PPL Paris Nord

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

PPL Paris Nord

Message par Cimminodylan »

Bonjour,

Je me permets d'écrire et de lancer un nouveau sujet, après avoir bien-sûr consulter une grande partie des sujets pouvant répondre au mien.

Je me présente, je m'appelle Dylan, j'ai actuellement 27 ans et je suis enseignant d'EPS à Aubervilliers. Je m'étais inscrit au MPL EasyJet et était en passe d'intégrer CAE car je souhaitais me réorienter et réalisé mon rêve de pilote. Pour information, (je ne sais pas si cela est utile dans la description) je pratique le parapente.

Easyjet ayant décidé de mettre un terme à leur "training program", je me vois donc obligé de revoir mes plans.

Je tiens tout d'abord à signaler que souhaite avant tout piloter, et, ayant actuellement un travail qui me correspond relativement, je ne suis pas forcement dans l'optique de faire mon PPL pour "démarrer une formation modulaire". Je souhaites avant tout apprendre à voler et si jamais je décide d'aller plus loin, plus tard alors tant mieux sinon ce ne sera qu'un loisir :)

J'ai donc plusieurs questions :

- Habitant à Aubervilliers et ayant relativement beaucoup de temps libre, le trajet jusqu'à l'aerodrome de Cergy-Pontoise se fait-il facilement (je peux emprunter la voiture de ma conjointe) ? Où existerait-il un aérodrome accessible en transport en commun ?
- Comment se passe l'entrée en formation ? Puis-je démarrer rapidement ? Quelle budget pour le jour 1 de la formation ? (Licence, Carte, Livre, Casque audio etc ?)
- Puis-je commencer la théorie afin de prendre de l'avance durant le confinement ?
- Après mon PPL puis-je commencer des Nav un peu longue pour des week-end avec madame par exemple ?
- Avez-vous un exemple de petit week-end (par exemple Normandie ?) avec les tarifs complets : Location avion, Essence, taxe atterissage etc pour que je me rende compte du budget pour un evenement comme celui-ci ?

Aujourd'hui je pense être capable de mettre entre 300 et 400e dans cette activité à la fin du PPL pensez que cela est suffisant maintenir ses capacités de vols et sortir un peu du vol local ?

J'ai aujourd'hui également 2000e pour démarrer la formation, je ne sais pas si cela est suffisant avec les cotisations, achats de fourniture etc ?

Pour votre information, j'ai également parcouru le blog : "devenir-pilote" que je trouve intéressant et détaillé mais qui ne répond pas à toute mes questions :)

Voilà, il s'agit d'un premier jet et je répondrais à l'ensemble des messages pour être plus clair et plus précis sur mes attentes...

J'espère que vous pourrez m'apporter plusieurs éléments de réponses.
A bientôt Dylan
Avatar du membre
Sky-Blue
Copilote posteur
Messages : 95
Enregistré le : 12 mai 2016, 18:08
Localisation : LFPN-LFPZ

Re: PPL Paris Nord

Message par Sky-Blue »

Cimminodylan a écrit :Bonjour,

J'ai donc plusieurs questions :

- Habitant à Aubervilliers et ayant relativement beaucoup de temps libre, le trajet jusqu'à l'aerodrome de Cergy-Pontoise se fait-il facilement (je peux emprunter la voiture de ma conjointe) ? Où existerait-il un aérodrome accessible en transport en commun ?
- Comment se passe l'entrée en formation ? Puis-je démarrer rapidement ? Quelle budget pour le jour 1 de la formation ? (Licence, Carte, Livre, Casque audio etc ?)
- Puis-je commencer la théorie afin de prendre de l'avance durant le confinement ?
- Après mon PPL puis-je commencer des Nav un peu longue pour des week-end avec madame par exemple ?
- Avez-vous un exemple de petit week-end (par exemple Normandie ?) avec les tarifs complets : Location avion, Essence, taxe atterissage etc pour que je me rende compte du budget pour un evenement comme celui-ci ?

Aujourd'hui je pense être capable de mettre entre 300 et 400e dans cette activité à la fin du PPL pensez que cela est suffisant maintenir ses capacités de vols et sortir un peu du vol local ?

J'ai aujourd'hui également 2000e pour démarrer la formation, je ne sais pas si cela est suffisant avec les cotisations, achats de fourniture etc ?
Salut Dylan,

Alors pour te donner un ordre d'idée sur les tarifs de la région parisienne.
Je précise que c'est grosso modo car sinon certains vont me dire que LEUR aéroclub c'est 20€ de moins :lol:

Cotisation Aéroclub + Licence FFA : 300€/an
Au début : Mallette Pilote 75€, Carte Aéro 20€, Carnet de vol 20€, Casque éventuellement (?) 200€
Durant la formation: Entrainement Théorique / Cours Théorique ; Médical Classe 2 (100€); ...

Ensuite pour le budget :
L'heure de double c'est 140€/h environ et au début tu voleras rarement plus d'une heure.
PPL complet il faut entre 45h et 60h en gros, suivant chacun et son rythme de vols.

Alors pour les "week-end aéro" ça coute vite cher :lol:
En gros souvent défini par le règlement de ton aéroclub à savoir combien d'heure tu dois faire pour emprunter l'avion pour le week-end.
Par jour de semaine : 2h/jour (en général)
Par jour de week-end/férié : 2,5h/jour
Donc si tu fais un week-end il faut que tu voles 5h = 750€ pour les heures et carburant
Taxe atterrissage + parking : 30€ pour Deauville/Le Touquet/...
Taxi/Vélo : 30€
Restaurant/hotel : ...

Et sinon pour maintenir un niveau après PPL : le minimum c'est 12h par an "règlementairement"
Mais 25h par an c'est plus réaliste si possible.

Après ton PPL tu verras que tu iras progressivement en augmentant la longueur des Navs au fur et à mesure de ton expérience et de ton budget :lol:

Finalement : on retient qu'un PPL c'est (EN GÉNÉRAL) entre 45h et 60h de vols pour 7500€ réparti sur 2 ans. On peut faire moins ou plus suivant chacun et le budget. Donc 300€/mois on est dans le vrai.
Mais il ne faut pas oublier les frais annexes qui sont nombreux et donc avoir des marges est pas mal. (Frais Théorique, Examen, DGAC, Médical, Cotisation, les cadeaux à l'instructeur,... ;)

Voilà, je rappelle que c'est pour te donner une idée grosso modo :D
Un atterrissage réussi, c'est une remise de gaz ratée.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

Après y'a beaucoup d'aeroclubs dans le nord de la région parisienne (Enghien, Persan, Pontoise, Le Plessis Belleville). Compare les prix ;)
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Zebi a écrit :Après y'a beaucoup d'aeroclubs dans le nord de la région parisienne (Enghien, Persan, Pontoise, Le Plessis Belleville). Compare les prix ;)
Et les ambiances, ton ressentis, la dispo instructeurs et avions (combien d'instructeurs à temps plein, combien d'avion du même modèle si certains sont en maintenance, ...).
Le prix ne fait pas tout... Dans un sens comme dans l'autre.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Message par Cimminodylan »

Hello !

Au top merci pour toutes ces infos !

J'avais juste une dernière question concernant les navs longue. Lorsque l'ont entend le coût de l'avion à l'heure il faut ajouter le carburant c'est ça ? Est-ce de même pour les heures réalisées dans le cadre du PPL ?

Enfin, mon choix semble se porter sur deux aéroclubs : le premier est à Pontoise, c'est comme vous l'avez dit le plus grand de france (Hispano-Suiza) et le deuxième est à Persan (ACParis-Nord).

Vous me direz pourquoi ces deux clubs ? Les deux aéroclub se situent à 40 minutes de chez moi (+-5min) et j'ai entendu dire que c'était deux clubs offrants la plus grande disponibilité en terme de créneaux de vol. Ce qui me convient particulièrement car je veux surtout voler en semaine dans mes "heures de trous" qu'offre mon travail.

Le problème c'est que je n'ai pas les tarifs pour l' ACPN. Si quelqu'un passant par ici pouvait m'informer sur ce point :) J'ai envoyé un mail mais je pense qu'ils sont en pause dû à la situation actuelle.

Enfin je souhaite dores-et-déjà démarrer la théorie, avez-vous des sites à me conseiller ? Ou savez-vous où je peux acquérir la "malette Mermoz" ?

J'ai vu que le club Hispano-Suiza propasait un pack théorie à 129e avec l'e-learning et les livres numérique et papier, mais n'étant pas encore licencié, je ne peux accéder cette offre jusqu'à ce que les interdictions de vol ne soit levées.

En vous remerciant encore pour toutes ses infos super utiles que vous me donner !
A+
Dylan
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Message par Zebi »

La plupart du temps, quand un aéro-club donne un prix à l'heure de vol, il inclut le carburant (wet lease).
Si tu veux commencer, la plupart des pilotes achètent la mallette du pilote privé : https://www.boutique.aero/livres/4670-m ... 36607.html
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Zebi a écrit :La plupart du temps, quand un aéro-club donne un prix à l'heure de vol, il inclut le carburant (wet lease).
Ce n'est pas ça le wet lease, c'est quand une compagnie aérienne A met à disposition d'une autre compagnie B appareil et équipage associé. Cela n'inclue pas le carburant qui reste à la charge de B.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Zebi a écrit :La plupart du temps, quand un aéro-club donne un prix à l'heure de vol, il inclut le carburant (wet lease).
Si tu veux commencer, la plupart des pilotes achètent la mallette du pilote privé : https://www.boutique.aero/livres/4670-m ... 36607.html
Attention au "risque" d'acheter deux fois. Selon le club que tu choisiras il aura un certain outil pédagogique (livre, en gros y'en a deux : Cepaduaes ou Maxima e-learning, et deux encore : Mermoz et Aerogligli). Si tu choisis le mauvais tu as de grande possibilité de devoir racheter ensuite (ca fait dans les 60/70 € de "perdu").
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
jice93
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 29 nov. 2018, 16:11
Localisation : paris
Âge : 33

Message par jice93 »

regarde quand meme à titre indicatif la circulation aux heures et jours ou tu souhaites voler. l'A86 est un axe particulièrement difficile en semaine.. tu pourrais très vite te retrouver a ajouter 2h30 de déplacement en plus de ton temps de présence à l'aéroclub.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Cimminodylan a écrit :Hello !

Au top merci pour toutes ces infos !

J'avais juste une dernière question concernant les navs longue. Lorsque l'ont entend le coût de l'avion à l'heure il faut ajouter le carburant c'est ça ? Est-ce de même pour les heures réalisées dans le cadre du PPL ?

Enfin, mon choix semble se porter sur deux aéroclubs : le premier est à Pontoise, c'est comme vous l'avez dit le plus grand de france (Hispano-Suiza) et le deuxième est à Persan (ACParis-Nord).

Vous me direz pourquoi ces deux clubs ? Les deux aéroclub se situent à 40 minutes de chez moi (+-5min) et j'ai entendu dire que c'était deux clubs offrants la plus grande disponibilité en terme de créneaux de vol. Ce qui me convient particulièrement car je veux surtout voler en semaine dans mes "heures de trous" qu'offre mon travail.

Le problème c'est que je n'ai pas les tarifs pour l' ACPN. Si quelqu'un passant par ici pouvait m'informer sur ce point :) J'ai envoyé un mail mais je pense qu'ils sont en pause dû à la situation actuelle.

Enfin je souhaite dores-et-déjà démarrer la théorie, avez-vous des sites à me conseiller ? Ou savez-vous où je peux acquérir la "malette Mermoz" ?

J'ai vu que le club Hispano-Suiza propasait un pack théorie à 129e avec l'e-learning et les livres numérique et papier, mais n'étant pas encore licencié, je ne peux accéder cette offre jusqu'à ce que les interdictions de vol ne soit levées.

En vous remerciant encore pour toutes ses infos super utiles que vous me donner !
A+
Dylan
Salut Dylan,

Je te conseille de mettre à profit si tu le peux, la théorie du PPL. De très bon sites existent comme Aérogligli (tarif à -50% en ce moment soit 40 euros les 24 mois) ou Mermoz.

Mais attention, il faut que ton aéroclub soit OK pour que tu puisses faire la théorie à distance via ces plateformes (même si il reste toujours quelques cours obligatoires sur site).

Tu trouveras ci-dessous la liste des aéroclubs et savoir si ils permettent (ou non) la préparation de la théorie à distance.

N'hésite pas à les contacter.

Personnellement, j'ai le manuel du pilote de Cepadues et Aérogligli et j'en suis très content (les deux se complètent bien).

N'hesite pas à envoyer un message si tu as des questions.

@+
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Message par Cimminodylan »

Pilot79 a écrit :
Salut Dylan,

Je te conseille de mettre à profit si tu le peux, la théorie du PPL. De très bon sites existent comme Aérogligli (tarif à -50% en ce moment soit 40 euros les 24 mois) ou Mermoz.

Mais attention, il faut que ton aéroclub soit OK pour que tu puisses faire la théorie à distance via ces plateformes (même si il reste toujours quelques cours obligatoires sur site).

Tu trouveras ci-dessous la liste des aéroclubs et savoir si ils permettent (ou non) la préparation de la théorie à distance.

N'hésite pas à les contacter.

Personnellement, j'ai le manuel du pilote de Cepadues et Aérogligli et j'en suis très content (les deux se complètent bien).

N'hesite pas à envoyer un message si tu as des questions.

@+
Hello !

Merci pour les infos ! j'ai pris un abonnement Aerogligli et j'ai attaqué la formation théorique et c'est trop cool ! Merci du tuyaux.

Je suis plutôt content car j'avance à un bon rythme avec mon expérience de parapentiste ;)

Je suis désolé cependant, je ne trouve pas le liens que tu as donnés concernant la liste des aéroblubs qui permettent (ou non) la préparation de la théorie à distance :/

Pourrais-tu me le redonner ?

Bonne journée à tous !
Dylan
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Cimminodylan a écrit :
Pilot79 a écrit : Tu trouveras ci-dessous la liste des aéroclubs et savoir si ils permettent (ou non) la préparation de la théorie à distance.
Je suis désolé cependant, je ne trouve pas le liens que tu as donnés concernant la liste des aéroblubs qui permettent (ou non) la préparation de la théorie à distance :/
Je pense que c'est impossible de le savoir pour toute la France à moins de sortir ces informations d'un fichier DSAC qui n'est pas public.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Teubreu m'a devancé :D
Fais une recherche pour voir les formations qui acceptent le PPL à distance.

Bonne recherche.
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Message par LC41 »

Ne pas oublier qu'il y a, peu nombreux, certes, des aeroclubs qui sont ATO et qui ne figurent donc pas sur la liste des DTO.
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

LC41 a écrit :Ne pas oublier qu'il y a, peu nombreux, certes, des aeroclubs qui sont ATO et qui ne figurent donc pas sur la liste des DTO.
Pour être tout à fait complet, ci-dessous la liste des ATO.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... vion_0.pdf

Bonne journée,
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Message par Cimminodylan »

Pilot79 a écrit :
LC41 a écrit :Ne pas oublier qu'il y a, peu nombreux, certes, des aeroclubs qui sont ATO et qui ne figurent donc pas sur la liste des DTO.
Pour être tout à fait complet, ci-dessous la liste des ATO.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... vion_0.pdf

Bonne journée,
Hello !

Merci pour les liens !

L'aero-club où je compte m'inscrire est dans la liste des clubs proposant le PPL(A) théorique à distance (Hispano-Suiza). Je suis bien content !

J'ai vraiment hâte de démarrer ! Je m'éclate sur Aerogligli avec la théorie en ce moment :)
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Cimminodylan a écrit :
Pilot79 a écrit :
LC41 a écrit :Ne pas oublier qu'il y a, peu nombreux, certes, des aeroclubs qui sont ATO et qui ne figurent donc pas sur la liste des DTO.
Pour être tout à fait complet, ci-dessous la liste des ATO.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... vion_0.pdf

Bonne journée,
Hello !

Merci pour les liens !

L'aero-club où je compte m'inscrire est dans la liste des clubs proposant le PPL(A) théorique à distance (Hispano-Suiza). Je suis bien content !

J'ai vraiment hâte de démarrer ! Je m'éclate sur Aerogligli avec la théorie en ce moment :)
Bon déjà si ça t'éclate sur Aérogligli c'est une bonne nouvelle :D

Contacte ton futur aéroclub pour voir avec eux la progression pédagogique qu'ils souhaitent faire.

Tes expériences de parachutistes doivent t'aider sur certaines notions au programme.

Bonnes révisions et QCM :lol:
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cimminodylan
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 11 janv. 2020, 11:35
Âge : 31

Message par Cimminodylan »

Pilot79 a écrit :Bon déjà si ça t'éclate sur Aérogligli c'est une bonne nouvelle :D

Contacte ton futur aéroclub pour voir avec eux la progression pédagogique qu'ils souhaitent faire.

Tes expériences de parachutistes doivent t'aider sur certaines notions au programme.

Bonnes révisions et QCM :lol:

Parapentiste :tss: ! On mélange pas les torchons et les serviettes :lol: :lol: (Bien que j'ai fait un peu de chute :turn: )
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Oups :turn:
Prépa KD 2021 in progress...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message