Passage à l'acte

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Merci de vos retours,
C’est chouette de partager ces moments de plaisir.
Je sais que j’ai énormément de choses à apprendre ;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Aujourd'hui second vol.

J’ai fait ma première check list pré vol mais j’ai laissé mon instructeur passer les messages radio. Je les ai fait à blanc quand même pour m’entrainer.
Puis, direction la piste de décollage et là … après m’avoir demandé de mettre le moteur au bon régime puis de lâcher les freins, mon instructeur ma dit « Et bien maintenant, vas-y, il faut diriger l’avion sur la piste », et, arrivé à la vitesse de rotation « C’est bon maintenant tu peux tirer sur le manche » !!!
J’ai un peu de mal à y croire. Second vol, premier décollage !
Certes, j’étais en mode mono tâche, ce n’est pas moi qui ai décidé de tirer sur le manche, mais quand même :-)
Je savais que ça se passait comme ça pour le premier lâché solo, mais je ne m’y attendais pas pour mon premier décollage et surtout pas si vite.
Le point positif, c’est que je n’ai pas eu le temps de stresser.
Le point négatif … bah y en a pas :-)

Les exercices suivants étaient prévus eux. Il s’agissait de réussir à conserver l’assiette (et justement c’est le souci que j’avais hier).
Assiette de palier, de monté et de descente ainsi que la conserver durant les virages.
Pour cela, on a dessiné un repère sur le pare-brise que j’ai utilisé en lieu et place de l’altimètre.
J’utilisais l’altimètre juste pour arrêter une montée ou une descente quand j’avais atteint l’altitude demandée.

Mon instructeur n’a pas vomi ; c’est bon signe ;-)
Par contre, j’étais complètement vidé quelques minutes après l’atterrissage.
L’effort de concentration ne m’a pas laissé la place pour profiter du paysage. Mais le plaisir était ailleurs.
Du coup, j’ai acheté mon carnet de vol pour fêter ça :-)
Avatar du membre
Sergio-74
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 27 mai 2020, 13:01

Re: Passage à l'acte

Message par Sergio-74 »

Ce "reportage" vécu est super sympa à lire et donne envie de... passer à l'acte. Merci tjee!!! :thumb:
Avatar du membre
magret2canard
Captain posteur
Messages : 217
Enregistré le : 02 mars 2018, 22:27

Re: Passage à l'acte

Message par magret2canard »

tjee a écrit : 27 mai 2020, 18:58 Aujourd'hui second vol.

J’ai fait ma première check list pré vol mais j’ai laissé mon instructeur passer les messages radio. Je les ai fait à blanc quand même pour m’entrainer.
Puis, direction la piste de décollage et là … après m’avoir demandé de mettre le moteur au bon régime puis de lâcher les freins, mon instructeur ma dit « Et bien maintenant, vas-y, il faut diriger l’avion sur la piste », et, arrivé à la vitesse de rotation « C’est bon maintenant tu peux tirer sur le manche » !!!
J’ai un peu de mal à y croire. Second vol, premier décollage !
Certes, j’étais en mode mono tâche, ce n’est pas moi qui ai décidé de tirer sur le manche, mais quand même :-)
Je savais que ça se passait comme ça pour le premier lâché solo, mais je ne m’y attendais pas pour mon premier décollage et surtout pas si vite.
Le point positif, c’est que je n’ai pas eu le temps de stresser.
Le point négatif … bah y en a pas :-)

Les exercices suivants étaient prévus eux. Il s’agissait de réussir à conserver l’assiette (et justement c’est le souci que j’avais hier).
Assiette de palier, de monté et de descente ainsi que la conserver durant les virages.
Pour cela, on a dessiné un repère sur le pare-brise que j’ai utilisé en lieu et place de l’altimètre.
J’utilisais l’altimètre juste pour arrêter une montée ou une descente quand j’avais atteint l’altitude demandée.

Mon instructeur n’a pas vomi ; c’est bon signe ;-)
Par contre, j’étais complètement vidé quelques minutes après l’atterrissage.
L’effort de concentration ne m’a pas laissé la place pour profiter du paysage. Mais le plaisir était ailleurs.
Du coup, j’ai acheté mon carnet de vol pour fêter ça :-)
Génial ca me rappelle mes premieres heures de vols, où 1h de vol réel ressemble à 3h ressenties !
C'est normal, tes premières heures tu auras pas la ressource pour trop en profiter, ca viendra avec le temps!
Bonne continuation
Le plus souvent originaire du Sud Ouest, le magret de canard est une viande moelleuse que l'on peut cuisiner tout au long de l'année à la poêle, au four ou au barbecue.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

3ème vol, déjà !

Pour le décollage, ça devient une habitude, on ne s’appesantit plus dessus ;-)
Puis on a refait les exercices de la dernière fois mais en intégrant la gestion de plus d’éléments (régime moteur, cap, …). J’ai eu un peu plus de mal à cause des nouveaux éléments à intégrer. On va dire que le vol était moins en douceur mais mon instructeur n’a toujours pas vomi ;-)
La nouveauté du jour fut ma prise en charge des manœuvres de retour sur la piste. Habituellement, l’intégration et le tour de piste étaient faits par mon instructeur, mais là non !
En me guidant, il m’a laissé tout faire jusqu’à l’alignement, la descente 3°, coupage des gaz, assiette finale, touch ! :-)))))
Curieusement (ou pas) ce qui m’a semblé le plus difficile fut de maintenir l’avion en ligne droite avec le palonnier. Là, y a du boulot :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Après 3 annulations pour cause de météo défavorable et d’indisponibilité, le vol du jour est confirmé.
Durant ce 4ème vol, nous allons travailler les compensateurs et voir les effets moteurs.
Le vent a tourné, on décolle de la piste 28. Mes maigres habitudes s’en trouvent toutes chamboulées ;-)
Décollage, ça y est, on gère :-) mais désormais, c’est moi qui rentre les flaps et qui coupe la pompe. Mon instructeur commence de plus en plus à se tourner les pouces ;-)
Puis on commence les exercices. Altitude, vitesse, assiette stabilisées j’apprends à utiliser les trims pour ne plus lutter avec le manche pour maintenir cette belle harmonie. Et … ça fonctionne.
Même test en montée. Pareil, ça fonctionne.
Puis on passe aux effets moteur et là je suis content de ne pas avoir pris un petit déjeuner trop copieux. Après m’avoir demandé de lâcher les commandes, mon instructeur pousse les gaz à fond. Voyant l’avion prendre de l’altitude et s’incliner dangereusement (à mon goût) sur sa droite, je veux rectifier avec le manche mais il me demande de ne pas y toucher. Il veut vraiment me montrer les effets moteur. Bah, j’ai bien compris :-)
Mais pour être sûr, il me refait la même chose mais en coupant les gaz. On est en mode foire du trône dans le grand huit. Je viens de prendre ma première leçon de voltige :-)
Puis c’est le retour sur la piste et cette fois, il me laisse tout gérer en me guidant à la voix. Je dois être honnête, la dernière fois, il à du bien m’aider sans que je m’en rende compte. Cette fois-ci, l’atterrissage a été, comment dire, …. Plus viril et avec un joli rebond !
Lors de l’enregistrement du vol, j’ai hésité à mettre 2 dans la case nombre d’atterrissages durant le vol :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

5eme vol et toujours autant de plaisir.
Plus même car je commence à maitriser suffisamment pour commencer à prendre un peu de recul et à oser lâcher l'attention sur les commandes (maintenant que le trim me vient en aide) pour profiter de ce qu'il y a autour.
C'est magique.

Concernant le décollage, je suis quasi autonome sur les commandes. J'ai encore besoin que mon instructeur me donne les déclencheurs car je ne suis pas encore capable de regarder le badin et l'altimètre pour savoir que j'ai la bonne vitesse de rotation puis la bonne altitude pour rentrer les volets, couper la pompe et les phares.
Mais ça va venir :-)

En vol, je tient mon cap, mon assiette. Les changements de caps sans changement d'altitude sont en bonne voie d'acquisition.

Au 3eme vol, j'ai posé l'avion mais avec l'assistance de l'instructeur.
Au 4eme et 5eme, il m'a laissé faire !
J'ai fait des atterrissages à la Beethoven (Pom, pom, pom, pom ....) :-)
Bon, posé, pas cassé, c'est l'important :-)
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Passage à l'acte

Message par Nathyx »

C’est cool d’avoir ton expérience !
Perso, j’approche de la fin (je suis à une 30aine d’heures) et du coup ça me rappelle mes premières heures... le fait de pas profiter car on est trop concentré, on l’a tous vécu et plus tard, selon la météo, ça sera la même chose (quand tu te fais bouger pendant tout le vol à cause des cumulus au dessus de ta tête, tu penses pas au paysage :D). Pour l’atterrissage, ne t’en fait pas si tu n’y arrives pas encore parfaitement, j’ai du prendre une 50aine d’atterrissage pour commencer à maîtriser l’arrondi...
Manque plus que le premier lâcher solo avec le cœur qui bat avant le décollage car tu te rends compte que tu es seul, mais surtout le kiff d’être seul et de te dire que c’est toi qui maîtrise (surtout quand t’es lache tôt, pour moi c’était à 6h30). Et la première nav solo où tu demandes si tu vas bien réussir la radio...
Bref, tu n’y est pas encore, avant tu vas avoir les exercices de décrochage, virage engagé... et sois prêt à avoir le cœur serré pour les premiers !
Bonne chance pour la suite ;)
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

6h30 pour un lâché solo ! ouhaoou !
Je ne pense pas en être là :-)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Passage à l'acte

Message par teubreu »

tjee a écrit : 20 juin 2020, 22:51 6h30 pour un lâché solo ! ouhaoou !
Je ne pense pas en être là :-)
Ça n’a pas à laisser admiratif.
Ça dépend déjà de pleins de facteurs (terrain non contrôlé, instructeur expérimenté etc) et surtout ça ne présage pas du niveau futur. Des gens lâchés plus tard seront potentiellement meilleurs à l’issue de leur brevet que d’autres lâchés tôt. Ça ne veut pas dire grand chose.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Oui, oui, je sais cela.
Mais ça ne m'empêche pas de m'imaginer lâché dans 1h30. En fait, non, je n'imagine pas :-)
Avatar du membre
Nathyx
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 26 mai 2020, 15:10

Re: Passage à l'acte

Message par Nathyx »

teubreu a écrit : 20 juin 2020, 22:58
tjee a écrit : 20 juin 2020, 22:51 6h30 pour un lâché solo ! ouhaoou !
Je ne pense pas en être là :-)
Ça n’a pas à laisser admiratif.
Ça dépend déjà de pleins de facteurs (terrain non contrôlé, instructeur expérimenté etc) et surtout ça ne présage pas du niveau futur. Des gens lâchés plus tard seront potentiellement meilleurs à l’issue de leur brevet que d’autres lâchés tôt. Ça ne veut pas dire grand chose.
Exactement, les facteurs ont joué : je suis sur un terrain non contrôlé avec peu de trafics surtout à cette période, j’ai aussi fait beaucoup de TDP avant : je devais être à 30 atteros environ...
2020 : LAPL
PPL en cours
LFCJ
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

OK, je comprends mieux. J'ai fait 5 vols en 5 heures.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Aujourd’hui, on a appris les virages en monté et en descente.
Je dois avouer que ça n’a pas été évident. En tant que motard, je sais que la moto suit le regard du pilote.
J’ai découvert qu’en avion, c’était pareil sauf que … il y a une 3ème dimension :-)
Bilan, j’ai eu beaucoup de mal et il va falloir que je me force à garder mon regard devant moi et pas dans le virage.
Pour le reste, ça progresse et le plaisir reste entier.
Le roulage va beaucoup mieux maintenant que j’ai compris que mes soucis d'inversion venaient du tricycle il y a … bien longtemps ;-). Appuyer à droite pour aller à droite et à gauche pour aller à gauche. Et oui, sur un tricycle, c’est l’inverse et ça m’est resté ;-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Bonjour à toutes et tous,
Non, non je n’ai pas abandonné mon PPL, c’est plutôt la rédaction de mon journal qui est partie vrille et avant même que j’en apprenne les conséquences en aéro.
Alors où en suis-je ?
Après
- avoir travaillé, retravaillé et rabâché les tours de piste,
- changé d’instructeur car le mien partait vers d’autres aventures (c’était prévu dès le départ)
- changé d’avion au profit d’un AlphaJet transformé en R2160 ;-)
- être passé par quelques moments d’interrogation car des choses pourtant acquises redevenaient compliquées
- rencontrés quelques soucis mineurs avant rotation qui m’ont permis de tester l’interruption de décollage
- travaillé les angles de plané et fait des simulations de pannes moteur
- subit les confinements …
- …
le graal est arrivé et comme pour tout pilote, mon premier lâché solo restera dans ma mémoire pour longtemps et c’est avec fierté que j’ai indiqué ‘SELF’ dans la colonne Commandant de bord de mon carnet de vol :-)

Comment dire … même si ça ne sert pas à grand-chose dans la pédagogie, qu’est-ce que c’est bon pour le moral.
Je pratique des pistes en asphalte en voiture ou à moto y compris durant quelques compétitions amateurs et il m’est arrivé de dire que j’avais la banane sous le casque. Et bien cette expression un peu machiste (mais avec une aussi faible représentation féminine dans nos clubs, je peux me permettre), était très adaptée ce jour là après que j’ai posé ce R2160 en le laissant dans un état permettant de continuer à l’utiliser.
Posé, pas cassé :-)

Je m’attendais à cette étape et je sentais qu’elle était sur le point d’arriver. Mais, curieusement, je n’ai pas eu le surcroit de stress auquel je m’attendais. Certes, si j’avais été équipé d’un cardio fréquencemètre, il aurait probablement émis quelques bips supplémentaires à la minute, mais rien d’alarmant. J’étais vraiment très zen, comme si je sentais que Julien, mon instructeur, m’avait tellement bien préparé que tout allait bien se passer.


Par la suite, j’ai continué les exercices d’atterrissage sans volets, sans badin, par vent de travers … puis je suis passé à la navigation.

Pas simple ce truc. Suivre une carte sans la couleur des routes et sans panneaux indicateurs … je me suis vite perdu ;-)
Puis j’ai trouvé mes repères, enfin pas tous puisque lors de ma première nav à Dreux, j’ai peiné à trouver l’AD et son long ruban d’asphalte. Pour ceux qui connaissent, Dreux est un terrain en herbe, je n’étais pas rendu ! ;-)

On a augmenté les distances et les difficultés, Chartres puis Étampes, le premier terrain contrôlé avec un contrôleur, qui, en plus de me dire ce que je dois faire, me le dit en me fournissant une tonne d’info auxquelles je ne m’étais pas préparé. C’est chaud !
Il faut dire que sur cette dernière navigation, j’avais bien commencé mon vol en zappant tout simplement tous les items de la check list "Avant décollage" ce qui m’a valu une interruption de décollage quand j’ai appris que je n’avais ni volet, ni pompe. En revanche, j’avais bien fait mon briefing avant décollage !

Il me reste encore plein de choses à apprendre et à travailler et ça c’est cool :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Depuis quelques jours, j'avais une navigation vers Rouen dans les cartons, mais les restrictions sanitaires ont contrecarré les plans.
Sur vos conseils (cf viewtopic.php?f=8&t=18797&p=571219#p571219) j'en ai profité pour modifier un peu ce que j'avais prévu et surtout, j'y ai ajouté l'utilisation du VOR (une nouveauté pour moi).

Samedi, la DGAC ayant donné son aval, je mis cette navigation patiemment préparée en application.
Quand je dis 'patiemment préparée', c'est peu de le dire. Plus de 2 heures de travail pour
- son tracé
- l'étude des cartes VAC de destination et dégagement
- le choix des VOR et la détermination des radiales
- l'étude des NOTAM, METAR, TEMSI, WINTEM, Aérologie
- leur impact sur mes cap et sur mon devis d'emport carburant
- le relevé des fréquences des espaces que je vais rencontrer
- la préparation mentale de cette navigation
- ...
bref, une liste à la Prévert de choses que vous maitrisez sans doute parfaitement mais qui restent, pour certains items, des nouveautés pour moi.
Mais surtout, une recherche que j'ai trouvé passionnante et dont la mise en application fût soldée par une réussite complète de la partie navigation ; pas perdu et touché exactement dans les temps.

La plus grosse difficulté fût la gestion de la radio ; là, je dois avouer que ça va un peu vite pour des oreilles non habituées et que j'ai reçu un peu d'aide de mon FI.

Un super moment de vol durant lequel je ne me suis jamais mis dans le rouge. Il faisait beau, et la visibilité était parfaite. Le vent un peu présent n'a fait qu'ajouter un peu de plaisir pour le gérer correctement.

Prochaine destination, Beauvais. Il faut que je vérifie la priorité d'un biplace monomoteur sur un avion de ligne ! :-)
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Hier, navigation vers Beauvais. J’ai été très mauvais.
Différentes raisons :
- J’ai mal dormi
- La station d’avitaillement est en panne, on doit donc se dérouter pour faire le plein
- La radio en place gauche fonctionne très mal et par intermittence. Julien passe les messages à ma place.

Nous avons 2h30 d’autonomie dans les réservoirs donc assez pour faire l’aller-retour si tout se passe comme il faut.
Au pire, il sera toujours possible de refaire le plein à Beauvais.

Tout de passe bien jusqu’au PON. Là, je contacte la CTR Pontoise mais ma radio ne fonctionne pas correctement et Julien me remplace sur les messages.
Je l’analyserais plus tard, mais je pense que dès ce moment, je n’étais plus vraiment dans le vol. Ne passant plus les messages, je devenais suiveur. J’étais en réaction à ce qu’annonçait Julien.

Pas de soucis jusqu’au contact avec la TMA de Beauvais. La navigation jusqu’à ce point est vraiment très simple, surtout par beau temps où Beauvais est visible très rapidement.

C’est à cet instant que Julien me demande mes intentions pour la piste. Tout était prêt dans ma tête et j’avais eu confirmation par l’ATIS que la 22 était opérationnelle. Je partais donc pour suivre SW - S et intégration de la Vent Arriere. Facile !
Sauf que je bugue et que j’annonce piste 12 !!! Certainement l’envie de vérifier cette histoire de priorité avec les A380 :-)
Julien s’exécute et la contrôleuse m’annonce un report WB Puis une base directe avec rappel en finale.
Non mais c’est quoi ce bins ? !!!
Mon FI, tout sourire, me dit que tous mes plans sont a jeter et que je vais devoir m’adapter.
Problème, contrairement à ma nav vers Rouen, je n’ai pas étudié les points de report. Mais où est donc ce point WB ????
Ensuite, je diminue mon altitude mais ne mets pas mon avion en configuration ; j’ai la réchauffe mais pas les volets …

Nous finirons par nous poser sans encombre, mais je précise ‘Nous’ car j’ai dû recevoir de l’aide ;-)

Au retour, Julien annonce St Cyr pour destination. Je ne percute même pas !
L’idée est de refaire le plein pour que l’avion reste opérationnel.
Je passe la verticale des Mureaux puis me laisse guider jusqu’à St Cyr. Julien passait les messages maintenant, c’est lui qui est le cerveaux qui commande mes mains !

Premier décollage de St Cyr. Sympa le château de Versailles bien visible à droite dans le vent traversier. A refaire.
Arrivée aux Mureaux, j’oublie de sortir le second cran de volet puis j’oublie la pompe et les volets lors de l’arrêt moteur.
Pas facile de coordonner des mains quand ce n’est pas le cerveau du même bonhomme qui les commande.

Bilan de ce vol :
Je ne me suis même pas mis dans le rouge, je n’étais juste pas là !
La fatigue n’a pas aidé mais c’est certainement le manque de précision dans la préparation. Rouen s’était tellement bien passée que j’ai cru que j’étais devenu parfaitement opérationnel.
J’oublie cette navigation, elle ne doit pas m’impacter négativement. Je garde mes erreurs à l’esprit pour ne pas les répéter.

Je n’ai pas vu d’A380 à Beauvais, j’ai donc décidé d’y retourner très vite.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Passage à l'acte

Message par Zebi »

C'est chouette de garder une trace de ta formation et de faire croquer ton ressenti
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Beauvais, le retour ; la précédente navigation méritait que j’y retourne afin d’améliorer quelques points !
Comme il faut battre le fer quand il est chaud, pourquoi attendre ?
Ce samedi, après avoir consciencieusement préparé ma navigation, je m’exécute.
Sommeil √
Essence √
Radio √
Tout est dans le vert, on peut continuer.
A l’aller, tout s’est bien passé malgré un vent du N-E bien marqué mais que j’avais anticipé. Mes messages à Pontoise puis à Beauvais sont corrects et mon utilisation du VOR m’amène parfaitement sur SW. J’avais anticipé une base main droite et c’est l’option que je choisi quand la contrôleuse me propose l’alternative avec une verticale terrain et intégration vent arrière.

C’est à ce moment que le vent m’a posé le plus de soucis.
En base, il est devenu vent de travers 90° et m’a bien déporté.
Puis en finale, j’ai mal anticipé sa force et me suis retrouvé en dessous des 1,3 Vs.
Posé, pas cassé !
Bien que l’exercice du jour étant une navigation vers Beauvais, Julien me propose de faire un TDP à Beauvais pour retravailler cette finale.
Je vais avouer qu’il y a encore du boulot ! Ça tombe bien, ma formation n’est pas terminée :-)

Au retour, en accord avec la contrôleuse, on décide de partir main gauche afin de ne pas perturber un A320 qui décollait en piste 12. Tout se passe bien, je retrouve mon point SW, je dis au revoir à la dame et contacte Pontoise, puis … plus rien !
En fait, le retour me semblait facile, c’est tout droit, j’ai bien préparé ma nav et mis à part que je vais rentrer plus vite que je suis venu, le vent n’aura pas d’impact sur ma route. J’ai 10 minutes devant moi et une légère torpeur m’envahi.
Je ne détecte pas que Julien à bidouillé les fusibles pour simuler une panne.
La visibilité est moins bonne qu’à l’aller et j’ai du mal à prendre des points de repère au loin, mais je ne prends pas ma carte pour valider que je ne dévie pas de ma route.
Le trafic radio s’intensifie, le contrôleur me demande de monter à 2000 alors qu’il m’avait demandé d’être en dessous lors du premier contact.
C’est en arrivant à la verticale de Pontoise que Julien me demande si je sais où je suis. En fait, j’étais censé laisser le terrain 3 Nm sur ma gauche …

Bref, c’est mieux que la dernière fois, mais je suis retombé dans le travers de la navigation facile qui me ramène vers un endroit que je crois connaitre et à cet instant, j’ai arrêté de piloter mon avion.
Je vais digérer cette erreur et préparer ma prochaine destination vers Mortagne au Perche.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Je me rends compte que depuis quelques temps, la densité de la formation m’a éloignée de mon clavier et que je n’ai pas narré mes derniers vols.

Il faut dire qu’après cette tentative ratée de faire une navigation vers l’Amérique ;-) , les compte-rendus risquaient d’être plus fades.
De plus, ayant appris, il y a quelques jours, qu’une jeune fille d’un tiers de mon âge l’avait réalisé, la lecture a postériori, le soir au coucher, de mes récits de navigations épiques entre Les Mureaux et Dreux, Rouen ou Mortagne m’auraient laissé penser que ‘je me la pétais avec mes navigations à 45 Nm de moyenne.

Donc je me suis tu et j’ai travaillé.

Depuis mai, j’ai ainsi fait
- une navigation solo vers Dreux, Rouen, Chartres, et un retour solo d’Alençon
- une triangulaire solo (Le Mans, Blois, Les Mureaux)
- des vols clubs vers Semur, Amboise, Granville, Royan/Quiberon

Le tout saupoudré de quelques vols de rappel de magnabilité, de panne en campagne, de prise de terrain en E, L, Z, X, U, …., d’interruptions volontaires de vol.
Souvent, j’ai eu le sentiment que ce n’était pas des révisions !

Et puis j’ai quand même survolé le Mont Saint-Michel. Ce n’est pas rien quand même !!!!
La petite belgo-britannique n’a qu’à bien s’tenir !

Et puis un jour, on m’a parlé d’un pré-test. Comme je suis curieux, j’ai dit pourquoi pas.
À son issu, j’ai un moment pensé qu’il serait bon que j’arrête là. J’étais trop nul !

Un vol de révisions des révisions plus tard, nous étions lundi dernier.

Un monsieur que je ne connaissais pas ,mais avec qui j’avais échangé 2 ou 3 babioles par SMS, du genre « on se voit le 23 pour un vol vers Mortagne » est venu au club.
J’étais tout timide, je lui ai montré :
- un itinéraire proposé par Wase
- la météo d’Evelyne Dhéliat
- ma courbe de poids
- les pronostics du tiercé qui se courrait en nocturne à Vincennes
- les prévisions de travaux sur la ligne D du RER
- mon dernier relevé de compte bancaire
Il a trouvé ça très bien.
Il y avait du vent, trop de vent et je voulais rentrer chez moi, mais il m’a dit « vient, on va se perdre à Mortagne ».
Je n’ai pas réussi à me perdre.
J’ai raté tous mes exercices de maniabilité, enfin, nous n’avons pas réussi à nous planter.
J’ai pu le ramener aux Mureaux où il avait laissé son stylo avec lequel il a noté APTE !

Bon, maintenant, il me reste à apprendre à piloter un avion :-)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message