même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
usatheo
Copilote posteur
Messages : 76
Enregistré le : 06 août 2015, 09:25

même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Message par usatheo »

Salut les amis, et bonne "déconfinade!!"

Une question: Est-il possible de faire au cours d'un même vol d'au moins une heure avec un testeur IFR, à la fois la prorogation IFR et la prorogation SEP, ou faut il faire 2 vols distincts?

Merci pour vos précisions
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Message par LC41 »

Si tu renouvelles ton IR sur un avion de classe SEP, tu peux aussi renouveler ton SEP par la même occasion (voir ps). Normalement tu le feras une fois sur deux. Il faut aligner les dates d'expiration des qualifications. Pour aligner il faut faire le test de compétences en dehors des périodes de trois mois précédant l'expiration des qualifications.

À titre personnel je renouvelle SEP, MEP et IR en un seul vol sur bi-moteur. J'obtiens l'IR-SE par crédit croisé suite au contrôle de compétences IR-ME, le MEP par contrôle de compétences, et le SEP par expérience car le contrôle de compétences MEP remplace l'heure avec instructeur.

ps: à condition que l'examinateur soit autorisé à proroger une SEP.
Modifié en dernier par LC41 le 11 mai 2020, 15:20, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Message par Jekar »

l'heure MEP remplace l'heure SEP ? t'es sur de ca ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Message par teubreu »

Jekar a écrit : 11 mai 2020, 10:40 l'heure MEP remplace l'heure SEP ? t'es sur de ca ?
Lis FCL 740.A...
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Message par -Tomcat- »

Jekar a écrit : 11 mai 2020, 10:40 l'heure MEP remplace l'heure SEP ? t'es sur de ca ?
Oui bien sûr comme n'importe quel autre contrôle de compétence, test de QT, IR, etc... pour autant que tu aies les minimas de prorogation SEP (12h.....)
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Message par LC41 »

Jekar a écrit : 11 mai 2020, 10:40 l'heure MEP remplace l'heure SEP ? t'es sur de ca ?
Un contrôle de compétences (ou un test pratique) pour classe ou type remplace la remise à niveau avec instructeur.
-Tomcat- a écrit : 11 mai 2020, 10:52 Oui bien sûr comme n'importe quel autre contrôle de compétence, test de QT, IR, etc... pour autant que tu aies les minimas de prorogation SEP (12h.....)
Pas IR. Il faut que ce soit un contrôle de compétence ou un test de pratique pour une qualification de classe ou de type.

— une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI). Les candidats seront exemptés de cette formation s'ils ont réussi un contrôle de compétences pour la qualification de classe ou de type, un examen pratique ou une évaluation des compétences pour toute autre classe ou tout autre type d'avion.

Jekar, tu as raison de ne pas croire ce que tu lis sur un forum, et je t'encourage à trouver l'information toi même, au moins pour croiser avec la réglementation:

FCL.740.A b)
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3705
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit : 11 mai 2020, 11:16
Pas IR. Il faut que ce soit un contrôle de compétence ou un test de pratique pour une qualification de classe ou de type.

— une formation de remise à niveau d'au moins 1 heure du temps de vol total avec un instructeur de vol (FI) ou un instructeur de qualification de classe (CRI). Les candidats seront exemptés de cette formation s'ils ont réussi un contrôle de compétences pour la qualification de classe ou de type, un examen pratique ou une évaluation des compétences pour toute autre classe ou tout autre type d'avion.
FCL.740.A b)
Suis pas sûr de ce qu'il faut comprendre :
Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed a class or type rating proficiency check, skill test or assessment of competence in any other class or type of aeroplane.

La traduction française du "pour tout autre classe..." me semble abusive, je comprends "sur tout autre classe" ce qui est différent. Enfin de toutes façons je ne vois pas vraiment de situation dans laquelle on ferait une prorog IFR sans proroger en même temps la qualif avion qui va avec...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Message par teubreu »

-Tomcat- a écrit : 11 mai 2020, 11:32Enfin de toutes façons je ne vois pas vraiment de situation dans laquelle on ferait une prorog IFR sans proroger en même temps la qualif avion qui va avec...
Si justement, SEP maintenue par expérience, et test IRSE au simu (1 an sur 2, conformément à FCL.625.A(a)(3)), c'est une situation plutôt courante qui pourrait convenir à usatheo...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 11 mai 2020, 11:32 Suis pas sûr de ce qu'il faut comprendre :
Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed a class or type rating proficiency check, skill test or assessment of competence in any other class or type of aeroplane.

La traduction française du "pour tout autre classe..." me semble abusive, je comprends "sur tout autre classe" ce qui est différent. Enfin de toutes façons je ne vois pas vraiment de situation dans laquelle on ferait une prorog IFR sans proroger en même temps la qualif avion qui va avec...
Si je change un peu la mise en forme, ça apportera peut-être un autre éclairage?``

Applicants shall be exempted from this refresher training if they have passed
  • a class or type rating proficiency check, or
  • skill test, or
  • assessment of competence
in any other class or type of aeroplane

Un contrôle de compétence (proficiency check) IR ne satisfait aucune des trois conditions ci-dessus. A la rigueur, un "skill test" (test pratique) IR
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1798
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: même vol possible pour prorog SEP et IFR?

Message par arogues »

salut,

Personnellement, je proroge mon IR tous les ans avec un CRE-IR. Sur Sigebel il n'a pas autre moyen de proroger également ma SEP (tous les ans donc ma SEP repart pour deux ans).
Moi ca me va très bien.
Si tu le fais avec une personne qui est "juste" IRE j'imagine que ce n'est pas possible car cette personne n'a pas de compétence pour proroger ta SEP.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message