IFR: quelles differences de test entre la prorogation et le renouvellement?

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Modérateur : Big Brother

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usatheo
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IFR: quelles differences de test entre la prorogation et le renouvellement?

Message par usatheo »

Salut les amis,

2 questions à destination des "IFRistes"...

1) Quelles différences il y a t il au niveau du contenu, entre un test de prorogation IFR (donc qualif toujours valide), et un test de renouvellement (qualif périmée), mis à part que la première prorogation peut se faire sur un simu dès lors qu'il est agréé pour ça au niveau de l'ATO?

- durée du test plus longue?
- quels exercices demandées?
- les testeurs? sont-ce les mêmes qui sont habilités que pour une prorog, où il leur faut "un gallon" supplémentaire?

2) J'ai cru comprendre qu'une qualif IFR qui était périmée depuis plus de 5 ans, était à refaire à O? Vrai ou faux?

dans l'attente de m'instruire en lisant vos réponses!...
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teubreu
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Message par teubreu »

Pas spécialiste mais je vais essayer de répondre.
Même testeur, même test (contenu dans Appendice 9).
Par contre si c'est expiré il faut faire un réentraînement que l'ATO décide en fonction du profil de la personne (les mauvaises langues diront à la tête du client). En gros expiré depuis moins de 3 mois tu peux faire le test directement, expiré depuis plus de 3 ans tu repars à 0. Modulable selon le profil.
Et s'il est expiré depuis plus de 7 ans il faut repasser le théorique.
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jynjyn
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Message par jynjyn »

Il m'est arrivé 1 fois de faire un renouvellement, la qualif était périmée depuis 1 mois et demi, donc depuis peu de temps. Du coup rien de spécifique, pas besoin de refaire un entraînement, le test était identique aux prorogations.

il y a un formulaire spécifique "renouvellement" à remplir par l'examinateur.

- durée identique à la prorog : un vol en IFR avec ILS
- pas d'exercice particulier par rapport à une prorog, une panne déclenchée par l'examinateur qui fait sauter un breaker pendant que tu regardes ailleurs, en l'occurrence il m'avait aussi interdit le PA pendant les 2/3 du vol.
- c'était le même instructeur que pour les prorog
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LC41
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Message par LC41 »

Le test pour le renouvellement est identique à celui d'une prorogation: c'est un test de compétences (Proficiency Check). Il faut qu'un ATO évalue le besoin d'un ré-entrainement. Il faut détenir une qualification de classe ou type en cours de validité.

Si l'IR a expiré depuis plus de 7 ans, il faut repasser le théorique, et l'examen en vol (Skill Test), sauf si tu a entre-temps exercé les privilèges d'un IR de pays tiers.

FCL.625
(c) Renewal
If an IR has expired, in order to renew their privileges, applicants shall comply with all of the following:
(1) complete a refresher training at an ATO, if deemed necessary by the ATO to reach the level of proficiency needed to pass the instrument element of the skill test in accordance with Appendix 9 to this Annex;
(2) pass a proficiency check in accordance with Appendix 9 to this Annex in the relevant aircraft category;
(3) hold the relevant class or type rating unless otherwise specified in this Annex.

(d) If the IR has not been revalidated or renewed in the preceding 7 years, applicants for the IR shall pass again the IR theoretical knowledge examination and skill test.
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JAimeLesAvions
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Message par JAimeLesAvions »

En pratique l'examinateur voit en général (selon mon expérience) différemment les choses en renouvellement et en prorogation. Je dirais plus scolaire en renouvellement plus opérationnel en prorogation.
En prorogation on peut-être hors ATO. Donc si tu connais un propriétaire et un examinteur c'est moins cher (et moins scolaire car au lieu d'un examinateur qui est instructeur en ATO, la plupart des examinateurs d'ATO, tu pourras te choisir un examinateur qui vole en compagnie)
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usatheo
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IFR: quelles differences de test entre la prorogation et le renouvellement?

Message par usatheo »

Oui, merci pour vos réponses. Je pensais que c'était 5 ans (au lieu de 7) d'inactivation de qualif IFR qui imposerait de repasser le théorique. (C'est que ce que m'avait un instructeur IFR en 2017). Et pour le fait qu'on puisse faire une prorogation sans ATO, ça je l'apprends; je pensais (aussi apparament à tort!) que les ATO étaient obligatoires dans tous les cas: Prorog et renouvellement...
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arogues
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Re: IFR: quelles differences de test entre la prorogation et le renouvellement?

Message par arogues »

usatheo a écrit :Oui, merci pour vos réponses. Je pensais que c'était 5 ans (au lieu de 7) d'inactivation de qualif IFR qui imposerait de repasser le théorique. (C'est que ce que m'avait un instructeur IFR en 2017). Et pour le fait qu'on puisse faire une prorogation sans ATO, ça je l'apprends; je pensais (aussi apparament à tort!) que les ATO étaient obligatoires dans tous les cas: Prorog et renouvellement...
Comme quoi lire un minimum les textes (savoir ou retrouver la vraie info) ca peut servir ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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usatheo
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Message par usatheo »

Oui Arogues, comme tu le dis, ça peut servir de lire un minimum les textes à condition de savoir OU RETROUVER les vrais infos. Si t'as un bon lien qui nous mène directement au chapelet de textes EASA remis à jour à me donner, je suis preneur. (et je ne dois pas être le seul!)
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teubreu
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Message par teubreu »

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Re:

Message par -Tomcat- »

usatheo a écrit : 01 mai 2020, 21:27 Oui Arogues, comme tu le dis, ça peut servir de lire un minimum les textes à condition de savoir OU RETROUVER les vrais infos. Si t'as un bon lien qui nous mène directement au chapelet de textes EASA remis à jour à me donner, je suis preneur. (et je ne dois pas être le seul!)
Bah franchement autant il y a quelques années c'était le bronx, autant maintenant ils ont fait un bel effort dans la mise à disposition des textes.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -navigants

https://www.easa.europa.eu/regulations
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
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LC41
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Re: Re:

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 10 mai 2020, 19:35
usatheo a écrit : 01 mai 2020, 21:27 Oui Arogues, comme tu le dis, ça peut servir de lire un minimum les textes à condition de savoir OU RETROUVER les vrais infos. Si t'as un bon lien qui nous mène directement au chapelet de textes EASA remis à jour à me donner, je suis preneur. (et je ne dois pas être le seul!)
Bah franchement autant il y a quelques années c'était le bronx, autant maintenant ils ont fait un bel effort dans la mise à disposition des textes.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -navigants

https://www.easa.europa.eu/regulations
J'utilise de second. Le plus difficile est de comprendre la structure générale de la législation Européenne (Basic Regulation, Aircrew, Air Operations, SERA, Continued Airworthiness... Regulations vs GM/AMC), quelles sont les règles nationales encore en vigueur et quelles sont celles qui ont été remplacées par les règles communautaires en fonction des dérogations accordées.

Les "Easy Access Rules" ne sont pas toujours tout à fait à jour, mais ces documents ont une très bonne table des matières qui permettent de s'y retrouver plus facilement.

J'ai été obligé de m'y plonger en 2014 pour convertir mon IR FAA. Cela demandait une examen oral, entre autre en réglementation aéronautique. En 2014 il me semble que SERA n'était pas encore entré en vigueur en France, ni Air Operations, du moins pas Part-NCO... C'étain une vrai jungle. Maintenant, la grande majorité de la réglementation AESA est en vigueur en France, sauf en ce qui concerne les avions dits "Annexe I" (voir Basic Regulations - les avions orphelins, dont la production s'est arrêtée avant une certaine date, CNR*)
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