Confinement et reprise des vols

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
noambensim
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2020, 11:05

Confinement et reprise des vols

Message par noambensim »

Bonjour à tous, j’espère que vous vous portez tous bien.

Je suis actuellement en formation ppl (30h de vol), ma question et la suivante :

N'ayant pas assez d’expérience j'aimerais savoir quel est le risque dans le fait de ne pas voler pendant une longue période. Après le confinement, est ce que notre progression sera impactée / est ce qu'il faudra faire des heures de vols en plus afin de retrouver la main et la progression que nous avions avant ce "break" ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
Avatar du membre
LEDERHOSEN
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 19 janv. 2020, 12:15

Message par LEDERHOSEN »

Salut Noambensim,

Je suis dans le même cas que toi, PPL en cours et 26 HDV. C'est sur qu'il faudra un petit temps de réadaptation, mais j'ai bon espoir que les automatismes reviennent vite ! :tss:
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Je pense que cela est très variable d'un élève à l'autre.

D'un point de vu global, si tu en profites pour continuer à bosser à la théorie, réfléchir aux remaruqes que ton instructeurs t'as dit, ... je pense que cela peut être même bénéfique
Mais encore une fois cela dépend de toi et aussi de ou tu en es dans la formation. Avec 4/5 hdv c'est pas sur que ce soit bénéfique. Mais au bout de 26 hdv (et donc je pense laché solo) c'est je pense pas forcément mauvais.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
thomas1984
Chef pilote posteur
Messages : 420
Enregistré le : 27 sept. 2009, 22:14

Message par thomas1984 »

C'est un peu au cas par cas en fonction des élèves pilotes mais oui, en général, toute coupure prolongée dans une formation impacte la progression.

Maintenant je pense qu'avec un ou deux vols, les automatismes vont vite revenir. Ne vous inquiétez pas :)

Je vous conseille surtout de continuer à bosser votre théorie, préparer des nav, ...

Bon courage.
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Oui surement qu'il te faudra 1 ou 2 vols pour reprendre la main.

Profite en pour travailler la théorie, c'est le moment si tu veux profiter des vacances d'été :)
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Auteur du sujet
noambensim
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 15 avr. 2020, 11:05

Message par noambensim »

Merci à tous pour vos messages, effectivement la question est très subjective. Comme vous me le dites, j'en profite pour réviser la théorie et voler (virtuellement) sur fsx :)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

ça revient rapidement en général, mais plus tu as d'expérience plus c'est le cas.

Le pilotage en lui même ne devrait pas poser de problème, par contre rester au point sur tout ce qui est réglementaire est important et ce que tu peux oublier c'est certains paramètres spécifiques à l'avion (les pré-affichages) comme certaines procédures par coeur, si tu as des notes relis les sinon il faudra voir avec ton FI.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

noambensim a écrit :Merci à tous pour vos messages, effectivement la question est très subjective. Comme vous me le dites, j'en profite pour réviser la théorie et voler (virtuellement) sur fsx :)
attention à fsx, pour moi c'est pas bien pour un jeune pilote, surtout en vfr.

Des fois il vaut mieux se mettre sur son lit, fermer les yeux et s'imaginer le vol :D :D
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Mon instructeur me recommande pas mal de faire des sortes de répétitions mentales à l’instar des pilotes de chasse ou de la patrouille de France.

Même si ça m’a paru un peu con-con au début, rien que le fait de répéter justement des procédures comme en tour de piste par exemple m’a pas mal aidé à les connaître « par cœur » lors des vols réels.
Visualise chaque étape de ton tour de piste ou même d’une nav.

Quel pré affichage moteur, changement de fréquence, intégration standard, la phraséologie aussi.
Pas besoin de faire de grands gestes en plein milieu de ton salon, tu peux juste fermer les yeux et détailler à voix haute ce que tu fais ou dois faire par exemple.

Perso ça m’a bien aidé. Je me faisais ça par exemple le matin en bagnole en allant bosser.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

CyrilQ.06 a écrit :Mon instructeur me recommande pas mal de faire des sortes de répétitions mentales à l’instar des pilotes de chasse ou de la patrouille de France.

Même si ça m’a paru un peu con-con au début, rien que le fait de répéter justement des procédures comme en tour de piste par exemple m’a pas mal aidé à les connaître « par cœur » lors des vols réels.
Visualise chaque étape de ton tour de piste ou même d’une nav.

Quel pré affichage moteur, changement de fréquence, intégration standard, la phraséologie aussi.
Pas besoin de faire de grands gestes en plein milieu de ton salon, tu peux juste fermer les yeux et détailler à voix haute ce que tu fais ou dois faire par exemple.

Perso ça m’a bien aidé. Je me faisais ça par exemple le matin en bagnole en allant bosser.
Exactement comme toi, je trouvais ca un peu bizarre au début, mais j'ai bossé comme ca pour apprendre des SOP avant mes vols, et honnêtement ca fait la différence, surtout quand le FI s'attend à ce que tu connaisses tous les flow et checklist dans le bon ordre
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur
Messages : 959
Enregistré le : 17 déc. 2007, 18:57

Message par Tofly2leretour »

J’ai toujours fait faire ça à mes élèves. J’appelle ça « faire de la chaise ». C’est gratuit, très efficace, et en pro on bosse aussi nos procédures comme ça. Toutes...
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Message par MikeDeuxUn »

Idem, je ne compte pas le nombre de tours de piste que j'ai pu faire en pensées pendant la formation, en répétant par coeur l'enchainement de la totalité des actions depuis le point d'attente jusqu'à la libération de la piste. Procédures, phraséo, paramètres, c'était un rituel à chaque fois que j'avais 10 minutes libres. Idem plus tard avec les intégrations diverses et variées et procédures de toutes sortes.

Pour mécaniser, c'est redoutable et le prix est imbattable. Je pense avoir gagné de nombreuses heures de vol de cette façon.

Pour la petite histoire, j'ai tellement répété en allant me coucher, qu'à un moment le simple fait de commencer à réciter tout cela me faisait m'endormir direct ! Le cerveau avait associé "tour de piste" et "endormissement". Je vous rassure, la mise en application réelle ne me fait pas m'écrouler sur le tableau de bord ;)

Une lecture sur le sujet : http://blog.mentalpilote.com/2018/07/15 ... ssage-vol/

M
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

MikeDeuxUn a écrit :Idem, je ne compte pas le nombre de tours de piste que j'ai pu faire en pensées pendant la formation, en répétant par coeur l'enchainement de la totalité des actions depuis le point d'attente jusqu'à la libération de la piste. Procédures, phraséo, paramètres, c'était un rituel à chaque fois que j'avais 10 minutes libres. Idem plus tard avec les intégrations diverses et variées et procédures de toutes sortes.

Pour mécaniser, c'est redoutable et le prix est imbattable. Je pense avoir gagné de nombreuses heures de vol de cette façon.
C'est très bien, et ça devrait être la norme.
Je ne comprends pas les gens qui se pointent en "touriste" à une leçon, ce sont surtout eux qui perdent de nombreuses heures en vol qui sont facilement gagnables.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

teubreu a écrit : Je ne comprends pas les gens qui se pointent en "touriste" à une leçon, ce sont surtout eux qui perdent de nombreuses heures en vol qui sont facilement gagnables.
Moi non plus, mais y'en a ... Et même des gens qui n'ont pas de ressources "importantes".
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
ultimathule
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 28 févr. 2019, 16:42
Âge : 45

Message par ultimathule »

hello
je suis dans me meme cas, 15h seulement , de mon coté je m'entraine sur xplane avec un casque oculus rift s , c'est top
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message