à propos de la prorogation de l'IFR (en CB IR)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

à propos de la prorogation de l'IFR (en CB IR)

Message par usatheo »

Tout d'abord bonne année à tous! (santé, prospérité, heures de vols - pour ceux qui ont en besoin! etc...)

2 questions concernant la prorogation de l'IFR MONOMOTEUR (versus CB IR, mais en principe ça doit être pareil que pour un IFR classique):

Paraîtrait-il que cette prorogation IR SE peut se faire sur simulateur (agréé) une fois sur deux en ATO. (personnellement cet IFR obtenu en Avril 2019 devrait pouvoir être prorogé (et NON PAS RENOUVELER, car pas (encore!) périmé)en Avril prochain sur SIMU) Quelqu'un peut-il me confirmer ça?

J'ai un doute, car un instructeur (FAA mais qui connait un peu l'EASA...) m'a dit que c'était les IFR Multimoteurs qui pouvaient se proroger sur simulateur....

Ensuite, dans quel délai peut-on faire cette prorogation? dans les 3 mois précédents comme pour les autres tests tels que classe SEP, ou dans les 30 derniers jours?

Merci pour ces précisions.
Avatar du membre
Garancea
Copilote posteur
Messages : 84
Enregistré le : 21 janv. 2002, 01:00

Message par Garancea »

Tant que je n'avais pas l'IR ME, j'ai prorogé mon IR SE une fois sur deux sur simu FNPT2.
Depuis que je suis passé IR ME, c'est forcément sur avion. Et ça proroge l'IR SE par équivalence.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Pourquoi ne pas aller consulter la réglementation?

Pourquoi faire confiance aux on-dits, que ce soit d'un instructeur (quoi que à priori, s'il est EASA, il devrait savoir mais les instructeurs ne sont pas infaillibles non plus), ou d'un quidam sur un forum?

https://eur-lex.europa.eu/eli/reg/2011/1178/2019-04-08
FCL.740.A Revalidation of class and type ratings — aeroplanes

FCL.625.A IR(A) — Revalidation
(3) An FNPT II or an FFS representing the relevant class or type of aeroplane may be used in the case of paragraph (2), but at least each alternate proficiency check for the revalidation of an IR(A) in these circumstances shall be performed in an aeroplane.

La prorogation de l'IR est indépendante de la prorogation de la qualification de classe, mais les deux peuvent être combinés. L'IR-ME peut bel et bien être prorogé sur FNPT II une fois sur deux, mais comme il faut proroger la MEP chaque année, on a probablement intérêt à combiner les deux.
  • Pour la classe SEP, on pourrait proroger l'IR(A)-SE sur FNPT II une année, et l'année suivante on proroge en vol sur SEL ce qui vaut aussi pour test de compétences sur la classe.
  • Si on a un MEP, on pourrait proroger l'IR(A)-ME sur FNPT II une année sur deux, et l'année de prorogation de l'IR sur FNPT II, on proroge la MEP indépendemment de l'IR.
Donc si on a une SEP et un IR-SE, on pourrait avoir intérêt à proroger sur FNPT II une année, et proroger sur un avion SEP l'année d'expiration de la SEP (prorogation simultanée de la qualification de classe et IR)

Si on a une MEP et un IR-ME, on a probablement intérêt à combiner la prorogation de la qualification de classe, et de la qualification IR-ME sur avion chaque année étant donné que la MEP doit être prorogée chaque année.
Modifié en dernier par LC41 le 16 janv. 2020, 11:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: à propos de la prorogation de l'IFR (en CB IR)

Message par arogues »

usatheo a écrit : Ensuite, dans quel délai peut-on faire cette prorogation? dans les 3 mois précédents comme pour les autres tests tels que classe SEP, ou dans les 30 derniers jours?
Pour l'IR-SE c'est bien 3 mois avant. Sinon on perd des mois de qualif (je pense qu'alors ils prenent fin du mois + 1 an).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2449
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: à propos de la prorogation de l'IFR (en CB IR)

Message par LC41 »

usatheo a écrit :Ensuite, dans quel délai peut-on faire cette prorogation? dans les 3 mois précédents comme pour les autres tests tels que classe SEP, ou dans les 30 derniers jours?
Que ce soit pour les tests de compétence SEP (FCL.740.A (b) (1) (i) ) , MEP (FCL.740.A (a) ) ou IR (FCL.625 (b) (1) ), c'est dans les trois mois précédant l'expiration de la qualification.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message