C'est quoi ces vols ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetcarlos alberto
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 04 avr. 2020, 15:04
C'est quoi ces vols ?
Bonjour à tous,
Je suis nouveau, je me présente rapidement : je suis un rampant, mais j'ai bossé à la techdata Airbus jusque très recemment, et le fiston passe le BIA.
J'aurais besoin de votre expérience / connaissances / compétences car bien que je connaisse un peu le monde de l'aviation civile je n'arrive pas à comprendre ce que j'observe depuis 2 jours sur flightradar.
Il s'agit de vols en date d'aujourd'hui 04 avril 2020.
Je ne comprends pas les plans de vol, mais je suis un rampant, donc j'aimerais beaucoup avoir vos lumières pour comprendre quelle est la finalité de tels parcours. On dirait pas trop de la stack, surtout avec le trafic en ce moment.
Je mets les images ci-dessous et je vous remercie d'avance infiniment pour vos lumières :
https://ibb.co/1JMjtHP
https://ibb.co/80JyQxt
https://ibb.co/sQrV7PB
https://ibb.co/BZcWThD
https://ibb.co/2W284s0
https://ibb.co/KwHWbWR
https://ibb.co/0mr1MZZ
Je suis nouveau, je me présente rapidement : je suis un rampant, mais j'ai bossé à la techdata Airbus jusque très recemment, et le fiston passe le BIA.
J'aurais besoin de votre expérience / connaissances / compétences car bien que je connaisse un peu le monde de l'aviation civile je n'arrive pas à comprendre ce que j'observe depuis 2 jours sur flightradar.
Il s'agit de vols en date d'aujourd'hui 04 avril 2020.
Je ne comprends pas les plans de vol, mais je suis un rampant, donc j'aimerais beaucoup avoir vos lumières pour comprendre quelle est la finalité de tels parcours. On dirait pas trop de la stack, surtout avec le trafic en ce moment.
Je mets les images ci-dessous et je vous remercie d'avance infiniment pour vos lumières :
https://ibb.co/1JMjtHP
https://ibb.co/80JyQxt
https://ibb.co/sQrV7PB
https://ibb.co/BZcWThD
https://ibb.co/2W284s0
https://ibb.co/KwHWbWR
https://ibb.co/0mr1MZZ
Modifié en dernier par carlos alberto le 07 avr. 2020, 15:32, modifié 2 fois.
-
Auteur du sujetcarlos alberto
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 04 avr. 2020, 15:04
Rampant : quelqu'un qui sait pas voler
J'en ai vu 1 hier, là 8 ce matin, c'est vraiment inhabituel il me semble, mais c'est vous les experts.
Je veux dire, est ce que ce type de plan de vol est connu ? commun ? Autant en même temps ?
Je précise que je n'ai aucune théorie, je voudrais juste comprendre, merci.
J'en ai vu 1 hier, là 8 ce matin, c'est vraiment inhabituel il me semble, mais c'est vous les experts.
Je veux dire, est ce que ce type de plan de vol est connu ? commun ? Autant en même temps ?
Je précise que je n'ai aucune théorie, je voudrais juste comprendre, merci.
Dernier photo: l'avion PH-PNX appartient à Aerodata.
Vu leur site: http://aerodata-surveys.com/
L'explication de teubreu est la plus plausible.
Vu leur site: http://aerodata-surveys.com/
L'explication de teubreu est la plus plausible.
-
Auteur du sujetcarlos alberto
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 04 avr. 2020, 15:04
C'est tout à fait possible, j'y avais pensé, mais n'a t'on pas des satellites hyper performants qui font déjà ça ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_de ... _satellite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_satellite
Ou pour le formuler autrement, qu'apportent des avions que les satellites ne peuvent pas faire dans ces domaines ?
Edit : surtout avec le magnifique ciel sans le moindre nuage que nous avons aujourd'hui https://ibb.co/mHdKGyW
J'espérais un peu que le monde de l'aviation privé était assez petit pour que peut être quelqu'un connaisse ces avions là ou leurs pilotes, eux doivent bien savoir pourquoi ils suivaient ces plans de vol
Edit2 : ok pour le PH-PNX, mais c'est celui dont le plan de vol ressemble le moins à tous les autres.
Il y a aussi lui : https://ibb.co/12mQ9y7
et lui : https://ibb.co/cCjWNcJ
wtf???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mesure_de ... _satellite
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_satellite
Ou pour le formuler autrement, qu'apportent des avions que les satellites ne peuvent pas faire dans ces domaines ?
Edit : surtout avec le magnifique ciel sans le moindre nuage que nous avons aujourd'hui https://ibb.co/mHdKGyW
J'espérais un peu que le monde de l'aviation privé était assez petit pour que peut être quelqu'un connaisse ces avions là ou leurs pilotes, eux doivent bien savoir pourquoi ils suivaient ces plans de vol
Edit2 : ok pour le PH-PNX, mais c'est celui dont le plan de vol ressemble le moins à tous les autres.
Il y a aussi lui : https://ibb.co/12mQ9y7
et lui : https://ibb.co/cCjWNcJ
wtf???
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 311
- Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20
Salut,
Pour certains d’entre eux (et je suppose tous), ce sont des missions photos/topographiques/relevés aériens en tout genre. Du survey donc, comme dit au-dessus.
Ça vole toute la saison mais d’habitude, noyés dans la masse d’avion en vol, on passe inaperçus. Aussi, les conditions actuelles de trafic aérien au dessus des zones habituellement congestionnées sont idéales pour faire le boulot, d’où une hausse d’activité ces temps-ci
Edit : Non, les satellites ne sont pas capables de remplacer avec suffisamment de « précision » les données que l’on collecte dans ce genre de vol. Source : c’est mon boulot
Pour certains d’entre eux (et je suppose tous), ce sont des missions photos/topographiques/relevés aériens en tout genre. Du survey donc, comme dit au-dessus.
Ça vole toute la saison mais d’habitude, noyés dans la masse d’avion en vol, on passe inaperçus. Aussi, les conditions actuelles de trafic aérien au dessus des zones habituellement congestionnées sont idéales pour faire le boulot, d’où une hausse d’activité ces temps-ci
Edit : Non, les satellites ne sont pas capables de remplacer avec suffisamment de « précision » les données que l’on collecte dans ce genre de vol. Source : c’est mon boulot
-
Auteur du sujetcarlos alberto
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 04 avr. 2020, 15:04
Du coup j'ai creusé un peu la résolution des photos des satellites civils actuels, ce qui donne aussi une petite idée des perfs militaires, si c'est pas encore assez précis c'est plutôt flippant pour un citoyen lambda comme moi !
Tous les vols d'aujourd'hui sont sur des zones urbaines, donc notre vie "privée" à chacun, mais sans rien avoir à dire...
Bon c'est un autre débat que l'aviation qui nous intéresse ici, alors merci beaucoup pour ta réponse éclairée et bons vols à tous !
Tous les vols d'aujourd'hui sont sur des zones urbaines, donc notre vie "privée" à chacun, mais sans rien avoir à dire...
Bon c'est un autre débat que l'aviation qui nous intéresse ici, alors merci beaucoup pour ta réponse éclairée et bons vols à tous !
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 311
- Enregistré le : 05 févr. 2013, 19:20
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
- Âge : 34
-
- Captain posteur
- Messages : 171
- Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19
En plus de « simples » photographies, ca peut être du relevé topographique au LIDAR :
https://www.lidar-nantes-rennes.eu/methode/
https://www.sintegra.fr/prestation-topo ... graphique/
https://www.lidar-nantes-rennes.eu/methode/
https://www.sintegra.fr/prestation-topo ... graphique/
-
Auteur du sujetcarlos alberto
- Elève-pilote posteur
- Messages : 5
- Enregistré le : 04 avr. 2020, 15:04
Grâce à vous j'en aurais appris des choses !
Merci pour les liens, le terme "aerial survey" restait assez vague suite à mes premières recherches tant le domaine semble vaste.
Avec les applications du LIDAR je comprends mieux, et les lasers rouges et verts pour les niveaux d'eau font sens pour un plongeur comme moi, on perd le rouge très vite sous l'eau, puis le vert passé 10m environ. Quand il y aura aussi des lasers bleus je pourrais plus me planquer nulle part !
Comme ma femme bronzait dans le jardin ce jour là je m'étais demandé au début s'ils avaient pas lancé toute la flotte pour voir s'il y avait pas d'autres cachalots échoués loin de la mer comme ça. Mais avec une résolution de 4 ou 5 cm les gars qui développent les photos ont du avoir les yeux qui saignent. Bien fait quelque part, autant que je sois pas le seul.
Cela dit sans vouloir être désagréable, tous les vols ce jour là étaient au dessus de grands centres urbains, et à part nous je vois pas trop ce qu'il y a à étudier, le cadastre est pas si mal fait à la base. On construit pas une maison sans que la mairie puisse l'ignorer... Les abris de jardin peut être ?
J''ai regardé un peu pour le livre cité, ça pourrait être un cadeau sympa pour le fiston, il y a une belle présentation ici : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6409.html
d'où je retiens quand même la phrase "ce sont les rapports humains qu’il découvre, la vie du prochain, ses us et coutumes".
C'est peut être sympa quand on est l'observateur (sauf s'il tombe sur madame bien sûr) mais peut être un peu moins pour l'observé(e) qui n'est pas au courant, surtout que ça perce les feuillages
Ce n'est plus de l'observation ça, il y a un autre mot plus adapté...
Si le mystère de la question initiale est en grande partie levé, ça me questionne encore plus au final, et certaines possibilités piquent un peu... Ne le prenez surtout pas personnellement, j'ai bien compris que les "aerial surveys" servaient à plein de choses très utiles et n'ayant rien à voir
EDIT :"Les instruments de dernière génération permettent de réaliser jusqu’à 500000 tirs laser par seconde depuis une altitude typique de 1000 m et de mesurer jusqu’à 20 points par m² au sol"
Et ça fait quoi quand on aime les avions et qu'on lui fait coucou quand il passe et qu'on se prend ça dans l'oeil ? De quoi faire changer le regard sur l'aviation peut être
Je précise que je n'accuse personne de rien ici, mais je trouve que ce sont des questions légitimes amha.
Merci pour les liens, le terme "aerial survey" restait assez vague suite à mes premières recherches tant le domaine semble vaste.
Avec les applications du LIDAR je comprends mieux, et les lasers rouges et verts pour les niveaux d'eau font sens pour un plongeur comme moi, on perd le rouge très vite sous l'eau, puis le vert passé 10m environ. Quand il y aura aussi des lasers bleus je pourrais plus me planquer nulle part !
Comme ma femme bronzait dans le jardin ce jour là je m'étais demandé au début s'ils avaient pas lancé toute la flotte pour voir s'il y avait pas d'autres cachalots échoués loin de la mer comme ça. Mais avec une résolution de 4 ou 5 cm les gars qui développent les photos ont du avoir les yeux qui saignent. Bien fait quelque part, autant que je sois pas le seul.
Cela dit sans vouloir être désagréable, tous les vols ce jour là étaient au dessus de grands centres urbains, et à part nous je vois pas trop ce qu'il y a à étudier, le cadastre est pas si mal fait à la base. On construit pas une maison sans que la mairie puisse l'ignorer... Les abris de jardin peut être ?
J''ai regardé un peu pour le livre cité, ça pourrait être un cadeau sympa pour le fiston, il y a une belle présentation ici : http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article6409.html
d'où je retiens quand même la phrase "ce sont les rapports humains qu’il découvre, la vie du prochain, ses us et coutumes".
C'est peut être sympa quand on est l'observateur (sauf s'il tombe sur madame bien sûr) mais peut être un peu moins pour l'observé(e) qui n'est pas au courant, surtout que ça perce les feuillages
Ce n'est plus de l'observation ça, il y a un autre mot plus adapté...
Si le mystère de la question initiale est en grande partie levé, ça me questionne encore plus au final, et certaines possibilités piquent un peu... Ne le prenez surtout pas personnellement, j'ai bien compris que les "aerial surveys" servaient à plein de choses très utiles et n'ayant rien à voir
EDIT :"Les instruments de dernière génération permettent de réaliser jusqu’à 500000 tirs laser par seconde depuis une altitude typique de 1000 m et de mesurer jusqu’à 20 points par m² au sol"
Et ça fait quoi quand on aime les avions et qu'on lui fait coucou quand il passe et qu'on se prend ça dans l'oeil ? De quoi faire changer le regard sur l'aviation peut être
Je précise que je n'accuse personne de rien ici, mais je trouve que ce sont des questions légitimes amha.
ca permet de faire
- des modeles 3D des villes
- de mettre à jour les cartes, L'europe exige que toutes les collectivités locales mettent à jour leurs plans
- les universitaires étudient les fonds des rivières, l'évolution des cotes etc..
Le seul truc un peu 'observateur', c est les missions ou l'on étudie les champs pour vérifier qu'un agriculteur a bien mis dans son champs ce qu'il a déclaré pour avoir l'aide financière de l'Europe
- des modeles 3D des villes
- de mettre à jour les cartes, L'europe exige que toutes les collectivités locales mettent à jour leurs plans
- les universitaires étudient les fonds des rivières, l'évolution des cotes etc..
Le seul truc un peu 'observateur', c est les missions ou l'on étudie les champs pour vérifier qu'un agriculteur a bien mis dans son champs ce qu'il a déclaré pour avoir l'aide financière de l'Europe
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
- Âge : 34
J'utilise un télémètre laser qui a un système "safe eye" sur une boule optronique. Ces avions ont peut être une technologie similairecarlos alberto a écrit : EDIT :"Les instruments de dernière génération permettent de réaliser jusqu’à 500000 tirs laser par seconde depuis une altitude typique de 1000 m et de mesurer jusqu’à 20 points par m² au sol"
Et ça fait quoi quand on aime les avions et qu'on lui fait coucou quand il passe et qu'on se prend ça dans l'oeil ? De quoi faire changer le regard sur l'aviation peut être
Je précise que je n'accuse personne de rien ici, mais je trouve que ce sont des questions légitimes amha.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 653
- Enregistré le : 05 sept. 2008, 12:31
- Localisation : Massy
- Âge : 73
Par exemple le F-HZLL de Toussus qui fait des ronds au sud de Paris.Dubble a écrit :Sur le sujet "c'est quoi ces vols", mes préférés en ce moment ce sont ceux de la police qui utilisent des avions type aéroclub (mais ailes hautes) pour faire de la surveillance au sol sur le respect du confinement
Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
Les vrais restent au sol.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 400
- Enregistré le : 18 janv. 2004, 01:00
- Localisation : France
Plus probablement le C177RG d’Air Marine en surveillance gazoduc ou pipeline enterré : https://air-marine.fr/flotte-avion/B plan a écrit :Vu un C172 ce matin qui a fait des 360 à coté de LFPQ à basse altitude.
C’est courant dans le coin. Je l’ai aperçu avant hier.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 5 Réponses
- 620 Vues
-
Dernier message par Pilote.Manu
-
- 1 Réponses
- 466 Vues
-
Dernier message par Lapingarou
-
- 2 Réponses
- 442 Vues
-
Dernier message par handil
-
- 11 Réponses
- 823 Vues
-
Dernier message par Arthur1977
-
- 78 Réponses
- 3758 Vues
-
Dernier message par LC41