Casque pour jeune pilote

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Casque pour jeune pilote

Message par alain1 »

Hello les amis !!!


Prochainement et dès les jours meilleurs, je commencerai des vols en vue de préparer mon PPL.

Je sais que la question a été posée nombreuses fois.....Mais je souhaite profiter aussi de l'avis de ceux qui ont fait un achat récemment.

Je voulais avoir votre avis/ conseil pour un achat très prochainement.

Merci par avance !
Avatar du membre
romainbleue
Elève-pilote posteur
Messages : 39
Enregistré le : 20 août 2019, 09:47
Localisation : Marseille

Message par romainbleue »

Voilà celui que j'utilise depuis 2ans j'en suis très content : Casque David Clark H10-60
Il est dans la moyenne haute des prix (400€) mais je te conseil de prendre un truc dans ce niveau de prix si tu ne veux pas "subir" tout tes vols de plus de 2h

Good luck pour le PPL
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Les casques AP COM sont top, pour 100-150€ tu pourras en trouver facilement. Ils conviennent amplement pour passer le PPL.
Si tu envisages une formation de pilote, pourquoi pas prendre quelque chose de plus performant, autrement l'AP COM suffit amplement.
Ingénieur
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

@ romainbleue

OK merci , je vais regarder cela de près.

@Serninho

Oui, je compte faire mon PPL, puis continuer à voler pour le plaisir régulièrement, voir passer le CPL un jour....

Merci
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Après c'est toi qui voit en fonction de ton budget aussi!
Certains te diront que sans le Bose A20 (prix d'un SMIC) tu as mal aux oreilles... Effectivement c'est un super casque, après d'autres sont largement plus accessibles et conviennent tout à fait.

Rien ne t'empêche aussi d'en acheter un puis un autre par la suite, tu pourras toujours prêter l'ancien à un proche lors d'un vol !
Ingénieur
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Oui Serninho !

je suis tout à fait d'accord avec toi.

Ta proposition me parait judicieuse.
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Salut, un de mes élèves a acheté un casque FACTEM EF7-IA ANR nettement moins cher que mon A20. Je ne l'ai pas essayé, mais il semblait plus lourd. Ca peut valoir le coup de l'essayer en conditions réelles ...
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

merci latouss !

Je vais regarder cela.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Message par Fsx123 »

Alors perso, j'ai un David Clark H10-13.4. Je ne regrette pas du tout, j'en suis satisfait, bien solide (remorquage Planeur), atténuation correcte, pas de boîtier à pile comme sur les casques Anr, très confortable (oreillettes en gel, arceau mousse, ne me serre pas). Je l'ai utilisé plus de 300h, il est toujours comme neuf.
MAIS maintenant que je souhaites poursuivre vers un CPL IrMe, je me demande si je n'aurais pas du partir sur un lightspeed ou autre Anr. Pas que le besoin s'en fait sentir, mais l'anr c'est quand même un autre monde comparé à un casque passif.

Amha, il faut déjà que tu définisses un budget et si tu préfères un casque passif ou actif.
Avatar du membre
FlyingKangaroo
Captain posteur
Messages : 175
Enregistré le : 22 mai 2019, 11:22

Message par FlyingKangaroo »

Fsx123 a écrit :Alors perso, j'ai un David Clark H10-13.4. Je ne regrette pas du tout, j'en suis satisfait, bien solide (remorquage Planeur), atténuation correcte, pas de boîtier à pile comme sur les casques Anr, très confortable (oreillettes en gel, arceau mousse, ne me serre pas). Je l'ai utilisé plus de 300h, il est toujours comme neuf.
MAIS maintenant que je souhaites poursuivre vers un CPL IrMe, je me demande si je n'aurais pas du partir sur un lightspeed ou autre Anr. Pas que le besoin s'en fait sentir, mais l'anr c'est quand même un autre monde comparé à un casque passif.

Amha, il faut déjà que tu définisses un budget et si tu préfères un casque passif ou actif.
J'ai eu un H10-13.4 pendant mes premières 300h, très satisfait du rapport qualité / prix et du SAV excellent de David Clark. Depuis, je suis passé avec un Bose A20, même si l'atténuation est meilleure et que le confort est amélioré (il semble plus léger, serre un peu moins...), je ne trouve pas que la différence de prix se justifie pour un privé qui fait 50h par an. De même, je doute que le Bose tienne aussi bien dans le temps que le DC qui est un vrai cheval de bataille (quoique je me suis déjà mangé une verrière sur avion léger avec le Bose, ce fut Bose +1 et verrière 0 :P ). J'ai essayé le Lightspeed, pas convaincu par la solidité ni par le confort.
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

J'ai un AP COM 125.xx (xx pour la couleur), il est au alentours des 200 euros, je le trouve super pour un privé. Je l'utilise pour de très longues navs de plus de 3h et aucun gêne, pourtant je n'ai pas de petites oreilles, ni une petit tête!

l'A20 c'est la référence, et l'ANR c'est un autre monde c'est sûr. Tu peux faire le paris de l'acheter dès maintenant si tu sais que tu vas faire du CPL et du travail aérien/ligne et si tu as les moyens.
Avatar du membre
Cnarfou
Copilote posteur
Messages : 86
Enregistré le : 30 sept. 2007, 10:38

Message par Cnarfou »

Je possède un EF7 initial de chez Factem.

Un passif pour 300€, fabricant français, très confortable, oreille complètement enveloppée, aucune douleur car le casque se pose autour de celle-ci. Très bonne qualité dans l'ensemble, aucune trace d'usure après 2 ans d'usage normal, se tient en voltige également. Bonne isolation sonore.

Le poids peut paraître un peu conséquent (490g) devant un classique David Clark mais je ne m'en suis jamais plain, je n'ai en revanche jamais dépassé les 2 heures de vol avec. C'est mon premier casque personnel, il me semble très bien pour un débutant non-ANR.
Avatar du membre
Auteur du sujet
alain1
Captain posteur
Messages : 185
Enregistré le : 11 juil. 2019, 23:09

Message par alain1 »

Merci à vous tous pour vos réponses.

Cela me donne une bonne idée d'un futur choix, dès que nous pourrons voler à nouveau.
Avatar du membre
fqfm
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 28 mai 2019, 13:15

Message par fqfm »

Tu peux jeter un coup d'oeil aux occasions, y'en a souvent sur le bon coin, ou les petites annonces ffa, voire au sein de ton club directement...
En tout cas pas la peine de te ruiner ! Je te conseille les coussinets gel, c'est très confortable et ça isole très bien (tu peux les acheter séparément et les ajouter sur un casque, ça marche aussi)

Bons vols !
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Message par Serninho »

Je confirme j'avais eu mon premier casque comme ça! Je l'avais acheté à un pote qui passait sur sur haut de gamme
Ingénieur
Avatar du membre
ybix
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 25 août 2009, 10:56

Re: Casque pour jeune pilote

Message par ybix »

Bonjour,

J'ai (enfin) craqué pour le casque Factem EF7 ANR.
C'est un casque très bien fini et qui respire la qualité, je pense qu'il va me durer très longtemps.

Ce qui m'a fait choisir ce casque :
- le prix 800€ (vs les 1000 € ou 1200 € d'un Bose)
- la batterie rechargeable et intégrée au casque (pas de boitier qui traîne)
- le savoir faire avec une société qui fournie l'armée de l'air (entre autre)

En complément j'ai pu essayer ce casque gratuitement pendant 1 mois avant de l'acheter.
Avatar du membre
JulietteLimace
Copilote posteur
Messages : 111
Enregistré le : 13 juil. 2020, 10:24

Re:

Message par JulietteLimace »

fqfm a écrit : 21 mars 2020, 12:18 Tu peux jeter un coup d'oeil aux occasions, y'en a souvent sur le bon coin, ou les petites annonces ffa, voire au sein de ton club directement...
En tout cas pas la peine de te ruiner ! Je te conseille les coussinets gel, c'est très confortable et ça isole très bien (tu peux les acheter séparément et les ajouter sur un casque, ça marche aussi)

Bons vols !
Étant actuellement en recherche d'un A20 d'occasion, je constate une recrudescence des arnaques sur Leboncoin concernant ce modèle.
Je ne sais pas si c'est le fait que ce soit un produit de niche destiné à des personnes plutôt aisées, mais il y a une grande proportion d'annonces malveillantes (~400€ en état neuf "porté deux fois" et "vendu car double usage", puis photo d'une fausse facture et demande d'un paiement via mandat cash).

ybix, je ne connaissais pas le Factem, comment as-tu fait pour l'essayer pendant 1 mois ?
PPL(A)
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Casque pour jeune pilote

Message par Jacques Lévêque »

Si vous voulez des casques ANR très corrects et pas chers,

https://www.aerodiscount.com/fr/22-casq ... e-aviation

j'en utilise deux depuis 10 ans:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Casque pour jeune pilote

Message par JAimeLesAvions »

Les vieux pilotes ont les même besoins que les [strike]vieux[/strike] jeunes pilote, il faut prendre le casque le plus confortable possible, ça facilite l’apprentissage. Mais chacun son opinion, avant le virus, beaucoup de pilotes queje voyais en aviation d’affaire utilisaient le casque telex de l’avion et s’en trouvaient bien, moi je préférais mon casque ANR (maintenant c’est chacun son casque). Un casque à 1000 euros qui te fait 5000 heures, c’est 20 centimes de l’heure...
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 26 juil. 2020, 12:02, modifié 1 fois.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Casque pour jeune pilote

Message par Jacques Lévêque »

JAimeLesAvions a écrit : 19 juil. 2020, 19:08 Un casque à 1000 euros qui te fait 5000 heures, c’est 20 centimes de l’heure...
Oui mais l' ANR à 300€ il fait aussi 5.000h
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message