Formation FI

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Modérateur : Big Brother

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fouga
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Message par fouga »

Salut,

Pour ce coup là je pourrais pas t'aider directement... mais je pense pas que tu vas encore convertir ta licence vers la Hongrie pour passer le FI ;)
Logiquement tu peux passer sous licence française ton FI là bas, ça se fait d'ailleurs bien en République Tchèque, tu sauras où demander pour la procédure!

Par contre il y a que 2 FIE agréés Dgac pour la Hongrie d'après cette liste: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... s_list.pdf
Donc à vérifier absolument avec ton ATO pour ton FI et avec les personnes de cette liste que c'est faisable sinon ça va être compliqué.

Combien ils te demandent pour le FI à tout hasard les ATO Hongroises?
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B plan
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Message par B plan »

Je débute une recherche d'ATO pour devenir FI, quand j'aurai validé l'ATPL théorique (avant l'été normalement, cela dépend du confinement vu que les examens dgac sont reportés jusqu'à nouvel ordre).
Comme toi je ne cherche pas à passer par un aéroclub.
Parmi les ATO français que tu as démarchés peux-tu en dire plus sur tes conclusions ? (dispos, tari
Aéropyrénées pour ne pas leurs faire de la pub, ils sont bien...
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JAimeLesAvions
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Re: Formation FI

Message par JAimeLesAvions »

jynjyn a écrit : Je débute une recherche d'ATO pour devenir FI, quand j'aurai validé l'ATPL théorique
Si tu fais ton FI avant l'ATPL théorique, tu seras limité à l'enseignement LAPL, mais la limitation sautera dès que tu auras validé l'ATPL théorique.
Tu peux avoir intérêt pour prolonger la validité de ton ATPL théorique à retarder au maximum sa validation, en gardant un examen facile à passer sous coude pendant la période de 18 mois que tu as pour tout valider. Surtout en cette période difficile qui s'annonce étaler sa formation CPL IR n'est pas gênant, et facilite le financement. Avoir une expérience FI avant d'entamer le CPL rend en plus les choses bien plus facile..

Pour l'école, je pense toujours du bien d'Aérofutur, c'est là que j'irai si je devais le faire en France, et en Angleterre The Pilot Centre près de Londres, mais je ne sais pas s'il vont faire la démarche de conserver leur agrément EASA post Brexit.
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jynjyn
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Message par jynjyn »

Merci pour ces précisions.

D'après les éléments que j'ai, il faut compter 10k€ en France pour le FI, et grosse incertitude sur les délais car les ATO sont tous full. Ca risque d'être très compliqué suite corona, leur organisation va être très perturbée car les élèves devront rattraper 2-3 mois de retard. Je crains de devoir attendre 2021 pour trouver des dispos pour le FI...!
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- A400M -
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Message par - A400M - »

jynjyn a écrit :Merci pour ces précisions.

D'après les éléments que j'ai, il faut compter 10k€ en France pour le FI, et grosse incertitude sur les délais car les ATO sont tous full. Ca risque d'être très compliqué suite corona, leur organisation va être très perturbée car les élèves devront rattraper 2-3 mois de retard. Je crains de devoir attendre 2021 pour trouver des dispos pour le FI...!
Oui malheureusement c'était déjà un problème avant l'épidémie, certains ATO n'avaient pas de place avant novembre cette année... J'avais fait une demande de devis à Aerofutur, jamais eu de réponse de leur part
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

- A400M - a écrit :Aerofutur, jamais eu de réponse de leur part
L'avantage des petites écoles, c'est que son argent n'est pas utilisé pour payer des primes commerciales à des commerciaux. L'inconvénient c'est qu'il n'y pas de commercial, et donc pour avoir un devis, il faut insister, téléphoner, demander gentiment à la dame qui s'occupe des papier (qui s'appelle Ella je crois chez aerofutur)
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- A400M -
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Message par - A400M - »

JAimeLesAvions a écrit :
- A400M - a écrit :Aerofutur, jamais eu de réponse de leur part
L'avantage des petites écoles, c'est que son argent n'est pas utilisé pour payer des primes commerciales à des commerciaux. L'inconvénient c'est qu'il n'y pas de commercial, et donc pour avoir un devis, il faut insister, téléphoner, demander gentiment à la dame qui s'occupe des papier (qui s'appelle Ella je crois chez aerofutur)
Oui et c'est tout à leur honneur de procéder de cette manière. De mon côté faut reconnaître que j'avais pas énormément insisté vu que c'était pas mon objectif premier. Faut pas oublier de mentionner le fait qu'ils n'ont que 4 avions (il me semble) forcément c'est très limitatif
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LC41
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Message par LC41 »

Ne surtout pas payer sa formation à l'avance. Si jamais la structure fait faillite, on aura perdu les sommes versées.
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parparin
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Message par parparin »

LC41 a écrit :Ne surtout pas payer sa formation à l'avance. Si jamais la structure fait faillite, on aura perdu les sommes versées.
Si tu ne paies pas l'acompte ils ne t'inscrivent pas, alors tu fais quoi ?
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- A400M -
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Message par - A400M - »

parparin a écrit :
LC41 a écrit :Ne surtout pas payer sa formation à l'avance. Si jamais la structure fait faillite, on aura perdu les sommes versées.
Si tu ne paies pas l'acompte ils ne t'inscrivent pas, alors tu fais quoi ?
Un accompte c'est forcément une partie de la somme totale, chez Aeropy j'avais payé 1500 d'avance je crois pour valider mon inscription. Sinon il faut impérativement négocier voire même changer d'ATO, c'est pas normal d'exiger un paiement en avance de telles sommes.
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parparin
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Message par parparin »

- A400M - a écrit :
parparin a écrit :
LC41 a écrit :Ne surtout pas payer sa formation à l'avance. Si jamais la structure fait faillite, on aura perdu les sommes versées.
Si tu ne paies pas l'acompte ils ne t'inscrivent pas, alors tu fais quoi ?
Un accompte c'est forcément une partie de la somme totale, chez Aeropy j'avais payé 1500 d'avance je crois pour valider mon inscription. Sinon il faut impérativement négocier voire même changer d'ATO, c'est pas normal d'exiger un paiement en avance de telles sommes.
Il est normal qu'une enterprise demande un acompte, c'est la base d'un contrat solide et respectueux entre deux personnes (morales ou physiques). Payer la totalité en avance non bien sur, mais pourtant on le fait bien quand on achète sur internet !
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- A400M -
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Message par - A400M - »

Certes mais ce ne sont pas les mêmes montants, c'est ça qui fait toute la différence ! Mais oui demander un acompte n'a rien de choquant, tant qu'il reste raisonnable (disons 10% maximum)
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