Bien sûre, mais il faut passer aux plans à +6° au seuils des pistes courtes pour un arrondi plein volets et sans puissance, non?Dubble a écrit : ↑27 août 2021, 13:12Sur un plan à 3° ça fait bien 300 mètres.IbraBell a écrit : ↑26 août 2021, 21:19 J’ai jamais compris cet astuce d’atterrir avec 0ft pour le passage du seuil pour gratter les 50ft?
Meme avec un L/D de 1:10 à la vitesse de finesse max ca donnerai 500ft donc au final ça sera moins que 150m? avec du vent, trainee volets, arrondi sur L/D décrochage ca te fait max 30m de piste max, d’autre part ca te coute un avion si tu t’enfonce avant le seuil à 60kts
Avec la même vitesse approach, une sortie de piste à l’autre bout sur moins de 30m a 20kts, ca coûterait moins cher…
L'arrondi fait au contraire vachement courir l'avion, surtout si on n'y fait pas attention et qu'on suit la recommandation club de se poser 10kt au dessus de la vitesse de référence du manuel.
D'ailleurs, passer le seuil à 50ft sur un léger n'a pas grand sens.
Sur un avion de ligne, c'est l'antenne glide qui passe le seuil à 50ft.
Je prends l'exemple d'un avion long courrier.
Quand le train passe le seuil, l'antenne est 40 mètres plus loin que le seuil donc à 43ft environ.
Le train se trouve encore quelques mètres sous l'appareil. L'antenne est à 5 mètres environ au dessus du train.
Rajoutez 3 mètres pour l'assiette.
Restent 15 à 20 pieds sous la quille au passage du seuil.
Donc pour un avion léger où l'oeil du pilote est à peine à 3-4-5 pieds du train, passer à 20ft au seuil suffit amplement, si les protections partant du seuil sont les mêmes. Cela fait donc viser 120 mètres après l'entrée de piste.
Une fois on passe le seuil, on s'en fout du plan avant? par contre ton AoA d'entrée en effet de sol ca fait une grosse différence !
Continuer sur plan 3°apres les seuils c'est pour des ILS avec un TDZ, PAPI avec un ramp Cat3 qui flash et auto-land, et 50ft de delta EWH/EWPH entre les pieds d'avion et les yeux du pilote
Honnêtement en VFR, sauf en twins, sur des pistes courtes en mono je fait a l'œil, c'est généralement un plan proche de +5°toute ma finale (600fpm sur 60-75kts gs) presque sans puissance tout le temps avec un passage bien en haut du seuil, ca marche nickel, les plan 3°je les laissent pour IFR/Nuit, par contre je ne vise jamais le seuil ca sert a rien, tu voles déjà avec un AOA très élevé quand tu optes pour un taux de descente élevé tout en gardant la même vitesse d'approche
Si tu fais une approche a +0°pour finir au seuil avec la puissance de croisière en vitesse d'approche, tu mangeras toute la piste, si tu rentres avec 1deg d'AoA en effet de sol avec de la puissance, il faut le passer l'AoA a 14deg a un moment donne sans puissance pour rattraper le sol? en plus si tu rates ton touche tu payes pour l'avion !
Avec une bonne technique (faible vitesse d'approche, gros taux de descente avec de la trainée qu'on maitrisent très bien) on peut même viser en 1/3 de la piste sans soucis mais il ne faut pas essayer de compenser avec une mauvaise technique en grattant 50m sur le seuil (arrivée a plat plein puissance a VNE sur le seuil, ou pire s'enfoncer a VS 1m avant) ou essayer de caser l'avion sous la LDA du POH sans être un Bush Pilot !
Ce que j'ai décrit ca sert aussi comme pratique quand le moteur n'est pas la, c'est hyper con de viser le seuil sur un plan 3°sans moteur, même avec un ASG29 ca finit très mal !