Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par Planeur93 »

Bonsoir à tous ! Voulant me lancer dans mon PPL j'ai quelques questions quand à celui ci notamment au niveau des taxes atterrissage.
Tout d'abord me confirmez vous que des que les roues de l'avion touche la piste, la taxe atterrissage est facturée ? car étant de la région parisienne pas loin de CDG j'hésite entre 2 aérodromes pour les connaisseurs il s'agit de MEAUX LFPE et Le Plessis LFPP, l'un étant tenu par ADP (meaux) je sais que l'on peut aller faire des touch/atterrissage dans tout les autres également gérer par ADP sans payer, mais pour Le Plessis qui se situe vraiment à la limite limite de l'Ile de France et qui n'est donc pas gérer par ADP comment cela se passe ? A chaque fois que je veut touch sur Meaux par exemple qui est à 5mn de vol par je doit payer la taxe ? Ou alors c'est sectoriser et je peut faire des touch ou atterrissage dans tout les aéroports distant de 30Km par exemple ?

Si quelqu'un peut m'en dire plus sur les fameuse taxe ca serait très sympa !

Merci de vos réponses :D

[mod=Big Brother]Merci de choisir des titres aussi explicites et précis que possible afin de faciliter la consultation et les recherches sur le forum. "Besoin de Quelques Explications" ne décrivait en rien le sujet de ton message.

Un titre précis est plus susceptible d’attirer l’attention de personnes à même de répondre à tes questions et facilite également les recherches des membres ayant les mêmes interrogations.[/mod]
Yea !
Avatar du membre
Trancrede94
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 sept. 2019, 20:24

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par Trancrede94 »

Bonjour,

Je suis en formation PPL basé à Lognes. Pour généraliser, dans le secteur, pour tous les AD sans ATC ou AFIS, il n'y a pas de taxe d’atterrissage (Coulommiers, Nangis, Fontenay, le plessis). Personnellement, je n'ai jamais touché à Meaux car piste en herbe et donc pas top en hiver.

Etant basé à Lognes, la taxe est directement inclus dans mon heure de vol mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les avions extérieurs.

Pour les plus grandes nav (Reims, Troyes, Auxerre, Orléans), tu devras t'acquitter d'une taxe même pour un touché (env 5€).

Bon courage dans ta formation :grinning:
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par Zebi »

https://www.parisaeroport.fr/docs/defau ... 5ca7f9bd_2

Dans ce guide il est écrit que les avions basés sur un des 10 terrains gérés par ADP (Toussus, Pontoise, Lognes, Etampes, Chavenay, St Cyr, Coulommiers, Meaux, Chelles, Persan) s'acquittent d'un abonnement semestriel (payé par ton aéro-club donc) qui te permet d'éviter les taxes quand tu te rends sur un terrain cité ci-haut.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par Planeur93 »

Zebi a écrit : 28 mai 2020, 18:57 https://www.parisaeroport.fr/docs/defau ... 5ca7f9bd_2

Dans ce guide il est écrit que les avions basés sur un des 10 terrains gérés par ADP (Toussus, Pontoise, Lognes, Etampes, Chavenay, St Cyr, Coulommiers, Meaux, Chelles, Persan) s'acquittent d'un abonnement semestriel (payé par ton aéro-club donc) qui te permet d'éviter les taxes quand tu te rends sur un terrain cité ci-haut.
Oui ça j'en avais connaissance :D. Donc si je me base sur un Aéroclub au Plessis qui n'est pas gérer par ADP et que je veut toucher sur Meaux ou Lognes qui ont un service ATC quasi quotidien je doit payer à chaque fois ? Aucune règle ne permet d'y dérogé si je comprend bien.... Compliqué Compliqué cette taxe ... Elle devrait être facturée pour un atterrissage complet mais pour un touch il force... Enfin :tss:

Mais du coup si je fait juste un passage bas et que je ne touche pas la piste, je ne paye rien malgré la présence de l'ATC vous confirmez ?
Yea !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par Planeur93 »

Trancrede94 a écrit : 28 mai 2020, 17:49 Bonjour,

Je suis en formation PPL basé à Lognes. Pour généraliser, dans le secteur, pour tous les AD sans ATC ou AFIS, il n'y a pas de taxe d’atterrissage (Coulommiers, Nangis, Fontenay, le plessis). Personnellement, je n'ai jamais touché à Meaux car piste en herbe et donc pas top en hiver.

Etant basé à Lognes, la taxe est directement inclus dans mon heure de vol mais je ne sais pas ce qu'il en est pour les avions extérieurs.

Pour les plus grandes nav (Reims, Troyes, Auxerre, Orléans), tu devras t'acquitter d'une taxe même pour un touché (env 5€).

Bon courage dans ta formation :grinning:
Merci pour l'info des AD sans ATC je ne savais, c'est plutôt cool ! du coup pour le stationnement c'est pareil je suppose ? Si pas d'ATC/AFIS le parking est gratos :P
Yea !
Avatar du membre
Jekar
Chef pilote posteur
Messages : 517
Enregistré le : 17 mars 2014, 21:12

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par Jekar »

y a plein de terrain ou y a pas d atc et pourtant tu paiera une taxe d'atterrissage et de parking.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par teubreu »

Bah oui, l'AFIS écoute les bandes et envoie la facture.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par LC41 »

Il y a même des terrains sans AFIS, sans rien d'autre, où personne n'écoute les bandes, mais où tu déposes la taxe dans une enveloppe, dans une boîte aux lettres...
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par oly »

Il y en a meme qui sont de gros aérodromes et quand y a personnes les caméras video enregistrent ton immat et boum 15 jours après tu as la facture :)
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par oly »

Trancrede94 a écrit : 28 mai 2020, 17:49 Bonjour,

. Personnellement, je n'ai jamais touché à Meaux car piste en herbe et donc pas top en hiver.
Ben tu devrais essayer en Hiver car c'est pas plus difficile que l'été, puis la plus petite piste fait 1000m x 100m ca laisse de la place si tu te loupes
y en a 4 comme ca :turn:
Avatar du membre
Trancrede94
Elève-pilote posteur
Messages : 6
Enregistré le : 18 sept. 2019, 20:24

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par Trancrede94 »

oly a écrit : 29 mai 2020, 21:42
Trancrede94 a écrit : 28 mai 2020, 17:49 Bonjour,

. Personnellement, je n'ai jamais touché à Meaux car piste en herbe et donc pas top en hiver.
Ben tu devrais essayer en Hiver car c'est pas plus difficile que l'été, puis la plus petite piste fait 1000m x 100m ca laisse de la place si tu te loupes
y en a 4 comme ca :turn:
C'est plutôt par rapport l'état de la piste pour ne pas endommager le train (et me faire attraper par mon chef pilote :lol: )
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par JAimeLesAvions »

Dans certains aérodromes de province il faut une heure pour payer la taxe d'atterrissage, c'est organisé de façon totalement incohérente, avec des formulaires absurdes à remplir et des bureaux impossibles à trouver.Souvent il faut un chèque comme au siècle dernier. Mon chéquier ne sert qu'à ça depuis plusieurs années. L'aviation sera le dernier secteur où on écoute encore du morse en faisant des chèques.


On commence à passer au XXIème siècle avec certains aérodromes où tu payes la taxe avec une appli.
https://apps.apple.com/de/app/aerops/id1322359759


Les aérodromes gérés par des associations ne facturent pas de taxes en général, mais proposent souvent de leur faire un don, parfois façon XXIème siècle aussi
http://www.saintefoy-aerodrome.fr/aviagene.htm avec un compte paypal

ou parfois à l'ancienne avec un chèque à laisser si on veut.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par LC41 »

Certains aérodromes français ont commencé à utiliser MyDZ pour PPR, payer la taxe et même obtenir le code de la porte permettant de passer côté piste...
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par oly »

Trancrede94 a écrit : 29 mai 2020, 22:47

C'est plutôt par rapport l'état de la piste pour ne pas endommager le train (et me faire attraper par mon chef pilote :lol: )

:scream: :scream: :scream:

L'état de la piste, ben dis à ton chef pilote qu'il doit sortir un peu des TDP de Lognes. De plus Meaux est très instructif pour les élèves, 4 pistes dont 2 actives en permanences quand tu es vertical et que tu connais peu, y a de la joie.

Meme pendant le covid les pistes étaient entretenues malgré la fermeture du terrain par notam, enfin quand les notam fonctionnaient :turn:
Avatar du membre
Johas
Chef pilote posteur
Messages : 343
Enregistré le : 02 août 2018, 10:17

Re: Taxes d'atterrissage Région Parisienne (LFPE / LFPP)

Message par Johas »

Bonjour,

Un site qui recense les redevances.
Il n'est pas forcément à jour partout.
http://aerotaxe.aenet.fr/carte-taxes-atterrissage.html#
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message