Qualif vol de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Qualif vol de nuit

Message par MetallSly »

Bonjour,

EDIT 2021:

Salut à tous

la situation actuelle a un peu repoussé les projets de VDN à l'époque, mais finalement je rentre en CPL en septembre, du coup je suis de nouveau à la recherche d'un aeroclub pour faire du vol de nuit sur DR400 ou PA28 idéalement, voir C172

l'idéal serait dans la région Toulousaine car on pourrait me loger.

A l'époque on m'avait suggérer quelques terrains, je vais appeler les clubs, mais si vous avez d'autres pistes ce serait l'idéal

Quid d'un club sur Lasbordes ou Muret? le VDN se fait sur Muret ou Blagnac j'imagine, avec la nuit aéronautique tard en ce moment, c'est possible de voler à 23h-00h?
Il parait que Saucats à Bordeaux est habilité VDN? ça pourrait être un option

Merci beaucoup pour vos propositions
Modifié en dernier par MetallSly le 02 juin 2021, 09:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Albus9
Captain posteur
Messages : 222
Enregistré le : 14 janv. 2011, 15:21

Message par Albus9 »

Bonjour,
L’aéroclub d’Agen fait la formation VDN.
Je te donner en MP le numéro du chef pilote
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Salut, evite le sud est, très contraignant car en général les terrains ferment tôt pour eviter les nuisances. L’aéroclub du Béarn à Pau est vraiment pas mal. Tu devras payer un logement mais tu ne paies que de faibles taxes ATT et pas de PCL donc tu t y retrouves en terme de prix.
Avatar du membre
denisgdm
Elève-pilote posteur
Messages : 16
Enregistré le : 04 janv. 2018, 18:35
Âge : 43

Message par denisgdm »

Gaillac fait du vol de nuit pendant la période de l'heure d'hiver, réservé aux aéronefs basés.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Message par - A400M - »

Sauf erreur de ma part, Albi aussi a commencé les qualifs VDN (ou en tout cas propose régulièrement des VDN) sur DR400.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Qualif vol de nuit

Message par MetallSly »

Salut à tous

la situation actuelle a un peu repoussé les projets de VDN à l'époque, mais finalement je rentre en CPL en septembre, du coup je suis de nouveau à la recherche d'un aeroclub pour faire du vol de nuit sur DR400 ou PA28 idéalement, voir C172

l'idéal serait dans la région Toulousaine car on pourrait me loger.

A l'époque on m'avait suggérer quelques terrains, je vais appeler les clubs, mais si vous avez d'autres pistes ce serait l'idéal

Quid d'un club sur Lasbordes ou Muret? le VDN se fait sur Muret ou Blagnac j'imagine, avec la nuit aéronautique tard en ce moment, c'est possible de voler à 23h-00h?
Il parait que Saucats à Bordeaux est habilité VDN? ça pourrait être un option

Merci beaucoup pour vos propositions
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 667
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 33

Re: Qualif vol de nuit

Message par handil »

Pour Saucats c'est dans les tuyaux mais pas encore officiel pour la NVFR. La balisage est bien là mais l'agrément pas encore.
Pour la NVFR je ne peux que te conseiller HeadingWest basé à Biscarosse. Ils ont l'habitude de faire des qualification de nuit, et en même temps ils te font la variante VP, l'EFIS et la SLPC. Très pro, rapide net et efficace.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Qualif vol de nuit

Message par Flying Saucisse »

Je l’ai passé à Pau et c’était l’idéal.
Tu as l’aéroclub et Locavion qui fait ça. Logements pas chers, taxes d atterrissage ridicule et de mémoire tu paies pas le PCL (le terrain est utilisé par les militaires également)
Donc ta séance de TDP de nuit te coute aussi cher qu’une séance de TDP de jour!
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Qualif vol de nuit

Message par Dubble »

MetallSly a écrit : 02 juin 2021, 09:32 Salut à tous

la situation actuelle a un peu repoussé les projets de VDN à l'époque, mais finalement je rentre en CPL en septembre, du coup je suis de nouveau à la recherche d'un aeroclub pour faire du vol de nuit sur DR400 ou PA28 idéalement, voir C172

l'idéal serait dans la région Toulousaine car on pourrait me loger.

A l'époque on m'avait suggérer quelques terrains, je vais appeler les clubs, mais si vous avez d'autres pistes ce serait l'idéal

Quid d'un club sur Lasbordes ou Muret? le VDN se fait sur Muret ou Blagnac j'imagine, avec la nuit aéronautique tard en ce moment, c'est possible de voler à 23h-00h?
Il parait que Saucats à Bordeaux est habilité VDN? ça pourrait être un option

Merci beaucoup pour vos propositions
Clément Ader à Muret pourra te faire la qualif nuit, mais pas forcément au coeur de l'été, à voir.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Qualif vol de nuit

Message par MetallSly »

Dubble a écrit : 02 juin 2021, 16:11 Clément Ader à Muret pourra te faire la qualif nuit, mais pas forcément au coeur de l'été, à voir.
Yes j'ai eu Clément Ader au téléphone, ils veulent me faire payer le droit d'entrée + cotiz annuel pour 3 vols de nuit.
J'essaye avec Mermoz

Sur Lasbordes j'en ai trouvé un pas mal, le seul pb c'est que l'avion dors à Blagnac
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Qualif vol de nuit

Message par -Tomcat- »

handil a écrit : 02 juin 2021, 09:42 Pour la NVFR je ne peux que te conseiller HeadingWest basé à Biscarosse. Ils ont l'habitude de faire des qualification de nuit, et en même temps ils te font la variante VP, l'EFIS et la SLPC. Très pro, rapide net et efficace.
Merci 😎

Si tu es à l'aise on valide ça en une nuit.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Qualif vol de nuit

Message par JAimeLesAvions »

Sur ton site on ne parle pas de formation UPRT (ou j'ai mal regardé). Tu la fais à Biscarosse?
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Qualif vol de nuit

Message par -Tomcat- »

JAimeLesAvions a écrit : 03 juin 2021, 16:42 Sur ton site on ne parle pas de formation UPRT (ou j'ai mal regardé). Tu la fais à Biscarosse?
Je fais de l'UPRT "simple" pour l'instant, inclus dans chaque qualif et dans le stage "sécurité PPL", et je travaille sur un programme UPRT Advanced mais pas encore d'actualité ! Ça va venir, j'espère assez vite.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Auteur du sujet
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Re: Qualif vol de nuit

Message par MetallSly »

Yes, merci pour HeadingWest, je prend en compte même si j'ai déjà l'EFIS et qu'on peut m'hébergé à Toulouse
Je vais considérer Pau également

Merci pour vos conseils, n'hésitez pas si vous avez d'autres idée, voir même plus dans le Sud Est? même si j'y crois pas tellement et de mémoire peu de terrain sont allumé à part les gros
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Re: Qualif vol de nuit

Message par Flying Saucisse »

Dans le sud est c’est galère. Les quelques terrains éclairés ont des restrictions d’horaires très contraignantes pour le vol de nuit, les heures de vol sont assez chères...
Avatar du membre
tiinogers
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 25 mars 2011, 21:40
Localisation : France
Âge : 29

Re: Qualif vol de nuit

Message par tiinogers »

Il y a Auch (LFDH) à une petite heure de Toulouse, équipé VDN par PCL.
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Re: Qualif vol de nuit

Message par 5AM1 »

Aéroclub de Béziers
Cotisation mensuelle d’une douzaine d’€
J’etais descendu de paris exprès pour faire ça en un wknd en plein février (j’avançais pas en étant en région parisienne à cause des reports météo). Le terrain est équipé d’un PCL et l’equipe sympathique et arrangeante pour faire passer le VDN en condensé
Avatar du membre
zefstream
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 05 août 2019, 12:59

Re: Qualif vol de nuit

Message par zefstream »

5AM1 a écrit : 11 juin 2021, 10:17 Aéroclub de Béziers
Cotisation mensuelle d’une douzaine d’€
J’etais descendu de paris exprès pour faire ça en un wknd en plein février (j’avançais pas en étant en région parisienne à cause des reports météo). Le terrain est équipé d’un PCL et l’equipe sympathique et arrangeante pour faire passer le VDN en condensé
Salut,

Finalement tu t'en étais sorti avec quel budget sur Bezier ? Combien d'hdv ? Sur quel avion ?

Zef
Ingé Aero
Avatar du membre
5AM1
Chef de secteur posteur
Messages : 609
Enregistré le : 11 juil. 2008, 06:39
Âge : 34

Re: Qualif vol de nuit

Message par 5AM1 »

20€ pour une cotisation mensuelle puis ~120€/hdv sur un DR400 .
Ayant deja effectué 2h en région parisienne il me restait 3h décomposées en 1h de tours de piste en double, la nav d'une heure vers nimes A/R, puis 1h de tours de piste solo, le tout en 2 nuits.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message