à propos de la prorogation de l'IFR (en CB IR)
Modérateur : Big Brother
à propos de la prorogation de l'IFR (en CB IR)
Tout d'abord bonne année à tous! (santé, prospérité, heures de vols - pour ceux qui ont en besoin! etc...)
2 questions concernant la prorogation de l'IFR MONOMOTEUR (versus CB IR, mais en principe ça doit être pareil que pour un IFR classique):
Paraîtrait-il que cette prorogation IR SE peut se faire sur simulateur (agréé) une fois sur deux en ATO. (personnellement cet IFR obtenu en Avril 2019 devrait pouvoir être prorogé (et NON PAS RENOUVELER, car pas (encore!) périmé)en Avril prochain sur SIMU) Quelqu'un peut-il me confirmer ça?
J'ai un doute, car un instructeur (FAA mais qui connait un peu l'EASA...) m'a dit que c'était les IFR Multimoteurs qui pouvaient se proroger sur simulateur....
Ensuite, dans quel délai peut-on faire cette prorogation? dans les 3 mois précédents comme pour les autres tests tels que classe SEP, ou dans les 30 derniers jours?
Merci pour ces précisions.
2 questions concernant la prorogation de l'IFR MONOMOTEUR (versus CB IR, mais en principe ça doit être pareil que pour un IFR classique):
Paraîtrait-il que cette prorogation IR SE peut se faire sur simulateur (agréé) une fois sur deux en ATO. (personnellement cet IFR obtenu en Avril 2019 devrait pouvoir être prorogé (et NON PAS RENOUVELER, car pas (encore!) périmé)en Avril prochain sur SIMU) Quelqu'un peut-il me confirmer ça?
J'ai un doute, car un instructeur (FAA mais qui connait un peu l'EASA...) m'a dit que c'était les IFR Multimoteurs qui pouvaient se proroger sur simulateur....
Ensuite, dans quel délai peut-on faire cette prorogation? dans les 3 mois précédents comme pour les autres tests tels que classe SEP, ou dans les 30 derniers jours?
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Pourquoi ne pas aller consulter la réglementation?
Pourquoi faire confiance aux on-dits, que ce soit d'un instructeur (quoi que à priori, s'il est EASA, il devrait savoir mais les instructeurs ne sont pas infaillibles non plus), ou d'un quidam sur un forum?
https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2011/1178/2019-04-08
FCL.740.A Revalidation of class and type ratings — aeroplanes
FCL.625.A IR(A) — Revalidation
(3) An FNPT II or an FFS representing the relevant class or type of aeroplane may be used in the case of paragraph (2), but at least each alternate proficiency check for the revalidation of an IR(A) in these circumstances shall be performed in an aeroplane.
La prorogation de l'IR est indépendante de la prorogation de la qualification de classe, mais les deux peuvent être combinés. L'IR-ME peut bel et bien être prorogé sur FNPT II une fois sur deux, mais comme il faut proroger la MEP chaque année, on a probablement intérêt à combiner les deux.
Si on a une MEP et un IR-ME, on a probablement intérêt à combiner la prorogation de la qualification de classe, et de la qualification IR-ME sur avion chaque année étant donné que la MEP doit être prorogée chaque année.
Pourquoi faire confiance aux on-dits, que ce soit d'un instructeur (quoi que à priori, s'il est EASA, il devrait savoir mais les instructeurs ne sont pas infaillibles non plus), ou d'un quidam sur un forum?
https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2011/1178/2019-04-08
FCL.740.A Revalidation of class and type ratings — aeroplanes
FCL.625.A IR(A) — Revalidation
(3) An FNPT II or an FFS representing the relevant class or type of aeroplane may be used in the case of paragraph (2), but at least each alternate proficiency check for the revalidation of an IR(A) in these circumstances shall be performed in an aeroplane.
La prorogation de l'IR est indépendante de la prorogation de la qualification de classe, mais les deux peuvent être combinés. L'IR-ME peut bel et bien être prorogé sur FNPT II une fois sur deux, mais comme il faut proroger la MEP chaque année, on a probablement intérêt à combiner les deux.
- Pour la classe SEP, on pourrait proroger l'IR(A)-SE sur FNPT II une année, et l'année suivante on proroge en vol sur SEL ce qui vaut aussi pour test de compétences sur la classe.
- Si on a un MEP, on pourrait proroger l'IR(A)-ME sur FNPT II une année sur deux, et l'année de prorogation de l'IR sur FNPT II, on proroge la MEP indépendemment de l'IR.
Si on a une MEP et un IR-ME, on a probablement intérêt à combiner la prorogation de la qualification de classe, et de la qualification IR-ME sur avion chaque année étant donné que la MEP doit être prorogée chaque année.
Modifié en dernier par LC41 le 16 janv. 2020, 11:46, modifié 1 fois.
Re: à propos de la prorogation de l'IFR (en CB IR)
Pour l'IR-SE c'est bien 3 mois avant. Sinon on perd des mois de qualif (je pense qu'alors ils prenent fin du mois + 1 an).usatheo a écrit : Ensuite, dans quel délai peut-on faire cette prorogation? dans les 3 mois précédents comme pour les autres tests tels que classe SEP, ou dans les 30 derniers jours?
@+, Antoine
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Re: à propos de la prorogation de l'IFR (en CB IR)
Que ce soit pour les tests de compétence SEP (FCL.740.A (b) (1) (i) ) , MEP (FCL.740.A (a) ) ou IR (FCL.625 (b) (1) ), c'est dans les trois mois précédant l'expiration de la qualification.usatheo a écrit :Ensuite, dans quel délai peut-on faire cette prorogation? dans les 3 mois précédents comme pour les autres tests tels que classe SEP, ou dans les 30 derniers jours?
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