Difficulté du PPL théorique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
stellvia
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:16

Difficulté du PPL théorique

Message par stellvia »

Bonjour,

Je me présente brièvement tout d'abord. Je suis un homme de 45 ans, j'ai toujours été fasciné par les avions de toute sorte.
Un jour j'ai fait par hasard un vol de "découverte", ce fameux jour il faisait un beau 25C, ciel bleu avec de gros nuages blanc, bref un temps magnifique . Ce jour là a été une révélation pour moi, c'était si beau, ces sensation de vol etc... j'ai tellement adoré ce vol que je me suis immédiatement renseigné pour pouvoir voler moi aussi. Assez rapidement je me suis inscrit a la formation PPL et j'ai enchainé assez rapidement mes premiers cours.

J'en suis actuellement a environ 10h de vol, je prend plaisir a chaque vol comme si c'était le premier, un vrai gamin. Je n'éprouve pas de grande difficulté a voler, tout me semble assez intuitif. Je dis ca en toute modestie je ne cherche pas a me faire valoir, vous allez comprendre par la suite.
Non la difficulté se trouve ailleurs.....
Puis j'ai commencé le théorique tout doucement, apprendre comment fonctionne les instruments de l'avion j'ai trouvé cela très intéressant. Et depuis quelque temps je m'y lance vraiment, et je suis arrivé sur la réglementation..... la navigation.... etc.... et la c'est le drame. Je ne sais pas par ou commencer mais c'est simple je suis totalement dépassé par la somme monstrueuse de chose a apprendre. Trop d'abréviation dans tout les sens, une somme astronomique d'abréviation, je ne comprend pas comment vous faites pour retenir tout cela, il y a aussi des modules entier ou je comprend strictement rien ( les calcul de dérives avec des cosinus sinus etc.... :o ). J'ai toujours été un mauvais élèves, quand j'étais jeune j'étais le dernier a apprendre la leçon, bref j'étais un cancre... :oops: Et la je dois avouer que ce théorique commence a me faire sérieusement peur.

J'ai regardé sur internet, je vois personne se plaindre de la difficulté du théorique PPL, les gens ont l'air de trouver ca normal, je commence a me poser la question : suis-je vraiment si nul que ca ? Est-ce que j'en suis capable finalement ? Dois-je abandonner le PPL a cause du théorique qui me semble inaccessible ? Je me pose sérieusement la question.

Bien sûr j'attend pas vraiment de réponse a mes questions, tout le monde est différent je le sais, c'est plutôt une bouteille a la mer et surtout j'avais envie de partager cela a quelqu'un.... en fait je suis un peu perdu et perplexe face a ce théorique. Il y a des notions a savoir qui me dépasse, par exemple quel est donc l'interet de savoir calculer une dérive, je veux dire en plein vol je ne vais jamais sortir un papier crayon pour faire des formule de math :o Il y a déjà assez a faire en vol :o Non... je vais sortir le GPS tout simplement.... et s'il tombe en panne certain me diront, et bien.... je sortirais mon second GPS, celui du smartphone ou de la tablette. Pourquoi donc obliger les gens en loisir a connaitre par coeur des formule de math incompréhensible comme cela, pffff je me sent dépassé, et nul surtout.

En fait je dois l'avouer, je ne m'attendais pas a avoir autant de difficulté.
Il y a trop d'informations, trop d'abréviation et trop de notion a apprendre. Suis-je le seul qui trouve le théorique si difficile ?
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

Salut,

ça ne me choque pas. Encore plus à 45 ans.
J'ai passé mon PPL à 39 ans, et je te confirme qu'à cet âge-là il faut remettre le cerveau en route (j'ai beau avoir fait des études, d'avoir mangé des maths et de la physique dans ma jeunesse, j'avais quand même oublié les sinus/cosinus !!!).
N'y a-t-il pas des cours théoriques dans ton aéroclub ?
Ton instructeur (ou un autre) ne peut-il pas te dédier des heures "au sol" pour t'expliquer ces notions ? Les jours de mauvais temps (et on en a...) pourraient être rentabilisées ainsi.
Pour la réglementation, c'est vrai que c'est du par coeur (comme la poésie au CP).

Sinon, en effet, le GPS nous aide bien, nous aviateurs modernes.
Mais quelle satisfaction de partir d'un point A et d'arriver à l'heure prévue au point B (et pas ailleurs) !

Accroches-toi le jeu en vaut la chandelle
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Qu'elle est la méthode que tu utilises pour le théorique? Ou est-ce que ce sont des cours en club?

La navigation aéronautique et nautique se ressemblent, et dans les deux cas, je ne pense pas que l'on attende de toi que tu puisses faire du calcul trigonométrique mental. Pour ma part j'ai toujours utilisé des constructions géométriques, soit sur carte, soit avec une règle de navigation du genre E6B qui est très facile à utiliser en vol.

En France on adore les mathématiques, surtout ceux qui les maîtrisent, car cela leur permet de se sentir supérieurs en faisant des calculs à une précision de deux décimales. Nous autres allons utiliser la règle des trois tiers, on va doubler ou tripler la dérive en éloignement dans l'hippodrome etc., donc faire des approximations, qui de toute manière ne seront pas pires que les calculs trigonométriques étant donné que les données en entré sont souvent de toute façon imprécises (qui connaît précisément la direction et force du vent en altitude), et en plus nous avons de la chance si nous arrivons à maintenir le cap à +/-5°, et encore faut-il que le conservateur de cap soit correctement règle avec le compas, et que l'on ait bien pris en compte la déviation etc, etc, etc.

Ces calculs sont utiles pour établir le log de nav, mais en vol la réalité est que nous allons appliquer les corrections calculées au sol, observer où elles nous mènent, puis appliquer une autre correction pour aller ou on veut, observer ce qui se passe et ainsi de suite. Et avec un peu de chance on arrivera à destination alors qu'il y a encore du carburant dans les réservoirs grâce aux calculs et la préparation dû vol en général.

À ta place, je me confierais à ton instructeur qui sera en mesure de te rassurer sur les méthodes qu'il convient d'utiliser pour l'examen et ce qui est attendu.
Modifié en dernier par LC41 le 23 janv. 2020, 10:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Prend ton temps, alterne théorie et pratique car l'un s'apprend mieux avec l'autre, utilise une méthode comme gligi que tout le monde recommande, demande à ton instructeur ou pose des questions ici.
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Rien n'est évident quand on se plonge dans un univers tout nouveau, et forcément au début ça peut effrayer ! Tu n'as "que" 10h de vol, les choses vont commencer à prendre sens au fur et à mesure que les heures vont s'aligner sur ton logbook ;)

Je te conseille d'aller jeter un oeil sur Aérogligli, ce sont des cours PPL très très bien fichus, pour un prix très raisonnable. Toutes les leçons sont séquencées en chapitres digestes et pas trop longs. Et si tu as des questions tu trouveras quelqu'un pour te répondre.

On va finir par croire que j'ai des actions Gligli mais promis ce n'est pas le cas :lol:
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Qu’utilises-tu pour le théorique ? Dans le domaine du e-learning, Aerogligli est très bien, et notamment parce que tu peux poser des questions à l’équipe.

Sache en revanche que c’est très complet, et que ce ne sera pas un drame de ne pas tout retenir ni tout maîtriser.

Ton aeroclub donne-t’il aussi des cours présentiels ? C’est un bon outil pour justement éclaircir les points les plus ardus, en s’adaptant aux connaissances du moment de chaque élève.

Mon expérience est qu’avec Aerogligli plus les cours présentiels, et bien sûr un travail personnel de l’élève, on a amené tout le monde au théorique, quel que soit son âge et sa formation initiale.

Il est vrai que j’ai abandonné la trigonométrie dans les cours de navigation (je la garde en principes du vol) pour la remplacer par l’effet max du vent et la règle des tiers. C’est amplement suffisant pour estimer une dérive et un temps avec vent, compte tenu de l’imprécision des données d’entrées (force et direction du vent).

Claude
Avatar du membre
Cls
Chef pilote posteur
Messages : 337
Enregistré le : 01 juil. 2003, 02:00
Localisation : Paris

Message par Cls »

Et pour compléter ma réponse à ta question sur l’intérêt de savoir calculer la dérive : en soit, calculer que la dérive sera de 4 degrés à droite est de peu d’intérêt, ne serait-ce que parce que tu ne connais pas précisément le vent (et si ton avionique te le donne, alors elle te calcul area la dérive ;-)

Ce qui sera important sera de savoir si ta dérive est droite ou gauche (et donc la correction à appliquer gauche ou droite), de la quantifier (un peu, un peu plus, beaucoup ?), de contrôler grâce à ta carte ou tes instruments de navigation, par exemple ton gps ou celui de l’avion.

Et sur l’autre axe, savoir si le vent te pousse ou te ralenti, et là encore quantifier.

Calculer permet d’avoir une estimation initiale de la correction à appliquer. Si tu n’as pas calculé, fait au pif, ça ira bien. Mais l’important est de corriger dans le bon sens, et ça ce n’est pas le calcul qui va te le donner, mais le bon sens et une bonne représentation de la situation.

Dernière chose, prend bien en compte l’information que te donne ton gps, et celle qu’il ne te donne pas. Il va te donner ta route, c’est à dire la trace de ta trajectoire au sol. Il ne te donnera pas ton cap, c’est à dire l’axe longitudinal de ton avion par rapport au Nord. Or, c’est le cap que tu pilotes, pour suivre une trajectoire. Par construction, ton gps a un peu de retard, car l’effet du cap sur la route n’est pas forcément immédiatement représenté.

Hope it will help !

Claude
Avatar du membre
Auteur du sujet
stellvia
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:16

Message par stellvia »

Merci pour vos réponses, je n'en attendais pas autant.
Certain m'ont demandé sur quoi j'apprend, je suis actuellement sur mermoz + le livre cepadues manuel du pilote d'avion.
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Bonjour

Demande à ton aéroclub si il a un accord avec Aeroglili ou fais toi un abonnement de 2 ans, qui coute environ 80€.

Je l'utilise en ce moment et il est top !!!

les bouquins sont parfois indigestes, mais avec aéroglili et ses QCM, tu arriveras....
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Message par Fsx123 »

A l'époque, 2015, j'avais passé mon théorique avec Mermoz en e-learning. Et bien lors de l'examen officiel DGAC, 95% des questions étaient tirées de la banque d'entraînement disponible sur Mermoz.
Avatar du membre
Auteur du sujet
stellvia
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:16

Message par stellvia »

Salut,

Suite a vos conseil j'ai finis par prendre un abo aerogligli et ca n'a rien a voir, mais vraiment RIEN a voir.

Déjà le site est mieux fait, les explication sont plus clair, j'aime beaucoup le fait de pouvoir poser une question et lire les questions et réponses des autres. On est pas tout seul, et les questions des autres sont souvent intéressant.
Et le top du top, les QCM sont expliqués, ce n'est pas le cas de mermoz.
Sur mermoz les qcm a la fin d'un cours on me dit que j'ai faux, non seulement on t'indique pas la bonne réponse afin de te corriger, mais en plus il n'y a aucune explication. Sur aero gligli tu apprend en même temps que tu fais le QCM, sur mermoz c'est juste de la frustration. Mermoz te dit que t'as faux et c'est tout point barre. NUL ! Rien a voir donc. Je ne comprend pas pourquoi mon club est partenaire avec eux.

Merci pour le conseil pour aerogligli je pense que ca va aller un peu mieux.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

stellvia a écrit : Sur mermoz les qcm a la fin d'un cours on me dit que j'ai faux, non seulement on t'indique pas la bonne réponse afin de te corriger, mais en plus il n'y a aucune explication. Sur aero gligli tu apprend en même temps que tu fais le QCM, sur mermoz c'est juste de la frustration. Mermoz te dit que t'as faux et c'est tout point barre. NUL ! Rien a voir donc. Je ne comprend pas pourquoi mon club est partenaire avec eux.
L'école Mermoz a toujours eu ses adeptes, et je n'ai jamais compris pourquoi.
Avatar du membre
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Cela fait plaisir d'avoir conseillé un collègue ici :) :)

Bonne chance !
Avatar du membre
Auteur du sujet
stellvia
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:16

Message par stellvia »

Salut tout le monde,

C'est peut être une question stupide mais je me lance : est-ce qu'il y a un endroit sur le net pour s'entrainer a lire les metar ? ( c'est a dire avec la transcription textuelle pour aider... )
Avatar du membre
daniel72
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 19 janv. 2020, 11:38

Message par daniel72 »

Avatar du membre
Auteur du sujet
stellvia
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 22 janv. 2020, 20:16

Message par stellvia »

super merci !!
Avatar du membre
AlphaBPOL
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 19 févr. 2020, 11:33
Âge : 24

Message par AlphaBPOL »

Pour le problème des formules , c'est bien de les connaître au sol mais tu n'en auras jamais besoin en vol.
Je suis moi-même élève pilote, et je n'en ai jamais eu besoin, même au sol d'ailleurs... Avec tous les VORs et aides qu'il y a , je trouve que cela devient inutile.

Pour les formules , ce site propose un récapitulatif des formules basiques qui m'a bien aidé : http://reseau.xplane.free.fr/formules.html
Bon courage !
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Re: Difficulté du PPL théorique

Message par Albus9 »

stellvia a écrit :Bonjour,

Je me présente brièvement tout d'abord. Je suis un homme de 45 ans, j'ai toujours été fasciné par les avions de toute sorte.
Un jour j'ai fait par hasard un vol de "découverte", ce fameux jour il faisait un beau 25C, ciel bleu avec de gros nuages blanc, bref un temps magnifique . Ce jour là a été une révélation pour moi, c'était si beau, ces sensation de vol etc... j'ai tellement adoré ce vol que je me suis immédiatement renseigné pour pouvoir voler moi aussi. Assez rapidement je me suis inscrit a la formation PPL et j'ai enchainé assez rapidement mes premiers cours.

J'en suis actuellement a environ 10h de vol, je prend plaisir a chaque vol comme si c'était le premier, un vrai gamin. Je n'éprouve pas de grande difficulté a voler, tout me semble assez intuitif. Je dis ca en toute modestie je ne cherche pas a me faire valoir, vous allez comprendre par la suite.
Non la difficulté se trouve ailleurs.....
Puis j'ai commencé le théorique tout doucement, apprendre comment fonctionne les instruments de l'avion j'ai trouvé cela très intéressant. Et depuis quelque temps je m'y lance vraiment, et je suis arrivé sur la réglementation..... la navigation.... etc.... et la c'est le drame. Je ne sais pas par ou commencer mais c'est simple je suis totalement dépassé par la somme monstrueuse de chose a apprendre. Trop d'abréviation dans tout les sens, une somme astronomique d'abréviation, je ne comprend pas comment vous faites pour retenir tout cela, il y a aussi des modules entier ou je comprend strictement rien ( les calcul de dérives avec des cosinus sinus etc.... :o ). J'ai toujours été un mauvais élèves, quand j'étais jeune j'étais le dernier a apprendre la leçon, bref j'étais un cancre... :oops: Et la je dois avouer que ce théorique commence a me faire sérieusement peur.

J'ai regardé sur internet, je vois personne se plaindre de la difficulté du théorique PPL, les gens ont l'air de trouver ca normal, je commence a me poser la question : suis-je vraiment si nul que ca ? Est-ce que j'en suis capable finalement ? Dois-je abandonner le PPL a cause du théorique qui me semble inaccessible ? Je me pose sérieusement la question.

Bien sûr j'attend pas vraiment de réponse a mes questions, tout le monde est différent je le sais, c'est plutôt une bouteille a la mer et surtout j'avais envie de partager cela a quelqu'un.... en fait je suis un peu perdu et perplexe face a ce théorique. Il y a des notions a savoir qui me dépasse, par exemple quel est donc l'interet de savoir calculer une dérive, je veux dire en plein vol je ne vais jamais sortir un papier crayon pour faire des formule de math :o Il y a déjà assez a faire en vol :o Non... je vais sortir le GPS tout simplement.... et s'il tombe en panne certain me diront, et bien.... je sortirais mon second GPS, celui du smartphone ou de la tablette. Pourquoi donc obliger les gens en loisir a connaitre par coeur des formule de math incompréhensible comme cela, pffff je me sent dépassé, et nul surtout.

En fait je dois l'avouer, je ne m'attendais pas a avoir autant de difficulté.
Il y a trop d'informations, trop d'abréviation et trop de notion a apprendre. Suis-je le seul qui trouve le théorique si difficile ?
Bonjour stellvia,
Et bien je te remercie de poser un ta sincérité qui ne me choque pas du tout.
Premièrement, il est vrai que plus on est âgé, plus le cerveau a du mal à se reprendre à l'apprentissage mais cela revient avec le temps.

Secondement, j'ai pû utiliser la méthode Mermoz et il est vrai que c'est indigeste. Mermoz est une très bonne école pour le côté professionnel, par contre pour le côté non professionnel, rien ne vaut Aérogligli.

Troisièmement, sache que ton livre théorique doit être également t'être expliqué par un instructeur: par exemple, le fonctionnement d'un VOR et sa lecture. En effet, cela doit être vu au sol ET en vol pour le comprendre.
Mon aéroclub m'avait fourni le Cepadues comme toi mais moi, je n'ai jamais pu lire plus de 20 pages dessus, je l'ai trouvé horrible. Je me suis tourné vers le MAXIMA qui me correspondait mieux.

Bon nombre de mes collègues sur le forum t'ont expliqué que l'on travaille à la louche notamment pour la dérive et ils ont raisons. La plupart des avions en club ont un conservateur de cap fonctionnant à 5 degrés près, et, on arrive très bien à voler à 5 degrés de correction près.

Maintenant les calculs avec les sinus et cosinus, permettent d'avoir une route et un temps précis. Sauf qu'un tout petit tableau est largement suffisant pour faire des approximations très proches en aviation légère.
En tant qu'instructeur, je présente ce tableau et cela permet à mes élèves de corriger son vent sur son log de nav au sol.
Pour rappel, dans ton bilan carburant, que tu verras un peu plus tard dans ta formation, tu dois prendre en compte le vent, d'où le petit tableau que je fourni à mes élèves.

En tout cas, je te souhaite de continuer dans ta formation PPL: elle est exigeante mais le bonheur que tu ressens une fois en vol seul est indescriptible.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Pourquoi n'utilise-t-on pas la régle E6B en France? Elle permet de faire tous ces calculs juste par construction géométrique.



https://www.aeroshop.eu/fr/e6-b-paper-f ... voQAvD_BwE
Avatar du membre
Daviddd
Copilote posteur
Messages : 59
Enregistré le : 19 oct. 2018, 14:54

PPL

Message par Daviddd »

hello
J'ai eu mon PPL théorique hier (ouffff)
Si je devais faire un REX, ca serait d'utiliser aerogligli et travailler QUOTIDIENNEMENT ~30min , 1h....sur la durée (pls mois) cela va rentrer et sans se faire violence.
C'est un travail de long terme.
(j'ai 38 ans donc + ou - même génération)
courage
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message