FI voltige
Modérateur : Big Brother
FI voltige
Bonjour à tous,
Je suis voltigeur (second cycle transformé en FL.800) et à l'obtention de mon FI en juin 2018 je n'ai pas pu bénéficier de l'équivalence suite à l'évolution de la réglementation voltige d'avril 2018.
L'autorité me demande de réaliser un vol avec un instructeur d'instructeur voltige (espèce plutôt rare). Connaissez-vous un ATO / DTO pouvant répondre à cette exigence ? Un programme officiel existe-t-il ? La fédé patauge un peu en me renvoyant vers Muret, et Muret vers la fédé.
Bonne journée.
Je suis voltigeur (second cycle transformé en FL.800) et à l'obtention de mon FI en juin 2018 je n'ai pas pu bénéficier de l'équivalence suite à l'évolution de la réglementation voltige d'avril 2018.
L'autorité me demande de réaliser un vol avec un instructeur d'instructeur voltige (espèce plutôt rare). Connaissez-vous un ATO / DTO pouvant répondre à cette exigence ? Un programme officiel existe-t-il ? La fédé patauge un peu en me renvoyant vers Muret, et Muret vers la fédé.
Bonne journée.
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Ava
Salut, je suis en train de finir mon FI et pour le vol de voltige ( mise en garde de vrille ) nous avons eu notre vol a l'AVA de Dreux, avec un FI(I) voltige .
Rapproche toi de Mr Alajouani il devrait pouvoir t'aider.
Si tu veux le numéro de notre FI(i) je peux essayer de lavoir .
@+
Rapproche toi de Mr Alajouani il devrait pouvoir t'aider.
Si tu veux le numéro de notre FI(i) je peux essayer de lavoir .
@+
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- Elève-pilote posteur
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Re: FI voltige
à ma connaissance il n'y a pas de programme officiel actuellement, ni d'exigence autre que ce qu'écrit l'aircrew, même si çà gratte (à juste titre) quelques responsables.Alpha4 a écrit :Bonjour à tous,
Je suis voltigeur (second cycle transformé en FL.800) et à l'obtention de mon FI en juin 2018 je n'ai pas pu bénéficier de l'équivalence suite à l'évolution de la réglementation voltige d'avril 2018.
L'autorité me demande de réaliser un vol avec un instructeur d'instructeur voltige (espèce plutôt rare). Connaissez-vous un ATO / DTO pouvant répondre à cette exigence ? Un programme officiel existe-t-il ? La fédé patauge un peu en me renvoyant vers Muret, et Muret vers la fédé.
Bonne journée.
pour les FI de FI compétents, çà court pas les rues.
Masu. doit se trouver du coté d'aérofutur si on cherche en ATO.
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Re: FI voltige
De quelle équivalence parles-tu ?Alpha4 a écrit :Je suis voltigeur (second cycle transformé en FL.800) et à l'obtention de mon FI en juin 2018 je n'ai pas pu bénéficier de l'équivalence suite à l'évolution de la réglementation voltige d'avril 2018.
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http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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Re: FI voltige
Salut à tous,
Merci pour vos réponses et vos pistes - je vais sonder du côté de Régis et d'Olivier.
Merci pour vos réponses et vos pistes - je vais sonder du côté de Régis et d'Olivier.
Avant avril 2018 pour faire de l'instruction voltige il fallait avoir un FI ainsi qu'un second cycle. Je comprends l'évolution de la réglementation, c'est pas idiot d'aborder les points spécifiques voltige mais c'est le chemin de croix pour répondre à cette exigence...-Tomcat- a écrit :De quelle équivalence parles-tu ?
salut,
Je ne suis "que" instructeur voltige et pas FI de FI.
Je suis curieux de la réponse quand tu auras contacté Régis (je doute) et Olivier (je pense que oui).
Actuellement c'est le flou artistique la formation des FI voltige.
Je pense que la FFA avec son ATO proposera quelques chose "bientôt".
Je pense qu'Aerofutur est capable de proposer quelques chose (car elle forme des CRI "voltige" : des CRI SEP mais qui feront principalement de l'instruction voltige). Olivier sait de quoi il parle quand il parle voltige, donc la DSAC a certainement pu l'autoriser à faire ces formations.
Après tu dois avoir quelques pilotes inspecteurs (car ils ont toutes les médailles) et donc s'ils ont fait un peu de voltige on a du les autoriser à donner cette autorisation.
Les DTO ne peuvent pas proposer cela. Sinon on l'aurait fait à Villeneuve sur Lot, mais je n'ai pas envie de créer une ATO que pour cela (enfin à voir quand on aura plus d'info sur un éventuel programme de formation : pas envie d'essuyer les platres d'une réglementation très mal faite à ce sujet, lu par des fonctionnaire de la DSAC qui souvent ne connaissent pas le monde de la voltige, pour eux c'est de l'acrobatie...).
Je ne suis "que" instructeur voltige et pas FI de FI.
Je suis curieux de la réponse quand tu auras contacté Régis (je doute) et Olivier (je pense que oui).
Actuellement c'est le flou artistique la formation des FI voltige.
Je pense que la FFA avec son ATO proposera quelques chose "bientôt".
Je pense qu'Aerofutur est capable de proposer quelques chose (car elle forme des CRI "voltige" : des CRI SEP mais qui feront principalement de l'instruction voltige). Olivier sait de quoi il parle quand il parle voltige, donc la DSAC a certainement pu l'autoriser à faire ces formations.
Après tu dois avoir quelques pilotes inspecteurs (car ils ont toutes les médailles) et donc s'ils ont fait un peu de voltige on a du les autoriser à donner cette autorisation.
Les DTO ne peuvent pas proposer cela. Sinon on l'aurait fait à Villeneuve sur Lot, mais je n'ai pas envie de créer une ATO que pour cela (enfin à voir quand on aura plus d'info sur un éventuel programme de formation : pas envie d'essuyer les platres d'une réglementation très mal faite à ce sujet, lu par des fonctionnaire de la DSAC qui souvent ne connaissent pas le monde de la voltige, pour eux c'est de l'acrobatie...).
Modifié en dernier par arogues le 23 avr. 2020, 14:32, modifié 1 fois.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Salut Antoine,
Merci beaucoup de ta réponse.
Je me suis rapproché d'Aerofutur ainsi que de quelques structures proposant de l'UPRT en espérant y trouver un FI de FI avec la qualification qui va bien. Je vous tiendrai au courant de la suite, si ça peut permettre d'y voir plus clair dans ce brouillard réglementaire...
Bon courage à tous!
Merci beaucoup de ta réponse.
Je me suis rapproché d'Aerofutur ainsi que de quelques structures proposant de l'UPRT en espérant y trouver un FI de FI avec la qualification qui va bien. Je vous tiendrai au courant de la suite, si ça peut permettre d'y voir plus clair dans ce brouillard réglementaire...
Bon courage à tous!
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- Elève-pilote posteur
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à ce que j'ai compris de discussion ici et là
l'air crew c'est un fi de fi (qualifié voltige puisque tu ne peux donner que ce que tu as) te teste et c'est parti.
le tout étant de trouver un Fi de FI qui va bien.
le truc c'est que ce système qui me va bien basé sur l'évaluation de ta compétence, laisse aussi l'opportunité de choses limites, genre un FCL 800 new look (qui est quand même à peine un premier cycle) testé par un mec peu exigeant (voire complaisant) aboutit à une situation questionnante (et çà c'est déjà vu si mes antennes fonctionnent bien)
du coup l'idée première était que c'était le pins voltigeurs qui pourraient qualifier, mais comme ce n'est pas le texte et que la france s'est déjà faite renvoyer dans les cordes sur son approche du wingly..... on en reste au texte.
L'idée de certains (du coté de l'est par exemple) serait de passer à un système stage pratique et théorique (genre de ce qui peut se faire à la demande actuellement mais seulement à la demande) et test à la fin. mais faut une modif. du texte et quand on sait que la france est très isolée en europe (en général avec sa pratique des clubs, mais encore plus sur la voltige "oui, on sait, vous êtes champion du monde mais là on parle d'autre chose...)
l'air crew c'est un fi de fi (qualifié voltige puisque tu ne peux donner que ce que tu as) te teste et c'est parti.
le tout étant de trouver un Fi de FI qui va bien.
le truc c'est que ce système qui me va bien basé sur l'évaluation de ta compétence, laisse aussi l'opportunité de choses limites, genre un FCL 800 new look (qui est quand même à peine un premier cycle) testé par un mec peu exigeant (voire complaisant) aboutit à une situation questionnante (et çà c'est déjà vu si mes antennes fonctionnent bien)
du coup l'idée première était que c'était le pins voltigeurs qui pourraient qualifier, mais comme ce n'est pas le texte et que la france s'est déjà faite renvoyer dans les cordes sur son approche du wingly..... on en reste au texte.
L'idée de certains (du coté de l'est par exemple) serait de passer à un système stage pratique et théorique (genre de ce qui peut se faire à la demande actuellement mais seulement à la demande) et test à la fin. mais faut une modif. du texte et quand on sait que la france est très isolée en europe (en général avec sa pratique des clubs, mais encore plus sur la voltige "oui, on sait, vous êtes champion du monde mais là on parle d'autre chose...)
Après, en France, le monde de la voltige est assez petit et très fédéral et donc rare de ne pas connaitre une personne qui connait une autre personne qui connait ...
Oui y'a des risque que des FI deviennent FI voltige avec un niveau limite. Encore plus qu'avant car le niveau 2nd cycle était évidement très très supérieur au FCL.800.
Charge aux clubs (dans 99% du temps) ou au pilote qui demande un FI voltige (le 1% qui reste) de se renseigner.
Je ne parle même pas dans le cas d'entrainement à la compétition : les entraîneurs sont le plus souvent des FI voltige ayant une grande expérience de la compétition (ou ex FI voltige quand on commence la tater le monde du monoplace).
Dans mon club, il me viendrais pas à l'idée d'envoyer un nouvel FI que je ne connais pas en vol d'instruction sans me renseigner sérieusement sur son passé puis de faire un vol (au moins) avec lui avant qu'il parte avec des élèves. Voltige ou pas.
Oui y'a des risque que des FI deviennent FI voltige avec un niveau limite. Encore plus qu'avant car le niveau 2nd cycle était évidement très très supérieur au FCL.800.
Charge aux clubs (dans 99% du temps) ou au pilote qui demande un FI voltige (le 1% qui reste) de se renseigner.
Je ne parle même pas dans le cas d'entrainement à la compétition : les entraîneurs sont le plus souvent des FI voltige ayant une grande expérience de la compétition (ou ex FI voltige quand on commence la tater le monde du monoplace).
Dans mon club, il me viendrais pas à l'idée d'envoyer un nouvel FI que je ne connais pas en vol d'instruction sans me renseigner sérieusement sur son passé puis de faire un vol (au moins) avec lui avant qu'il parte avec des élèves. Voltige ou pas.
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Non. Ils viennent de baisser de 40hdv après licences à 30h les minimas pour avoir le FCL.800...teubreu a écrit :C'est marrant parcequ'en planeur le SFCL réintroduit 2 niveaux : "de base" et "avancé". Ce n'est pas prévu en avion ?arogues a écrit :le niveau 2nd cycle était évidement très très supérieur au FCL.800
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Salut,
Il n'y a pas à ma connaissance de FI de FI voltige, comme il n'y a pas de FI de FI de nuit..
Pour être formateur d'instructeur il faut généralement 500h dans l'instruction désignée. Ex: un formateur de FI (ou FI de FI) doit avoir 500h en tant que FI pour faire son contrôle de compétence avec un PINS. Pareil pour un formateur de CRI ou d'IRI, il lui faut 500h de CRI ou 500h d'IRI..
Donc pour devenir FI voltige aujourd'hui, il te faut être qualifé voltige et démontrer ta capacité à instruire la voltige à un autre FI voltige pour moi. Oui c'est light.. mais c'est simple, et comme pour le vol de nuit.
Le problème des qualifs voltige c'est qu'on compte exclusivement sur les organismes de formation pour être responsable sur les formations voltige, formateurs, lâchés et autre.. Car il faut bien le dire, légalement on peut faire du très light.. limite safe quand même.
Le bon sens c'est que tu te fasses "former" aux particularités de l'instruction voltige par un FI voltige expérimenté et lui te signe le formulaire. Et ensuite.. soit prudent!
++
Il n'y a pas à ma connaissance de FI de FI voltige, comme il n'y a pas de FI de FI de nuit..
Pour être formateur d'instructeur il faut généralement 500h dans l'instruction désignée. Ex: un formateur de FI (ou FI de FI) doit avoir 500h en tant que FI pour faire son contrôle de compétence avec un PINS. Pareil pour un formateur de CRI ou d'IRI, il lui faut 500h de CRI ou 500h d'IRI..
Donc pour devenir FI voltige aujourd'hui, il te faut être qualifé voltige et démontrer ta capacité à instruire la voltige à un autre FI voltige pour moi. Oui c'est light.. mais c'est simple, et comme pour le vol de nuit.
Le problème des qualifs voltige c'est qu'on compte exclusivement sur les organismes de formation pour être responsable sur les formations voltige, formateurs, lâchés et autre.. Car il faut bien le dire, légalement on peut faire du très light.. limite safe quand même.
Le bon sens c'est que tu te fasses "former" aux particularités de l'instruction voltige par un FI voltige expérimenté et lui te signe le formulaire. Et ensuite.. soit prudent!
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Ce n'est pas l'avis de la DSAC ... Et tant que c'est elle qui gérera les licences ...Vico28 a écrit : Donc pour devenir FI voltige aujourd'hui, il te faut être qualifé voltige et démontrer ta capacité à instruire la voltige à un autre FI voltige pour moi.
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Non, si il faut un FII il est fait référence au paragraphe approprié de l'Aircrew avec une formule du genre "un instructeur qualifié conformément au FCL.905.FI(i)"Hotel Golf a écrit :quand l'aircrew parle de fi pour "tester" un fi pour être autorisé à enseigner la voltige, on parle bien de FI qui est apte à enseigner à un FI (qui a 500h et validé par un FIE) donc ce que dans le langage courant on appelle un FI de FI..
je le lis comme cela.
CPL FI FE RP
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