vol en montagne
Modérateur : Big Brother
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Auteur du sujetVickyPilot
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vol en montagne
Bonjour à tous
J'aimerais me former pour la qualification montagne prochainement (roues puis pourquoi pas skis plus tard)
Si il y a des pilotes de montagne, auriez vous des conseils pour débuter la formation ? des clubs à conseiller ? des retours d'expérience ? un éventuel budget prévisionnel ?
J'aimerais me former pour la qualification montagne prochainement (roues puis pourquoi pas skis plus tard)
Si il y a des pilotes de montagne, auriez vous des conseils pour débuter la formation ? des clubs à conseiller ? des retours d'expérience ? un éventuel budget prévisionnel ?
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- Captain posteur
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Re: vol en montagne
Idem.
Re: vol en montagne
Bonjour,
J'ai réalisé une dizaine d'heure de vol à Megève dans ce même but. Je suis d'origine savoyarde, donc j'ai l'avantage de bien connaitre la montagne depuis le sol (lecture des vallées, de la météo, des reliefs, de l'aérologie, tout cela peut-être déroutant...)
Pour la qualif montagne il faut compter 15-20h de vol.
Pas de difficulté particulière je trouve, on va vous faire faire le tour des aérodromes de montagne voisins. Il faut suivre les tracés avec une extrême rigueur, on vous demande les points de passages à +/- 25ft et à la vitesse juste, donc c'est une bonne école du pilotage fin. Idem les roues doivent toucher au point précis. Tout cela car vous le savez déjà, la remise de gaz est impossible. Pas à cause de la montagne au bout de la piste, mais parce que la pente de la piste est supérieure au taux de montée des avions.
Une difficulté pratique sera la météo, souvent orageuse le soir, je conseille de voler le matin (mais pas trop tôt non plus car il peut y avoir de la brume).
Reste une fois le niveau atteint à convoquer le FE... bref ça tient pas en 10 jours... difficile à passer en n'étant pas de la région...
J'ai réalisé une dizaine d'heure de vol à Megève dans ce même but. Je suis d'origine savoyarde, donc j'ai l'avantage de bien connaitre la montagne depuis le sol (lecture des vallées, de la météo, des reliefs, de l'aérologie, tout cela peut-être déroutant...)
Pour la qualif montagne il faut compter 15-20h de vol.
Pas de difficulté particulière je trouve, on va vous faire faire le tour des aérodromes de montagne voisins. Il faut suivre les tracés avec une extrême rigueur, on vous demande les points de passages à +/- 25ft et à la vitesse juste, donc c'est une bonne école du pilotage fin. Idem les roues doivent toucher au point précis. Tout cela car vous le savez déjà, la remise de gaz est impossible. Pas à cause de la montagne au bout de la piste, mais parce que la pente de la piste est supérieure au taux de montée des avions.
Une difficulté pratique sera la météo, souvent orageuse le soir, je conseille de voler le matin (mais pas trop tôt non plus car il peut y avoir de la brume).
Reste une fois le niveau atteint à convoquer le FE... bref ça tient pas en 10 jours... difficile à passer en n'étant pas de la région...
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Auteur du sujetVickyPilot
- Elève-pilote posteur
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Re: vol en montagne
Merci pour ton retour, ça a l'air super formateur.
Re: vol en montagne
Sans aller jusqu'à la qualif complète , j'ai eu fait ça il y a maintenant quelques années. Effectivement, en terme de pilotage, c'est très formateur. Rigueur et précision sont de mises. (Et en plus c'est beau .....).
Ayant volé sur mousquetaire sur place, la maîtrise du train classique était indispensable avant de venir. C'est autant de temps et d'argent de gagner. Si ce n'est pas possible, plutôt rester en tricycle.
Sans contrainte familiale à l'époque, je volais hors saison par série d'une semaine bloquée que pour ça : juin et septembre. Seul Megève était réellement actif à cette période avec (c'était il y a vraiment longtemps ...) généralement un seul élève (moi). Donc aucune contrainte d'horaire de départ ou de retour pour l'élève précédent et l'élève suivant. Un vol le matin et un vol l'après-midi pendant 6 jours si MTO. Un budget à prévoir.
Malheureusement, plus le temps de me lancer là dedans. Et de toute façon, ce n'est pas avec mon 112 de 65 CV que je vais me remettre à tutoyer les sommets. J'ai fait d'autres choix.
Ayant volé sur mousquetaire sur place, la maîtrise du train classique était indispensable avant de venir. C'est autant de temps et d'argent de gagner. Si ce n'est pas possible, plutôt rester en tricycle.
Sans contrainte familiale à l'époque, je volais hors saison par série d'une semaine bloquée que pour ça : juin et septembre. Seul Megève était réellement actif à cette période avec (c'était il y a vraiment longtemps ...) généralement un seul élève (moi). Donc aucune contrainte d'horaire de départ ou de retour pour l'élève précédent et l'élève suivant. Un vol le matin et un vol l'après-midi pendant 6 jours si MTO. Un budget à prévoir.
Malheureusement, plus le temps de me lancer là dedans. Et de toute façon, ce n'est pas avec mon 112 de 65 CV que je vais me remettre à tutoyer les sommets. J'ai fait d'autres choix.
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Re: vol en montagne
A votre avis, une formation montagne au départ de Toulouse c'est envisageable, ou bien c'est un coup à tripler le cout avec des aller-retour en double ?
Re: vol en montagne
L'APPM organise des stages au départ de Luchon.
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