Ou passer son PPL à Paris ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
lifeofhicham_
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:03
Localisation : Paris
Âge : 26
Contact :

Ou passer son PPL à Paris ?

Message par lifeofhicham_ »

Bonjour tout le monde !

Je souhaiterais passer mon PPL assez rapidement et recevoir une formation digne de ce nom que ce soit dans les airs mais également au sol. Je vis à Paris, pouvez-vous me conseiller un aéroclub avec une bonne flotte, de bons instructeurs ( de réels passionnés ) disponible et tout cela à un moindre cout si possible.

Je vous remercie de bien vouloir prendre le temps de me répondre,

Cordialement.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Ou passer son PPL à Paris ?

Message par JAimeLesAvions »

lifeofhicham_ a écrit : PPL assez rapidement et recevoir une formation digne de ce nom que ce soit dans les airs mais également au sol. Je vis à Paris, pouvez-vous me conseiller un aéroclub avec une bonne flotte, de bons instructeurs ( de réels passionnés ) disponible et tout cela à un moindre cout si possible.
Je pense que personne ne connait de mouton à cinq pattes.
Et surtout les choses changent. Un instructeur disponible un jour ne l'est plus lorsqu'il a fait le plein d'élèves, il faut attendre qu'il finisse d'en former un. Pour la flotte, il suffit de deux avions d'un même type
sabineflying
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 14 nov. 2019, 23:32
Localisation : Val de Loire
Âge : 46

Message par sabineflying »

Bonjour Hicham ,

J' imagine mal quelqu un qui cherche un aeroclub pourri avec des instructeurs pas dispo , des avions cloués au sol , à des tarifs stratosphériques ! :turn:
Plus sérieusement ... pour répondre à ta question il faudrait que tu sois plus precis dans ta demande .. la region parisienne est grande et les terrains nombreux ... Quel est ton objectif ? pro ou privé ? tu as quelle dispo ?. T es pressé ? Tu as quelle base ? BIA , aucune connaissance ? etc etc
Même si tu vises pilote privé tu vas apprendre un métier ... qui demande de la structuration , de la compétence , des aptitudes , du travail , de la motivation ... et de l argent . ( j en oublie certainement ! ) . Si t as d autres questions tu peux me contacter en MP ;-)
Avatar du membre
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 53

Message par fbat »

Bonjour,

Commence peut-être dans un premier temps par te déplacer et te renseigner sur place. Je ne pense pas qu'il y ait de mauvais choix.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Tu demandes des réponses, on ne peut te donner que les questions:
disponibilité de l'instructeur, de l'avion, de la piste (les pistes en herbes sont parfois inutilisables lorsque détrempées).
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Salut Hicham !

Si j'étais toi, je repèrerai tout d'abord 2-3 aéroclubs près de chez toi en IdF. Ensuite, j'irai sur place pour discuter avec le personnel (accueil, instruteurs, président etc...) et bien sûr demande à voir la flotte d'avions ! Après tout, tu es là pour ça !
N'oublie pas d'expliquer ton projet (obtenir ton PPL voir plus si c'est le cas) et de demander la disponibilité des instructeurs afin de savoir s'il y a possibilité de commencer right now.

Ensuite, une fois que tu as visité tes 2-3 aéroclubs, choisi en un, celui qui t'a le plus plu et qui a au moins un instru dispo. Ne t'attends pas à avoir des centaines d'instructeurs de dispo... souvent c'est assez rush mais bon, ça se fait bien. Et puis il suffit que tu en trouves un seulement !

Bien évidemment, essaye d'en trouver un relativement accessible depuis chez toi si tu veux voler souvent.

Bon courage et avec le printemps qui arrive tu vas te régaler !
Ingénieur
Avatar du membre
Auteur du sujet
lifeofhicham_
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 20 févr. 2020, 22:03
Localisation : Paris
Âge : 26
Contact :

Message par lifeofhicham_ »

Merci à vous tous pour vos réponses, je les ai toutes bien prises en compte. Effectivement il n’y a pas d’aéro-club miracle.. je vais donc faire quelques visites afin de faire le meilleur choix.
Néanmoins j’aurais besoin d’un peu plus de détails :

- Sur quels avions est-il préférable de commencer, afin d’apprendre le mieux ? Si jamais il y en a des meilleurs que d’autres.. et pour un débutant qui n’a pas de base en aéronautique.

- J’ai lu pas mal de chose positif sur Aérogligli, qu’en pensez-vous ? Serait-il plus judicieux d’apprendre via ce site ? Est-il complet ? Avez-vous d’autres sources ?

- Concernant le milieu de l’aviation, est-il fermé ? A-t-on besoin de pilote dans un futur proche ?

Merci à tout ceux qui prendront le temps de répondre, c’est un plaisir de voir que l’entraide existe toujours.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

lifeofhicham_ a écrit : - Sur quels avions est-il préférable de commencer, afin d’apprendre le mieux ? Si jamais il y en a des meilleurs que d’autres.. et pour un débutant qui n’a pas de base en aéronautique.
Il ont tous leurs avantages et leurs inconvénients. C'est un critère tout à fait secondaire, ils sont tous bien tant qu'il font partie des avions habituels de clubs (C172, C152, DR400 etc.). Le critère principal, c'est l'instructeur: disponibilité, comptabilité avec l'élève.

Si tu n'y connais rien, tu es le pigeon révé pour les margoulins qu'on trouve dans ce mileu comme dans d'autres. Méfie toi! Une école qui met la clé sous la porte du jour au lendemain ne te rendra pas l'argent que tu aurais eu l'inconséquence de leur verser.
lifeofhicham_ a écrit : - J’ai lu pas mal de chose positif sur Aérogligli, qu’en pensez-vous ? Serait-il plus judicieux d’apprendre via ce site ? Est-il complet ? Avez-vous d’autres sources ?
Aérogligli est très bien, mais ne s'inscrire qu'apèrs s'être inscrit au club, au cas ou le club ait une relation directe avec eux.
lifeofhicham_ a écrit : - Concernant le milieu de l’aviation, est-il fermé ? A-t-on besoin de pilote dans un futur proche ?
C'est une question qui peut prendre 1000 pages. Les recrutements se font par cycles. La crise de 2008 a arrêté les recrutements, ils ont repris il y a quelques années, ça se tasse un peu en ce moment, la prochaine crise sera peut-être le coronavirus, peut-être pas, les crises sont imprévisibles, tout ce qu'on sait c'est qu'il y en aura.
En période faste presque tous les débutants peuvent trouver un premier emploi en sortant de la MCC, en période maigre, ce sont les plus courageux et les moins endettés qui s'en sortent.
Avatar du membre
LEDERHOSEN
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2020, 12:15

Message par LEDERHOSEN »

Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qu'a dit JAimeLesAvions concernant Aérogligli et les possibilités d'embauche dans l'aviation.

Concernant le choix de l'aéroclub, pose-toi d'abord la question de l'aérodrome le plus proche de chez toi. Même si une différence de 30min de trajet peut paraitre anodine au départ, ça peut vite devenir lourd en sachant que tu t'y rendras tous les week-ends ou presque pendant 1 an, voire plus, ou quasiment quotidiennement si tu es dispo en semaine bien sur.

Ensuite il faut savoir que les aéroclubs / écoles de pilotage peuvent être très différents entre eux par leur approche, leurs méthodes, leur ambiance / Prix / Avions.. etc. Certains vont avoir des instructeurs salariés à l'année, ce qui augmentera les disponibilités, mais aussi souvent le prix de l'heure de vol. Certains n'ont que des avions équipés Glass Cockpit, d'autres non.. Etc. A toi de voir où se situent tes besoins et tes envies. Est-ce que tu souhaites apprendre sur un avion en particulier ? Auquel cas inutile de s'intéresser aux clubs ne le proposant pas.

Enfin, quand tu auras un peu écrémé avec ces questions (Localisation, type de formation, prix, modèles..), rends-toi dans tous les aéroclubs qui correspondent à tes critères. Pousse la porte et rencontre les gens, les élèves et les instructeurs, vas voir les avions, ressens l'ambiance du club, et inscris toi pour un vol d'initiation dans celui que tu sens le mieux. Ca permettra de conforter ton choix (ou pas), et possiblement de faire un premier vol avec un instructeur qui pourra être le tien pour ta formation !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message