Difficulté du PPL théorique

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 196
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Message par chibani »

LC41 a écrit :Pourquoi n'utilise-t-on pas la régle E6B en France? Elle permet de faire tous ces calculs juste par construction géométrique.



https://www.aeroshop.eu/fr/e6-b-paper-f ... voQAvD_BwE
Ca servait il y a 20 ou 30 ans, avant les computers et autre smart phones et pour les pilotes de ligne qui calculent pour optimiser leur vol.
De nos jours, ca ne sert a rien.
Et pour les pilotes privés non plus. On ouvre les yeux et on tient le manche avec un coup d’œil sur le GPS de temps en temps.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

chibani a écrit :
LC41 a écrit :Pourquoi n'utilise-t-on pas la régle E6B en France? Elle permet de faire tous ces calculs juste par construction géométrique.



https://www.aeroshop.eu/fr/e6-b-paper-f ... voQAvD_BwE
Ca servait il y a 20 ou 30 ans, avant les computers et autre smart phones et pour les pilotes de ligne qui calculent pour optimiser leur vol.
De nos jours, ca ne sert a rien.
Et pour les pilotes privés non plus. On ouvre les yeux et on tient le manche avec un coup d’œil sur le GPS de temps en temps.
Dans l'exécution du vol, je suis d'accord, mais ça pourrait servir à calculer le log de nav plutôt que de faire des calculs trigonométriques, qui sont hors de la porté des non-matheux, ce que je comprend fort bien, au moins pour le théorique. D'un côté ca donne la correction de dérive à appliquer, ainsi que la vitesse sol. De l'autre côté on fait les calculs de temps (ETE). C'est plus rapide à utiliser qu'une calculette.

Pourquoi s'emmerder à faire des calculs trigonométriques pour le PPL alors que l'on pourrait simplement utiliser une E6B? Personnellement j'ai utilisé une E6B pour ma planification de vol jusqu'à ce que je passe sur des outils qui me calculent le log de nav et me les sortent en PDF. (en fait ce n'est pas tout à fait vrai - je suis passé par l'étape utiliser un classeur Excel pour faire le log de nav). Mais jamais on ne m'a demandé de faire des calculs trigonométriques pour le théorique du PPL, ni pour l'IR (aux US).
Avatar du membre
-\JB/-
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 27 oct. 2010, 15:13
Localisation : Rennes / LFRN
Âge : 43

Re: Difficulté du PPL théorique

Message par -\JB/- »

stellvia a écrit : J'ai regardé sur internet, je vois personne se plaindre de la difficulté du théorique PPL, les gens ont l'air de trouver ca normal, je commence a me poser la question : suis-je vraiment si nul que ca ? Est-ce que j'en suis capable finalement ? Dois-je abandonner le PPL a cause du théorique qui me semble inaccessible ? Je me pose sérieusement la question.

En fait je dois l'avouer, je ne m'attendais pas a avoir autant de difficulté.
Il y a trop d'informations, trop d'abréviation et trop de notion a apprendre. Suis-je le seul qui trouve le théorique si difficile ?
L'ensemble de ton post m'a fait tiquer car je suis exactement dans la même situation que toi (age, nombre d'heures de vol, etc etc) avec les mêmes interrogations.

J'approuve ce que dit l'ensemble : AEROGLIGLI est LA solution!

MAIS à titre perso j'ai également acheté ces bouquins qui permettent à mes petits neurones de mieux comprendre, et ce plus simplement! :D

Image
Image
ACRIV - LRFN
Avatar du membre
Baguette 33
Copilote posteur
Messages : 100
Enregistré le : 16 oct. 2019, 20:54
Localisation : Ste-rose Guadeloupe

Message par Baguette 33 »

je suis peut etre debile mais moi j'ai acheté le livre BIA de Mermoz
On dit chocolatine.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message