formation IFR pilote privé?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

formation IFR pilote privé?

Message par makaya »

Bonjour à tous,

Je cherche une école pour passer l'IFR pilote privé, en France ou à l'étranger. Avez vous des infos ou retour d'expérience?
Et avez vous des infos sur la partie théorique et les examens?
Merci!!
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Re: formation IFR pilote privé?

Message par Baker »

makaya a écrit :Bonjour à tous,

Je cherche une école pour passer l'IFR pilote privé, en France ou à l'étranger. Avez vous des infos ou retour d'expérience?
Et avez vous des infos sur la partie théorique et les examens?
Merci!!
L'idéal est de choisir une école près de chez toi, s'il y en a une.

Pour ta deuxième question, reporte toi à a réglementation (sous-partie G pour ce qui concerne l'IR) :

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ircrew.pdf
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

merci! est ce que vous connaissez un aeroclub pour un IFR privé en Bourgogne, Rhone Alpes?
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Bonjour,

A ce il n'existe pas d'IFR Privé. Tant que le Basic IR n'est pas possible en formation.
C'est soit un IR modulaire, soit un CB-IR, qui se rajoute sur un PPL ou un CPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Merci Antoine, c'est ce que je voulais dire... La question revient donc au même... si quelqu'un connaissait un aeroclub dans le centre de la France pour un IFR modulaire suite à un PPL!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

arogues a écrit :C'est soit un IR modulaire, soit un CB-IR, qui se rajoute sur un PPL ou un CPL.
Tu oublies l'EIR, Antoine ! 8)
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Merci baker, tu peux traduire? l'EIR??
Avatar du membre
latouss
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 26 mars 2010, 13:39

Message par latouss »

Pour compléter le message de teubreu, la liste à jour des ATO et des formations qu'elles dispensent est disponible sur le site du ministère:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... vion_0.pdf

EIR: Enroute Instrument Rating.Permet de voler en IMC en dehors des phases de décollage et d’atterrissage sur un avion non complexe.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

latouss a écrit :EIR: Enroute Instrument Rating.Permet de voler en IMC en dehors des phases de décollage et d’atterrissage sur un avion non complexe.
Merci latouss !
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Aerospeed à Valence fait la formation IR privé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Mais quelle est la différence entre un "IRSE avec Module de Base IR" et "Formations CB-IR pour les privés " ???
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Dans ta formation CPL IR, tu dois commencer par 10h de VSV, que tu commences par le CPL ou par l'IR.
Pour ma part j'ai fait CPL en premier donc 10h de VSV - 15h de CPL puis 40 d'IR, ce qui fait un CPL à 25h et un IR en 40.
Si tu commences par l'IR tu feras 10h de VSV - 40 d'IR puis 15 de CPL. Le total est exactement identique, mais le module VSV est obligatoire pour la formation CPL.
Donc l'IRSE avec module de base IR s'inscrit davantage dans une formation dont le but est d'avoir un CPL derrière.

Le CB-IR pour les privés c'est ta formation IR sans ATPL théorique, qui n'a pas vocation à t'amener à un CPL.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

On peut encore passer cette "merde" qu'est l'EIR ?
Flying Saucisse a écrit :Dans ta formation CPL IR, tu dois commencer par 10h de VSV, que tu commences par le CPL ou par l'IR.
Pour ma part j'ai fait CPL en premier donc 10h de VSV - 15h de CPL puis 40 d'IR, ce qui fait un CPL à 25h et un IR en 40.
Si tu commences par l'IR tu feras 10h de VSV - 40 d'IR puis 15 de CPL. Le total est exactement identique, mais le module VSV est obligatoire pour la formation CPL.
Donc l'IRSE avec module de base IR s'inscrit davantage dans une formation dont le but est d'avoir un CPL derrière.

Le CB-IR pour les privés c'est ta formation IR sans ATPL théorique, qui n'a pas vocation à t'amener à un CPL.
Veux-tu dire qu'on ne peut pas apposer un CB-IR sur un CPL ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Pour un pilote privé, il y a essentiellement deux choix:
  • Competency-Based IR (CB-IR) - le CB fait référence à la manière par laquelle on a obtenu la qualification
  • Basic IR (BIR)
Le premier est conforme aux normes OACI, et donc reconnu par tous les pays membres.

Le second vient de sortir en Mars, et n'est pas conforme OACI. On ne peut donc pas en exercer les privilèges en dehors des pays membres AESA.

Les IR et BIR donnent les mêmes privilèges à ça près que les titulaires du BIR doivent respecter des minimal d'approche majorés. Il y a une grosse différence en termes de formation pratique dans la mesure où le BIR ne comporte pas un nombre d'heure minimal de formation. Le BIR ne requiert pas non-plus d'examen de compétence en Anglais, ni la qualification Nuit.

L'EIR est abandonné et des mesures transitoires sont mises en oeuvre. La formation de ceux qui ont commencé une formation EIR avant le 8 septembre 2021 et qui n'ont pas terminé à cette date, verront leur formation transformée en formation BIR. Les titulaires de l'EIR devront convertir leur qualification en BIR ou éventuellement IR (le théorique est le même) avant le 8 septembre 2022.

Toutes les qualifications de vol aux instruments doivent être passées auprès d'un ATO, bien qu'un partie de la formation peut être faite hors ATO en ce qui concerne le CB-IR et BIR.

Les qualifications aux instruments sont toutes valables un an et doivent être prorogées par un contrôle de compétences ce dans les trois mois précédant leur expiration. Mais pour le BIR on peut aussi proroger par expérience moyennant 6 heures de vol IFR et trois approches pendant la période de validité, ainsi qu'un vol avec un instructeur qualifié.

L'examen théorique pour le BIR semble être le même que pour le CB-IR, mais si je comprends bien, on n'a pas besoin de suivre un cours et on peut acquérir la connaissance sois-même.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

LC41 a écrit :Le BIR ne requiert pas [...] la qualification Nuit.
Un IR tout court non plus, tant que l'on en exerce les privilèges que de jour, cf FCL.610(a)(1)(i)
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

[/quote]
Veux-tu dire qu'on ne peut pas apposer un CB-IR sur un CPL ?[/quote]

Pas du tout, je parlais d'une suite logique en ATO.
J'ai déjà entendu un débat quant à la possibilité d'apposer un CB-IR sur un CPL. Si cela était possible, pourquoi s'emmerder à faire un IR "normal"? Le CB-IR est beaucoup moins cher que l'IR SE non?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Flying Saucisse a écrit : Pas du tout, je parlais d'une suite logique en ATO.
J'ai déjà entendu un débat quant à la possibilité d'apposer un CB-IR sur un CPL. Si cela était possible, pourquoi s'emmerder à faire un IR "normal"? Le CB-IR est beaucoup moins cher que l'IR SE non?
Non, pas forcément.
Pour info, mon CB IR m'a couté 15k€. La raison étant essentiellement que sur un CB IR, normalement tu ne vas trop pouvoir avoir recours au simu. Peu de clubs ont un simu agréé. Donc tu fais plein d'heures réelles, ça coute cher.

A priori, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'apposer sur un CPL ??
Perso, j'ai eu un CB IR, on m'a envoyé un PPL IR SE, puis j'ai eu le CPL, ce qui m'a donné un CPL IR SE.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Vliegende Bratwurst a écrit : Pas du tout, je parlais d'une suite logique en ATO.
J'ai déjà entendu un débat quant à la possibilité d'apposer un CB-IR sur un CPL. Si cela était possible, pourquoi s'emmerder à faire un IR "normal"? Le CB-IR est beaucoup moins cher que l'IR SE non?
Soyons clairs sur les termes.

Le CB-IR n'est pas une qualification. La qualification pour le vol aux instruments s'appelle IR (Instrument Rating, et les pré-requis, privilèges, modalités d'examen, validité, prorogation sont décrits dans Aircrew - Subpart G - Section 1.

L'Appendice 6 décrit les moyens d'obtenir un IR:
  • (A) IR(A) — Cours modulaire de formation en vol (Modular flying training course)
  • (A bis) IR(A) — Cours modulaire de formation en vol fondé sur les compétences (Competency-based modular flying training course)
Ce que l'on appelle communément CB-IR est une formation (A bis).

Lorsque l'on passe un IR, on peut le passer sur un avion de classe MEP ou SEP, et obtenir
  • IR SE - Instrument Rating - Single Engine, ou
  • IR ME - Instrument Rating - Multi-Engine
Depuis la dernière évolution du règlement Aircrew, si tu passes l'IR sur MEP et obtiens un IR-ME, l'IR-SE t'est aussi octroyé.

Tout cela pour dire que tu ne peux pas opposer CB-IR et IR-SE, car tu peux obtenir un IR-SE (tout autant qu'un IR-ME) aussi bien suite à une formation suivant Appendice 6 point (A) (dit modulaire), que suite à une formation suivant Appendice 6 point (A bis) (dit fondée sur les compétences - ou CB).

De mémoire la différence entre les deux IR est essentiellement que
  • la formation CB comporte un théorique un peu allégé (entre autres parce que le HPA saute),
  • qu'une partie de la formation peut être faite hors ATO
  • que l'on obtient un crédit d'heures de formation en fonction de ses acquis antérieurs
Tu peux très bien suivre une formation Appendice 6 (A bis) (dite CB-IR) afin de rajouter un IR à un CPL. Les heures de VsV que tu auras faites pour l'obtention du CPL seront déduites des heures de formation minimales à condition qu'elles aient été dispensées par un IRI(A) ou un FI(A) détenteur des privilèges requis pour dispenser une formation à l'IR.

Tous les détails des crédits d'heures sont dans le règlement Aircrew.
Modifié en dernier par LC41 le 07 avr. 2020, 19:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Message par makaya »

Merci à tous pour vos contributions MAIS si je pouvais avoir une réponse simple....:

J'ai un PPL, je veux voler en IFR pour faire des voyages privés en France et à l'étranger: que dois je faire, quelle examen théorique à passer et quel cout environ?

ps: je voulais éviter de faire une qualif IFR dans une école qui fait du modulaire en vue de devenir pro:)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message