Ifr en club
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetDubble
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Ifr en club
Bonjour,
Je souhaiterais renouveler ma qualification ir se, perdue en juin 2019, dans le but d'effectuer des vols ifr en club.
J'ai trouvé au moins une ato qui me permettra de faire ce renouvellement à coût décent.
Reste la question du club :
Les clubs ajoutent-ils généralement un lâcher ifr en plus du lâché machine, ou bien est-il possible de grouper les deux voire qu'un lâcher ifr ne soit pas nécessaire ?
Dans le cas d'un lâcher club ifr, un FI qualifié ir suffit-il ou bien faut-il un IRI ou FI extension IR ?
Avez vous un club avec machines ifr à recommander en particulier ?
J'en connais au moins 3 mais n'ai l'expérience que d'un seul.
Merci
Je souhaiterais renouveler ma qualification ir se, perdue en juin 2019, dans le but d'effectuer des vols ifr en club.
J'ai trouvé au moins une ato qui me permettra de faire ce renouvellement à coût décent.
Reste la question du club :
Les clubs ajoutent-ils généralement un lâcher ifr en plus du lâché machine, ou bien est-il possible de grouper les deux voire qu'un lâcher ifr ne soit pas nécessaire ?
Dans le cas d'un lâcher club ifr, un FI qualifié ir suffit-il ou bien faut-il un IRI ou FI extension IR ?
Avez vous un club avec machines ifr à recommander en particulier ?
J'en connais au moins 3 mais n'ai l'expérience que d'un seul.
Merci
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J'ai été membre de 2 clubs sur les avions desquels j'ai volé en IFR, et aucun d'entre ne s'est à aucun moment préoccupé des règles de vol. Il leur suffisait que ma licence et ma qualification de classe soit validé.
L'un des deux clubs est un ATO ayant un programme IR et plusieurs avions équipés et maintenus pour de l'IFR. L'autre j'ai explicitement rejoint parce qu'ils avaient un avion en N équipé IFR.
L'un des deux clubs est un ATO ayant un programme IR et plusieurs avions équipés et maintenus pour de l'IFR. L'autre j'ai explicitement rejoint parce qu'ils avaient un avion en N équipé IFR.
salut,
A l'ACAT à Lasborde ils m'ont un peu embêté pour le laché TB20 (ils sont resté à leur 5 vols mini) alors que je fais de l'instruction sur TB20, mais on a fait que du VFR. Rien à faire si ensuite j'allais percer à 200 ft sur un ILS, c'est d'ailleurs un peu idiot ... Mais bon, les grosses structures c'est ca.
Ensuite j'ai déjà renouveler deux fois avec un testeur complètement extérieur à leur structure, et aucun problèmes.
A l'ACAT à Lasborde ils m'ont un peu embêté pour le laché TB20 (ils sont resté à leur 5 vols mini) alors que je fais de l'instruction sur TB20, mais on a fait que du VFR. Rien à faire si ensuite j'allais percer à 200 ft sur un ILS, c'est d'ailleurs un peu idiot ... Mais bon, les grosses structures c'est ca.
Ensuite j'ai déjà renouveler deux fois avec un testeur complètement extérieur à leur structure, et aucun problèmes.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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L'aéroclub de Gaillac a acquis l'année dernière un DR500 équipé IFR. La database du GPS était un peu ancienne je ne sais pas s'ils l'ont mis à jour. Mais sinon bien équipé (2 horizons, HSI, GTN 650, 2 COM/NAV, autopilot...) à un prix de l'heure très correct. Pas de procédure à Gaillac mais il y a de quoi faire dans les environs... Il faut se faire lâcher machine mais ensuite libre à chacun de l'utiliser en IFR si on est qualifié. J'ai fait quelques heures dessus l'an dernier en VFR seulement, mais je pense faire un peu d'IFR avec prochainement.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
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J'ai l'impression qu'il ne l'ont plus :https://www.aeroclubdugaillacois.fr/category/flotte/
@+, Antoine
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Oups désolé ... J'ai lu trop viteMathieuJA a écrit :Bah il apparait bien (F-GTMR) !
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Même si ça va faire un peu loin pour notre ami, pour préciser, il y'a 6 DR400 équipés G500 + GTN sur ce club.Flying Saucisse a écrit :Salut, j ai passé ma qualif vol de nuit à l’aéroclub du béarn à Pau. Ils ont des DR400 120cv G500 IFR.
De mémoire l’heure de vol était aux alentours de 165€.
3 DR400-120 (dont 1 IFR)
3 DR400(401) -155CDI Ecoflyer IFR
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C'est l'un des problèmes des navigateurs. Il faut que la base de données soit à jour pour pouvoir l'utiliser en IFR, et pour la mettre à jour il faut avoir l'accès (mot de passe), l'application, et une carte SD ou autre support utilisé par le navigateur. Pour certains navigateurs les cartes doivent être achetées auprès dû de l'équipementier, spécialement pour l'avion, et coûtent un bras.MathieuJA a écrit :La database du GPS était un peu ancienne je ne sais pas s'ils l'ont mis à jour.
On ne va donc pas laisser n'importe qui procéder aux mises à jour (tous les 28 jours pour les navdata, et pour les cartes avec 14 jours entre les deux). Le risque est donc que les mises à jour n'aient pas été faites au moment du vol, ou que les données expirent en voyage.
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La base peut ne pas être à jour, mais il ne faut pas plus d'un cycle de retard, et que les points qu'on compte utiliser soient bons.
Résumé des règles IFR NCC/NCO avec références réglementaires là
https://xcaviation.wordpress.com/2018/0 ... t-vol-ifr/
Résumé des règles IFR NCC/NCO avec références réglementaires là
https://xcaviation.wordpress.com/2018/0 ... t-vol-ifr/
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 04 févr. 2020, 23:11, modifié 4 fois.
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C'est exact. Il faut vérifier le datablock et le comparer à ce qui est sur la carte (IAC) à jour. Mais pour le segment en-route, si jamais des intersections ont disparu ou été rajoutés, c'est une autre paire de manches. Mais ce n'est pas de tout confort.Dubble a écrit :Apparemment le vol resterait possible en vérifiant bien que les approches à utiliser sont toujours correcte, vs un aip à jour.
J'ai appris ça cet été.
Très intéressant ce lien. MerciJAimeLesAvions a écrit :La base peut ne pas être à jour, mais il ne faut pas plus d'un cycle de retard, et que les points qu'on compte utiliser soient bons.
Résumé des règles IFR NCC/NCO avec références réglementaires là
https://xcaviation.wordpress.com/2018/0 ... t-vol-ifr/
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Merci ! Je cherchais ce site récemment !JAimeLesAvions a écrit :La base peut ne pas être à jour, mais il ne faut pas plus d'un cycle de retard, et que les points qu'on compte utiliser soient bons.
Résumé des règles IFR NCC/NCO avec références réglementaires là
https://xcaviation.wordpress.com/2018/0 ... t-vol-ifr/
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Et auriez vous des bons plans pour un renouvellement ir se ?
J'ai l'impression que ce n'est pas assez cher pour certaines écoles qui ne répondent même pas ou refusent les demandes de devis.
J'ai l'impression que ce n'est pas assez cher pour certaines écoles qui ne répondent même pas ou refusent les demandes de devis.
Je viens de voir qu'ils étaient ato !! Je les contacterai bientôt.Flying Saucisse a écrit :Salut, j ai passé ma qualif vol de nuit à l’aéroclub du béarn à Pau. Ils ont des DR400 120cv G500 IFR.
De mémoire l’heure de vol était aux alentours de 165€.
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