Voler au Portugal

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Thib Skydive
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2020, 18:34
Localisation : Lisbonne
Âge : 48

Voler au Portugal

Message par Thib Skydive »

Bonjour à tous, newbie sur ce forum je suis titulaire d'un PPL (en cours de renouvellement pour être très précis) et du FCL-055, j'habite au Portugal et je vole donc dans ce pays.

Je créé ce sujet pour échanger sur les bonnes pratiques et pour ceux qui voudraient venir voler ici (long terme ou vacances).

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Voler au Portugal

Message par JAimeLesAvions »

Thib Skydive a écrit :Bonjour à tous, newbie sur ce forum je suis titulaire d'un PPL (en cours de renouvellement pour être très précis) et du FCL-055, j'habite au Portugal et je vole donc dans ce pays.

Je créé ce sujet pour échanger sur les bonnes pratiques et pour ceux qui voudraient venir voler ici (long terme ou vacances).

Bonne journée à tous.
As-tu ton avion? Voles-tu en club? Où?
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thib Skydive
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2020, 18:34
Localisation : Lisbonne
Âge : 48

Re: Voler au Portugal

Message par Thib Skydive »

JAimeLesAvions a écrit :
Thib Skydive a écrit :Bonjour à tous, newbie sur ce forum je suis titulaire d'un PPL (en cours de renouvellement pour être très précis) et du FCL-055, j'habite au Portugal et je vole donc dans ce pays.

Je créé ce sujet pour échanger sur les bonnes pratiques et pour ceux qui voudraient venir voler ici (long terme ou vacances).

Bonne journée à tous.
As-tu ton avion? Voles-tu en club? Où?
Non pas d’avion perso. Je vole à l’aéroclub du Portugal à Cascais LPCS
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Qu'est ce que tu recommanderais comme trajet sympa pour quelqu'un qui connaît pas et qui voudrait découvrir le pays en avion ? Les survols à ne pas manquer, les aérodromes avec de quoi manger/dormir pas loin, ou pratiques pour aller en ville, etc... ?

Est-ce que les communications (aéro mais surtout au sol) sont abordables sans difficultés en anglais ou français quand on ne parle pas un mot de portugais ni d'espagnol ?

Merci !
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit :Est-ce que les communications (aéro mais surtout au sol) sont abordables sans difficultés en anglais ou français quand on ne parle pas un mot de portugais ni d'espagnol ?
En général les Portugais parlent beaucoup mieux l'Anglais que les Français, entre autres parce que jusqu'à récemment, les films étrangers n'étaient pas doublés, mais uniquement sous-titrés. Mais la prononciation de localités peut être difficile à comprendre. Je n'ai pas eu de mal avec les contrôleurs espagnols non plus, tout comme les milliers de pilotes étrangers qui volent en Espagne tous les jours (hors confinement). Et je n'ai eu aucun problème à communiquer avec les locaux (en Anglais) à Lisbonne ou Cascais.
Avatar du membre
SKYDIVE911
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2020, 09:53

Message par SKYDIVE911 »

Bonjour,
Nous sommes passé a 7 avions de construction amateur par Cascais en 2017, nous avons été très bien accueillis, Uber facile et pas cher pour rejoindre Lisbonne.
Tunnel VFR magnifique en arrivant par le Sud avec vue imprenable sur Lisbonne.
L'anglais est la langue officielle aéro au Portugal et pour le transit en Espagne, les contrôleurs sont plutot sympas, ils te donnent un code transpondeur qui en général ne change pas et communication réduite au stricte minimum en entrée et sortie de zone.
J'ai eu l'occasion d'y retourner ensuite plusieurs fois seul a Braga, Cerval, au festival RedBurros de Mogadouro et l'année dernière nous sommes retournés a 10 avions au Carreto Airshow de Bragança ou nous avons eu un acceuil très chaleureux, nous espérons pouvoir y retourner dès que possible.
La seule contrainte c'est qu'il faut déposer un plan de vol a chaque fois, mais c'est très facile avec les applications en ligne.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

J'ai vu sur un forum d'expat un anglais dire: les médecins au Portugal parlent mieux anglais que ceux qu'on trouve à Londres.
Et en avion c'est le jour et la nuit entre l'Espagne où on a parfois l'impression qu'ils ne comprennent rien de ce qu'on dit, et le Portugal où ils parlent très bien. Pour ce qui est des aérodromes je ne suis jamais allé là bas qu'à Cascais, et c'est un aéroport d'affaire sans difficulté particulière
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thib Skydive
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2020, 18:34
Localisation : Lisbonne
Âge : 48

Message par Thib Skydive »

En effet le niveau d'anglais est très bon au Portugal (pour info les film sont toujours sous-titrés) donc ils ont un très bon accent.
La seule problématique sera les noms en Portugais avec lesquels il faut se familiariser.

Sinon je n'ai pas encore assez volé pour recommander des sites en particulier mais au départ de Cascais il est très facile d'aller à Evora (en Alentejo), il suffit de prendre le tunnel pour longer la côte et après c'est cap au 90 ! Attention à Evora il y a une grosse activité parachutiste (je suis instructeur de parachutisme là-bas).
Sinon le nord (qui est très vert) peut être sympa mais attention beaucoup de zone en R ou en P.
Avatar du membre
JadeM
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 17 avr. 2020, 15:32

Message par JadeM »

Thib Skydive a écrit :En effet le niveau d'anglais est très bon au Portugal (pour info les film sont toujours sous-titrés) donc ils ont un très bon accent.
La seule problématique sera les noms en Portugais avec lesquels il faut se familiariser.

Sinon je n'ai pas encore assez volé pour recommander des sites en particulier mais au départ de Cascais il est très facile d'aller à Evora (en Alentejo), il suffit de prendre le tunnel pour longer la côte et après c'est cap au 90 ! Attention à Evora il y a une grosse activité parachutiste (je suis instructeur de parachutisme là-bas).
Sinon le nord (qui est très vert) peut être sympa mais attention beaucoup de zone en R ou en P.
bonjour,
cela m'intéresse de faire du parachutiste, si vous pouvez nous donner vos coordonnées pour en faire , un jour de passage a Evora !
Modifié en dernier par JadeM le 11 juin 2020, 16:53, modifié 1 fois.
Jade
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thib Skydive
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2020, 18:34
Localisation : Lisbonne
Âge : 48

Message par Thib Skydive »

JadeM a écrit :
Thib Skydive a écrit :En effet le niveau d'anglais est très bon au Portugal (pour info les film sont toujours sous-titrés) donc ils ont un très bon accent.
La seule problématique sera les noms en Portugais avec lesquels il faut se familiariser.

Sinon je n'ai pas encore assez volé pour recommander des sites en particulier mais au départ de Cascais il est très facile d'aller à Evora (en Alentejo), il suffit de prendre le tunnel pour longer la côte et après c'est cap au 90 ! Attention à Evora il y a une grosse activité parachutiste (je suis instructeur de parachutisme là-bas).
Sinon le nord (qui est très vert) peut être sympa mais attention beaucoup de zone en R ou en P.
bonjour,
cela m'intéresse de faire du parachutiste, si vous pouvez nous donner vos coordonnées pour en faire , un jour de passage a Evora !
Je t'ai envoyé mon Facebook, n'hésitez pas à venir nous faisons du tandem, de la formation traditionnelle (saut en automatique) et en chute libre (Accelarated Free Fall - AFF) ! Et on saute toute l'année
Modifié en dernier par Thib Skydive le 17 avr. 2020, 18:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SKYDIVE911
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2020, 09:53

Message par SKYDIVE911 »

Thib Skydive a écrit : Sinon le nord (qui est très vert) peut être sympa mais attention beaucoup de zone en R ou en P.
Souvenir de la remontée du Douro avec ses vignes de Porto, un stop a Vila Real puis retour Braga, c'est beau aussi le Nord (bon, je ne suis pas tout a fait impartial car j'y suis né ) :)

Image
Image
Image
Image
Image

Mais promis, la prochaine fois que j'y retournerais, j'essaye de passer a Evora ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Thib Skydive
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 16 avr. 2020, 18:34
Localisation : Lisbonne
Âge : 48

Message par Thib Skydive »

C'est superbe, je suis pressé de revalider mon PPL et allez découvrir tout ça ! J'ai fait de TDP à Santa Cruz avec une petite Nav le long de la côte et déjà c'est superbe !

Tu es parachutiste aussi ? je vois ton pseudo
Avatar du membre
SKYDIVE911
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 17 avr. 2020, 09:53

Message par SKYDIVE911 »

Je fus... j'ai arrêté pour passer mon PPL il y a une dizaine d'années.
De très beaux souvenirs du coté de Gap, Soulac, Mimizan, Peronne, Saly en hiver, etc... mais on peut pas tout faire, j'ai juste gardé un ancien pseudo ;)
Avatar du membre
foxalfa
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2023, 09:16

Re: Voler au Portugal

Message par foxalfa »

Bonjour,

J'envisage de venir passer une semaine cet été au Portugal avec mon avion (Cessna 177RG), depuis Le Rochelle - LFBH
J'ai mon FCL.055 et qqes 650 h de vol dont 250 sur mon avion. Suis VFR, seulement

Je recherche toutes infos / conseils pour:
- Cartes aero (La Million suffit elle ?) ou cartes digitales (laquelle)
- Les cartes VAC pour VISEU, CASCAIS, SANTAREM
- Un plan de vol est il nécessaire pour voler VFR entre 2 villes au Portugal (ex VISEU > SANTAREM) ?
- La 100 LL est elle dispo sur SANTAREM ? ou autre AP ?
- tout autre info

Merci par avance

François
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7472
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Voler au Portugal

Message par JAimeLesAvions »

foxalfa a écrit : 21 mai 2023, 09:24 Bonjour,

J'envisage de venir passer une semaine cet été au Portugal avec mon avion (Cessna 177RG), depuis Le Rochelle - LFBH
J'ai mon FCL.055 et qqes 650 h de vol dont 250 sur mon avion. Suis VFR, seulement

Je recherche toutes infos / conseils pour:
- Cartes aero (La Million suffit elle ?) ou cartes digitales (laquelle)
- Les cartes VAC pour VISEU, CASCAIS, SANTAREM
- Un plan de vol est il nécessaire pour voler VFR entre 2 villes au Portugal (ex VISEU > SANTAREM) ?
- La 100 LL est elle dispo sur SANTAREM ? ou autre AP ?
- tout autre info

Merci par avance

François
https://ais.nav.pt/
En VFR Skydemon est ce qui se fait probablement de mieux, les cartes Skydemon sont mieux que les Jeppesen VFR à mon avis
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Voler au Portugal

Message par LC41 »

Il y a quelques particularités au Portugal dont il vaut mieux être au courant avant d'y aller, notamment leurs "Tunnels VFR", soit des routes VFR obligatoires dans les régions de Lisbonne, Faro et Porto.

A l'instar de l'Allemagne, les fiches AD des aérodromes sans procédure aux instruments ne sont pas publiées dans l'AIP, et ne sont donc pas distribués par Eurocontrol. Ils ont une autre publication. Autrefois c'était le "Manuel VFR", maintenant c'est "eVFR" (le lien fourni par @JAimeLesAvions .
foxalfa a écrit : 21 mai 2023, 09:24 - Cartes aero (La Million suffit elle ?) ou cartes digitales (laquelle)
Quelque soit la carte que tu choisiras, assure-toi que les "Tunnels VFR" y figurent bien.
Si tu fais référence à la carte MillionAir, il me semble qu'elle est à l'échelle 1:1000000, et je dirais qu'il vaudrait mieux avoir une carte 1:500000
foxalfa a écrit : 21 mai 2023, 09:24 - Les cartes VAC pour VISEU, CASCAIS, SANTAREM
La carte VAC de Cascais se trouve dans l'AIP portugais.
En ce qui concerne Viseu et Santarem, je ne pense pas qu'il y en ait qui soit publiées par l'autorité. Jeppesen en a (dans ForeFlight), mais elles ne disent pas grand chose.
foxalfa a écrit : 21 mai 2023, 09:24 - Un plan de vol est il nécessaire pour voler VFR entre 2 villes au Portugal (ex VISEU > SANTAREM) ?
Tu trouveras cette information dans AIP ENR 1.10. Le moyen le plus simple pour accéder à l'AIP est de se créer un compte sur Autorouter.aero, et naviguer dans les AIPs de toute la zone Eurocontrol dans "Briefing".
foxalfa a écrit : 21 mai 2023, 09:24 - La 100 LL est elle dispo sur SANTAREM ? ou autre AP ?
Tu trouveras cette information dans l'AIP (pour les terrains avec procédures IFR comme Cascais), ou dans eVFR. Cascais a de la 100LL.
foxalfa a écrit : 21 mai 2023, 09:24 - tout autre info
Je recommande vraiment que tu lises l'AIP du Portugal, et particulièrement GEN 1.2, ENR 1.2, 1.10, 3.5 (description des "Tunnels"), 5.1, 5.2... C'est en gros le "complément aux cartes".

Je recommande aussi la page d'information d'AOPA Portugal, ainsi que AOPA Espagne (utiliser le plug-in Google Translate), qui contiennent pas mal d'informations utiles.

Concernant le Portugal, il y eut une période de 2016 à 2017 où ils exigeaient de passer par un PPF pour entrer ou sortir du Portugal (comme en Grèce), mais cela est terminé. Mieux vaut quand même suivre les recommandations de l'AOPA Portugal, et envoyer une notification préalable à l'exploitant de l'aérodrome.
Modifié en dernier par LC41 le 21 mai 2023, 15:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JeSuisClairé
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2021, 15:30

Re: Voler au Portugal

Message par JeSuisClairé »

Bom dia,

un ATCO portugais a créé et maintient à jour ce site : https://cavok.pt/2016/02/02/welcome-to-portugal/

Vous y trouverez toutes les infos à jour pour voler VFR au Portugal.

Il met à jour une carte avec les NOTAM en vigueur sur tout le territoire aussi -> https://cavok.pt/fuaflex/fua-portugal/
Avatar du membre
foxalfa
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 21 mai 2023, 09:16

Re: Voler au Portugal

Message par foxalfa »

Merci de ces infos

Je vais explorer les pistes indiquées

La presence de tunnels VFR me contrarie un peu car venant du nord ( Viseu) pour aller à Cascais, ça oblige a se dérouter fortement vers le sud, et idem au retour…

Autre solution ?
Avatar du membre
JeSuisClairé
Elève-pilote posteur
Messages : 25
Enregistré le : 02 mai 2021, 15:30

Re: Voler au Portugal

Message par JeSuisClairé »

Il n'y a qu'un seul tunnel VFR, et il est à Lisbonne
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Voler au Portugal

Message par LC41 »

JeSuisClairé a écrit : 22 juin 2023, 14:31 Il n'y a qu'un seul tunnel VFR, et il est à Lisbonne
Négatif.

Lisbonne, Porto et Faro.

Voir AIP ENR 3.5.3, 3.5.4, 3.5.5
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message