Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
IcyW
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 24 janv. 2018, 17:48

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par IcyW »

Oui mais ce qu'il faut comprendre c'est que tu ne payes que tes heures de vol (en plus des frais fixes annuels). Que tu fasses des heures pour un PPL, pour un ABL ou pour ton plaisir perso après un ABL, ça ne fait aucune différence dans ta facture (sauf si ton club applique une grosse différence tarifaire entre une heure en double et une heure solo)

Donc il faut raisonner en nombre d'heures de vol. Or je ne pense pas qu'après ton ABL tu vas réduire ta fréquence de vol. Donc ça ne change strictement rien de t'arrêter à ton ABL ou de finir le PPL, l'ABL ne marquera qu'une première étape de formation et l'acquisition des privilège associés à la licence. En gros à chaque fois que tu voles il faut payer ton heure si tu préfères, peu importe si c'est avant ou après ton ABL !

Donc ton ABL ne représente aucune économie financière à long terme, c'est juste une licence avec des privileges restreints qui te permettent de piloter dans un cadre précis avant de détenir une licence plus élevée.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Hugo29 »

Ok merci bien mais j'avais compris que l'on paye l'heure de vol ...Mais ducoup l'Abl est moins cher que le ppl puisque l'abl se passe avec beaucoup moins d'heures que le ppl...
Ducoup imaginons que je passe l'Abl, j'attends jusqu'à commencer mes études...
Et je pourrai déjà volé quelques heures ce qui est super!
On peut même emporté 3 passagers une fois que on l'a!!!
Franchement la meilleure option pour moi !

Non?
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Planeur93 »

Hugo, tu es en seconde. Tu as quoi, 14,15ans peut être ?

Et c'est tout à fait normal de ne pas pouvoir sortir 7000e de sa poche à cet age la. Je comprend bien que l'envie de voler te démange, mais il faut savoir patienter, se retenir, et ça tu le comprendra 5fois plus dans 10 ou 20ans. Je ne veut pas te faire une leçon de morale mais à cet age la on veut tout, tout de suite mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Avec le petit budget que tu as, voler va petit à petit te dégoûter car quand tu va y goûter, que tu va savourer et prendre plaisir à voler MAIS QUE tu te rendra compte que tu ne peut pas re-voler avant 1mois pour cause de moyen, la sa va te faire encore plus mal que jusqu’à présent. L'ABL est une bonne alternative mais c'est pareil que le PPL, si c'est pour faire un Vol par mois, OUBLIE :P .

Je serais toi j'économiserais, ferait des petit job à droite à gauche (jardinage, baby sitting etc) bien qu'a 15ans cela soit compliqué et je passerais mon PPL une fois que j'aurais assez d'argent pour faire ça à un bon rythme... OUBLIE le " Je veut voler maintenant, tout de suite, dans l'immédiat" et tu verra, dans quelques années tu auras pris en maturité et sache que lorsque l'on obtient quelque chose et que l'on à SUER pour l'avoir, on le savoure 5 fois plus. :pekin:
Modifié en dernier par Planeur93 le 01 juin 2020, 22:24, modifié 1 fois.
Yea !
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par LC41 »

Hugo29, la meilleure option pour toi est de suivre les conseils qui t'ont été donnés plus haut, même si ce ne sont pas les réponses que tu espérais. Je n'ai jamais fait de planeur moi-même, mais tous ceux qui sont passés par là disent que c'est extrêmement formateur. Le pilote du Gimli Glider était pilote planeur.

En attendant d'avoir les fonds pour passer ton PPL/LAPL dans un temps raisonnable (de préférence en 12 mois), travaille l'Anglais, cultive la simulation, suits les forums, fréquente éventuellement un aéroclub. Si tu te fais accepter, on t'emmènera peut-être voler, avec autorisation parentale.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Hugo29 »

Je suis déçu mais je crois bien que vous avez raison, je me précipite trop vite mais en même temps j'ai envie depuis tout petit !Je pense beaucoup réfléchir mais économiser est la meilleur possibilité.
En tout cas merci à tous pour vos messages, votre gentillesse à prendre du temps à écrire et je vous dis à bientôt j'espère.
Et bon vol a tout ce qui peuvent voler mdr
Hugo
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par JAimeLesAvions »

Hugo29 a écrit : 01 juin 2020, 20:23Je rappelle aussi que le planeur est impossible pour moi...
J'ai du mal expliquer: ça de fait en stage, comme en colonie de vacance. Tu passes 2 semaines sur place.
Enfin les chanceux de mon jeune temps faisaient comme ça, et il me semble que ça se fait toujours, enfin j'espère
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
LJ35
Chef de secteur posteur
Messages : 2077
Enregistré le : 11 juil. 2001, 02:00
Localisation : Paris
Âge : 50

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par LJ35 »

Bonjour Hugo,

Comme le disent JAimeLesAvions et IcyW, fais du planeur ! C'est la seule solution viable à court terme avec ton budget.12 ou même 16 heures par an, et des vols de 30 minutes, ce n'est pas suffisant.

Peu importe qu'il n'y ait pas de club de planeur à proximité, ce n'est absolument pas un obstacle, il suffit de faire un stage sur une semaine de vacances, par exemple à Rennes (si tu es dans le Finistère comme ton pseudo peut le laisser penser).

Tu prendras beaucoup de plaisir (je suis d'accord avec JAimeLesAvions, c'est bien plus rigolo de piloter un planeur qu'un jet), et ça te fera économiser des heures de vol (et donc de l'argent !) ensuite quand tu passeras à l'avion.
IcyW a écrit : 01 juin 2020, 21:42Admettons que tu le décroches en 15h. Cool, t'as une licence qui te permet de voler tout seul sans être supervisé dans un rayon de 25nm (sans passager).
Attention, pour être précis, l'ABL n'est pas une licence, c'est une autorisation de vols accordée pendant une formation LAPL.

J'ai fait une petite vidéo pour expliquer tout ça :



Et explications en texte pour ceux qui préfèrent : http://www.histoiresdaviation.fr/abl
Avatar du membre
Auteur du sujet
Hugo29
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 juin 2020, 08:53

Re: Formation PPL: Fréquence minimale de vol

Message par Hugo29 »

Ok merci bien je vais la regarder😁👍
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message