Sensations premières heures de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: Sensations premières heures de vol

Message par Jacques Lévêque »

Lors de ma 1ère leçon en Rallye 100CV sans casque j'ai eu la sensation d'un bateau très bruyant, j'ai hésité à revenir pour la 2e leçon, mais on fini par s' habituer, heureusement aujourd'hui les élèves ont un casque.
Avatar du membre
Serninho
Captain posteur
Messages : 186
Enregistré le : 12 nov. 2019, 22:54

Re: Sensations premières heures de vol

Message par Serninho »

teubreu a écrit : 12 mai 2020, 18:42 Non mais là laisse tomber, change d'instructeur et parles-en tout de suite à son responsable.
Je suis du même avis que mon collègue ci-dessous, ton instructeur n'est pas un bon pédagogue. C'est comme si un maître nageur te jetait à l'eau et te disait "débrouille toi et si vraiment je vois que tu commence à te noyer alors je te jèterai une bouée".

Pour en revenir à ton sujet, c'est normal d'avoir des petits frémissements et une sensation "étrange" lors de tes premiers vols. Ton corps doit s'habituer à ce nouvel environnement. Ensuite il s'habituera et tu ne sentiras plus rien (attention d'ailleurs quand tu prendras des passagers (amis ou autres), ces derniers ne sont pas encore habitués à ces sensations).

Pour ce qui est de la communication et du roulage au sol, ça s'apprend petit à petit en volant.
Tu peux t'entraîner à parler "à la radio" en appelant un ami (ayant son PPL ou déjà un certain nombre d'heures) et simuler un atterrissage ou décollage. Pour le roulage, mémorise le chemin à suivre au parking et rien ne t'empêche d'avoir ta carte VAC (contenant le plan du parking entre autres) attachée à ta planchette sur les genoux afin d'y jeter un coup d'oeil.
Ingénieur
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Sensations premières heures de vol

Message par LC41 »

Serninho a écrit : 15 mai 2020, 12:31
teubreu a écrit : 12 mai 2020, 18:42 Non mais là laisse tomber, change d'instructeur et parles-en tout de suite à son responsable.
C'est comme si un maître nageur te jetait à l'eau et te disait "débrouille toi et si vraiment je vois que tu commence à te noyer alors je te jèterai une bouée".
Cela dit, c'est exactement comme ça qu'un maître nageur a essayé de m'apprendre à nager à l'âge de 7 ans... Mais je peux attester que comme méthode pédagogique, on peut faire mieux.
Avatar du membre
solbius
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 31 oct. 2011, 10:01
Âge : 43

Re: Sensations premières heures de vol

Message par solbius »

Le coup de faire du rase-motte et d'envoyer des sms à sa femme pour savoir si elle vous voit montre 2 choses :
1) C'est un comportement immature, qui relève plus du grand débutant que du pilote confirmé.
2) Le centre d'intérêt du cours ce n'est pas toi (l'élève) mais lui-même.

Chacune de ces 2 raisons me semble suffisante (voire nécessaire) à changer d'instructeur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message