Pilotage aux assiettes et vitesse en finale

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Quentin31
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2016, 13:05
Âge : 29

Pilotage aux assiettes et vitesse en finale

Message par Quentin31 »

Bonjour,

Je poste pas énormément sur le forum étant pilote débutant, j'ai pas grand chose à dire mais plutôt à lire et à apprendre (d'où l'absence de photo de profil et mon faible nombre de messages envoyés, mais j'espère tout de même que ce topic retiendra ton attention, toi pilote enfermé et membre actif du forum en cette période de confinement).
Donc je crée ce post car j'ai besoin de retours d'expérience de pilotes chevronnés... je m'explique : en ce moment je bosse pas mal mon pilotage, mes derniers vols n'étaient pas top et j'ai identifié deux problèmes :
1) je ne tiens pas assez bien mes assiettes et je ne détecte pas bien mes changements de trajectoire, altitudes. (En vent arrière sur TDP par exemple)
2) j'ai un gros problème de vitesse en finale : je suis toujours TROP lent, alors que je n'ai pas de soucis à être dans le plan et dans l'axe

Ma question est la suivante : comment me mécaniser au sol afin d'adopter un meilleur circuit visuel ? La simulation est-elle efficace (Flight Sim) car j'ai eu pas mal d'avis contradictoires?

Merci d'avance
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Simulation pour le vol à vue il y a plus d'occasions de prendre de mauvaises habitudes que ce soit profitable, surtout si tu n'es pas encadré.
Pour la vitesse on te l'a sûrement déjà dit, préaffiche un nombre de tours moteur et joue autour de cette valeur pour les corrections.
En finale c'est axe-plan-vitesse, toutes les 2s tu dois avoir vérifié ces 3 paramètres.
HTH.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Si tu es trop lent en vol réel, une explication possible c'est un trim trop à cabrer.
Essaie d'évaluer (en vol réel, ou simulateur avec retour de force cohérent ce qu'on a pas généralement à la maison) si effectivement tu dois pousser pour maintenir la vitesse d'approche.
Avatar du membre
Babar350
Chef de secteur posteur
Messages : 1571
Enregistré le : 27 déc. 2007, 11:46
Âge : 38

Message par Babar350 »

En effet un préaffichage avec un avion bien compensé devrait t'aider. En théorie dans un air calme tu devrais pouvoir lâcher les commandes et ton avion devrait continuer à garde le bon axe, le bon plan et la bonne vitesse.

Mais l'idéal ca serait d'en parler avec ton instructeur, c'est lui qui est dans l'avion et qui voit comment tu gères tes paramètres. En règle général il est là pour t'aider. S'il n'est pas disponible alors il y a surement un autre FI dans le club qui pourrait t'aider.

N'utilise pas Flight Sim pour faire du VFR, c'est prendre de très mauvaise habitude et défaire quelques chose que tu as appris prendra plus de temps, d'énergie et d'argent qu'apprendre la bonne technique dès le début.

Lorsque tu n'a pas de sensation ou de retour de force, tu pilotes aux instruments, et c'est pas ce qu'on recherche en début de formation.
Dubble a écrit :Si tu es trop lent en vol réel, une explication possible c'est un trim trop à cabrer.
Essaie d'évaluer (en vol réel, ou simulateur avec retour de force cohérent ce qu'on a pas généralement à la maison) si effectivement tu dois pousser pour maintenir la vitesse d'approche.
Malheureusement ou heureusement, Flight ou Xplane ne te donneront jamais les mêmes sensations qu'un vrai simulateur, et là encore, il y a une différence entre le simulateur et l'avion.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Hello

Ton instructeur ne t'a pas indiqué des pré-affichages à avoir niveau tour moteur ?
Sur le C152 je sais qu'en début de vent-arrière j'affiche 2000/2100 tours, VFE un cran de volet, et je compense une dernière fois pour rester à 1000 pieds sans trop d'effort sur le manche.
Ensuite, 1700 tours pour la base+finale, et en général j'arrive à la bonne vitesse et avec la bonne attitude pour ni descendre trop vite, ni perdre trop de vitesse.

Et effectivement, mon instructeur me martèle en finale axe-plan-vitesse, tu contrôles chaque item d'un coup d’œil, à force ça deviendra un réflexe.
Pose toi bien la question à chaque fois "trop haut/bas ?", "trop à gauche/droite ?", ne pas juste passer l'item sans analyser si tu fais bien.

Pour la vent arrière, j'avais aussi se problème, la réduction de puissance me faisait toujours perdre 50 pieds en début de vent arrière.
Une fois que j'ai bien compris que je péchais la dessus, je fais toujours gaffe maintenant, et "j'accompagne" la réduction de puissance au manche en cabrant un peu l'avion. Je ne perds plus mes 50 pieds, et ça me permet également de perdre de la vitesse pour arriver à ma VFE.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Quentin31
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 déc. 2016, 13:05
Âge : 29

Message par Quentin31 »

Merci pour vos réponses, en les lisant je pense que mon souci vient de ma compensation : je me suis beaucoup entraîné aux TDP sur Flight Sim ... et je comprends que c'était une erreur : je dois mal annuler l'effort dans l'avion donc ça me donne des variations d'assiette.
On rajoute à ça mon circuit visuel qui n'est pas approprié, autant en vent arrière qu'en finale.
Pose toi bien la question à chaque fois "trop haut/bas ?", "trop à gauche/droite ?", ne pas juste passer l'item sans analyser si tu fais bien.
J'avoue que le fait de se poser la question c'est pas mal car on se donne une micro réflexion qui permet d'effectuer les corrections nécessaires. Top astuce!

Je ne suis pas en club et je n'ai pas l'occasion de demander de l'aide à un instru malheureusement, votre aide m'est bien précieuse !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Il faut être compensé tout le temps. C'est la seule façon d'avoir un pilotage propre. Ton instructeur devrait faire attention à ça. Une assiette qui se balade, c'est un avion mal compensé. La règle c'est j'affiche l'assiette que je veux et la puissance que je veux, je compense, et alors seulement je regarde les paramètres, et je recommence en boucle.
Par exemple
https://xcaviation.wordpress.com/2017/09/
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

JAimeLesAvions a écrit :Il faut être compensé tout le temps. C'est la seule façon d'avoir un pilotage propre. Ton instructeur devrait faire attention à ça. Une assiette qui se balade, c'est un avion mal compensé. La règle c'est j'affiche l'assiette que je veux et la puissance que je veux, je compense, et alors seulement je regarde les paramètres, et je recommence en boucle.
Par exemple
https://xcaviation.wordpress.com/2017/09/
Yes, mon instructeur me fait compenser, et ensuite me demande de lâcher le manche pendant quelques secondes : si l'avion ne reprend pas une attitude non désirée, alors il est bien compensé. Bien sur il ne s'agit pas de compenser pour en faire un "pilote automatique" et plus rien foutre ! :lol: :lol:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit :Il faut être compensé tout le temps.
Sauf en virage !
Je sais bien que tu le sais, mais comme on est lu par des pilotes débutants.

Sinon, pour info, étant instructeur voltige, j'ai pas mal d'élèves qui sortent du PPL pour débuter la voltige.
Je peux vous assurer que la compensation rapide d'un avion n'est maîtrisé par quasi personne.
Je fais maintenant très attention aux élèves de mon aéroclub mais clairement, les pilotes (en règle générale) ne savent pas compenser : très habituellement ils compensent à la bonne assiette, à la bonne puissance, mais ils ne sont pas à la bonne vitesse. Du coup, ca monte (quand on passe de montée à palier). Et ils mettent un temps fou (et cela prends une ressource importante).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message