formation IFR pilote privé?
Modérateur : Big Brother
formation IFR pilote privé?
Bonjour à tous,
Je cherche une école pour passer l'IFR pilote privé, en France ou à l'étranger. Avez vous des infos ou retour d'expérience?
Et avez vous des infos sur la partie théorique et les examens?
Merci!!
Je cherche une école pour passer l'IFR pilote privé, en France ou à l'étranger. Avez vous des infos ou retour d'expérience?
Et avez vous des infos sur la partie théorique et les examens?
Merci!!
Re: formation IFR pilote privé?
L'idéal est de choisir une école près de chez toi, s'il y en a une.makaya a écrit :Bonjour à tous,
Je cherche une école pour passer l'IFR pilote privé, en France ou à l'étranger. Avez vous des infos ou retour d'expérience?
Et avez vous des infos sur la partie théorique et les examens?
Merci!!
Pour ta deuxième question, reporte toi à a réglementation (sous-partie G pour ce qui concerne l'IR) :
https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ircrew.pdf
Bonjour,
A ce il n'existe pas d'IFR Privé. Tant que le Basic IR n'est pas possible en formation.
C'est soit un IR modulaire, soit un CB-IR, qui se rajoute sur un PPL ou un CPL.
A ce il n'existe pas d'IFR Privé. Tant que le Basic IR n'est pas possible en formation.
C'est soit un IR modulaire, soit un CB-IR, qui se rajoute sur un PPL ou un CPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
Pour compléter le message de teubreu, la liste à jour des ATO et des formations qu'elles dispensent est disponible sur le site du ministère:
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... vion_0.pdf
EIR: Enroute Instrument Rating.Permet de voler en IMC en dehors des phases de décollage et d’atterrissage sur un avion non complexe.
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... vion_0.pdf
EIR: Enroute Instrument Rating.Permet de voler en IMC en dehors des phases de décollage et d’atterrissage sur un avion non complexe.
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
- Âge : 34
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
- Âge : 34
Dans ta formation CPL IR, tu dois commencer par 10h de VSV, que tu commences par le CPL ou par l'IR.
Pour ma part j'ai fait CPL en premier donc 10h de VSV - 15h de CPL puis 40 d'IR, ce qui fait un CPL à 25h et un IR en 40.
Si tu commences par l'IR tu feras 10h de VSV - 40 d'IR puis 15 de CPL. Le total est exactement identique, mais le module VSV est obligatoire pour la formation CPL.
Donc l'IRSE avec module de base IR s'inscrit davantage dans une formation dont le but est d'avoir un CPL derrière.
Le CB-IR pour les privés c'est ta formation IR sans ATPL théorique, qui n'a pas vocation à t'amener à un CPL.
Pour ma part j'ai fait CPL en premier donc 10h de VSV - 15h de CPL puis 40 d'IR, ce qui fait un CPL à 25h et un IR en 40.
Si tu commences par l'IR tu feras 10h de VSV - 40 d'IR puis 15 de CPL. Le total est exactement identique, mais le module VSV est obligatoire pour la formation CPL.
Donc l'IRSE avec module de base IR s'inscrit davantage dans une formation dont le but est d'avoir un CPL derrière.
Le CB-IR pour les privés c'est ta formation IR sans ATPL théorique, qui n'a pas vocation à t'amener à un CPL.
On peut encore passer cette "merde" qu'est l'EIR ?
Veux-tu dire qu'on ne peut pas apposer un CB-IR sur un CPL ?Flying Saucisse a écrit :Dans ta formation CPL IR, tu dois commencer par 10h de VSV, que tu commences par le CPL ou par l'IR.
Pour ma part j'ai fait CPL en premier donc 10h de VSV - 15h de CPL puis 40 d'IR, ce qui fait un CPL à 25h et un IR en 40.
Si tu commences par l'IR tu feras 10h de VSV - 40 d'IR puis 15 de CPL. Le total est exactement identique, mais le module VSV est obligatoire pour la formation CPL.
Donc l'IRSE avec module de base IR s'inscrit davantage dans une formation dont le but est d'avoir un CPL derrière.
Le CB-IR pour les privés c'est ta formation IR sans ATPL théorique, qui n'a pas vocation à t'amener à un CPL.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Pour un pilote privé, il y a essentiellement deux choix:
Le second vient de sortir en Mars, et n'est pas conforme OACI. On ne peut donc pas en exercer les privilèges en dehors des pays membres AESA.
Les IR et BIR donnent les mêmes privilèges à ça près que les titulaires du BIR doivent respecter des minimal d'approche majorés. Il y a une grosse différence en termes de formation pratique dans la mesure où le BIR ne comporte pas un nombre d'heure minimal de formation. Le BIR ne requiert pas non-plus d'examen de compétence en Anglais, ni la qualification Nuit.
L'EIR est abandonné et des mesures transitoires sont mises en oeuvre. La formation de ceux qui ont commencé une formation EIR avant le 8 septembre 2021 et qui n'ont pas terminé à cette date, verront leur formation transformée en formation BIR. Les titulaires de l'EIR devront convertir leur qualification en BIR ou éventuellement IR (le théorique est le même) avant le 8 septembre 2022.
Toutes les qualifications de vol aux instruments doivent être passées auprès d'un ATO, bien qu'un partie de la formation peut être faite hors ATO en ce qui concerne le CB-IR et BIR.
Les qualifications aux instruments sont toutes valables un an et doivent être prorogées par un contrôle de compétences ce dans les trois mois précédant leur expiration. Mais pour le BIR on peut aussi proroger par expérience moyennant 6 heures de vol IFR et trois approches pendant la période de validité, ainsi qu'un vol avec un instructeur qualifié.
L'examen théorique pour le BIR semble être le même que pour le CB-IR, mais si je comprends bien, on n'a pas besoin de suivre un cours et on peut acquérir la connaissance sois-même.
- Competency-Based IR (CB-IR) - le CB fait référence à la manière par laquelle on a obtenu la qualification
- Basic IR (BIR)
Le second vient de sortir en Mars, et n'est pas conforme OACI. On ne peut donc pas en exercer les privilèges en dehors des pays membres AESA.
Les IR et BIR donnent les mêmes privilèges à ça près que les titulaires du BIR doivent respecter des minimal d'approche majorés. Il y a une grosse différence en termes de formation pratique dans la mesure où le BIR ne comporte pas un nombre d'heure minimal de formation. Le BIR ne requiert pas non-plus d'examen de compétence en Anglais, ni la qualification Nuit.
L'EIR est abandonné et des mesures transitoires sont mises en oeuvre. La formation de ceux qui ont commencé une formation EIR avant le 8 septembre 2021 et qui n'ont pas terminé à cette date, verront leur formation transformée en formation BIR. Les titulaires de l'EIR devront convertir leur qualification en BIR ou éventuellement IR (le théorique est le même) avant le 8 septembre 2022.
Toutes les qualifications de vol aux instruments doivent être passées auprès d'un ATO, bien qu'un partie de la formation peut être faite hors ATO en ce qui concerne le CB-IR et BIR.
Les qualifications aux instruments sont toutes valables un an et doivent être prorogées par un contrôle de compétences ce dans les trois mois précédant leur expiration. Mais pour le BIR on peut aussi proroger par expérience moyennant 6 heures de vol IFR et trois approches pendant la période de validité, ainsi qu'un vol avec un instructeur qualifié.
L'examen théorique pour le BIR semble être le même que pour le CB-IR, mais si je comprends bien, on n'a pas besoin de suivre un cours et on peut acquérir la connaissance sois-même.
-
- Copilote posteur
- Messages : 149
- Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
- Âge : 34
[/quote]
Veux-tu dire qu'on ne peut pas apposer un CB-IR sur un CPL ?[/quote]
Pas du tout, je parlais d'une suite logique en ATO.
J'ai déjà entendu un débat quant à la possibilité d'apposer un CB-IR sur un CPL. Si cela était possible, pourquoi s'emmerder à faire un IR "normal"? Le CB-IR est beaucoup moins cher que l'IR SE non?
Veux-tu dire qu'on ne peut pas apposer un CB-IR sur un CPL ?[/quote]
Pas du tout, je parlais d'une suite logique en ATO.
J'ai déjà entendu un débat quant à la possibilité d'apposer un CB-IR sur un CPL. Si cela était possible, pourquoi s'emmerder à faire un IR "normal"? Le CB-IR est beaucoup moins cher que l'IR SE non?
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7898
- Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
- Localisation : Sydney
- Âge : 29
Non, pas forcément.Flying Saucisse a écrit : Pas du tout, je parlais d'une suite logique en ATO.
J'ai déjà entendu un débat quant à la possibilité d'apposer un CB-IR sur un CPL. Si cela était possible, pourquoi s'emmerder à faire un IR "normal"? Le CB-IR est beaucoup moins cher que l'IR SE non?
Pour info, mon CB IR m'a couté 15k€. La raison étant essentiellement que sur un CB IR, normalement tu ne vas trop pouvoir avoir recours au simu. Peu de clubs ont un simu agréé. Donc tu fais plein d'heures réelles, ça coute cher.
A priori, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas l'apposer sur un CPL ??
Perso, j'ai eu un CB IR, on m'a envoyé un PPL IR SE, puis j'ai eu le CPL, ce qui m'a donné un CPL IR SE.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2463
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Soyons clairs sur les termes.Vliegende Bratwurst a écrit : Pas du tout, je parlais d'une suite logique en ATO.
J'ai déjà entendu un débat quant à la possibilité d'apposer un CB-IR sur un CPL. Si cela était possible, pourquoi s'emmerder à faire un IR "normal"? Le CB-IR est beaucoup moins cher que l'IR SE non?
Le CB-IR n'est pas une qualification. La qualification pour le vol aux instruments s'appelle IR (Instrument Rating, et les pré-requis, privilèges, modalités d'examen, validité, prorogation sont décrits dans Aircrew - Subpart G - Section 1.
L'Appendice 6 décrit les moyens d'obtenir un IR:
- (A) IR(A) — Cours modulaire de formation en vol (Modular flying training course)
- (A bis) IR(A) — Cours modulaire de formation en vol fondé sur les compétences (Competency-based modular flying training course)
Lorsque l'on passe un IR, on peut le passer sur un avion de classe MEP ou SEP, et obtenir
- IR SE - Instrument Rating - Single Engine, ou
- IR ME - Instrument Rating - Multi-Engine
Tout cela pour dire que tu ne peux pas opposer CB-IR et IR-SE, car tu peux obtenir un IR-SE (tout autant qu'un IR-ME) aussi bien suite à une formation suivant Appendice 6 point (A) (dit modulaire), que suite à une formation suivant Appendice 6 point (A bis) (dit fondée sur les compétences - ou CB).
De mémoire la différence entre les deux IR est essentiellement que
- la formation CB comporte un théorique un peu allégé (entre autres parce que le HPA saute),
- qu'une partie de la formation peut être faite hors ATO
- que l'on obtient un crédit d'heures de formation en fonction de ses acquis antérieurs
Tous les détails des crédits d'heures sont dans le règlement Aircrew.
Modifié en dernier par LC41 le 07 avr. 2020, 19:16, modifié 1 fois.
Merci à tous pour vos contributions MAIS si je pouvais avoir une réponse simple....:
J'ai un PPL, je veux voler en IFR pour faire des voyages privés en France et à l'étranger: que dois je faire, quelle examen théorique à passer et quel cout environ?
ps: je voulais éviter de faire une qualif IFR dans une école qui fait du modulaire en vue de devenir pro:)
J'ai un PPL, je veux voler en IFR pour faire des voyages privés en France et à l'étranger: que dois je faire, quelle examen théorique à passer et quel cout environ?
ps: je voulais éviter de faire une qualif IFR dans une école qui fait du modulaire en vue de devenir pro:)
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 24 Réponses
- 2010 Vues
-
Dernier message par Rafaleman95
-
- 7 Réponses
- 359 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 14 Réponses
- 599 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 2 Réponses
- 872 Vues
-
Dernier message par Baade152
-
- 27 Réponses
- 1677 Vues
-
Dernier message par LC41