Sensations premières heures de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Free Will
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 24 déc. 2019, 23:12

Sensations premières heures de vol

Message par Free Will »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de passer mon PPL et, suite à la théorie, je viens de débuter mes heures de vol (j'ai effectué la deuxième ce samedi, C172 skyhawk).
J'ai pour projet de continuer ma formation vers le métier de pilote de ligne.

Cependant je ne vous cache pas que j'ai été un peu surpris des sensations la première fois, je n'étais pas du tout du tout rassuré. C'était la première fois que je montais dans un avion monomoteur.
et puis bon bizutage oblige... l'instructeur, après 15 min de vol, m'a fait monter 2 fois quasiment à la verticale et on est redescendus en piqué juste après ; au moins je m'en souviendrai de ma première heure :D .
Je me suis senti un peu moins stressé durant ma deuxième heure on va dire.

Pour tout vous avouer je me suis demandé après la première heure si j'étais vraiment fait pour ça...


J'aurais quelques questions pour ceux qui ont leur PPL, et ceux qui sont pilote de ligne aujourd'hui :

- Quelle a été votre ressenti lors de vos premiers vols? Certains se sont sentis stressés comme moi? Combien de temps ça vous a pris pour vous sentir vraiment à l'aise?

- Pourriez-vous s'il-vous-plait m'aider à comprendre quand et comment communiquer avec l'aéroport (j'effectue ma pratique sur un aéroport international, pas beaucoup de trafic en ce moment évidemment), que dois-je dire, quels sont les mots à utiliser... j'ai étudié la matière mais la manière dont on nous l'a enseignée reste très très théorique je trouve.

- J'ai du mal à me repérer entre toutes les voies, vous avez des conseils pour se repérer? Parce que pour l'instant on me dit "droite-gauche" et je suis ma ligne au sol....

- Quand avez-vous effectué votre premier lâcher? Je devrai l'effectuer vers 20-25 heures en théorie...ça semble peu :tss:

Merci à tous par avance pour vos réponses
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2076
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Sensations premières heures de vol

Message par LJ35 »

Change d’instructeur !
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Sensations premières heures de vol

Message par Planeur93 »

Bonjour !!

Pour commencer les sensations lors de la première heure sont différentes pour tout le monde, pour ma part lors de ma première heure c'étais que du bonheur ! L'accélération plus la rotation et quand tu prend de l'altitude, une sensation que je kiff personnellement ! Par contre l'instructeur qui fait piquer l'avion volontairement c'est pas normal, si tu sent que c'est un tocard fini, demande un changement direct !

Pour les contacts avec la Tour pas de solutions miracles, c'est très simple en soit car c'est à 80% de la confirmation de ce que le contrôle te dit en répétant la même chose, va sur Youtube, lis des livres, écoute Live ATC.NET, si tu joue en réseau sur Simulateur installe IVAO/VATSIM pour t'entrainer puis avec le temps ça viendra !

Pour te situer sur les voies de roulages pareil que pour les contacts avec l'ATC, de l'entrainement à la lecture de cartes des aéroports, un peu de sens de l'orientation et la prise de notes des différentes voies de roulages à prendre te permettront de t'améliorer avec le temps 8)

Pour finir le lâcher solo cela dépend de l'élève, de son degré et sa facilité d'aprentissage mais 22- 25H c'est normalement LARGEMENT suffisant, les instructeurs lâches souvent entre 15 et 20H.

Voila bienvenue parmi les élèves pilotes en espérant que ta formation aboutisse rapidement à ton rêve :pekin: :D
Modifié en dernier par Planeur93 le 12 mai 2020, 09:27, modifié 1 fois.
Yea !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Sensations premières heures de vol

Message par teubreu »

Il est "normal" d'avoir un peu le mal de mer, de ne pas être tout à fait dans son élément.

Maintenant 2 possibilités :
1) Tu as eu un ressenti non conforme à la réalité et les "figures" que l'instructeur a réalisées étaient normales (simples montées, descentes)
2) Ton instructeur fait n'importe quoi et il mérite qu'on lui retire sa licence.

Dans les 2 cas, tu n'es pas à l'aise avec cette personne, parles-en d'urgence à l'encadrement de la structure dans laquelle tu es.
A la lecture de ce que tu dis, à mon avis tu es dans le 2e cas.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7452
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Sensations premières heures de vol

Message par JAimeLesAvions »

Un bon instructeur coute le même prix qu'un mauvais, c'est la même chose dans beaucoup de sports, pour la plupart des médecins, des auto écoles etc.
Il faut refuser les mauvais et choisir les bons
Souvent dans les écoles les bons sont réservés des semaines en avance, et les mauvais ont de la disponibilité, c'est un indice souvent discriminant, mais pas toujours.
La méthode essai erreur est laborieuse mais fonctionne.
En ce moment, les élèves vont se faire plus rare et les instructeurs plus nombreux, c'est le moment d'être exigeant en tant qu'élève.
Certains instructeurs seront bons pour toi, mauvais pour d'autres, bons à certaines phases de l'apprentissage, mauvais à d'autres. Jusqu'au lâcher il vaut mieux trouver celui qui te convient et le garder.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
piloteMax
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 mai 2020, 15:31
Contact :

Re: Sensations premières heures de vol

Message par piloteMax »

Personnellement j'ai eu une expérience un peu similaire à la tienne lors de mon premier vol. L'instructeur voulai un peu trop me montrer les capacités "incroyable" de son avion et du coup j'ai presque failli être malade. Comme dit plus haut j'ai simplement changé d'instructeur et je n'ai eu aucun problème pour le reste de mon PPL.
Pour ce qui est du stress ça dépend de chacun mais voler est beaucoup moins anodin que par exemple conduire une voiture. Même aujourd'hui quand je vais partir voler je ne suis pas aussi serein que quand je vais prendre ma voiture.
Pour vous entrainer au ppl théorique gratuitement https://takingofftoday.com
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Sensations premières heures de vol

Message par Zebi »

Bonjour,
déjà si tu souhaites améliorer ta communication radio, sache qu'au fil et à mesure du temps tu vas être amené à pratiquer, tu vas prendre confiance, te sentir à l'aise et ça va venir tout seul. De plus, tu peux aussi répéter un vol fictif chez toi, sur ton aérodrome avec les vraies cartes.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Free Will
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 24 déc. 2019, 23:12

Re: Sensations premières heures de vol

Message par Free Will »

Premièrement merci pour toutes vos réponses !! J'ai déjà appris pas mal de choses grâce à vos messages.

Alors bon, à la décharge de mon instructeur, mon appréhension n’était pas de son fait, je me suis mis la pression tout seul, même avant de voler. Ensuite je n’étais pas habitué aux mouvements que faisait l’avion (c’est clair que ce n’est pas la même sensation que quand on part en vacances en Airbus).

Après, je constate que vous êtes plutôt tous d’accord sur le fait qu’un instructeur n’a pas à faire ce type de manoeuvre, et qui plus est lors de la première heure. Personnellement je me disais que c’était un bizutage assez commun ; j’étais peut-être un peu naïf pour le coup. Après je n’ai aucun point de comparaison.

Alors pour vous résumer en gros mes deux heures de vol, voici les points que j'ai vus :

Première heure :

- vérifications extérieures + carburant
- pilotage de l’avion au sol jusqu’à la piste
- décollage quasi seul
- pilotage et donc prise de sensations dans les airs


Deuxième heure : :

- pilotage de l’avion au sol jusqu’à la piste
- décollage seul
- comment mettre le nez droit
- atteindre les 90 noeuds puis mettre le régime moteur à 2200 rpm
- comment définir un point de référence et se diriger vers lui
- niveler les ailes
- utiliser le compensateur
- descendre le régime moteur à 1700 rpm en prévision de l’atterrissage, atteindre une vitesse de 80 noeuds, et comment s’approcher de la piste.

Cela vous semble normal? (désolé si je n'ai pas le bon vocabulaire, en plus je n’étudie pas en français)

Pour te répondre teubreu, on est dans le cas numero 2 sans aucun doute possible : nous sommes montés à la verticale ; d’ailleurs je me suis pris quelques G je pense (écrasé contre le siège), et ensuite nous sommes descendus vers le sol en piqué (sensation de se soulever de son siège), et cela deux fois de suite.
Lors de la deuxième heure, on a fait plusieurs rotations assez bas au dessus de sa baraque ; il envoyait des sms à sa femme pour savoir si elle nous voyait….

Au delà de ça, je trouve que la méthode laisse à désirer. Les vérifications extérieures de l’appareil on ne les fait pas vu que l’avion a servi juste avant et qu’elles ont déjà été faites… je pensais que c’était quelque chose d’hyper important à faire, pour s’habituer à les faire correctement. Ensuite, les explications sur les instruments de bord ont été très rapides. Au delà du six pack, je n’ai pas tout compris pour être honnête : pourquoi j’enclenche le « master » droit puis le gauche, je n’ai pas compris pourquoi ou à quel moment vérifier l’ampèremètre, plein plein de choses comme ça, la richesse, etc…

Un truc qui m’inquiete c’est que je n'ai pas la carte de l’aéroport….j’ai juste une carte WACC de la région ….

Merci pour tous vos conseils, vos soutiens et n’hésitez pas à réagir ça m’aiderait beaucoup!
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Sensations premières heures de vol

Message par teubreu »

Non mais là laisse tomber, change d'instructeur et parles-en tout de suite à son responsable.
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: Sensations premières heures de vol

Message par jynjyn »

Lors de mes premiers vols j'étais également stressé, c'est seulement quand j'ai commencé à maîtriser les bases du pilotage que je me suis détendu. Même après une dizaine d'heures j'avais toujours une appréhension. Je pense que chacun réagit à sa manière au début et il ne faut pas en tirer de conclusions hâtives, ça ne veut pas dire grand chose.

Mon instructeur avait aussi fait des manœuvres un peu "sportives" lors des premières leçons, c'était un ancien militaire et j'ai compris que c'était pour lui une manière de me jauger. Je n'ai pas changé pour autant d'instructeur car je ne me suis jamais senti en danger ni mal à l'aise avec lui.

Par contre ce que tu décris :
- pas de visite prévol car déjà faite avant
- monter et descendre violemment en prenant des G
- envoyer des sms à sa femme en demandant si elle voit l'avion
=> c'est vraiment pas sérieux, surtout avec un élève qui débute tout juste. Je crois que tu devrais changer d'instructeur, comme d'autres commentaires le suggèrent
Avatar du membre
fbat
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 24 sept. 2011, 11:01
Âge : 53

Re: Sensations premières heures de vol

Message par fbat »

Free Will a écrit : 12 mai 2020, 18:36 Ensuite je n’étais pas habitué aux mouvements que faisait l’avion (c’est clair que ce n’est pas la même sensation que quand on part en vacances en Airbus).
Ca devrait passer. Pour te rassurer j'étais "accroché" au manche le premier vol et c'est très vite passé. Ensuite légèrement la nausée lors de certains exercices (décrochage, ressource, ....) et ça aussi c'est passé. Ensuite un peu d'appréhension sur les atterrissages en condition météo clairement non favorables; maintenant ça "m’intéresse". Bref, ça devrait passer.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Sensations premières heures de vol

Message par Zebi »

Alors trouver la carte de l'aéroport (qu'on appelle carte VAC) c'est très facile. T'es sur quel aérodrome ??
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Sensations premières heures de vol

Message par Planeur93 »

Changer d'instructeur est le dernier recours selon moi, commence par lui parler et lui expliquer que tu à l'impression que des choses sont fait à la va-vite et que tu aimerais bien que TOUTES les étapes tel que la prévol soit effectué pour t'habituer, dit lui les choses franchement mais calmement et poliment. Si au prochain vol il comprend et tu sent que cela va beaucoup mieux ça passe ! Si tu voit que rien ne change et que c'est plus que L'auto Instruction que de l'instruction pur et bien demande un changement 8) :thumb:
Yea !
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Sensations premières heures de vol

Message par arogues »

Planeur93 a écrit : 12 mai 2020, 22:08 Changer d'instructeur est le dernier recours selon moi, commence par lui parler et lui expliquer que tu à l'impression que des choses sont fait à la va-vite et que tu aimerais bien que TOUTES les étapes tel que la prévol soit effectué pour t'habituer, dit lui les choses franchement mais calmement et poliment. Si au prochain vol il comprend et tu sent que cela va beaucoup mieux ça passe ! Si tu voit que rien ne change et que c'est plus que L'auto Instruction que de l'instruction pur et bien demande un changement 8) :thumb:
Enfin si ce qui est relaté est vraiment vrai, la c'est clairement la seule chose à faire.
La notion de verticale est assez compliquer à bien appréhender (je suis FI voltige). Mais quand même, si on commence à vraiment ressentir des g, à avoir les fesses qui décollent, ... Sur un 1er ou 2ième vol, c'est incompréhensible.
Le fait de ne pas faire de prévol (surtout que c'est rapidement l'élève qui l'a fait) ...
Voir quelqu'un quelqu'un qui cercle autours de chez lui et envoie un SMS au 2ieme vol ca ne demande aucune compétence aéro.
Donc oui, pour moi faut changer.
L'élève paye le vol. Que ce soit en AC ou école, s'il peut choisir son FI il le fait. Et si le responsable pédago ne veut pas et bien je conseil de changer d'AC. Au bout de 2 vols c'est le bon moment.

Je suis responsable pédago de mon club, si j'ai un FI qui fait cela, il dégage illico et c'est email à DSAC.
Question : c'est en France ?
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Sensations premières heures de vol

Message par LC41 »

Je suis d’accord avec arogues. L’attitude décrite est plus que cavalière. La manœuvre décrite aurait pu être un décrochage, quoi qu’en C172 ce ne soit pas très violent, mais le ressenti que cela peut susciter chez un novice peut être désagréable, surtout à ce stade de la formation, et sans que cela n’ait été préparé au sol (briefé).

Le but de l’instruction est de tout au long de la formation, mettre l’élève en confiance pour qu’il devienne pilote et qu’il se retrouve à ressentir la maîtrise de la situation.

Si cet instructeur a cette nonchalance, il ne changera probablement pas. J’en ai connu un qui serait bien capable de faire des gags de ce genre. Après deux heures de vol, tu n’as rien à perdre. Les clubs vont de toute façon être inondés de demande de postes d’instructeur
Avatar du membre
Auteur du sujet
Free Will
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 24 déc. 2019, 23:12

Re: Sensations premières heures de vol

Message par Free Will »

Bon vous me rassurez, je ne suis pas le seul à être un peu stressé ouf! Apparemment ça ne vous a pas empêché de continuer et d’outrepasser ces premières sensations.
Après niveau conditions, où je suis, le temps est quasiment toujours optimal, donc pas encore de frayeurs de ce côté.

Pour te répondre Arogues, je suis à l’étranger actuellement. Je compte rentrer en France en août et envisage de continuer fin 2020 - début 2021 (j’ai pris contact entre autre avec Aerospeed, suite à un message d’un de ses élèves sur le forum, je ne sais pas si vous avez des avis sur cette école). Et oui oui c’est vrai, je ne vois pas l’intérêt à faire mon interessant ;), surtout en racontant des trucs pareils. De toute façon je pensais a priori que cela était normal, car l’autre élève avec moi a eu droit aussi à sa petite figure. Je me suis dit que ça faisait partie du jeu.
Je ne peux pas changer d’école car j’ai déjà étudié toute la théorie (7 mois) et j'ai déjà payé une partie des heures de vol. Sur la théorie je n’ai trop rien à redire, même si certaines choses mériteraient des approfondissements je pense, l’enseignement était sérieux.

J'ai une heure de vol demain, je lui demanderai de pouvoir faire la visite pré-vol demain. J’ai normalement planifié une heure avec un autre instructeur jeudi. Le truc c’est que très peu de personnes volent ici (confinement) et il n’y a que deux instructeurs disponibles pour l’instant.

Merci Zebi, je viens de trouver la carte VAC gratuitement sur internet, il ne me reste plus qu’à l’imprimer !

Oui LC41, je pense que c’était un décrochage. Cependant il a bien bien accéléré au départ (d’où les G). Après oui Arogues, j'imagine qu’on était pas complètement complètement à la verticale mais on était sacrément bien inclinés quand même. Après probablement que ça ne vous apparaitrait pas comment hyper violent, si vous avez de l’expérience, mais c’est une sacrée entrée en matière.

Plusieurs questions :

- Je n'ai pas encore mon carnet de vol. Ils me disent qu’il y a du retard du fait que les administrations soient fermées. Vous aviez justement un document rempli par votre instructeur, à la manière d’un moniteur d’auto-école, qui récapitule les choses qui ont été vues, celles qui doivent être approfondies…?

- Concernant le mûrissement. J’ai lu que durant le mûrissement il faut essayer de voir le plus de choses possibles, de balayer un maximum de situations diverses. Que conseillez-vous? Je pense prendre d’autres heures ensuite par le biais de cette école du fait des tarifs. L’heure en C172 me revient à environ 80 euros. (à voir si je peux aller gratter quelques euros en moins en achetant un pack d’heures). Le coût me semble « raisonnable ». A combien me reviendrait au minimum une heure en France (pas nécessairement sur C172)? Pour info j’aurai mon PPL en 40h ni plus ni moins. Aerospeed m'a informé par mail que si je commençais par l’IR, j’aurais besoin d’avoir volé 135h… cela correspond à 95h de mûrissement si je ne dis pas de bêtises…

- Quelle est la démarche auprès de la DGAC pour valider temporairement ma licence étrangère? Pour pouvoir voler en attendant d’intégrer un ATO en France.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Sensations premières heures de vol

Message par Zebi »

Eh eh je t'ai cramé, t'es aux Etats-Unis ;)
T'a dit que tu allais obtenir ton PPL en 40 heures, ce qui correspond aux standards de la FAA.
Et petite curiosité, tu fais comment pour louer un C172 pour 80 euros de l'heure ??

Sinon, le carnet de vol est très important. Et pour en acheter un il suffit de le commander sur internet et hop on te le livre, il te suivra pendant et après ta formation.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Free Will
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 24 déc. 2019, 23:12

Re: Sensations premières heures de vol

Message par Free Will »

ah raté! tu as tapé un peu trop au nord! ;) Je suis au Mexique. J'aurai une licence OACI.
On a une flotte de 3 C172 et 3 C182. Je serai probablement amené à voler quelques fois avec le C182, pour le même prix pour le coup. On sent une différence durant le pilotage?
Pour la location, si ça t'intéresse envoie moi un message en MP et je te donnerai les informations.

En fait le carnet de vol est inclus. Il est apparemment envoyé par l'administration mais comme tout est fermé...je l'aurai en juin. Je me demandais juste si c'était important que je l'ai dès maintenant.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2453
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Sensations premières heures de vol

Message par LC41 »

Entre temps, log tes heures sur une feuille Excel en reportant toutes les informations du carnet de vol.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Sensations premières heures de vol

Message par arogues »

Free Will a écrit : 13 mai 2020, 00:32 Oui LC41, je pense que c’était un décrochage. Cependant il a bien bien accéléré au départ (d’où les G). Après oui Arogues, j'imagine qu’on était pas complètement complètement à la verticale mais on était sacrément bien inclinés quand même. Après probablement que ça ne vous apparaitrait pas comment hyper violent, si vous avez de l’expérience, mais c’est une sacrée entrée en matière.
Faire un décrochage à la première lecon c'est pas l'idéal.
Free Will a écrit : 13 mai 2020, 00:32 - Concernant le mûrissement. J’ai lu que durant le mûrissement il faut essayer de voir le plus de choses possibles, de balayer un maximum de situations diverses. Que conseillez-vous? Je pense prendre d’autres heures ensuite par le biais de cette école du fait des tarifs. L’heure en C172 me revient à environ 80 euros. (à voir si je peux aller gratter quelques euros en moins en achetant un pack d’heures). Le coût me semble « raisonnable ». A combien me reviendrait au minimum une heure en France (pas nécessairement sur C172)? Pour info j’aurai mon PPL en 40h ni plus ni moins. Aerospeed m'a informé par mail que si je commençais par l’IR, j’aurais besoin d’avoir volé 135h… cela correspond à 95h de mûrissement si je ne dis pas de bêtises…
En gros un C172-160hp en aéroclub ca va aller de 120 € à 170 €/h en moyenne. Rajoute 20 € pour 180 ch.
Après aucune idée au Mexique, en France personne ne garantie le PPL en 45h (c'est le mini ici). Si tu as besoin de plus de temps pour atteindre le niveau de compétence requis et bien ce sera plus que 45h.
J'espère qu'au Mexique c'est pareil...

Pour la conversion, cela se passe sur le site de la DGAC. Je ne sais pas trop exactement comment cela fonctionne.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message