Limitation de vol en cours

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Limitation de vol en cours

Message par Jacques Lévêque »

La FFA vient d'indiquer que tous les aéroclubs étaient fermés, les notam interdisent les vols d'entrainement dans la TMA Montpellier (je n'ai pas vérifié ailleurs), mais les propriétaires de leurs avions peuvent-ils voler ?

LFFA-A1132/20
Q) LFMM/QATLT/IV/NBO/AE/000/145/4315N00341E061
A) LFMT MONTPELLIER MEDITERRANEE
B) 2020 Mar 16 06:00 C) 2020 Apr 15 23:00
E) RESTRICTIONS SUITE CORONAVIRUS : ENTRAINEMENTS VFR ET IFR EN CTR ET
TMA MONTPELLIER INTERDITS.

A qui demander ce renseignement ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2664
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Non puisque tu dois rester chez toi hors travail si ton employeur le maintient et besoins vitaux.
Ce n'est pas un besoin vital.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

Les déplacements sont autorisés pour raisons professionnelles, il se trouve que je répare du matériel médical pour les hôpitaux ai-je le droit de le livrer en avion?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

L'espace aérien n'est pas fermé, si tu as une justification pour ton vol et qu'il n'y a pas de notam tu peux y aller.

Dans ton cas ça a l'air bon, si tu as un doute téléphone à la tour.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Jacques Lévêque a écrit :Les déplacements sont autorisés pour raisons professionnelles, il se trouve que je répare du matériel médical pour les hôpitaux ai-je le droit de le livrer en avion?
Comment fais tu pour aller de l’aéroport à l’hopital ?

Comment fais tu pour arriver à vivre d’une telle activité ?!

Tu facture le déplacement 500€/h ?

Allons Jacques, soyons sérieux
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Jacques Lévêque a écrit :Les déplacements sont autorisés pour raisons professionnelles, il se trouve que je répare du matériel médical pour les hôpitaux ai-je le droit de le livrer en avion?
Appelle l'armée au 19, il enverront un A400M sur l'aérodrome le plus proche pour récupérer le matériel.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

Je fais ça depuis 1985, à l' époque j'étais payé par un fabricant de respirateurs d'anesthésie réanimation pour les installer, réparer et en faire la démonstration, sur toute la moitié ouest du territoire.

Mes indemnités Km étaient très généreuses et quand la météo le permettait je prenais un avion du club plus une voiture de location à l'arrivée,
ce qui m' a valu parfois des déroutements météo "sévères" exemple Rodez déroutement Agen, avec quelques retards à l' hôpital.

C'est très formateur pour l'aviation

Désormais je ne répare plus que des bilirubinomètres dans mon atelier ils sont retournés aux hopitaux par la Poste, mais comme j'ai un avion je peux toujours m'amuser à en livrer un.
Modifié en dernier par Jacques Lévêque le 18 mars 2020, 12:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

Puisque l'actualité est aux respirateurs de réanimation il faut que vous sachiez qu'ils sont en nombre très limités dans les hôpitaux, on peut à la rigueur utiliser des respirateurs d'anesthésie, mais en modifiant les entrées gaz et remplacer le protoxyde d'azote par de l'air comprimé les prises n' étant pas compatibles les anesthésistes ne sont pas aptes à le faire.

Il serait urgent que la France commande des respirateurs à la Chine, le taux de mortalité est de 2% avec respirateur mais monte à 6% ou 8% sans.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Jacques Lévêque a écrit :Les déplacements sont autorisés pour raisons professionnelles, il se trouve que je répare du matériel médical pour les hôpitaux ai-je le droit de le livrer en avion?
Les autorités n'ont pas interdit le travail, et surtout pas dans le domaine de la santé !

Prépare les justificatifs quand même.
Et si tu peux faire autrement, plus simple, en respectant mieux le concept de confinement, il faut le faire.
Comme je l'ai entendu d'un autre pilote: c'est pas le moment de se faire remarquer.
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

bonjour,

n'est-il pas plus sérieux et raisonnable de passer par un transporteur qui de toute façon est déjà sur les routes ?

A quoi bon organiser un confinement pour endiguer un virus "virulent" et se trouver chacun des excuses pour l'éviter ? (qu'on arrête de dire que les italiens sont moins disciplinés que les français)

En plus, si c'est bien ton âge qui est indiqué ici, @Jacques Levêque, je crois qu'il est encore plus fou de circuler en ce moment.

"my 2 cents" qu'ils disent
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

kop-95 a écrit :
En plus, si c'est bien ton âge qui est indiqué ici, @Jacques Levêque, je crois qu'il est encore plus fou de circuler en ce moment.

"my 2 cents" qu'ils disent
C'est aussi ce que je me dis, je vais attendre des jours meilleurs, mais sans respirateurs les français ne savent pas ce qui les attend, surtout dans la région parisienne (11 millions d' habitants)
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

tu ne peux pas les expédier via DHL, Chronopost ou autres ? Sans prendre de risques pour toi, ou pour les autres.

Eux ils sont obligés de circuler (ils servent aussi à acheminer des pièces détachées vitales pour nos hopitaux par exemple, pas que du transport de paires de chaussures achetées sur vente-privée), donc cela permettrait que ce soit acheminé malgré tout.

Tant pis pour le plaisir du vol

non ?
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

supernova a écrit :
Jacques Lévêque a écrit :Les déplacements sont autorisés pour raisons professionnelles, il se trouve que je répare du matériel médical pour les hôpitaux ai-je le droit de le livrer en avion?
Comment fais tu pour aller de l’aéroport à l’hopital ?
Autorisation + attestation de l employeur pas de problème

supernova a écrit : Comment fais tu pour arriver à vivre d’une telle activité ?!
Je fais aussi mes chantiers en avions quand cela est possible, gains de temps pas dépendant de la SNCF surtout quand je vais à Chambery, parce que le TGV Paris Chambery c'est une sinécure

Saint Omer = 1.30h en avion -> 2h30 en voiture + péage
Albertville = 3h en avion à 2 dedans 3h30 en TGV Chambéry avec l'odeur des chiottes bouchés en première classe + 1h de voiture (a 2 dans l'avion meme prix que TGV)
Albi = 3.30 en C172 -> TGV faut être patient

supernova a écrit : Tu facture le déplacement 500€/h ?

Allons Jacques, soyons sérieux
Je facture les déplacements comme ci j'étais en voiture, en revanche je rentabilise mon temps, je joins l'utile a l'agréable

Désole Jacques j'ai répondu à ta place, mais c'est pour montrer mon exemple.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

Voilà tout est dit, à l'époque mes km étaient très bien payés, ça payait les heures de location au club.
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

quid des assurances d'un aeroclub pour un déplacement pro ?

Après mon propos personnel était surtout lié au moment actuel, aux efforts que l'on nous demande de faire, et qu'on aime bien contourner (tant pis pour la santé).
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
parparin
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 19 juil. 2009, 17:53

Message par parparin »

kop-95 a écrit :quid des assurances d'un aeroclub pour un déplacement pro ?
Tres simple, je suis en vol avec mon PPL seul dedans sans passagers, sans partage de frais, sans ami(s) ou client. Je me déplace en avion, en voiture, en scooter. En règle aussi avec l'assurance de l'aeroclub. Un voyage Pro au sens aéronautique est un voyage avec des passagers payant, ce n'est pas la cas ici. Vu avec l'assurance de l'aeroclub…

Et pour ton information, ma Sté me rembourse les frais de vol, validé par l'expert comptable et le contrôleur URSSAF. Que je me déplace en en avion de ligne, avion leger, en voiture, en scooter aucun problème.

Maintenant si je prends tous les jours un Cessna Citation pour aller a Lyon voir un client et que je depose le bilan, là oui on me posera de sérieuses questions, ca s'appelle les dépenses ostentatoires.

Les seules contraintes : la météo et l'organisation/preparation du vol c'est pour ca que dans tous mes déplacements

Plan A -> SNCF billet remboursable, Avion Commercial billet remboursable, voiture
Plan B -> le PA28 ou le C172
Jamais eu de mauvaise surprise et toujours à l'heure à mes RV, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse beau ;)

A+
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Ce n'est que mon humble avis, mais le NOTAM interdit les vols d'entraînement, donc un vol normal avec ton propre avion ça devrait passer. Te casse pas la tête avec les tonnes de papier, il te suffit l'attestation dérogatoire pour envoyer ch*** les vautours euh les keufs euh les forces de l'ordre. Et si tu veux bouger, bah bouge 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Message par Jacques Lévêque »

C'est un peu hors sujet mais vu les circonstances sachez que les fameux masques qui manquent tant peuvent être réutilisés en les stérilisant pendant 1h à 90°C dans un four électrique ménager.

Le virus meure à 56°C et 30mn.

Cette stérilisation est insuffisante pour des staphylocoques mais élimine le coronavirus.
Avatar du membre
kop-95
Copilote posteur
Messages : 148
Enregistré le : 01 sept. 2012, 17:47

Message par kop-95 »

parparin a écrit :
kop-95 a écrit :quid des assurances d'un aeroclub pour un déplacement pro ?
Tres simple, je suis en vol avec mon PPL seul dedans sans passagers, sans partage de frais, sans ami(s) ou client. Je me déplace en avion, en voiture, en scooter. En règle aussi avec l'assurance de l'aeroclub. Un voyage Pro au sens aéronautique est un voyage avec des passagers payant, ce n'est pas la cas ici. Vu avec l'assurance de l'aeroclub…

Et pour ton information, ma Sté me rembourse les frais de vol, validé par l'expert comptable et le contrôleur URSSAF. Que je me déplace en en avion de ligne, avion leger, en voiture, en scooter aucun problème.

Maintenant si je prends tous les jours un Cessna Citation pour aller a Lyon voir un client et que je depose le bilan, là oui on me posera de sérieuses questions, ca s'appelle les dépenses ostentatoires.

Les seules contraintes : la météo et l'organisation/preparation du vol c'est pour ca que dans tous mes déplacements

Plan A -> SNCF billet remboursable, Avion Commercial billet remboursable, voiture
Plan B -> le PA28 ou le C172
Jamais eu de mauvaise surprise et toujours à l'heure à mes RV, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse beau ;)

A+
OK je posais juste la question.

J'avais suggéré cela une fois à mon patron, qui lui avait refusé.
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
Avatar du membre
flyingchannels
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:59

Message par flyingchannels »

kop-95 a écrit :
J'avais suggéré cela une fois à mon patron, qui lui avait refusé.
Oui c'est normal qu'il refuse, s'il accepte il en va de sa responsabilité en cas de problème, un de tes proches pourrait engager la responsabilité de ton patron si un autre moyen de transport pouvait être pris. Le sacro saint "principe de precaution".
Ton patron pour être tranquille devrait louer un avion avec pilote pro dans un "compagnie avec CTA"

D'ailleurs je n'emmène jamais un de mes collaborateurs à un RV en avion leger. Pour pas me retrouver à la une du forum Aeronet ;D
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message