Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Hugo29 »

Bonjour, je me présente,je m'appelle Hugo et je passe en seconde l'année prochaine...Normalement, dans un an je commence le ppl. Le problème c'est que c'est assez cher une formation ppl c'est pour ceci que avec mes parents on a décidé d'attendre... Normalement, je pourrais me faire deux vols par mois de 30 min (le club est d'accord...)ce qui est déjà super intéressant. Je veux à tout pris voler✈️! Sachez aussi que entre les cours je volerai sur simu...Pensez vous que c'est correct? Attention ne me dites pas un vol par semaine de 1h parceque je n'ai pas les moyens malheureusement...Ne me dites pas aussi planeur...
Je suis preneur de toutes réponses!
Avatar du membre
CICHOSZEWSKI
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2020, 11:47
Âge : 51

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par CICHOSZEWSKI »

Bonjour, je m'étais posé cette question avant de débuter mon PPL. Ma réponse ne va propablement pas te plaire mais à mon avis (personnel), 30 min 2 fois par mois, ce n'est franchement pas suffisant. Il faut enchainer le maximum de vols avec instructeur pour arriver à passer des paliers (Tour de piste, premier solo, Navgiations,...). Il est préférable d'attendre pour avoir un budget minimum avant de commencer. Au départ, j'étais à 1 heure par semaine et je me décourageais, j'ai alors augmenté mes heures pour arriver à mon premier solo. Même chose, pour les NAV, en deux semaines j'ai effectué 7 navigations et mes progrès sont au rendez-vous. En conclusion, moins tu peux faire d'heure et plus le PPL va te couter cher et moins t as de chance d'y arriver. Prendre en compte la charge de travail personnel pour préparer ces vols, identifier, noter et travailler ses lacunes.
Allez Hugo, fonce et tu verras c'est magique..
Nico
Nicocicho
Avatar du membre
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par handil »

Bonjour Hugo,

Je commence par la réponse la plus simple : Le simulateur. Etant moi même pilote privé mais aussi un simmer, je peux te dire plusieurs choses : le simulateur peut t’aider à te familiariser avec ta machine (si elle existe sur ton simulateur) : Avioniques de la machine, positions des différents éléments sur le tableau de bord, et ainsi te familiariser sur les procédure & check-list de ta machine. Concernant la radio/phraséologie, le simulateur peut aussi te donner un sacré coup de pouce, (avec des outils comme IVAO par exemple pour faire des tours de piste avec un vrai contrôleur). De ce côté là c'est une bonne chose. En revanche, je te met en garde contre l'aspect pilotage. Même si certains simulateur de vol comme XP11 possèdent de très bon modèles de vols et qui sont réalistes, le simulateur de vol ne remplacera jamais un vrai vol avec instructeur et le simulateur pourrait très rapidement te donner de mauvais réflexe, donc prudence de ce côté là.

Concernant ta deuxième question sur la fréquence, je peux te conseiller plusieurs choses :
Des séances de 30 minutes, c'est très court. En 30 minutes, tu auras le temps de faire à peine quelques manœuvre ou tour de piste que tu seras déjà de retour au parking, et j'ai un doute sur la pertinence de ce timing. Je pense raisonnablement qu'une session de une heure sera bien plus bénéfique. Concernant la fréquence, je pense que une séance toutes les semaine c'est bien pour débuter. Une fréquence plus éloignée c'est toujours possible, mais tu devras fournir un réel effort pour te remettre dans le bain à chaque vols et le temps complet de formation sera probablement allongé.

Si réellement tu n'as pas le budget pour plus de 2x30 minutes par mois pour le moment, le mieux serait peu être de mettre cet argent de côté pendant encore quelques mois pour te faire une petite avance et ensuite commencer ta formation avec un rythme plus soutenue (à minima 1h par tranche de 15 jours, et 1h par semaine idéalement, et si tu peux encore plus alors c'est le top).

Concernant les finances, tu es encore très jeune. Il existe des aides pour les jeunes passionné d'aéronautique de moins de 21 ans

https://www.ffa-aero.fr/FR/frm_decouvri ... ilotes.awp

Je te recommande d'aller voir le site de la FFA.

Enfin et pour terminer, si c'est ton projet de voler, et que tu es passionné alors accroche toi. Le chemin est semé d’embûches mais le jeu en vaut la chandelle!

Amicalement,

Handil
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Ton2
Copilote posteur
Messages : 54
Enregistré le : 28 oct. 2019, 21:12
Âge : 45

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Ton2 »

Bonjour,

je me permets de donner mon retour d'expérience, qui date... un peu... (1994).
J'avais passé mon brevet en 2 parties, en groupant toutes mes heures pendant les grandes vacances scolaires.
La 1ère année j'avais passé le brevet de base (LAPL maintenant), puis j'ai fait quelques vols (très peu) en autonome jusqu'à l'été suivant, puis j'ai fini avec le complément des heures pour passer le brevet de pilote privé (PPL).
En groupant les heures on assimile mieux et plus vite, donc on fait moins d'heures pour avoir le niveau.
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Zebi »

Pourquoi ne veux-tu pas entendre parler du planeur ?? Pour 1000 euros tu as le brevet
Avatar du membre
MikeDeuxUn
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2013, 13:16

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par MikeDeuxUn »

Puisque planeur est un mot interdit, je vais dire ULM alors ;)

Des vols de 30 minutes, ce n'est de toute façon pas viable, il ne faut pas se mentir. C'est possible au début, en mania, mais quand la navigation va commencer ça va vite coincer. Sauf à voler toutes les 8 semaines.

M
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Hugo29 »

Bonjour ,
Merci à tous pour vos réponses, je vous avoue, le sentiment que j'ai , est assez déçu (mais l'envie ne fait pas l'argent)...
Pourquoi pas planeur ? Tout simplement qu'il n'y a pas de planeur proche de chez moi...
Franchement, je n'ai pas (et je n'aurai pas)140€ à mettre toutes les semaines! Comme je vous l'ai dis, je pense que 2x30 min par mois est la seule option (ou alors 1h par mois je sais pas...).Mon rêve c'est de voler, peut importe je veux voler! Au pire je peux faire 12 h d'un seul cout par exemple lors des grandes vacances... Je sais pas .. Aidez moi s'il vous plaît ! Je veux voler à une séquence qui me conviendrait financièrement... N'oubliez pas aussi que je vole beaucoup sur simulateur avec une manette de gaz et un yoke comme dans l'avion que je prendrais...Et je suis aussi sur IVAO...C'est pour ceci que je ne perdrais jamais la main!
Merci à tous !
Avatar du membre
CICHOSZEWSKI
Elève-pilote posteur
Messages : 11
Enregistré le : 11 avr. 2020, 11:47
Âge : 51

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par CICHOSZEWSKI »

Pour être plus précis, lorsque l'on parle d'une heure de réservation, Il s'agit en fait de 45 à 50 minutes à l'horodateur soit ~120 €. Et pour les vols solo tu réduis le coût de l'instructeur soit ~100 euros le la la leçon.
Nicocicho
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Dubble »

Hugo29 a écrit : 01 juin 2020, 15:14 Bonjour ,
Merci à tous pour vos réponses, je vous avoue, le sentiment que j'ai , est assez déçu (mais l'envie ne fait pas l'argent)...
Pourquoi pas planeur ? Tout simplement qu'il n'y a pas de planeur proche de chez moi...
Franchement, je n'ai pas (et je n'aurai pas)140€ à mettre toutes les semaines! Comme je vous l'ai dis, je pense que 2x30 min par mois est la seule option (ou alors 1h par mois je sais pas...).Mon rêve c'est de voler, peut importe je veux voler! Au pire je peux faire 12 h d'un seul cout par exemple lors des grandes vacances... Je sais pas .. Aidez moi s'il vous plaît ! Je veux voler à une séquence qui me conviendrait financièrement... N'oubliez pas aussi que je vole beaucoup sur simulateur avec une manette de gaz et un yoke comme dans l'avion que je prendrais...Et je suis aussi sur IVAO...C'est pour ceci que je ne perdrais jamais la main!
Merci à tous !
Il te reste la possibilité de l'ULM, ou encore d'économiser pour te payer les 12 heures d'un coup lors des grandes vacances.
Tu prendras beaucoup de plaisir mais tu n'atteindras pas le niveau du brevet...

Avec de l'ULM, tu passes de 30 minutes à en gros une heure toutes les deux semaines, et ça c'est un rythme qui se tient pour avoir le brevet ULM au bout du compte.
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par IcyW »

Salut !

Je pense que c'est un peu faible comme fréquence, et en 30 minutes comme le soulignent les autres intervenants il n'y a pas le temps de faire une leçon. Du coup c'est un peu dommage de se lancer trop tôt sans avoir les moyens d'enchaîner un minimum les vols. J'imagine que tu souhaiterais continuer après ton bac, à un moment où tu auras déjà cramé toutes les aides de la FFA, que tu seras dans les études avec les coûts associés et que ce sera donc doublement difficile de te financer des heures. Un peu dommage de mettre un demi pied à l'étrier et de se retrouver un peu bloqué après le bac non ?

J'ai eu les mêmes problématiques que toi au lycée (peu de financement et une grosse envie de commencer). J'avais la chance d'avoir un Club de planeur dans le secteur même si difficile d'accès sans dépendre de quelqu'un. J'ai attendu quelques années avant d'avoir suffisamment d'argent de poche pour commencer (pour moi ça a été en postbac).

Je vois pas mal de jeunes comme toi vouloir à tout prix commencer tôt et qui se retrouvent à ne plus voler du tout 2 ans plus tard faute de sous (difficile de sortir 2k à 5k par an pour faire des heures quand on est étudiant..). Je pense qu'il faut parfois attendre un an ou deux de plus pour avoir un budget un peu plus important, et voir à plus long terme comment tu vas le dépenser pour éviter de faire ton quota d'heures en un an sans pouvoir poursuive. Le planeur permet d'être plus endurant financièrement car pour 5-6000 euros tu peux faire facilement 3 à 5 saisons. Alors le problème dans ton cas c'est de pas avoir accès à un Club et je comprends totalement. Pas mal de clubs proposent des stages pendant la période estivale. Ça peut être une alternative pour passer des vacances au top et faire des heures. L'inconvénient c'est de ne pas voler près de chez toi, et pas régulièrement en étant obligé de regrouper ses heures sur quelques semaines dans l'année. Mais pour les premières années ça peut être un bon moyen de compensation et un bon tremplin pour le postbac où tu changeras sans doute d'endroit et pourra continuer vers une activité planeur plus régulière ou vers un PPL par exemple.
Modifié en dernier par IcyW le 01 juin 2020, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par zéphirin »

Je vais un peu aller dans le même sens que les posts précédents et te casser un peu (mais pour un temps seulement) tes illusions.
Deux vols de 30 mn ( qui ne sont pas 30 mn effectives en l'air ....) par mois, c'est clairement pas assez et à la limite du gaspillage. Et quand les navigations vont commencer, ça va grimper très vite au niveau des coûts. Plus tard, il faudra ensuite budgétiser les vols pour profiter et maintenir la licence. Si c'est pour faire le minimum légal (mais sûrement pas vital) de 12 heures la dernière année de validité de la licence .....
Si tu veux vraiment voler tout de suite, il te faut trouver une alternative : planeur (éventuellement vols concentrés en stage avec la tente de camping à côté, trouve un club qui utilise un treuil, ...) ou ULM. Mets l'argent de côté pour bloquer la somme nécessaire. C'est toi même qui le dit : l'envie ne fait pas l'argent.
Mais sincèrement, tu entres en seconde .... Très jeune, tu as largement le temps pour aller plus loin. Ne perds surtout pas tes motivations. Un jour, tu verras ça se fera.

Personnellement, je n'ai commencé à voler que quand j'ai réellement commencé à travailler, toutes les études terminées et diplôme en poche. Et j'ai eu la chance de pouvoir toujours entretenir mon quota annuel (avec des années plus ou moins fastes).
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Hugo29 »

Bonjour à tous, je suis d'accord avec vous tous mais je voudrais juste que vous me répondiez à une dernière question car j'ai peut être trouvé la solution...
En gros, pendant un an encore j'économise et je vais malgré tout gagné pas loin des 1700€...Avec cette somme, je peux me payer les 12 heures de vols minimum recommandées ce qui je vais pas le cacher me ferait extrêmement plaisir...
Le truc c'est que dès Mai jusqu'à Septembre environ, je ferai des vols toutes les deux semaines (environ 12 h) et a partir de l'hiver je réduirais fortement le nombre d'heures (1h par mois environ...) Et hop je repartirai encore pour l'été pour dix heures de vol...Je suis déjà pas loin des 25 heures de vol en 2 ans ce qui me va parfaitement ! Et ainsi de suite...J'ai envi de dire pas grave si je double le temps de 2 à 4-5 ans...Tampis je suis prêt a faire ça! Qu'en pensez vous? Mes parents sont d'accords...
Merci
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par IcyW »

Personnellement je trouve que ce n'est pas du tout un bon calcul car 12h c'est extrêmement peu sur une saison. Tu appercevras vite les limites de cette répartition de ton budget, et ça risque d'être frustrant pour toi car c'est très difficile de progresser avec si peu de vols par an. C'est même difficile de maintenir ses compétences d'un vol à l'autre, et franchement, rien n'est plus désagréable que de stagner voire régresser.. Le seul truc qui pourrait limiter ta frustration et te permettre d'avoir beaucoup plus le cul en l'air ce serait de tomber sur un aéro-club où ton investissement personnel et le temps passé pour donner des coups de main au sol pourrait se voir convertir en une bonne amitié avec des pilotes qui te rendraient la monnaie de ta pièce en t'invitant à paxer sur leurs vols, à participer aux convoyages d'avions, etc.. La bonne ambiance aero quoi ! Malheureusement cette ambiance ne se retrouve pas partout et il faut avoir un peu de chance en plus de sa bonne volonté pour rencontrer les bonnes personnes et pouvoir partager de nombreux vols sans pour autant voir toutes ses heures de vol facturées. Ça dépend de toi et des personnes autour de toi.

Mais franchement tu es jeune, ne te précipite pas à la première occasion dans une formation les yeux fermés surtout si tu es ric-rac financièrement. Je ne peux que te conseiller d'attendre encore 1 an ou 2 et d'aviser avec ton futur budget. Et si tu es encore très ric-rac, il n'y a pas mieux que le planeur (de manière régulière ou par stages) ou l'ulm pour se lancer. Se lancer dans un PPL avec une fréquence si faible c'est du gâchis et c'est des sous qui pourraient te servir pour tes heures plus tard.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par JAimeLesAvions »

Le planeur ça se fait en stage bloqué sur 2-3 semaines. C'est une expérience extraordinaire qu'il est dommage de manquer à ton âge. Ce n'est pas facile de trouver un stage, il faut insister mais c'est faisable.
J'ai fait ma première sortie de planeur de l'année hier , et c'est infiniment plus plaisant à piloter qu'un jet... Sur un jet, tu ne fais rien d'autre qu'appliquer des procédures, parfois tu fais un truc chouette, petit terrain, VFR etc, mais ça demande une préparation énorme, c'est un travail d'équipe, c'est un boulot. Certes ça apporte des satisfactions, faire une approche à vue avec une machine de plusieurs tonnes pilotée à la main, mais rien de commun au plaisir d'un thermique bien centré, au jeu de cache cache avec l'ascendance etc;
Le planeur, c'est magique, pas de paperasse, ça ne coute pratiquement rien. C'est jeune qu'il faut apprendre. Je n'ai jamais réussi à atteindre un niveau correct en vol à voile, notamment parce que je n'ai pas pu commencer jeune, mais même avec mon niveau nul je suis heureux comme un pape sur un terrain de planeur.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Hugo29 »

Bonsoir,
Déjà je tiens à dire que je ne ferais pas 12 h mais environ 16 h (je m"étais trompé...).Je rappelle aussi que le planeur est impossible pour moi... Franchement 16 h par an, peut être que sa ne fait pas beaucoup pour vous mais sachez que j'ai un ami qui est sur sa deuxième année de ppl et en 1 an il a fait 14 h de vol...Bon je sais et je comprends que sa peut paraître un peux tôt pour moi mais il y a aussi derrière une très longue attente depuis toujours de voler ! Sachez aussi que financièrement, comme sa va prendre plusieurs années, il faut pas s'y prendre deux ans avant vous comprenez? Car comme ça j'aurais les bourses des moins de 21 ans...En attendant vos réponses,
Hugo
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Hugo29 »

Bonsoir une nouvelle fois😁;
Je viens de découvrir l'ABL qui remplace le BB.
Est ce plus intéressant pour moi que le ppl?
Merci
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par IcyW »

Encore une fois : le planeur peut se faire l'été très loin de chez toi sous forme de stage ! Suffit juste de prendre le train, un bus, un covoiturage ou que sais-je pour s'y rendre, puis, comme à une colo ou au camping tu poses ta tente avec tout le monde et tu repars chez toi qu'au bout de 2 semaines à 1 mois. Donc rien d'impossible...

Si tu es en seconde tu es encore loin d'avoir 21 ans me semble t-il. A quoi bon vouloir directement toucher les aides ? Tu as le temps ! Même avec 16h par an tu ne feras pas ton PPL en moins de 3 ans, donc pas avant ton bac.. La question qui se pose donc : auras tu encore des fonds quand tu auras entamé tes études supérieures ? (Eh oui, faudra payer des frais d'inscriptions, le logement, la bouffe, tes activités avec tes copains.. Ton budget heures de vol et temps dispo risque d'en prendre un coup.. Encore une fois on est beaucoup à être passé par là donc prend au moins le temps de te poser ces mêmes questions et d'en parler avec tes parents)

Mon conseil s'il te tarde de voler : bosse dès que tu peux l'été même si avant 18 ans c'est pas vraiment simple. Passe ton BIA. Fais un stage planeur de plusieurs semaines sur tes vacances d'été quelques années de suite et utilise les subventions planeur pour en financer une partie. Vers tes 19 ans fait un point sur tes finances et commence un PPL si tu es toujours à fond. Là tu pourras tirer des bénéfices des bourses FFA et de tes économies pour te lancer à un meilleur rythme, et tu progresseras vite parce que tu auras déjà une expérience.

Après honnêtement libre à toi de te poser les bonnes questions. Passer une licence c'est bien (LAPL ou PPL ce sera le même souci, il faut de l'argent pour obtenir la licence, et il en faut pour continuer..). Ce qu'il faut penser c'est : comment tu continues de voler une fois que t'as mis tes économies dans l'obtention de ta licence et que tu as épuisé toutes tes bourses pour les jeunes. Avoir ton PPL avec 50h à 19 ans c'est cool, mais si derrière tu ne peux plus en profiter à part pour faire un vol d'1h tous les mois tu vas vite avoir un goût amer.
Modifié en dernier par IcyW le 01 juin 2020, 21:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Hugo29 »

Bonsoir, merci pour ce long commentaire😁,
C'est pour ceci qu'il serait mieux que je passe l'Abl...
-Peut commencer à 15 ans et on peut obtenir l'Abl à 16 ans...
-Faut minimum 6 h de doubles commandes
-Faut minimum 20 atterissages solo
-Et faut avoir le bia
Le total pour un prix beaucoup moins élevé que le ppl...
Et sa me permet de pratiquer ce que j'ai envie 😁
Qu'en pensez vous?
Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par IcyW »

J'en pense que tu ne lis pas les messages.. Un ABL est moins cher, parce qu'il est très restreint et donc les minimas pour le décrocher sont moindres. Mais il faudra quand même maîtriser le pilotage de base et donc il te faudra quand même quelques heures.

Admettons que tu le décroches en 15h. Cool, t'as une licence qui te permet de voler tout seul sans être supervisé dans un rayon de 25nm (sans passager). Deux choix s'offrent à toi : te contenter de ta licence qui te permet de faire des ronds dans un bocal tout seul dans ton avion OU continuer ta progression vers un PPL.

Dans tous les cas, chaque heure de vol te sera facturée. Donc si tu choisis de faire 16hdv par an pour passer ton Abl et continuer de voler (vers un PPL, ou juste toi tout seul), bin tu paieras 16 fois le prix d'une heure de vol sur ton avion dans ton club (majorée si t'es en double commande dans la plupart des cas, certes). Elle est où l'économie ?
A moins qu'une fois l'ABL en poche tu t'arrêtes de voler ? Dans ce cas effectivement tu fais des économies !
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Hugo29 »

Je suis désolé que vous l'ayez pris comme ça...
Oui je compte arrêté ensuite jusqu'à les études parceque c'est largement suffisant pour moi 45 km autour de l'aérodrome...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message