GoPro sur le fuselage?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
thrustrefvnavspeed
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 18 nov. 2018, 17:10

GoPro sur le fuselage?

Message par thrustrefvnavspeed »

Bonsoir,

Possédant plusieurs GoPro, je suis tenté de fixer une caméra sur le fuselage.

Existe-t-il un texte en France ou en Europe qui encadre la fixation d'un tel appareil susceptible de modifier l'aérodynamique de l'avion? J'ai effectué une petite recherche sur le forum néanmoins je n'ai pas trouvé de réponse à ma question qui porte sur les fixations avec vis (je suis bien conscient que le risque 0 que celui-ci tombe n'existe pas, toutefois, ce risque doit-être moindre comparé à une fixation ventouse). J'ai lu qu'aux States, la FAA avait approuvé certaines fixations...

J'ai trouvé des fixation comme ceux de MyPilotPro, quelqu'un a-t-il déjà essayé?

Merci pour vos retours!
Avatar du membre
flyingchannels
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 23 nov. 2009, 16:59

Message par flyingchannels »

Bonjour,


Sujet déjà évoqué

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=31517



Et puis je pense que le propriétaire de l'avion va peu apprécier un trou dans son fuselage, et que le mécano va t'envoyer la facture de réparation

A+
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

salut,

Cependant depuis 2014 y'a eu des changements.
En Europe, tu as une CS-STAN qui te le permet assez facilement (enfin il te faut quand meme un mécano pour signer cela).

Cependant, si ce n'est pas ton avion, il te faut l'accord du propriétaire. En club, du coup je pense que c'est mort (enfin dans mon club on l'a interdit).
On a mis une fixation collée dans chaque cockpit, fait les papiers qui vont bien.
Dehors c'est encore plus risqué (pour toi mais aussi pour les gens dehors).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

On peut assez facilement fixer sous l'aile à l' anneau d'ancrage avec une vis et deux grosses rondelles, après le problème c'est les vibrations sur l'image provoquées par l' écoulement de l'air.
Avatar du membre
Flying Saucisse
Copilote posteur
Messages : 149
Enregistré le : 18 janv. 2019, 13:56
Âge : 34

Message par Flying Saucisse »

Jacques Lévêque a écrit :après le problème c'est les vibrations sur l'image provoquées par l' écoulement de l'air.
Problème en résolu en grande partie grâce à la stabilisation numérique sur les nouvelles caméras.

La fausse bonne idée que l’on voit parfois est de sécuriser la caméra avec un leash. En cas de rupture de la fixation la caméra vient donc se cogner sur la surface à laquelle elle est accrochée.... il vaut mieux perdre la caméra ^^
Avatar du membre
Topolino
Copilote posteur
Messages : 132
Enregistré le : 25 janv. 2009, 20:06
Âge : 41

Message par Topolino »

Légalement:
arrêté du 22 novembre 1978 relatif aux Certificats De Navigabilité (CDN) :

Article 13. - Validité (…) du Certificat De Navigabilité.
Un certificat De Navigabilité n'autorise un aéronef à circuler que s'il est valide (…)
A) - Le Certificat De Navigabilité est valide s'il n'est ni suspendu ni retiré.
Le ministre chargé de l'aviation civile peut suspendre un Certificat De Navigabilité lorsque :
1) les conditions sur la base desquelles il a été délivré ne sont pas respectées, ou
2) l'aéronef ne répond plus aux conditions réglementaires relatives au maintien de l'aptitude au vol, à savoir :
a) (…)
b) l'aéronef a subi une modification non approuvée.
Donc tant qu'il ne t'arrive rien, probablement qu'il n'y aura aucun soucis.
Maintenant en cas d'incident ou d'accident, les assureurs seront libres d'invoquer la nullité du CDN vu les modifications apportées, notamment sur les caractéristiques aérodynamiques.

Lors des essais en vol, il est souvent demandé (par exemple pour l'elixir aicrraft en cours de certif) de rajouter de petits appendices aérodynamique par ci par là ... Alors mon avis est qu'une gopro avec son coefficient de trainée d'une pelle doit tout de même avoir sa petite influence.
Avatar du membre
Sam_TT
Elève-pilote posteur
Messages : 12
Enregistré le : 11 avr. 2018, 19:29
Âge : 43
Contact :

Message par Sam_TT »

Légalement, la CS-STAN indiquée plus haut :

https://www.easa.europa.eu/sites/defaul ... ue%203.pdf

Chapitre :
Standard Change CS-SC403a
PROVISIONS FOR THE INSTALLATION OF LIGHTWEIGHT CAMERAS

J'ai déjà volé avec des Gopro un peu partout (sauf sur les gouvernes...), jamais détecté de changement de comportement. Sur les avions qui ont une petite fenêtre, sortez votre main de la surface d'une caméra, vous constaterez que ça ne change rien. Sur un Bébé Jodel en torpédo, il faut mettre les 2 bras dehors du même coté pour le faire tourner un tout petit peu !

Sam
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

y'en a qui mettent avant un réacteur donc à priori tout peut se faire dans la connerie :lol:

Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

En fait l’influence d’une gopro sur l’aérodynamique ça dépend de l’avion et de l’endroit où la caméra est installée. J’ai oublié une fois de retirer les anneaux d’amarrage (qui se vissent dans l’aile) sur un Aquila. Eh bien ça se sent. Le manuel de maintenance précise d’ailleurs que le vol avec n’a jamais été testé et n’est donc pas approuvé. Sur ce genre de profil d’aile, rien que la saleté ou les gouttes d’eau ont un effet sur les performances, alors une caméra !!
Quand à la CS-STAN, elle ne permet pas à un pilote lambda d’installer sa caméra sur le fuselage! Elle permet à un personnel agréé de faire une modification pour valider des points de montage bien définis avec une modification du manuel de vol, sans passer par un STC.
En gros, l’atelier agréé (le pilote-propriétaire ne peut pas le faire) installe des points de montage et répertorie dans un document attaché au manuel de vol quelles caméras SPÉCIFIQUES (il fait une liste des part number) peuvent être attachées à quels supports. Le pilote lambda peut alors légalement monter sa caméra sur le support du moment qu’elle est d’un modèle sur la liste.
Je répète donc: monter une caméra sur le fuselage de l’avion sans passer par là est une modification interdite du CDN et expose donc au non remboursement par l’assurance en cas d’accident (et dans le cas d’un club, celui-ci aurait tout à fait le droit de se retourner contre vous (ou vos héritiers) pour se faire rembourser.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

C'est bien ce que je disais : un mécano doit signer la CS-STAN.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

arogues a écrit :C'est bien ce que je disais : un mécano doit signer la CS-STAN.
Oui tout à fait! Je détaillais et répondais surtout au message de Sam_TT qui donnait l’impression que grâce à la CS-STAN tout le monde pouvait faire n’importe quoi.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Il ne faut pas noircir le tableau, si l'on fixe une caméra sous l'aile d'un PA 28 ou d'un DR 400 il ne se passe rien du tout en vol, le seul risque est qu'elle tombe, il faut donc que le fixation soit sûre, et que la caméra résiste à la pression aérodynamique

Sur un avion à train rentrant lorsqu'il sort c'est autre chose que la trainée d'une caméra, la vitesse de décrochage ne s'en trouve pas modifiée pour autant.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

J’ai bien précisé que pour certains avions ça avait un effet aérodynamique clair. Je n’ai pas dit pour tous.
Ceci dit, réglementairement c’est interdit. On peut trouver ça ridicule ou non mais c’est comme ça.
Libre à un proprio de prendre le risque de ne pas avoir de remboursement en cas d’accident. Il n’est par contre pas acceptable qu’un pilote de club se permette de faire prendre le risque financier à son club. Car même si ce dernier se retourne contre le pilote ou ses héritiers, il est loin d’être sûr de revoir cet argent (moyens financiers du pilote ?) et en tous cas pas avec la même rapidité qu’une assurance. Un club ne peut souvent pas se permettre ça financièrement.
Vous voulez mettre des caméras dehors ? Achetez votre propre avion ! (Oui Jacques Levêque je sais que vous en avez un, donc là faites ce que vous voulez, c’est votre argent)
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Oui j'en ai un et j'ai essayé de fixer une caméra sur un anneau d' amarrage, il ne se passe rien, par contre la caméra n'aime pas trop la pression aérodynamique, en cas d'accident il faudrait que le tribunal confirme que l'accident est la conséquence de la fixation de la caméra, à part si elle tombe sur quelqu'un le risque est nul.
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Jacques Lévêque a écrit :en cas d'accident il faudrait que le tribunal confirme que l'accident est la conséquence de la fixation de la caméra, à part si elle tombe sur quelqu'un le risque est nul.
C’est là où tu as tort... comme indiqué plus haut, l’installation de la caméra rend ton avion non conforme à son certificat de navigabilité. Tu voles donc avec un avion non navigable. L’assurance se fera un plaisir de te le rappeler et de préciser qu’en ce cas, elle ne paiera pas. Même si la caméra n’a pas joué dans l’accident.
Lors d’un accident, l’expert de l’assurance vérifie si le pilote s’est crashé réglementairement, c’est tout.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

La décision ultime n' appartient pas à l' assurance mais au Tribunal, dont les décisions sont souvent "surprenantes" il est vrai que le risque est là

Pour vous rassurer je n'ai pas de caméra sur mon PA 28, j'ai juste rajouté secrètement une petite antenne de 6cm, une manie d' electronicien, je dois avouer que je n'ai pas constaté de modification en vol, en plus elle est au centre...
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Non l’assurance peut décider de ne pas payer si tu ne respectes pas les termes de ton contrat (et si tu vas au tribunal, le tribunal donnera raison à l’assurance). Et le contrat d’assurance précise en général qu’il faut que ton avion ait un CDN valide. Ce qui n’est plus le cas avec une caméra montée à l’extérieur hors STC ou SC confirme au CS-STAN.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Mouetterieuse a écrit : Achetez votre propre avion ! (Oui Jacques Levêque je sais que vous en avez un, donc là faites ce que vous voulez, c’est votre argent)
Je soupçonne Mouetterieuse d'avoir un bateau...
Avatar du membre
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur
Messages : 1143
Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
Âge : 46

Message par Mouetterieuse »

Jacques Lévêque a écrit :
Je soupçonne Mouetterieuse d'avoir un bateau...
Ah et pourquoi??
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1036
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Message par Jacques Lévêque »

Un bateau du coté de Sète ou cap d' Agde
Répondre