PPL Pratqiue et CPGE
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetMartin Dias
- Elève-pilote posteur
- Messages : 11
- Enregistré le : 16 juil. 2019, 08:53
PPL Pratqiue et CPGE
Bonjour,
Ayant mon PPL théorique je voudrais savoir si il est compatible de faire ses heures de vol et être en prépa ? Ou si c'est vraiment trop dure ?
Merci
Ayant mon PPL théorique je voudrais savoir si il est compatible de faire ses heures de vol et être en prépa ? Ou si c'est vraiment trop dure ?
Merci
Re: PPL Pratqiue et CPGE
Si tu fais 1h par WE ca devrait pouvoir se faire (cela dépend du temps que tu as besoin pour aller au club).Martin Dias a écrit :Bonjour,
Ayant mon PPL théorique je voudrais savoir si il est compatible de faire ses heures de vol et être en prépa ? Ou si c'est vraiment trop dure ?
Merci
C'est assez "personnel" comme réponse. On ne connais pas ton niveau scolaire, ton rythme de travail, ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7479
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
La formation de pilote est une formation sérieuse, qui demande de la disponibilité d'esprit si on veut faire les choses proprement.
On n'a aucun temps libre en prépa, puisque plus on travaille, meilleurs sont les résultats qu'on aura. Donc si on veut faire sa prépa sérieusement, il faut travailler à 100%, et n'arrêter que pour faire du sport ou dormir pour garder une capacité d'apprentissage optimale.
Donc je pense que ce n'est pas compatible.
Cela dit il y aura toujours des gens qui sont capable d'intégrer l'X tout en faisant du grec ancien à coté et en continuant à rester classé au tennis.
On n'a aucun temps libre en prépa, puisque plus on travaille, meilleurs sont les résultats qu'on aura. Donc si on veut faire sa prépa sérieusement, il faut travailler à 100%, et n'arrêter que pour faire du sport ou dormir pour garder une capacité d'apprentissage optimale.
Donc je pense que ce n'est pas compatible.
Cela dit il y aura toujours des gens qui sont capable d'intégrer l'X tout en faisant du grec ancien à coté et en continuant à rester classé au tennis.
Entièrement d'accord avec ce qui est dit au dessus, pour avoir essayé, c'est très difficile. Petit souvenir des 4 heures de "Devoir Surveillé" du samedi matin suivi d'une séance de vol l'après-midi où les conditions n'étaient pas les meilleures pour apprendre efficacement... (traduction : risque d'être derrière l'avion). Alors oui il y'a le dimanche, mais en général il faut préparer la colle du lendemain, le devoir maison, revoir ses cours...
Mais chaque personne est différente, tu peux toujours tenter et si c'est vraiment trop difficile il y'a toujours les vacances !
Mais chaque personne est différente, tu peux toujours tenter et si c'est vraiment trop difficile il y'a toujours les vacances !
Je ne volais pas en prépa mais vu le rythme de boulot que je m'étais imposé j'imagine difficilement comment j'aurais pu faire, je m'accordais uniquement le samedi-aprèm comme repos (post DS donc comme dis au dessus tu peux pas être au top de ta forme et c'est dommage de "gaspiller" des heures de vol), le reste du temps faut généralement bosser...
Si tu tiens vraiment à voler pendant la prépa, je te conseille les vacances ou alors cette fameuse période de préparation des concours en 3/2 ou il faut savoir se vider la tête de temps à autre.
Néanmoins, mon conseil serait de bosser à fond pendant ces deux ans pour avoir l'école qui te plaît, et commencer la pratique une fois en école (vérifie bien qu'il y a un aéroclub sympa ou tu vas ). J'avais passé le mien (théorie+pratique) pendant ma L3 et tu verras que c'est la meilleure période pour le faire, t'auras plein de temps pour ça bien évidemment rien ne t'empêche de faire un petit vol en club de temps en temps pendant la prépa pour garder le cap sur ton objectif, ça fait pas de mal!
Si tu tiens vraiment à voler pendant la prépa, je te conseille les vacances ou alors cette fameuse période de préparation des concours en 3/2 ou il faut savoir se vider la tête de temps à autre.
Néanmoins, mon conseil serait de bosser à fond pendant ces deux ans pour avoir l'école qui te plaît, et commencer la pratique une fois en école (vérifie bien qu'il y a un aéroclub sympa ou tu vas ). J'avais passé le mien (théorie+pratique) pendant ma L3 et tu verras que c'est la meilleure période pour le faire, t'auras plein de temps pour ça bien évidemment rien ne t'empêche de faire un petit vol en club de temps en temps pendant la prépa pour garder le cap sur ton objectif, ça fait pas de mal!
D'accord avec tout ce qui est dit, j'ai dû arrêter mon PPL à cause de la prépa car cela demandait beaucoup trop de temps. Et puis je pense que cela peut être assez dangereux dans le sens où tu voleras même si c'est pour le plaisir, dans un état assez fatigué continu et sous stress des exams, kholle, dm ...
Et si tu ne voles que pendant les vacances scolaires, cela prendra beaucoup plus de temps étant donné (années je pense) que forcément tu oublieras des choses entre chaque vacances, et nécessitera donc de revoir cette partie oubliée de nouveau.
Donc je dirais pas impossible mais peu probable sans lâcher l'un ou l'autre.
Et si tu ne voles que pendant les vacances scolaires, cela prendra beaucoup plus de temps étant donné (années je pense) que forcément tu oublieras des choses entre chaque vacances, et nécessitera donc de revoir cette partie oubliée de nouveau.
Donc je dirais pas impossible mais peu probable sans lâcher l'un ou l'autre.
Je suis en MPSI. J'ai commencé mon PPL en milieu de terminale en pensant pouvoir le terminer pour cet été.
En terminale c'était parfait je volais 1 à 2 fois par semaine avec du pur plaisir.
Cette année je volais un à deux samedi par mois après un ds de 4 heures : je ne profitais pas, j'étais mal car je l'avais raté, je culpabilisais etc.
Ma progression en terminale a été incroyable. Laché au bout d'un mois, premières navs etc.
Mais pendant cette année de prépa chaque séance était une "remise en jambe" et je n'ai pas vraiment progressé
Avec la crise actuelle et vu l'âge de mon instructeur (>70) j'ai pris la décision d'interrompre mon PPL pour me focus sur cette année qui arrive et reprendre de plus belle l'aviation après le labeur
En terminale c'était parfait je volais 1 à 2 fois par semaine avec du pur plaisir.
Cette année je volais un à deux samedi par mois après un ds de 4 heures : je ne profitais pas, j'étais mal car je l'avais raté, je culpabilisais etc.
Ma progression en terminale a été incroyable. Laché au bout d'un mois, premières navs etc.
Mais pendant cette année de prépa chaque séance était une "remise en jambe" et je n'ai pas vraiment progressé
Avec la crise actuelle et vu l'âge de mon instructeur (>70) j'ai pris la décision d'interrompre mon PPL pour me focus sur cette année qui arrive et reprendre de plus belle l'aviation après le labeur
Je crois que ça concernait plutôt la transmission du virus vers une personne dite fragile que sa capacité à instruire...alain1 a écrit :J'aime bien le commentaire du dernier jeunot .
Vu l'age de son instructeur , il a décidé d'interrompre sa formation PPL .. hhhhhh
Même à 70 ans, il est instructeur valide et j'espère quand tu seras son âge, tu feras de même....
Cela concerne le virus, et les restrictions qui pourraient potentiellement s'appliquer vu son âge. Mais c'est très loin d'être la raison principale de ma décision.alain1 a écrit :J'aime bien le commentaire du dernier jeunot .
Vu l'age de son instructeur , il a décidé d'interrompre sa formation PPL .. hhhhhh
Même à 70 ans, il est instructeur valide et j'espère quand tu seras son âge, tu feras de même....
J'ai un profond respect pour lui, et c'est un excellent instructeur
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 14 Réponses
- 1021 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 11 Réponses
- 999 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 5 Réponses
- 581 Vues
-
Dernier message par Aeropassion
-
- 3 Réponses
- 879 Vues
-
Dernier message par energy
-
- 0 Réponses
- 707 Vues
-
Dernier message par Flyaway2712