FI voltige

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpha4
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:24

FI voltige

Message par Alpha4 »

Bonjour à tous,

Je suis voltigeur (second cycle transformé en FL.800) et à l'obtention de mon FI en juin 2018 je n'ai pas pu bénéficier de l'équivalence suite à l'évolution de la réglementation voltige d'avril 2018.

L'autorité me demande de réaliser un vol avec un instructeur d'instructeur voltige (espèce plutôt rare). Connaissez-vous un ATO / DTO pouvant répondre à cette exigence ? Un programme officiel existe-t-il ? La fédé patauge un peu en me renvoyant vers Muret, et Muret vers la fédé.

Bonne journée.
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Message par magret2canard »

Salut
Il y a arogues du forum si je dis pas de betise.
Il devrait répondre sur ce poste je pense
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
B plan
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 28 févr. 2020, 12:59

Message par B plan »

Essaye, l'aéroclub de Brive. Bonne chance.
Avatar du membre
François_33
Elève-pilote posteur
Messages : 33
Enregistré le : 25 déc. 2016, 23:20

Ava

Message par François_33 »

Salut, je suis en train de finir mon FI et pour le vol de voltige ( mise en garde de vrille ) nous avons eu notre vol a l'AVA de Dreux, avec un FI(I) voltige .
Rapproche toi de Mr Alajouani il devrait pouvoir t'aider.
Si tu veux le numéro de notre FI(i) je peux essayer de lavoir .
@+
Avatar du membre
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55

Re: FI voltige

Message par Hotel Golf »

Alpha4 a écrit :Bonjour à tous,

Je suis voltigeur (second cycle transformé en FL.800) et à l'obtention de mon FI en juin 2018 je n'ai pas pu bénéficier de l'équivalence suite à l'évolution de la réglementation voltige d'avril 2018.

L'autorité me demande de réaliser un vol avec un instructeur d'instructeur voltige (espèce plutôt rare). Connaissez-vous un ATO / DTO pouvant répondre à cette exigence ? Un programme officiel existe-t-il ? La fédé patauge un peu en me renvoyant vers Muret, et Muret vers la fédé.

Bonne journée.
à ma connaissance il n'y a pas de programme officiel actuellement, ni d'exigence autre que ce qu'écrit l'aircrew, même si çà gratte (à juste titre) quelques responsables.
pour les FI de FI compétents, çà court pas les rues.

Masu. doit se trouver du coté d'aérofutur si on cherche en ATO.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: FI voltige

Message par -Tomcat- »

Alpha4 a écrit :Je suis voltigeur (second cycle transformé en FL.800) et à l'obtention de mon FI en juin 2018 je n'ai pas pu bénéficier de l'équivalence suite à l'évolution de la réglementation voltige d'avril 2018.
De quelle équivalence parles-tu ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55

Message par Hotel Golf »

probablement pas une équivalence, mais l'obtention du tampon FI voltige dans le cadre de l'arrêté de 2007
FI + 2nd cycle = FI voltige (sous réserve de faire tamponner)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpha4
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:24

Re: FI voltige

Message par Alpha4 »

Salut à tous,

Merci pour vos réponses et vos pistes - je vais sonder du côté de Régis et d'Olivier.
-Tomcat- a écrit :De quelle équivalence parles-tu ?
Avant avril 2018 pour faire de l'instruction voltige il fallait avoir un FI ainsi qu'un second cycle. Je comprends l'évolution de la réglementation, c'est pas idiot d'aborder les points spécifiques voltige mais c'est le chemin de croix pour répondre à cette exigence...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Je ne suis "que" instructeur voltige et pas FI de FI.
Je suis curieux de la réponse quand tu auras contacté Régis (je doute) et Olivier (je pense que oui).
Actuellement c'est le flou artistique la formation des FI voltige.

Je pense que la FFA avec son ATO proposera quelques chose "bientôt".
Je pense qu'Aerofutur est capable de proposer quelques chose (car elle forme des CRI "voltige" : des CRI SEP mais qui feront principalement de l'instruction voltige). Olivier sait de quoi il parle quand il parle voltige, donc la DSAC a certainement pu l'autoriser à faire ces formations.

Après tu dois avoir quelques pilotes inspecteurs (car ils ont toutes les médailles) et donc s'ils ont fait un peu de voltige on a du les autoriser à donner cette autorisation.

Les DTO ne peuvent pas proposer cela. Sinon on l'aurait fait à Villeneuve sur Lot, mais je n'ai pas envie de créer une ATO que pour cela (enfin à voir quand on aura plus d'info sur un éventuel programme de formation : pas envie d'essuyer les platres d'une réglementation très mal faite à ce sujet, lu par des fonctionnaire de la DSAC qui souvent ne connaissent pas le monde de la voltige, pour eux c'est de l'acrobatie...).
Modifié en dernier par arogues le 23 avr. 2020, 14:32, modifié 1 fois.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpha4
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:24

Message par Alpha4 »

Salut Antoine,

Merci beaucoup de ta réponse.

Je me suis rapproché d'Aerofutur ainsi que de quelques structures proposant de l'UPRT en espérant y trouver un FI de FI avec la qualification qui va bien. Je vous tiendrai au courant de la suite, si ça peut permettre d'y voir plus clair dans ce brouillard réglementaire...:lol:

Bon courage à tous!
Avatar du membre
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55

Message par Hotel Golf »

à ce que j'ai compris de discussion ici et là

l'air crew c'est un fi de fi (qualifié voltige puisque tu ne peux donner que ce que tu as) te teste et c'est parti.
le tout étant de trouver un Fi de FI qui va bien.

le truc c'est que ce système qui me va bien basé sur l'évaluation de ta compétence, laisse aussi l'opportunité de choses limites, genre un FCL 800 new look (qui est quand même à peine un premier cycle) testé par un mec peu exigeant (voire complaisant) aboutit à une situation questionnante (et çà c'est déjà vu si mes antennes fonctionnent bien)

du coup l'idée première était que c'était le pins voltigeurs qui pourraient qualifier, mais comme ce n'est pas le texte et que la france s'est déjà faite renvoyer dans les cordes sur son approche du wingly..... on en reste au texte.

L'idée de certains (du coté de l'est par exemple) serait de passer à un système stage pratique et théorique (genre de ce qui peut se faire à la demande actuellement mais seulement à la demande) et test à la fin. mais faut une modif. du texte et quand on sait que la france est très isolée en europe (en général avec sa pratique des clubs, mais encore plus sur la voltige "oui, on sait, vous êtes champion du monde mais là on parle d'autre chose...)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Après, en France, le monde de la voltige est assez petit et très fédéral et donc rare de ne pas connaitre une personne qui connait une autre personne qui connait ...
Oui y'a des risque que des FI deviennent FI voltige avec un niveau limite. Encore plus qu'avant car le niveau 2nd cycle était évidement très très supérieur au FCL.800.
Charge aux clubs (dans 99% du temps) ou au pilote qui demande un FI voltige (le 1% qui reste) de se renseigner.
Je ne parle même pas dans le cas d'entrainement à la compétition : les entraîneurs sont le plus souvent des FI voltige ayant une grande expérience de la compétition (ou ex FI voltige quand on commence la tater le monde du monoplace).

Dans mon club, il me viendrais pas à l'idée d'envoyer un nouvel FI que je ne connais pas en vol d'instruction sans me renseigner sérieusement sur son passé puis de faire un vol (au moins) avec lui avant qu'il parte avec des élèves. Voltige ou pas.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

arogues a écrit :le niveau 2nd cycle était évidement très très supérieur au FCL.800
C'est marrant parcequ'en planeur le SFCL réintroduit 2 niveaux : "de base" et "avancé". Ce n'est pas prévu en avion ?
Avatar du membre
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55

Message par Hotel Golf »

en avion, c'est la fédé qui a fait BFV 1 2 et 3, équivalent de premier cycle, second cycle, autorisation monoplace, mais çà c'est pour la compétition. Hors circuit compet. y a que le FCL 800.
BFV = brevet fédéral de voltige.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

teubreu a écrit :
arogues a écrit :le niveau 2nd cycle était évidement très très supérieur au FCL.800
C'est marrant parcequ'en planeur le SFCL réintroduit 2 niveaux : "de base" et "avancé". Ce n'est pas prévu en avion ?
Non. Ils viennent de baisser de 40hdv après licences à 30h les minimas pour avoir le FCL.800...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Vico28
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 13 sept. 2009, 18:30
Âge : 32

Message par Vico28 »

Salut,
Il n'y a pas à ma connaissance de FI de FI voltige, comme il n'y a pas de FI de FI de nuit..
Pour être formateur d'instructeur il faut généralement 500h dans l'instruction désignée. Ex: un formateur de FI (ou FI de FI) doit avoir 500h en tant que FI pour faire son contrôle de compétence avec un PINS. Pareil pour un formateur de CRI ou d'IRI, il lui faut 500h de CRI ou 500h d'IRI..

Donc pour devenir FI voltige aujourd'hui, il te faut être qualifé voltige et démontrer ta capacité à instruire la voltige à un autre FI voltige pour moi. Oui c'est light.. mais c'est simple, et comme pour le vol de nuit.
Le problème des qualifs voltige c'est qu'on compte exclusivement sur les organismes de formation pour être responsable sur les formations voltige, formateurs, lâchés et autre.. Car il faut bien le dire, légalement on peut faire du très light.. limite safe quand même.

Le bon sens c'est que tu te fasses "former" aux particularités de l'instruction voltige par un FI voltige expérimenté et lui te signe le formulaire. Et ensuite.. soit prudent!

++
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Vico28 a écrit : Donc pour devenir FI voltige aujourd'hui, il te faut être qualifé voltige et démontrer ta capacité à instruire la voltige à un autre FI voltige pour moi.
Ce n'est pas l'avis de la DSAC ... Et tant que c'est elle qui gérera les licences ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55

Message par Hotel Golf »

quand l'aircrew parle de fi pour "tester" un fi pour être autorisé à enseigner la voltige, on parle bien de FI qui est apte à enseigner à un FI (qui a 500h et validé par un FIE) donc ce que dans le langage courant on appelle un FI de FI..
je le lis comme cela.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Message par -Tomcat- »

Hotel Golf a écrit :quand l'aircrew parle de fi pour "tester" un fi pour être autorisé à enseigner la voltige, on parle bien de FI qui est apte à enseigner à un FI (qui a 500h et validé par un FIE) donc ce que dans le langage courant on appelle un FI de FI..
je le lis comme cela.
Non, si il faut un FII il est fait référence au paragraphe approprié de l'Aircrew avec une formule du genre "un instructeur qualifié conformément au FCL.905.FI(i)"
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55

Message par Hotel Golf »

ben oui, je ne le disais pas très bien. mais c'est bien comme çà. 905(i)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message