Passage IFR EANC

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alpha4
Elève-pilote posteur
Messages : 10
Enregistré le : 26 janv. 2020, 10:24

Passage IFR EANC

Message par Alpha4 »

Bonjour à tous,

Je souhaite décoller d'un aérodrome où il n'existe pas de procédures IFR, situé en EANC sous FPL Z.

Jusqu'à quand est-il nécessaire de maintenir VMC ? La règle des 1000 AG / 3000 AMSL est-elle toujours applicable ? Une clearance est-elle nécessaire pour effectuer le joining en espace aérien non contrôlé ?

Bonne journée,
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passage IFR EANC

Message par LC41 »

Si tu t'en tiens strictement à SERA, rien ne s'oppose à voler en IFR (IMC) en espace aérien non-contrôlé (EANC) de classe G, tant que tu respectes les règles de hauteur au dessus d'obstacles, sans parler à quiconque ou avoir quelque clairance que ce soit. Il faut à ce moment là que tu respectes toutes les autres règles IFR. Autrefois, sous les règles nationales françaises, s'il n'était pas possible de se reposer à l'aérodrome de départ, il fallait un dégagement au départ se situant à moins de 30 minutes de vol. Bien cette réglementation ne s'applique plus, l'idée reste bonne ;)

SERA.6001
Class G. IFR and VFR flights are permitted and receive flight information service if requested. All IFR flights shall be capable of establishing air- ground voice communications. A speed limitation of 250 kts IAS applies to all flights below 3 050 m (10 000 ft) AMSL, except where approved by the competent authority for aircraft types, which for technical or safety reasons cannot maintain this speed. ATC clearance is not required.


Ce que tu appelles le "joining" est l'obtention d'une clairance IFR, ce qui est nécessaire pour entrer en espace aérien contrôlé en IMC, que ce soit classe E, D, C ou A. Si tu décolles dans des conditions qui obligent le passage en IMC pour éviter des obstacles avant d'avoir obtenu ta clairance IFR, je te recommande d'obtenir les instructions de départ, le code transpondeur et la fréquence de l'organisme de contrôle aérien pertinent, avant de décoller. Le BRIA te mettra en contact avec le bon interlocuteur. Ils te diront certainement de maintenir VFR (VMC) jusqu'à une certaine altitude et que IFR débute à cette même altitude. Cela équivaut à une demande de mise en route qui démarre des compteurs au niveau du CFMU etc., et lorsque tu les contacteras, tu seras attendu.

Tu n'es pas tenu de maintenir la hauteur de 1000' au dessus des obstacles en IFR lorsque tu es en phase de décollage ou atterrissage. En VFR en classe G tu peux descendre à 500' au dessus des obstacles dans un rayon de 150 m, et 1,5 km de visibilité en dessous de 140 KIAS, 5 km au dessus de 140 KIAS. A mon sens il ne serait pas raisonnable de partir avec un plafond de moins de 500', mais réglementairement, je ne pense pas que quelque chose t'en empêche. Comme le terrain n'a pas de procédure de départ, je pense que c'est à toi de t'assurer que tu n'as pas d'obstacle sur ta trajectoire, supposant une pente de 200'/NM, jusqu'à avoir atteint l'altitude minimum de sécurité - MORA.

Je ne le fais pas souvent, mais il m'est arrivé de partir avec 1000' de plafond à La Baule et Saucats. L'inverse, arriver en IFR et passer en VFR pour atterrir, peut être plus périlleux, et doit être bien planifié. En général je demande à descendre à la MVA (Minimum Vectoring Altitude) en espérant y être VMC avant d'annuler l'IFR.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message