Reprise instruction double

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Reprise instruction double

Message par Nimbus2DH »

Bonjour à tous,

On entend tout et son contraire avec l'enthousiasme du de confinement concernant les vols en double/instruction.

Malgré que la FFA/FFPLUM/FFVP se soient prononcées en faveur d'une reprise de ces vols avec diverses modalités bien sûr.

Je me suis fait dire que la DGAC de son côté se serait prononcée en interdisant les vols en double, information qui viendrait du pôle DSAC NORD.

Avez vous eu des infos dans ce sens ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reprise instruction double

Message par LC41 »

Pourquoi croirais tu plus à ce qui te sera dit ici, qu'ailleurs?

Si tu ne crois pas à ce que tu lis sur les forums (tu as bien raison), va sur Légifrance.

En ce qui me concerne, les vols n'ont jamais été interdits, malgré le fameux communiqué de presse de la DGAC qui ne se base que sur le décret de confinement, donc l'interdiction de sortir de chez soi. Par conséquence, personne n'a besoin d'autoriser de nouveau les vols. En revanche on a obligation légale et morale de respecter certaines mesures pour éviter la prolifération du virus.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: Reprise instruction double

Message par Thony1991 »

Effectivement, en soi c'est un peu comme si chacun d'entre nous attendait un décret autorisant de prendre sa voiture avec emport de passagers.
Avatar du membre
Le Dauphinois
Captain posteur
Messages : 171
Enregistré le : 03 sept. 2019, 22:19

Re: Reprise instruction double

Message par Le Dauphinois »

Ce qui a mis le bazar c’est le livret du ministère des sports, disant que pour l’instruction il fallait suivre les recommandations de la DGAC sauf que celle-ci reste muette.
Avatar du membre
piloteMax
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 mai 2020, 15:31
Contact :

Re: Reprise instruction double

Message par piloteMax »

Et en pratique pas mal de club on déjà recommencé à faire des vols en double commande avec des procédures adpatées (masque, désinfection avant les vols).
Pour vous entrainer au ppl théorique gratuitement https://takingofftoday.com
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Reprise instruction double

Message par Nimbus2DH »

Des nouvelles, j'ai appelé le centre DSAC d'Athis Mons vendredi à 14h et leur délégué m'a dit ceci, c'était par téléphone et je n'ai malheureusement pas de trace écrite...


-"Est-ce que les vols en double sont possibles ?"

-"La reprise des vols solo est autorisé conformément au guide des pratiques recommandés par le ministère Jeunesse et Sport."

-"Oui mais est-ce que les vols d'instruction sont autorisés ?"

-"(gros blanc) La DGAC ne se positionne pas quant à la reprise des vols d'instruction. Rien n'interdit les vols mais à voir avec votre assureur."


C'était une discussion fort inintéressante, j'e n'ai rien pu savoir de plus que ceci...

Et d'autres sons de cloche indiqueraient que le délégué de la DSAC Beauvais aurait communiqué par mail que les vols en double étaient interdit....

Bref j'envoie un mail lundi matin pour essayer d'avoir une position claire du siège de la DSAC NORD.

Avez-vous eu des nouvelles écrites clarifiant la position de la DGAC ?
Avatar du membre
Hotel Golf
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 29 déc. 2018, 18:55

Re: Reprise instruction double

Message par Hotel Golf »

peut être que si on ne demande rien, puisque actuellement il n'est dit nulle part que c'est interdit, on ne nous l'interdira pas ....

faut pas toujours tendre la joue pour se faire battre, et assumer !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reprise instruction double

Message par LC41 »

Nimbus2DH a écrit : 17 mai 2020, 02:44 C'était une discussion fort inintéressante, j'e n'ai rien pu savoir de plus que ceci...

Et d'autres sons de cloche indiqueraient que le délégué de la DSAC Beauvais aurait communiqué par mail que les vols en double étaient interdit....
Ont-ils communiqué sur quoi ils se basaient pour atteindre cette conclusion?
Nimbus2DH a écrit : 17 mai 2020, 02:44Bref j'envoie un mail lundi matin pour essayer d'avoir une position claire du siège de la DSAC NORD.
Il vaut mieux ne pas tenter le régulateur qui habite secrètement tout bureaucrate, car même non-habilité, s’il ne te donne pas la réponse que tu souhaites, tu seras bien avancé.
Nimbus2DH a écrit : 17 mai 2020, 02:44 Avez-vous eu des nouvelles écrites clarifiant la position de la DGAC ?
La DSAC Nord ne peut pas interdir quelques chose sans se baser sur un acte législatif. L’acte législatif est le décret 2020-548 (facilement trouvable dans le JO) qui ne l’autorise pas à interdir quoi que ce soit.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Reprise instruction double

Message par Nimbus2DH »

Merci pour vos réponses éclairés,

Je suis globalement du même avis sur vous.

Mais je fais ça pour pouvoir reprendre ma formation remorquage planeur.

Et dans le club ou je vole on ne jure que par le guide Jeunesse et Sport et par le mail de la DSAC NORD Beauvais.

On m'a annoncé que suite à un accident en double à toussus, l'assureur s'était défaussé car la double n'était pas autorisé par la DSAC.

Donc je suis un peu dans le flou, j'aimerai reprendre ma formation mais on m'oppose ces arguments...
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reprise instruction double

Message par LC41 »

Nimbus2DH a écrit : 17 mai 2020, 10:05 On m'a annoncé que suite à un accident en double à toussus, l'assureur s'était défaussé car la double n'était pas autorisé par la DSAC.
Il y a plein de rumeurs qui courent sur la validité de l'assurance si l'on s'éloigne de plus de 100 km de chez sois etc... Le courtier d'assurance pourrait effectivement dire quelque chose dans ce sens, si on lui pose la question, mais ce n'est pas parce qu'il le dit que c'est vrai.

Et comme il n'y a aucune interdiction des vols d'instruction, pas plus que pour les vols tout court... Un gars allume une allumette, et toute la Internet est en émois. C'est tout juste incroyable de lire le groupe FFA sur FB (non-officiel) en ce moment.
Avatar du membre
-Tomcat-
Chef de secteur posteur
Messages : 3701
Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
Localisation : Los Angeles (KTOA) / Biscarrosse (LFBS)
Âge : 40

Re: Reprise instruction double

Message par -Tomcat- »

Nimbus2DH a écrit : 17 mai 2020, 10:05 On m'a annoncé que suite à un accident en double à toussus, l'assureur s'était défaussé car la double n'était pas autorisé par la DSAC.
- soit c'est vrai soit c'est faux
- si c'est faux, c'est faux
- si c'est vrai, c'est le tribunal qui tranchera in fine. Et vu les délais, aucun tribunal n'aura eu le temps de se pencher sur le sujet.
Donc en l'état actuel des choses, quand bien même ça serait vrai, il n'y a aucune leçon à en tirer.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, UPRT, formation intensive en France et en Californie
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reprise instruction double

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 19 mai 2020, 10:54
Nimbus2DH a écrit : 17 mai 2020, 10:05 On m'a annoncé que suite à un accident en double à toussus, l'assureur s'était défaussé car la double n'était pas autorisé par la DSAC.
- soit c'est vrai soit c'est faux
- si c'est faux, c'est faux
- si c'est vrai, c'est le tribunal qui tranchera in fine. Et vu les délais, aucun tribunal n'aura eu le temps de se pencher sur le sujet.
Donc en l'état actuel des choses, quand bien même ça serait vrai, il n'y a aucune leçon à en tirer.
S'il y a eu un "accident en double à Toussus", il n'y a qu'à regarder sur le site du BEA s'il y a des évènements notifiés. Pour l'instant il n'y a strictement rien. Et si c'était le cas, l'assureur aurait réagi en un temps record pour s'être "défaussé" à peine une petite semaine écoulée après le "déconfinement".

La presse grand publique ne fait aucune mention d'un accident à Toussus non plus... Et le "Courrier des Yvelines" se serait certainement jeté dessus.

On peut donc conclure que c'est faux.
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Reprise instruction double

Message par Jekar »

Pourtant le BEA y est allé...

Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2452
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Reprise instruction double

Message par LC41 »

Interessant. C'est leur feed Twitter?

Il est curieux qu'il n'y ait rien dans la liste des évènements rapportés...

Donc il reste à vérifier la véracité du refus d'indemnisation de l'assureur, et là
  • il serait surprenant qu'une expertise ait été faite aussi rapidement et que la décision de l'assureur soit déjà prise juste quelques jours après les faits,
  • comme l'indique Tomcat, si un sinistre est déclaré, et qu'il y a refus pour la raison indiquée, ce sera tranché en justice
Avatar du membre
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Re: Reprise instruction double

Message par Jaysmile »

Volant à Toussus, je vous confirme qu'il y a bien eu un accident, rien entendu par contre sur un refus de l'assurance ..
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Reprise instruction double

Message par Nimbus2DH »

Voici ce qui m'a été annoncé par un délégué de la DSAC Haut de France Sud Lundi 17 après midi;

"Bonjour M. *********,

Nous sommes actuellement dans l'attente de textes complémentaires de la part du siège et la seule chose que je peux vous confirmer c'est l'autorisation de vols solo dans un rayon de 100km.
Je comprends l'inconfort de la situation mais je ne peux pas vous en dire plus à ce stade.
Lorsque les choses évolueront je communiquerai rapidement aux différentes structures.

Bien cordialement,"



Et pour avoir contacté Air Courtage par téléphone lundi 17 au matin voici ce qu'ils m'ont répondu par SMS:



"Air Courtage Assurance Bonjour,

Suite à votre Appel à ***** ce matin. Désolé toutes nos lignes étaient occupées du fait de la reprise des vols.

Concernant l'assurance FFV, nous confirmons que les garanties marchent pour tous les vols effectués en conformité avec la réglementation en vigueur dans le respect du décret n 2020-548 du 11 mai 2020. Vérifiez au niveau local si éventuelles restrictions/limitations d'activités fixées par DSAC/Préfecture. Bon vols en toute prudence. AIR COURTAGE ASSURANCES."



Voilà tout,

En espérant que la DGAC prennent position ou clarifie la situation au plus vite, peu importe la décision qu'elle prendra mais qu'on soit fixé bordel !!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message