PPL OACI et vol en Europe

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Free Will
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 24 déc. 2019, 23:12

PPL OACI et vol en Europe

Message par Free Will »

Bonjour,

petite question :

Il est possible de continuer vers un ATPL EASA en étant en possession d'un PPL OACI (non EASA) (CF 1178 / 2011)

Cependant est-il possible de voler en France avec un PPL OACI (non EASA)? Dans le cadre d'un mûrissement par exemple.
Si vous avez la réponse, pourriez-vous m'envoyer la référence s'il-vous plait afin que je puisse directement lire ce que dit la DGAC à ce sujet (précision au cas où, je suis français).

Cela me semblerait logique, vu que le détenteur est habilité à continuer sa formation en Europe

En vous remerciant par avance
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avatar du membre
Auteur du sujet
Free Will
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 24 déc. 2019, 23:12

Message par Free Will »

Merci beaucoup teubreu pour ta réponse rapide et ton lien.

Je viens de lire ton lien, PPL OACI + FCL055 + 100 heures de vol => PPL Français.

Imaginons je n'ai pas mes 100 heures de vol en arrivant en France. Puis-je voler avec ma licence pour atteindre les 100 h et ainsi arriver aux pré-requis pour convertir ma licence?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Soit tu voles en France sur un aéronef immatriculé dans l'Etat de ta licence (peu probable).
Soit tu demandes une validation de ta licence étrangère (pour une durée d'1 an généralement) pour voler sur avion F. Il faut te rapprocher de la DSAC qui peut exiger un examen en vol.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Free Will
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 24 déc. 2019, 23:12

Message par Free Will »

Je pensais que les validations temporaires ne se faisaient plus.

parfait! J'ai mes réponses.

Je te remercie beaucoup pour ton aide.
Avatar du membre
Pigrec
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2019, 14:58
Âge : 28

Message par Pigrec »

Salut,
Pour être dans une situation similaire à la tienne, c'est malheureusement assez compliqué.
J'ai un ppl OACI (canada) avec plus de 100h et voici ce qui m'a été imposé pr avoir le ppl easa:
-repasser le tronc commun du ppl théorique (théoriquement il faut juste repasser un examen sur la réglementation et les FH, mais comme la DGAC n'a pas envie de se compliquer la vie tu repasses tout), sauf si tu as l'ATPL thórique.
-établir un programme avec ton instructeur et validé par la dgac pour te mettre à niveau pr le test en vol (environ 4h-5h pr moi)
-examen en vol avec pilote inspecteur

le lien: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ormlic.pdf

Voilou,
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Free Will a écrit :Je pensais que les validations temporaires ne se faisaient plus.
Effectivement.
La dernière fois que j'ai demandé une validation de licence OACI (de mémoire c'était en 2017, je volais en France depuis des lustres avec une licence singapouréenne), la DGAC me l'a refusé.
J'ai du convertir mon PPL OACI en PPL EASA.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

jrkob a écrit :la DGAC me l'a refusé.
La validation est censée être qqch de temporaire, pas étonnant qu'au bout de plusieurs demandes la DGAC impose une licence EASA pour voler sur F.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Pigrec a écrit : -établir un programme avec ton instructeur et validé par la dgac
Tu l'as déjà fait ? Dans mon cas la DSAC CE qui gérait mon cas a été relativement souple et n'a demandé ni à voir, ni à valider le "programme", même si c'était bien dans la procédure qu'ils m'avaient envoyée au départ.
La validation de l'instructeur pour le test en vol a été suffisante.
Demande-leur, avec un peu de chance ça sera le cas pour toi également, je te dis pas l'horreur si la DGAC avait dû mettre son nez là-dedans...
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Pigrec
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 13 nov. 2019, 14:58
Âge : 28

Message par Pigrec »

Non c'est en cours.
Par contre, le programme lui a été fait et validé donc plus qu'à le suivre... plus au moins à la lettre. L'objectif in fine étant d'être prêt pour le test en vol.
En plus, le chef du bureau des licences de la DSAC sud-ouest, dont dépend mon aéroclub, va partir à la retraite. Donc pas besoin de compliquer les choses pour son successeur.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Pigrec a écrit :Salut,
Pour être dans une situation similaire à la tienne, c'est malheureusement assez compliqué.
J'ai un ppl OACI (canada) avec plus de 100h et voici ce qui m'a été imposé pr avoir le ppl easa:
-repasser le tronc commun du ppl théorique (théoriquement il faut juste repasser un examen sur la réglementation et les FH, mais comme la DGAC n'a pas envie de se compliquer la vie tu repasses tout), sauf si tu as l'ATPL thórique.
-établir un programme avec ton instructeur et validé par la dgac pour te mettre à niveau pr le test en vol (environ 4h-5h pr moi)
-examen en vol avec pilote inspecteur,
Passe la licence EASA dans un pays qui applique la réglementation EASA, et rien que la réglementation EASA plutôt qu’une sur-couche imposée par des nostalgiques du bon vieux temps. La Suède me vient à l’esprit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Free Will
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 24 déc. 2019, 23:12

Message par Free Will »

Pigrec a écrit :Salut,
Pour être dans une situation similaire à la tienne, c'est malheureusement assez compliqué.
J'ai un ppl OACI (canada) avec plus de 100h et voici ce qui m'a été imposé pr avoir le ppl easa:
-repasser le tronc commun du ppl théorique (théoriquement il faut juste repasser un examen sur la réglementation et les FH, mais comme la DGAC n'a pas envie de se compliquer la vie tu repasses tout), sauf si tu as l'ATPL thórique.
-établir un programme avec ton instructeur et validé par la dgac pour te mettre à niveau pr le test en vol (environ 4h-5h pr moi)
-examen en vol avec pilote inspecteur

le lien: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ormlic.pdf

Voilou,
Merci pour vos précisions et vos messages.

C'est moi où j'ai l'impression que des fois c'est un peu du grand n'importe quoi, que les critères sont un peu en fonction de qui traite le dossier. Le document de demande de conversion ne fait pas état de ses différents critères. Si le document n'en fait pas état, je ne vois pas pourquoi repasser le PPL théorique.
J'avais téléphoné à la DGAC afin de savoir s'il était possible de continuer vers un ATPL EASA en ayant une PPL OACI, et la personne, bien gentille au demeurant m'a dit : "en théorie oui, pas de soucis. De ce que j'en vois, a priori rien de l'interdit". Même eux sont hésitants. Et d'ailleurs certaines FTO m'affirmaient que cela n'était pas possible...
L'information m'a ensuite été confirmée par des membres du forum, merci à eux.


Pour parler de mon cas, je suis en train de terminer ma PPL théorique au Mexique (160-180h environ de formation sur site au sein d'une école, beau temps toute l'année ce qui est un avantage). Je vais commencer ce mois-ci à voler, sur un Cessna 172 Skyhawk. 5000 euros la PPL tout compris. Que pensez-vous de cet avion?
Je ne voulais pas investir énormément d'argent non plus dans un premier temps. Etant totalement étranger au monde de l'aviation à la base, j'étais dans l'optique de pouvoir me tester et voir si le métier de pilote me plairait dans le cadre d'une reconversion.


Petite question : j'ai l'impression, corrigez moi si je me trompe, que les gens qui passent leur PPL en France, le font sur de petits aérodromes en général non? Personnellement je vais faire mes heures directement dans un aéroport international. Vous pensez que ça change quelque chose? Des points sur lesquels il faut être attentif?

Ensuite, mon but serait de passer l'ATPL théorique donc il y a peut-être moyen d'éviter les complications concernant la conversion.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide!!
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Faire de l’instruction sur plateforme avec beaucoup de trafic, et un mix d’avions légers et avions lourds, peut être un défi, mais certainement très formateur. Tu risques d’entendre “keep high speed until 3 DME”, ou “caution wake turbulence from preceding B737” (ou l’équivalent espagnol). A moins d’avoir une piste dédiée pour l’aviation générale, il peut y avoir quelques délais et attente avant pour s’intégrer dans le flot de trafic. J’ai une fois passé 15 minutes à faire des ronds en attendant de pouvoir me poser VFR à Bergen. À Nantes on m’a envoyé sur l’île de Noirmoutiers avant de m’intégrer en finale. À Bonn je me suis retrouvé à décoller avant un capitaine de Lufthansa qui était très pressé que je vire sur l’itinéraire de départ pour qu’il puisse décoller - pas assez rapide à son goût.

L’avion sur lequel tu fais ton apprentissage n’a pas beaucoup d’importance.
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Free Will a écrit :Personnellement je vais faire mes heures directement dans un aéroport international. Vous pensez que ça change quelque chose? Des points sur lesquels il faut être attentif?
Comme toi j'ai passé mon PPL à l'étranger dans un aéroclub basé sur un aéroport international de taille respectable sur C172 Skyhawk. En France, je vole sur un aérodrome non controlé avec une petite piste en herbe (on a un C172 Skyhawk également, entre autres avions).
Les phraséos en français pour les coms en auto-information et sur les terrains avec agents AFIS ont été à apprendre, mais elles ne sont pas très compliquées. Si tu en as besoin ton aéroclub en France devrait pouvoir te donner un petit fascicule + manuel de phraséo du SIA. Rester super vigilent dans le circuit évidemment. Très formateur et probablement plus facile que d'avoir fait l'inverse, en tout cas dans mon cas.

La DSAC dont je dépendais et mon ATO en France ont choisi d'appliquer la réglementation et n'ont eu de difficulté a accepter mon inscription à l'ATPL théorique avec mon PPL OACI.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Auteur du sujet
Free Will
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 24 déc. 2019, 23:12

Message par Free Will »

jrkob a écrit :
Free Will a écrit :Personnellement je vais faire mes heures directement dans un aéroport international. Vous pensez que ça change quelque chose? Des points sur lesquels il faut être attentif?
Comme toi j'ai passé mon PPL à l'étranger dans un aéroclub basé sur un aéroport international de taille respectable sur C172 Skyhawk. En France, je vole sur un aérodrome non controlé avec une petite piste en herbe (on a un C172 Skyhawk également, entre autres avions).
Les phraséos en français pour les coms en auto-information et sur les terrains avec agents AFIS ont été à apprendre, mais elles ne sont pas très compliquées. Si tu en as besoin ton aéroclub en France devrait pouvoir te donner un petit fascicule + manuel de phraséo du SIA. Rester super vigilent dans le circuit évidemment. Très formateur et probablement plus facile que d'avoir fait l'inverse, en tout cas dans mon cas.

La DSAC dont je dépendais et mon ATO en France ont choisi d'appliquer la réglementation et n'ont eu de difficulté a accepter mon inscription à l'ATPL théorique avec mon PPL OACI.

Salut jrkob, c'est marrant on va avoir exactement le même parcours!! Je ne suis pas le seul alors à sortir un peu des clous.

Bon ce que tu me dis me rassure, pas de soucis pour valider ton PPL OACI.

Oui tu as tout à fait raison concernant la communication. Vu que je n'ai pas étudié en français, il va falloir réapprendre certaines choses. Surtout que je risque d'étudier en anglais derrière. Après ce sont de petits efforts que je suis prêt à faire.

Et tu en es où de ton parcours? As-tu vu des différences entre ce que tu avais appris lors de ton PPL théorique et la formation française notamment?

Tu a passé ton PPL à l'étranger pour des raisons financières ou pas du tout?
Avatar du membre
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Free Will a écrit :As-tu vu des différences entre ce que tu avais appris lors de ton PPL théorique et la formation française notamment?
Oui, mais pratiquement exclusivement au niveau de la réglementation. Par exemple à SG, la règle quadrantale s'applique, le contact radio en espace aérien de classe G est obligatoire, et le dépot de plan de vol obligatoire pour tout vol quel qu'il soit. Alors qu'en France c'est la règle semi-circulaire, contact radio en général non-obligatoire en classe G, et dépot de plan de vol pas toujours obligatoire. Egalement les conditions de prorogation du SEP sont assez différentes. Bref, oui il y a des différences mais en discutant avec un instructeur en France et en faisant un vol de navigation avec lui on arrive à pas mal débroussailler... De mémoire je crois que j'avais également passé un peu de temps sur le Cépadues pour détecter un peu les différences. Egalement la nomenclature des cartes de navigation est différente.
Mais de nouveau, rien d'insurmontable, il suffit de passer un peu de temps pour cerner ces différences.
J'étais là-bas pour raisons professionnelles. Le PPL y coûte assez cher.
ATPL(A): 14/14
Avatar du membre
Timbudong
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 01 sept. 2021, 16:06

Re: PPL OACI et vol en Europe

Message par Timbudong »

Je suis aussi dans ce cas de figure (PPL FAA). Je n'ai pas encore fait la conversion.

Selon le formulaire 92iFormLic.pdf, la conversion requiert:

- La copie de la license OACI valide détenue. Dans mon cas, n'ayant pas fait de BFR depuis l'obtention de ma license FAA il y a plus de 2 ans, j'ai du faire ce BFR avec un instructeur FAA en France (quelle galère!).

- Copie pièce d'ID

- Certificat de réussite de l'examen théorique.

- Copie certificat medical Classe 2 valide

- Attestation réussite examen Part FCL.055. => Etant donné que la license demandée est la license Francaise (et que je suis Francais), je ne sais pas si cela sera vraiment requis. Pas encore pu demander à la DSAC (Est dans mon cas).

- Le "Compte rendu d’épreuve pratique à l’examen conforme à la Part FCL correspondant au type de licence demandée". => Ceci est encore un mystère pour moi... comment obtenir le compte rendu de l'examen avant meme de passer l'examen?! Mais cela implique clairement que l'examen pratique est requis.

- Redevances acquittées.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL OACI et vol en Europe

Message par LC41 »

Timbudong a écrit : 01 sept. 2021, 16:22 Je suis aussi dans ce cas de figure (PPL FAA). Je n'ai pas encore fait la conversion.
Dépêches-toi de le faire, car à partir du 22 juin 2022, pour peu que tu sois résident d'un pays de l'UE, tu ne pourras plus en exercer les privilèges en Europe à moins de n'avoir aussi une licence EASA avec les qualifications qui vont bien.

S'il ne s'agit que d'un PPL avec A-SEL, tu pourras dorénavant utiliser les termes de l'accord bilatéral entre l'UE et les Etats-Unis pour obtenir une licence européenne et la qualification SEP. Tu n'auras même pas besoin de passer l'examen théorique à condition de réussir l'examen oral de l'examinateur lors du test pratique.

Voir ici pour les détails de la procédure de conversion.
Avatar du membre
kevincapetown
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 03 mars 2022, 09:56

Re: PPL OACI et vol en Europe

Message par kevincapetown »

Bonjour à tous/toutes,
Je me permet de relancer le sujet concernant une conversion de licence OACI. J'ai passé mon PPL (A) à Cape Town en Afrique du Sud ; j'ai actuellement 148h de vol sur divers appareils.

J'ai lu le document 92iFormlic au sujet de la conversion et également le règlement Europe associé (https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 23&from=FR).

Je vais être franc, pour moi c'est un peu chaotique en terme de régulation et de présentation de texte. Je suis également Canadien et Transport Canada fourni un site web très simple avec ses CARs et CATs. D'où ma première question : y aurait-il un site web recommandé pour bien comprendre ce qui concerne le droit aéronautique FR ?

Pour ceux qui on fait récemment leur conversion OACI->EASA ; auriez-vous de nouveaux retours d'expérience ?

Merci :)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: PPL OACI et vol en Europe

Message par LC41 »

kevincapetown a écrit : 03 mars 2022, 10:06 Bonjour à tous/toutes,
Je me permet de relancer le sujet concernant une conversion de licence OACI. J'ai passé mon PPL (A) à Cape Town en Afrique du Sud ; j'ai actuellement 148h de vol sur divers appareils.

J'ai lu le document 92iFormlic au sujet de la conversion et également le règlement Europe associé (https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 23&from=FR).

Je vais être franc, pour moi c'est un peu chaotique en terme de régulation et de présentation de texte. Je suis également Canadien et Transport Canada fourni un site web très simple avec ses CARs et CATs. D'où ma première question : y aurait-il un site web recommandé pour bien comprendre ce qui concerne le droit aéronautique FR ?

Pour ceux qui on fait récemment leur conversion OACI->EASA ; auriez-vous de nouveaux retours d'expérience ?
Tu as bien trouvé (en partie) le bon réglement.
(EU) 2020/723 a écrit :2. The holder of the licence to be converted shall comply with the following minimum requirements for the relevant aircraft category:

(a) pass a written examination in Air Law and Human Performance;

(b) pass the PPL, BPL or SPL skill test, as relevant, in accordance with Annex I (Part-FCL) to Regulation (EU) No 1178/2011, Annex III (Part-BFCL) to Regulation (EU) 2018/395 or Annex III (Part-SFCL) to Implementing Regulation (EU) 2018/1976;

(c) fulfil the requirements for the issue of the relevant class or type rating, in accordance with Subpart H;

(d) hold a medical certificate, as required and issued in accordance with Annex IV (Part-MED) to Regulation (EU) No 1178/2011;

(e) demonstrate language proficiency in accordance with FCL.055 of Annex I (Part-FCL) to Regulation (EU) No 1178/2011;

(f) have completed at least 100 hours of flight time as a pilot.
a) Il te faut donc passer les examens théoriques en réglementation aéronautique et facteurs humains. Malheureusement, à ma connaissance la France exige que tu passes l'examen dans l'intégralité des sujets.
b) il te faut passer l'examen en vol PPL
c) il faut que tu remplisses les exigences de la qualification de classe demandée conformément à Part-FCL, sous-partie H, c'est à dire un examen orale par l'examinateur lors de l'examen conformément à FCL.725
d) Il te faut un médical AESA
e) il te faut une compétence en Français ou Anglais. Pour le Français, si tu es de nationalité française et que l'examen se déroule en Français, tu auras automatiquement le niveau 6 en Français. Pour avoir la qualification en langue anglaise, il te faudra passer l'examen, mais tu porras le faire plus tard.
f) Il y a un prérequis de 100 heures d'expérience. Cela inclue des heures de formation.

Je te recommande de te rapprocher d'un aéroclub ou d'une structure de formation pour faire un minimum d'instruction en préparation de l'examen. Il y a des différences en la manière de faire les différents exercices d'un pays à un autre et mieux vaut savoir ce qui est attendu lors de l'examen en vol. Tu peux aussi dès maintenant aller consulter un médecin aéronautique pour obtenir le certificat médical de classe 2.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message