PPL Paris Nord

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Pour mon club c'est "très incomplet" : on fait du elearing avec Aerogligli et y'a écrit :
PPL(A) théorique et pratique
Vol acrobatique(A)
Donc j'imagine que pour beaucoup d'autres c'est pareil.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Pilot79
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 11 avr. 2020, 15:29
Âge : 33

Message par Pilot79 »

Je sais pas pour les autres mais peut-être faudrait-il que ton ATO ou DTO se rapproche de la DGAC pour faire la modif qui doit être annuelle.

C'est un critère pour pas mal de nouveaux PP.
Prépa KD 2021 in progress...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Pilot79 a écrit :Je sais pas pour les autres mais peut-être faudrait-il que ton ATO ou DTO se rapproche de la DGAC pour faire la modif qui doit être annuelle.

C'est un critère pour pas mal de nouveaux PP.
Je suis le RP de mon club, j'ai fait reconnaître conforme tous nos manuels de formation que j'ai moi même écrit, je me suis occupé de faire le rapport annuel, ... bref, je connais un peu "le truc".
Il manque meme une formation en entière pour nous (on fait du vol de nuit).
J'ai déjà écrit à la DSAC. Bien sur, cette liste serait le choix principal par les nouveaux élèves j’insisterai plus ... La je me dis que peut-être à la prochaine mise à jour quelques changera.

Ce que je veux dire c'est que ce document (dont je connaissais bien l'existence) est peut-être "complet" pour certains club mais pas pour tous. Et ok, pour certains tu sais si c'est du présentiel ou e-learning, mais tu ne sais pas quel système ou quel bouquin.
Bref, pour moi cela n'aide pas à choisir, c'est tout ce que je voulais initialement dire.

Enfin, je ne sais pas comment cela est généré : mais la on voit que ce ne sont que des ajouts manuels ... Donc normal qu'il y ait plein d'erreurs.
Après maintenant que Meteor est en production, cela va peut-être changé.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Question : pas de théorie dans mon club.
Pour la théorie j'étais passé via Mermoz suite conseils de mon instructeur. Peu satisfait, je termine mes révisions avec AeroGligli.

Sommes-nous obligés de passer par un site en particulier ? Entre temps j'ai eu la recommandation de mon instructeur pour pouvoir m'inscrire à l'examen sur table.

Mais je trouve ça étonnant que personne ne scrute mes résultats en enseignement à distance. La DGAC le fait elle ou la recommandation ATO/DTO suffit-elle ?

(auquel cas je trouve ça léger pédagogiquement quand même !)

Merci !
Avatar du membre
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Message par Nimbus2DH »

CyrilQ.06 a écrit :Question : pas de théorie dans mon club.
Pour la théorie j'étais passé via Mermoz suite conseils de mon instructeur. Peu satisfait, je termine mes révisions avec AeroGligli.

Sommes-nous obligés de passer par un site en particulier ? Entre temps j'ai eu la recommandation de mon instructeur pour pouvoir m'inscrire à l'examen sur table.

Mais je trouve ça étonnant que personne ne scrute mes résultats en enseignement à distance. La DGAC le fait elle ou la recommandation ATO/DTO suffit-elle ?

(auquel cas je trouve ça léger pédagogiquement quand même !)

Merci !
Mon instructeur un peu sevère avait demandé à ce que je lui montre le récapitulatif que l'on peut avoir sur aérogligli et qui atteste que l'on à bien vu le parcours pédagogique...

Ça doit dépendre des aéro-clubs
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

Nimbus2DH a écrit :
CyrilQ.06 a écrit :Question : pas de théorie dans mon club.
Pour la théorie j'étais passé via Mermoz suite conseils de mon instructeur. Peu satisfait, je termine mes révisions avec AeroGligli.

Sommes-nous obligés de passer par un site en particulier ? Entre temps j'ai eu la recommandation de mon instructeur pour pouvoir m'inscrire à l'examen sur table.

Mais je trouve ça étonnant que personne ne scrute mes résultats en enseignement à distance. La DGAC le fait elle ou la recommandation ATO/DTO suffit-elle ?

(auquel cas je trouve ça léger pédagogiquement quand même !)

Merci !
Mon instructeur un peu sevère avait demandé à ce que je lui montre le récapitulatif que l'on peut avoir sur aérogligli et qui atteste que l'on à bien vu le parcours pédagogique...

Ça doit dépendre des aéro-clubs
Ok merci, donc rien d'officiel ou réglementaire.
Par acquis de conscience je lui enverrai mon historique complet de QCM...
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

CyrilQ.06 a écrit : Ok merci, donc rien d'officiel ou réglementaire.
Par acquis de conscience je lui enverrai mon historique complet de QCM...
Si. Depuis les DTO c'est écrit noir sur blanc, avant c'était un peu moins clair.
Ton aéroclub est très léger sur la formation ... Normalement au premier audit de surveillance de la part de la DSAC si tous les élèves sont comme toi, cela sera vu (et pour moi c'est un écart majeur, mais ce sera à la DSAC de statuer).
Si ton club se déclare pour une formation théorique PPL (ou LAPL c'est pareil), il doit s'assurer que tu as eu une formation reconnu conforme (ou approuvé) et que cela couvre les objectifs d'enseignement (LO = Learning Objectives) défini dans le Part-FCL. Il y a en gros 3 possibilités pour qu'un élève ait cette formation :
- Par le club (très grande majorité des cas) :
* Formation en présentiel entièrement fait par l'aéroclub,
* Formation en e-learning par Aerogligli ou Mermoz selon leur formation e-learning approuvée (ils sont ATO),
- Par un ATO/DTO externe à ton club qui ne fait que la partie théorique (je pense que cela représente une part infime des PPL théorique passé en France) :
* Aerogligli et Mermoz le propose aussi. Mais la cela coute au moins 500 €, car c'est eux qui te présente et plus ton club.

La clairement, si cela se passe comme tu le décris, c'est pas "réglementaire".
Tant que les élèves bossent bien et ont de bons résultats, ca ne se voit pas. Si par exemple 50% des élèves ratent des modules la DSAC peut le voir j'imagine (je ne sais pas s'ils surveillent par eux même cela, car depuis que les DTO existent et qu'on doit envoyer tous les ans un compte rendu d'activité cette info est donnée ... par le DTO ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
solbius
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:01
Âge : 43

Re: PPL Paris Nord

Message par solbius »

Bonjour Dylan,

Je réponds un peu tard à ton interrogation initiale.

J'ai commencé mon PPL il y a 9 ans à Hispano-suiza, et j'ai abandonné pour ensuite aller dans un petit club. On a toujours envie de s'adresser à un gros club car on nous vend plus d'avions disponibles, plus d'instructeurs, une structure organisé avec 30 PPL par an donc une bonne routine... tout cela est faux ! C'est une erreur.

- Avoir 20 FI ne te permettra de voler plus souvent. Tu en auras 1 ou 2 maximum durant ta formation, donc 20 c'est 18 FI de trop qui te seront inutiles.
- Avoir 20 avions ne te permettra pas de voler plus : les formations sont faites sur les avions écoles de base, les moins chers et les moins couteux en cas d'accident. Durant ta formation tu voleras sur maximum 2 types différents. Donc tous ces avions sont inutiles.
- Dans un gros club, ton FI aura 8-10 élèves en cours de PPL, et une vingtaines de PPL déjà brevetés. Pour lui tu ne seras personne. Il aura l'air sérieux en prenant des notes et compte-rendu de ton vol... mais c'est pour combler le fait qu'à ton prochain vol il ne se souviendra pas de ton vol précédent. Si il a mauvaise mémoire et qu'il ne se souvient que des jours sans et pas des jours où tu as piloté comme un dieu... tu n'es pas prêt d'être lâché !
- Dans un petit club tu es important : ton FI aura maximum 2-3 élèves et sera au petit soin, les 50 membres du club feront attention à toi. C'est autre chose.
- disponibilité machine : dans un gros club il faut réserver 15 jours à l'avance, surtout sur les avions écoles. Dans un petit club c'est 2-3 jours max.
- Enfin, dans un gros club, ton FI sera un professionnel ou quasi pro : si la météo est mauvaise, il te fera un cours théorique bidon pour justifier de te facturer 20-30€ le cours. Dans un petit club c'est un bénévole réel qui annulera purement et simplement le cours, ou te fera un cours théorique gratuit.

Je suis membre de Paris Nord, qui est un très bon club. Mais je pense qu'en tant qu'élève PPL d'autres clubs de Persan seront plus adaptés. Je peux t'en dire plus en message privé, mais bon je ne suis pas là pour faire de la pub.

Pour finir, quoiqu'il en soit il faut privilégier les petites plateforme : le tour de piste de Pontoise fait 26km, mécaniquement on dépasse pas 5 attero à l'heure. A Persan j'en ai fait 6 en 38 minutes hier. C'est en atterrissant qu'on apprend.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message