Fin du confinement!

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Fin du confinement!

Message par Dubble »

On peut très bien avoir plusieurs domiciles...
Et changer sans arrêt entre deux résidences alternatives (mais dont on conserve la propriété) n'est pas possible facilement, car au bout d'un moment la carte grise serait pleine, de plus le changement devient payant (je crois) à partir du 4eme

Mais oui du coup, sur un coup de zèle on peut se faire avoir :tss:
Avatar du membre
solbius
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:01
Âge : 43

Re: Fin du confinement!

Message par solbius »

Question subsidiaire :

Les aéroclubs dans lesquels je suis inscrit (RP) interdisent les vols de plus de 100km.

Mais en pratique, je ne vois pas qui je vais contaminer si je survole Dieppe à 1500ft, tant que je ne m'y arrête pas.

Donc un vol au hasard Pontoise-Pontoise passant par Dieppe est-il autorisé par la loi ?
Et deuxièmement, j'ai peu de chances de me faire controler par un gendarme au dessus de dieppe à 1500ft, donc pas d'attestation à montrer... mais quid du contrôle aérien ? (si je pousse jusqu'au Touquet par exemple, ou si la zone de Beauvais se situait à plus de 100km de l'aérodrome d'attache de l'avion ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Fin du confinement!

Message par teubreu »

solbius a écrit : 22 mai 2020, 09:53Donc un vol au hasard Pontoise-Pontoise passant par Dieppe est-il autorisé par la loi ?
Il est autorisé si tu habites entre Pontoise et Dieppe et es à tout instant à moins de 100km de chez toi. Sinon non, ça met en lumière un "effet de seuil" mais c'est comme ça.
Ensuite je ne vois effectivement pas trop de risque avec le contrôle aérien ou les gendarmes, le problème comme toujours c'est en cas d'imprévu. Si tu finis dans un champ cause panne, là l'enquête examinera tous les éléments du vol, comment iras-tu expliquer aux autorités que tu t'es allègrement assis sur la loi pour faire un vol de convenance personnelle ? Tu passeras probablement en conseil de discipline.
Avatar du membre
solbius
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:01
Âge : 43

Re: Fin du confinement!

Message par solbius »

Tu as raison pour le fonds, pour la forme la peine maximale est la même que pour un excès de vitesse de 21km/h. J'ai tous mes points sur mon permis, et je trouve cela curieux que l'on fasse tant de cas de ces 101km inoffensifs en avion et si peu des excès de 21km/h qui sont responsables de plus d'un millier de mort par an...

Quand à couvrir le cas rarissime d'attero d'urgence... faut arrêter ce n'est ni la peste bubonique ni Ebola...

En réalité les autorités ne peuvent pas penser au cas de figure de l'avion qui peut faire une grande boucle sans se poser, et nous pilotes nous sommes trop stupides nous interprétons systématiquement tout au sens le plus stricte...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Fin du confinement!

Message par teubreu »

La peine administrative maximale c'est surtout le retrait de licence si ça se passe mal. Sûrement temporaire dans ce cas.
Mais après chacun fait comme il veut c'est sûr.
Avatar du membre
tphi
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 07 avr. 2012, 18:48

Re: Fin du confinement!

Message par tphi »

solbius a écrit : 22 mai 2020, 09:53Et deuxièmement, j'ai peu de chances de me faire controler par un gendarme au dessus de dieppe à 1500ft, donc pas d'attestation à montrer... mais quid du contrôle aérien ? (si je pousse jusqu'au Touquet par exemple, ou si la zone de Beauvais se situait à plus de 100km de l'aérodrome d'attache de l'avion ?
Le controle aérien a autre chose à faire que de notifier tous les vols s'étant éloignés à plus de 60NM de son aérodrome de départ :turn:
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Fin du confinement!

Message par LC41 »

solbius a écrit : 22 mai 2020, 14:21 Tu as raison pour le fonds, pour la forme la peine maximale est la même que pour un excès de vitesse de 21km/h. J'ai tous mes points sur mon permis, et je trouve cela curieux que l'on fasse tant de cas de ces 101km inoffensifs en avion et si peu des excès de 21km/h qui sont responsables de plus d'un millier de mort par an...

Quand à couvrir le cas rarissime d'attero d'urgence... faut arrêter ce n'est ni la peste bubonique ni Ebola...

En réalité les autorités ne peuvent pas penser au cas de figure de l'avion qui peut faire une grande boucle sans se poser, et nous pilotes nous sommes trop stupides nous interprétons systématiquement tout au sens le plus stricte...
Les autorités n'ont pas réfléchi à tous les détails et cas particuliers, car l'urgence est de contenir une épidémie, et de toute manière ceux qui veulent trouver des excuses pour contourner ou ne pas respecter la loi, le feront. Par exemple, si ma voiture a 700 km d'autonomie, quel danger y-a-t-il à m'éloigner de 350 km, puis revenir à condition de ne pas descendre de mon véhicule et garder les fenêtres fermées? Si je mets un scaphandre de spationaute avec filtration et récirculation de l'air, je ne risque pas de contaminer qui que ce soit, puis-je donc aller où je veux?

Il existe donc une règle, très simple: on reste dans son département de résidence, ou on s'éloigne au maximum de 100 km de son lieu de domicile pour deux raisons:
  • c'est la loi, et tout le monde est égal devant la loi, y-compris les pilotes privés
  • c'est socialement responsable, tout autant que de ne pas prendre une place handicapé, même s'il n'y a aucun handicapé dans les parages
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Fin du confinement!

Message par -Tomcat- »

tphi a écrit : 22 mai 2020, 14:29 Le controle aérien a autre chose à faire que de notifier tous les vols s'étant éloignés à plus de 60NM de son aérodrome de départ :turn:
Surtout qu'un vol de 100nm en ligne droite est légal pour autant qu'on habite au milieu de la ligne droite... tant qu'on n'indique pas son lieu de résidence sur un plan de vol rendu obligatoire, on est tranquilles ! :xlol:
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message