Passage à l'acte

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Passage à l'acte

Message par tjee »

Bonjour à toutes et tous,
Je ne sais pas si c’est la coutume de se présenter sur ce forum, mais dans le doute, je m’y attelle.

Pourquoi suis-je ici ? Parce que le monde de l’aviation m’attire. Je ne dirais pas qu’il m’intéresse car je n’y connais absolument rien mais je compte bien remédier à cela en m’y intéressant de plus près justement.

Bon, j’avoue, j’ai déjà pris l’avion, des gros comme des tous petits ;-)
J’ai même construit un planeur en modélisme. Il a volé 2 fois avant de laisser ses ailes en haut de la cime d’un arbre …

Cela fait des années que j’envisage d’obtenir ma PPL, mais j’ai toujours remis cela à plus tard. Le travail, la famille, les finances, d’autres activités, … autant de bonnes ou mauvaises raisons de ne pas franchir le pas.

L’an passé, lors de la fête de l’air aux Mureaux, j’ai rencontré des membres d’aéroclub. Depuis, cette idée tourne en boucle dans ma tête et je pense que je vais franchir le pas et m’inscrire à l’aéroclub Roger Janin ; j’ai vu sur ce forum que cet aéroclub à bonne presse et il est tout près de chez moi.

Depuis, on me parle de licence ULM qui serait plus simple et surtout moins contraignante. Reste à savoir si c’est ce que je recherche. A priori, je partirai plus sur une PPL, mais ça reste à creuser.

J’espère qu’il me restera suffisamment de neurones en état de fonctionner pour intégrer tout le savoir nécessaire à cette activité.
C’est malin, tu as des doutes, si tu avais commencé plus tôt … ;-)

M’inscrire sur ce forum et m’y présenter devrait m’aider à m’y mettre. Maintenant que j’ai dit que j’allais le faire … y plus ka

Mes autres passions tournent autour de
- la moto que je pratique depuis plus de 35 ans (et moins aujourd'hui) pour me déplacer au quotidien, faire des balades et participer à des courses d’endurance sur circuits
- La voiture depuis peu en mode balade et circuit
- La photo pour immortaliser les moments où je ne pratique pas mais où j’accompagne des amis.

N’y connaissant rien, je n’ai pas vraiment de question mais je pense que ça viendra vite :-)
En fait si, j’en ai une finalement. Est-il raisonnable de se lancer dans cette aventure sans un minimum de connaissances ? Dois-je bachoter, parcourir tous les forums et lire tous les livres traitant du sujet avant de m’inscrire dans un club ?
Avatar du membre
MiKith
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 12 août 2019, 09:55
Âge : 34

Re: Passage à l'acte

Message par MiKith »

Salut à toi et bienvenue sur ce forum !

Aucun problème pour l'âge selon moi, tu viens juste d'avoir le déclic que tous les pilotes ont eu à un moment donné. Certains l'ont eu plus jeune d'autres plus vieux...

Au sujet de l'apprentissage, je dirais que la principale source de réussite est la motivation/détermination. Ce sont les principaux aspects qui te permettront d'aller jusqu'au bout. Les éventuelles lacunes en maths ou bien la difficulté même de se remettre dans le bain pourront à mon sens être affrontées si tu es vraiment motivé à les affronter. Donc l'idée de jeter un coup d'oeil à la théorie avant de se lancer me semble être une bonne idée !

Bon courage à toi
Avatar du membre
piloteMax
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 11 mai 2020, 15:31
Contact :

Re: Passage à l'acte

Message par piloteMax »

Bienvenue à toi,

J'espère que tu te plaira dans le monde de l'aviation. Pour ce qui est des connaissances c'est toujours bien de s'intéresser au sujet mais si tu démarre une formation tes instructeurs seront là pour t'indiquer quoi apprendre. Le plus simple si tu veut vraiment mettre le pied à l'étrier c'est d'aller sur un aérodrome et de faire le tours des clubs, ils seront ravi de te renseigner et ça te permetra de savoir si tu préfère l'ULM ou le PPL.
Pour vous entrainer au ppl théorique gratuitement https://takingofftoday.com
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: Passage à l'acte

Message par Thony1991 »

Hello, bienvenue à toi sur ce forum !

Comme c'est très bien expliqué plus haut, bien évidemment que l'âge n'est pas un problème et comme toute activité plus on est motivé plus la théorie avance vite.

A la question "Est-il raisonnable de se lancer dans cette aventure sans un minimum de connaissances ?" je me serais posé la question inverse "Est-il déraisonnable de se lancer dans cette aventure sans un minimum de connaissances ?". La réponse est clairement non. Comme si l'aéronautique serait uniquement réservée aux seuls passionnés depuis leur plus jeune âge. Même sans la passion on peut apprécier une activité. Je fais de la moto depuis peu, j'adore ça mais pourtant je ne me considère pas du tout comme un passionné. Mais effectivement avec la passion tout avance plus vite quelque soit le domaine.
Avec des instructeurs impliqués et toute la documentation disponible sur le net tu y arrivera sans problèmes.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passage à l'acte

Message par LC41 »

Bienvenue, tjee.

Je me suis lancé dans un PPL sans aucune connaissance, et à une époque où il n'y avait pas vraiment d'ULM tels qu'on les connait aujourd'hui. Je savais à peine qu'il y avait des aéroclubs, et je ne pouvais pas en faire le tour, car il n'y en avait qu'un. Tout ce que je savais était que je voulais voler et voyager. J'étais aussi très attiré par le coté technique du vol, de la navigation et de la circulation aérienne.

La choix ULM ou avion léger (PPL) se pose véritablement aujourd'hui. Je pense que cela dépend totalement de ce qui te motive dans l'aviation, jusqu'à quel point tu veux pousser le vice, et les moyens (humains et financiers) que tu es prêt à y consacrer.

Si tu comptes faire des voyages qui vont t'emmener au delà des frontières de la France, ou voler avec 2 passagers ou plus, que tu es prêt à consacrer 9.000 € à passer la licence, et ensuite proche de la même somme en location et faux frais à l'année, choisis le PPL. Sinon, commence par l'ULM et si jamais tu veux passer le PPL, il ne sera pas trop tard.

Si tu choisis le PPL mais que tu n'es pas prêt à faire un certain nombre d'heures de vol par an, tu vas te retrouver à faire des ronds dans l'air, ou visiter toujours les même aérodromes alentours vol après vol. En plus tu vas passer ton temps à te sentir obligé de voler pour maintenir l'expérience récente requise par le club sous peine d'avoir à faire encore un vol avec instructeur. Et rapidement, l'aviation légère va perdre de son charme. Tu vas te rendre compte que les quelques voyages que tu avais prévus sont rendus impossibles par la météo, que tu ne réalises pas les ambitions que tu avais au départ, et comme beaucoup, tu vas glisser vers l'abandon de licence.
Avatar du membre
Jaysmile
Elève-pilote posteur
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2019, 03:49

Re: Passage à l'acte

Message par Jaysmile »

LC41 a écrit : 19 mai 2020, 21:32 Si tu comptes faire des voyages qui vont t'emmener au delà des frontières de la France, ou voler avec 2 passagers ou plus, que tu es prêt à consacrer 9.000 € à passer la licence, et ensuite proche de la même somme en location et faux frais à l'année, choisis le PPL
Autant ?
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passage à l'acte

Message par LC41 »

Jaysmile a écrit : 20 mai 2020, 00:01Autant ?
Le.mieux est de passer le PPL en 12 mois maximum afin de maintenir un rythme de vol soutenu, et ensuite voler beaucoup pendant la première année pour capitaliser sur la formation, gagner rapidement en expérience et asseoir ses compétences.

Par la suite il faudrait faire un minimum de 25-30 heures de vol chaque année. À 200 € l'heure de vol sur un 4-places, cela revient à 6000 € par an. Viennent se rajouter les faux frais, taxes d'atterrissage, taxis, hôtels, cartes, casque, EFB. Ça peut faire plus, ça peut aussi faire moins. Mais ça chiffre.

Ensuite il y a le temps qu'on y passe. À préparer un voyage, une nav. Le temps passé à l'aérodrome, en vol, ou au club (surtout ceux qui balaient le hangar). Si on est mordu, on peut vouloir passer des formations supplémentaires, le vol de nuit, le train classique, l'IR...
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Merci à tous pour votre accueil bien sympa. Je pense que ce forum va me plaire :-)
MiKith a écrit : 19 mai 2020, 19:45 Donc l'idée de jeter un coup d'oeil à la théorie avant de se lancer me semble être une bonne idée !
MiKith , je commence à chercher des info sur la théorie. J’ai vu qu’il y avait deux grands sites Mermoz et Chez gligli avec semble-il une préférence pour ce dernier.
piloteMax a écrit : 19 mai 2020, 19:49 Pour ce qui est des connaissances c'est toujours bien de s'intéresser au sujet mais si tu démarre une formation tes instructeurs seront là pour t'indiquer quoi apprendre.
piloteMax, côté manuel, j’attendrais en effet les conseils de mon instructeur afin de faciliter nos échanges.
Thony1991 a écrit : 19 mai 2020, 20:01 A la question "Est-il raisonnable de se lancer dans cette aventure sans un minimum de connaissances ?" je me serais posé la question inverse "Est-il déraisonnable de se lancer dans cette aventure sans un minimum de connaissances ?". La réponse est clairement non.
Merci Thony, ça me rassure. Et je comprends que tu puisses adorer la moto ;-)
LC41 a écrit : 19 mai 2020, 21:32 La choix ULM ou avion léger (PPL) se pose véritablement aujourd'hui. Je pense que cela dépend totalement de ce qui te motive dans l'aviation, jusqu'à quel point tu veux pousser le vice, et les moyens (humains et financiers) que tu es prêt à y consacrer.
LC41 il est probable que je parte sur la PPL car je voudrais pouvoir emmener ma compagne et mes enfants (petits enfants) pour des balades autour de chez nous mais également aller manger des huitres sur l’ile d’Oléron ou me balader à Côme.
Ce que je trouve dommage, à priori, c’est que la PPL ne permet pas de voler en ULM si l’envie me prend. Il faut une licence spécifique.

Je peux dégager pas mal de temps et espérer ainsi passer ma licence assez rapidement. Ça dépendra de mes capacités et des dispos de mon (mes) instructeurs.

25-30 heures, pourquoi pas, mais ça me semble compliqué habitant en RP. J’imagine que les possibilités de vol sont assez centrées sur le printemps et l’été, ce qui signifie qu’il faut voler presque toutes les semaines durant cette période ?
Je croyais qu’il suffisait de 12 heures pour conserver sa licence.
Après, mon but est de voler, pas de conserver ma licence, donc pourquoi pas voler plus :-)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Passage à l'acte

Message par teubreu »

tjee a écrit : 20 mai 2020, 10:57Ce que je trouve dommage, à priori, c’est que la PPL ne permet pas de voler en ULM si l’envie me prend. Il faut une licence spécifique.
Une fois breveté avion, tu peux passer l'ULM rapidement.
Il n'y a pas de minimum imposé, 2 ou 3 heures de vol devraient suffire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

A cool, bonne nouvelle. Merci teubreu
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Passage à l'acte

Message par teubreu »

tjee a écrit : 20 mai 2020, 10:57Je croyais qu’il suffisait de 12 heures pour conserver sa licence.
Je ne comprends pas pourquoi tout le monde se focalise sur ces 12h, qui correspondent à la prorogation par expérience.
Il suffit d'un vol d'1h avec examinateur pour proroger par proficiency check, si on vise la simple conservation de la qualif c'est ça le moins cher.
Pour un jeune breveté 25-30h annuelles semblent effectivement le minimum pour assoir ses compétences. Au final les 12h sont un entre-deux qui ne correspond pas à grand chose.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passage à l'acte

Message par LC41 »

tjee a écrit : 20 mai 2020, 10:57 25-30 heures, pourquoi pas, mais ça me semble compliqué habitant en RP. J’imagine que les possibilités de vol sont assez centrées sur le printemps et l’été, ce qui signifie qu’il faut voler presque toutes les semaines durant cette période ?
Je croyais qu’il suffisait de 12 heures pour conserver sa licence.
Après, mon but est de voler, pas de conserver ma licence, donc pourquoi pas voler plus :-)
Ta dernière phrase résume assez bien ce que je voulais transmettre. Et surtout dans les premiers temps après l'obtention de la licence, il est important d'asseoir ses compétences acquises en formation.

Voler rien que pour satisfaire à des contraintes extérieures (exigences club, par exemple), va très vite enlever tout plaisir. Faire des ronds en l'air, c'est marrant au début, mais ça lasse vite. Aller de Pontoise faire des tours de piste à Etrepagny à chaque col, perd vite de son charme.

Pour mettre les 25-30 heures en perspective, un week-end à Oléron ou l'Ile d'Yeu, c'est au moins 4 heures de vol. Un week-end à Nîmes, 06:30 de vol. Une journée au Touquet, c'est au bas mot 2 heures de vol. Un voyage dans les Balkans c'est 20 heures de vol. Un aller-retour Cap Nord, au minimum 30 heures de vol. Aller-retour Salzbourg, 9 heures de vol. Les 25-30 passent vite.

Si tu voyages avec des non-pilotes, ne fais pas des vols de 3 heures. Limite-toi à 2 heure maximum. Cela place Oléron à la distance maximale.

On peut voler en VFR toute l'année. Il y a des années qui sont mieux que d'autres. Cette année il y a eu de beaux jours en février, ensuite plus ou moins continuellement de mars jusqu'à maintenant. Il y a des mois où on peut généralement moins voler que d'autres, je pense souvent décembre-février.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

LC41 a écrit : 20 mai 2020, 14:42 Un aller-retour Cap Nord, au minimum 30 heures de vol.

Si tu voyages avec des non-pilotes, ne fais pas des vols de 3 heures. Limite-toi à 2 heure maximum. Cela place Oléron à la distance maximale.
Ha oui, mais la tu triches si tu me parles de Cap Nord, forcément ça va me motiver :-)

Merci pour l'info concernant les 2 heures max pour un non pilote, je n'y pensais pas.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passage à l'acte

Message par LC41 »

tjee a écrit : 20 mai 2020, 22:02 Merci pour l'info concernant les 2 heures max pour un non pilote, je n'y pensais pas.
Sans compter que les non-pilotes ont souvent des vessies limitées... :smile:
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Bon, bah voilà, ça c’est fait !
  • Inscrit pour une offre découverte. Premier vol prévu mardi prochain :-)
  • Rendez-vous prit pour la visite médicale, autant savoir très vite s’il est possible de voler quand on est aveugle ;-)
Le DR400-120 étant surbooké, je volerai sur le R2160.
Il paraît que c’est un peu comme apprendre à conduire sur une Porsche. Et alors, c’est une très bonne voiture :-)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passage à l'acte

Message par LC41 »

tjee a écrit : 22 mai 2020, 19:38 Le DR400-120 étant surbooké, je volerai sur le R2160.
Il paraît que c’est un peu comme apprendre à conduire sur une Porsche. Et alors, c’est une très bonne voiture :-)
Ne confonds pas R2160 avec AlphaJet! Mais c'est vrai que le rapport poids/puissance parait sympathique; 160 CV pour 800 kg.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tjee
Copilote posteur
Messages : 51
Enregistré le : 19 mai 2020, 17:02
Localisation : Les Mureaux LFXU
Âge : 59

Re: Passage à l'acte

Message par tjee »

Finalement, mon premier vol s'est fait sur un avion bien plus sage ;-) J'ai volé sur un Tecnam P2002.
Mon instructeur m'a laissé les commandes très souvent et je n'ai pas l'impression qu'il soit trop intervenu, mais peut-être que ce n'est qu'une impression ;-)
Mon principal problème a été de maintenir l'altitude ; souvent, je touchais les 1500 pieds alors que je devais être à 1400.
Super expérience. J'ai adoré. Demain, second vol :-)
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2450
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Passage à l'acte

Message par LC41 »

tjee a écrit : 26 mai 2020, 19:36Mon principal problème a été de maintenir l'altitude ; souvent, je touchais les 1500 pieds alors que je devais être à 1400.
Un avion se pilote tout seul, au maximum avec les deux doigts d'une main. Il faut qu'il soit correctement compensé. Il faut te détendre, et essayer de déceler les petites variations d'assiette induites par ton application de la profondeur, faisant bouger légèrement la hauteur de l'horizon sur ta verrière.
Avatar du membre
flokrrr
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 24 mai 2018, 16:52
Âge : 35

Re: Passage à l'acte

Message par flokrrr »

tjee a écrit : 26 mai 2020, 19:36 Finalement, mon premier vol s'est fait sur un avion bien plus sage ;-) J'ai volé sur un Tecnam P2002.
Mon instructeur m'a laissé les commandes très souvent et je n'ai pas l'impression qu'il soit trop intervenu, mais peut-être que ce n'est qu'une impression ;-)
Mon principal problème a été de maintenir l'altitude ; souvent, je touchais les 1500 pieds alors que je devais être à 1400.
Super expérience. J'ai adoré. Demain, second vol :-)
Excellent ! Félicitations pour ton premier vol.
Si tu as eu du mal à trimer et tenir l’alti avec le P2002, tu vas voir ce qui t’attend avec le R2160 :xlol:
Le R2160 est extrêmement capricieux (comprendre : réactif, tant sur les commandes de puissance que de gouvernes). Mais il est touchant, moi je l’adore :love:
Bonne continuation à toi en tout cas.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Passage à l'acte

Message par arogues »

Bien comprendre la compensation et la maitriser est l'un des items du module de base les plus complexe.
Plein de pilote breveté ne comprennent pas bien comment cela se passe et compensent à tout va et au finale se battent avec leur altitude.
Donc c'est normal qu'à ton premier vol tu ais du mal ! Selon les manuels de formations que je connais (FFA, ANPI, Thibault Palfroy, le mien, ...) la compensation n'est pas un exercice du 1er vol mais viens que au second. Donc c'est déjà bien si tu le vois au premier :-)
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message