Transfert PPL UK CAA => Suède.

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Transfert PPL UK CAA => Suède.

Message par gorfeatice »

Bonjour à tous.

Est ce que certains ont déjà effectué ce genre de trasnfer? Est ce que cela se fait assez facilement ou c'est un enfer administratif? Et combien de temps ça prend environ?

Merci par d'avance !
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

Salut,

Il semble d'après une personne avec qui j'ai parlé (mais l'échantillon n'est donc peut être pas représentatif) que transférer sa licence vers la Suède prenne du temps (dans son cas, c'est un transfert depuis la Norvège). Si tel est le cas, ne peux tu pas transférer vers un pays plus efficace (l'Irlande par exemple) ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Autant je comprends l'intérêt de transférer sa licence de GB en Suède (cause Brexit), autant je ne comprends pas pourquoi on transférerait sa licence de Norvège en Suède (à moins de ne travailler pour un CTA Suédois).

Ces derniers années la CAA à été un peu débordée par les demandes de transfert de licence, autant de privés que de compagnies aériennes, et leur temps de traitement a donc été important. Mais maintenant ça s'est peut être un peu calmé...
Avatar du membre
Auteur du sujet
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

Merci à vous pour vos retours. Cela serait dans l'optique de passer ma formation CPL/IR la-bas.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Alors ce n'est pas nécessaire de faire un transfert.
Ca revient à prendre une enclume pour écraser une mouche.
Avatar du membre
Auteur du sujet
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

Ok, je pensais que pour commencer le CPL/IR dans un pays il fallait transférer le PPL + médical dans le pays en question.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

gorfeatice a écrit :Ok, je pensais que pour commencer le CPL/IR dans un pays il fallait transférer le PPL + médical dans le pays en question.
Si ta licence est française, il y aura certaines difficultés administratives à surmonter si tu passes des licences ou des qualifications à l'étranger.

Tu pourrais donc effectivement avoir intérêt à transférer ta licence dans le pays de l'ATO. Et certains ATO l'exigent pour ne pas avoir à s'embêter avec des formalités étrangères. Voir le "Examiner Differences Document" sur le site EASA pour les détails, et parles-en avec l'ATO.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

gorfeatice a écrit :Ok, je pensais que pour commencer le CPL/IR dans un pays il fallait transférer le PPL + médical dans le pays en question.
Non, absolument pas. Dans mon école (en Suède), on avait tous des licences venant d'un peu partout (Finlande, UK, Irlande, Islande...) et ça n'a posé aucun soucis.
Tu comptes aller chez Diamond ?
Avatar du membre
Auteur du sujet
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

Oui effectivement. Si cela n'est pas necessaire, ça serait une bonne nouvelle.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

gorfeatice a écrit :Oui effectivement. Si cela n'est pas nécessaire, ça serait une bonne nouvelle.
Ce n'est pas strictement nécessaire, mais il faut trouver un ATO ou un examinateur qui accepte de se plier aux spécificités de l'autorité qui a délivré ta licence. Dans le cas de la France, cela signifie que l'examinateur doit
  1. S'enregistrer sur la liste des examinateurs étrangers autorisés à examiner des pilotes détenant une licence délivrée par la DGAC. Il me semble que cette autorisation n'est valable qu'un an, et que le rajout à la liste peut prendre un mois. Voir https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... e_2016.pdf
  2. Se familiariser avec les spécificités du pays qui a délivré la licence
  3. Se plier à la procédure de désignation de l'examinateur de la DGAC qui implique de notifier la DGAC 15 jours avant le test
  4. Obtenir et remplir les formulaires DGAC pour documenter le l'examen
  5. ne faire aucune inscription dans la licence, même pour une prorogation ou un renouvellement d'un privilège déjà acquis.
Ce sont sur les points 1, 3 et 5 que la France se distingue défavorablement de, par exemple, la Suède qui autorise même les examinateurs à délivrer une autorisation temporaire d'exercer les privilèges pour lesquels le pilote a passé l'examen, mais ne peut pas inscrire dans la licence.

Voir ici: https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... 2020Q1.pdf

En France, j'ai reçu une réception plutôt tiède de la part de plusieurs examinateurs, parce que j'ai une licence étrangère, même si le pays de délivrance a des règles très souples. Ils ne veulent pas s'emmerder avec des procédures qui ne leur sont pas familières, et des documents en Anglais. Imaginez donc de devoir demander à un examinateur de remplir de la paperasse et attendre un mois pour voir si leur nom est apparu sur la liste DGAC pour faire un ou deux candidats avec des licences Français pendant la durée de validité de leur inscription...

Je pense que les détenteurs de licences françaises qui souhaitent passer des licences ou qualifications à l'étranger (dans un autre pays EASA), ou qui comptent s'installer dans un autre pays que la France, auraient plutôt intérêt à transférer leurs licences dans un pays ayant des procédures moins contraignantes.
Modifié en dernier par LC41 le 17 févr. 2020, 07:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :Je pense que les détenteurs de licences françaises qui souhaitent passer des licences ou qualifications à l'étranger (dans un autre pays EASA), ou qui comptent s'installer dans un autre pays que la France, auraient plutôt intérêt à transférer leurs licences dans un pays ayant des procédures moins contraignantes.
Tous les Etats recensés dans le Examiner Differences document imposent une procédure de nomination de l'examinateur pour un test CPL (qui est apparemment l'objectif de notre ami). Cette nomination est tout au plus un peu moins lourde que la DGAC dans certains pays. C'est pour les prorogations que la DGAC est plus casse-pieds que les autres mais ce n'est pas le sujet ici s'il s'agit de passer un CPL, il y aura de la paperasse dans tous les cas.

Quand on est client d'un ATO je trouve plus normal que ce soit lui qui s'occupe de ce volet et se débrouille pour avoir les examinateurs avec les bonnes habilitations, ce n'est pas au client de supporter une double conversion de licence rien que pour passer un CPL. Si l'on veut migrer définitivement vers un autre pays c'est une autre discussion.
En tous cas il faut mettre tout cela au clair avec l'ATO avant de signer quoi que ce soit.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit : Tous les Etats recensés dans le Examiner Differences document imposent une procédure de nomination de l'examinateur pour un test CPL (qui est apparemment l'objectif de notre ami). Cette nomination est tout au plus un peu moins lourde que la DGAC dans certains pays.
Ca fait 15 ans que je renouvelle une licence étrangère et les qualifications attenantes, avec des examinateurs français, annuellement depuis 2014, et sans aucun problème. Si j'avais eu une une licence française à l'étranger, cela aurait été une autre paire de manches...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :
teubreu a écrit : Tous les Etats recensés dans le Examiner Differences document imposent une procédure de nomination de l'examinateur pour un test CPL (qui est apparemment l'objectif de notre ami). Cette nomination est tout au plus un peu moins lourde que la DGAC dans certains pays.
Ca fait 15 ans que je renouvelle une licence étrangère et les qualifications attenantes, avec des examinateurs français, annuellement depuis 2014, et sans aucun problème. Si j'avais eu une une licence française à l'étranger, cela aurait été une autre paire de manches...
C'est ce que j'ai écrit au-dessus. Tu parles de prorogation, notre ami est intéressé par la délivrance d'un CPL. Sur ce dernier point il n'y a pas de désavantage avec une licence DGAC.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

teubreu a écrit :[C'est ce que j'ai écrit au-dessus. Tu parles de prorogation, notre ami est intéressé par la délivrance d'un CPL. Sur ce dernier point il n'y a pas de désavantage avec une licence DGAC.
Lis bien le document. Il y a déjà l'enregistrement de l'examinateur pour être sur la liste, et un mois d'attente pour y apparaître, et encore 15 jours pour être désigné examinateur pour l'examen. En plus, pour le CPL/IR la DGAC exige 2 examinateurs différents. Donc deux examinateurs qui doivent faire la démarche auprès de la DGAC. Un examinateur étranger ne peut rien inscrire dans les licences françaises, ni prorogation, ni renouvellement et il faut attendre que la DGAC ait émis la nouvelles licences avec nouveeau privilèges ou dates de validité.

À contrario, pour un pilote Suédois, aucune inscription de l'examinateur étranger n'est exigée (on gagne 30 jours et de la paperasse en moins). La procédure de désignation ne prend pas 15 jours (5 jours et par réponse automatique à un courriel plus ou moins immédiat). Un examinateur étranger (non-suédois) peut délivrer la qualification (Suédoise) directement, et même une licence temporaire. On peut donc en exercer les privilèges dès qu'on a passé l'examen. Un examinateur étranger peut inscrire des prorogation et renouvellements dans les licences Suédoises.

Ce sont deux mondes, et c'est très révélateur de la bureaucratie DGAC, pour ne pas dire française. Mieux vaut avoir une licence d'un pays qui pose le moins possible de contraintes, où l'examinateur peut faire les prorogations et les inscrire dans la licence, et où les examinateurs n'ont pas besoin de s'inscrire sur une liste un mois et 15 jours avant l'examen. Remarque aussi comment la France prend 4 pages dans le Examiner Differences Document contre trois pour la Suède, et à peine deux pages et demi pour l'Allemagne (avec préavis d'examen de 48 hrs).

Dans mon cas, outre les prorogations de SEP, j'ai passé l'IR, et le MEP avec examinateur "étranger" (italien et français respectivement). Mon NAA autorise l'émission d'une qualification temporaire (mais ce n'était pas nécessairement vrai à l'époque). Mon NAA doit être notifié de tout examen initial (skill test) 5 jours ouvrés avant le test, et le courrier automatique qui est reçu en réponse constitue la désignation de l'examinateur. Pour une licence, il faut 15 jours de préavis. A présent je proroge MEP/IR annuellement, et SEP tous les deux ans avec examinateur français qui inscrit les nouvelles dates dans ma licence.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :Lis bien le document.
Je sais lire. The examiner shall issue a temporary permission to exercise privileges when licence endorsement is not permitted (not applicable to certificates and licences such as ATPL, Examiner, PPL etc.)
Confirmé par ce document, où l'on voit que seuls les ratings sont concernés.
https://www.transportstyrelsen.se/globa ... ileges.pdf
Donc pour une délivrance de CPL, c'est paperasse et passage par la NAA, comme pour la DGAC. Avec effectivement l'avantage que la désignation de l'examinateur est plus rapide.
J'espère quand même qu'un ATO sérieux a déjà fait homologuer (une partie de) ses examinateurs, les secrétaires sont normalement payés pour gérer ce genre de bureaucratie en amont.
Bureaucratie qui sera toujours moins longue que de faire 2 SOLI (même 1...) au passage.

Pour ta gouverne, la DGAC autorise les attestations provisoires pour une délivrance PPL (ce qui n'est apparemment pas le cas de la Suède).
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr ... ORMEXA.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
gorfeatice
Copilote posteur
Messages : 68
Enregistré le : 20 juin 2012, 14:55

Message par gorfeatice »

Un grand merci à tous pour votre contribution.
Je voulais savoir, sachant que UK quitte Easa en fin d'année, plus d'autres choix que de rapidement faire transferer ma licence, n'est ce pas?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message