Remplissage carnet de vol en remorquage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par Nimbus2DH »

Bonjour à tous question très simple pour les remorqueurs,

comment remplissez vous exactement votre carnet de vol lorsque vous faites par exemple 25 remorqués dans la journée avec parfois des arrêts moteur entre les remorqués ?

A-t-on le droit par exemple de mettre comme heure de début 14h00 heure de départ parking et 18h heure de retour parking si l'appareil à volé 2h ?

L'heure de d'arrivée moins l'heure de départ doit-elle toujours correspondre au temps de vol ?
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par teubreu »

Lis la page explicative du carnet de vol, c'est marqué.
En théorie il faut que les arrêts durent maximum 30 minutes pour garder la même ligne.
Personnellement, même s'il y a un arrêt de 45mn voire 1h, je mets toute la journée sur la même ligne (tant que le cdb ne change pas bien sûr, sinon c'est traçable). Tant que le temps de vol total de la journée est bon...
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par Nimbus2DH »

teubreu a écrit : 03 juin 2020, 17:20 Lis la page explicative du carnet de vol, c'est marqué.
En théorie il faut que les arrêts durent maximum 30 minutes pour garder la même ligne.
Personnellement, même s'il y a un arrêt de 45mn voire 1h, je mets toute la journée sur la même ligne (tant que le cdb ne change pas bien sûr, sinon c'est traçable). Tant que le temps de vol total de la journée est bon...
Merci pour ton message, cependant même en relisant le carnet j'ai du mal avec cette histoire,

Certains instructeurs m'ont dit que le temps de vol devait correspondre à l'heure d'arrivée moins l'heure de départ,

D'autres qu'il suffisait de noter l'heure de départ et d'arrivée au parking, et ensuite de mettre le total des heures des remorqués.

J'ai l'air de faire mal aux drosophiles mais pour moi c'est important car je n'ai pas envie que quelqu'un qui aurait à regarder mon carnet trouve certaines lignes "louches"
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par teubreu »

Nimbus2DH a écrit : 03 juin 2020, 22:28Certains instructeurs m'ont dit que le temps de vol devait correspondre à l'heure d'arrivée moins l'heure de départ
C'est fatiguant cette faculté qu'ont certaines personnes à inventer des règles sorties de nulle part. Quelle est leur référence ?
Moi ma référence c'est l'AMC1 du FCL.050 point (b)(1)(vi)
Après si ça t'amuse d'écrire 20 lignes par jour tu peux aussi, mais ça va te coûter cher en carnet de vol.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1800
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par arogues »

teubreu a écrit : 03 juin 2020, 23:15
Nimbus2DH a écrit : 03 juin 2020, 22:28Certains instructeurs m'ont dit que le temps de vol devait correspondre à l'heure d'arrivée moins l'heure de départ
C'est fatiguant cette faculté qu'ont certaines personnes à inventer des règles sorties de nulle part. Quelle est leur référence ?
Moi ma référence c'est l'AMC1 du FCL.050 point (b)(1)(vi)
Après si ça t'amuse d'écrire 20 lignes par jour tu peux aussi, mais ça va te coûter cher en carnet de vol.
Mais il y aura beaucoup de carnet de vols 8) A la fin de la carrière ca fait classe :lol:
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par JAimeLesAvions »

Voilà comment je fais lorsque je cherche la réponse à ce genre de question
"easy access rule for aircrew" sur google
Télécharge le PDF
cherche le mot "logging"
"if the holder of a licence carries out a number of flights upon the same day returning on each occasion to the same place of departure and the interval between successive flights does not exceed 30 minutes, such series of flights may be recorded as a single entry."

Certaines compagnies/FTO, notamment celles qui comptent la maintenance sur la base des heures en l'air et pas des heures bloc (comme le reste du monde, mais pas les clubs qui préfèrent payer leur maintenance plus cher), et qui donc notent sur le Tech Log (compte rendu matériel) les heures en l'air et pas bloc, prennent des libertés avec la règle qui consiste à écrire l'heure bloc sur le carnet de vol, et ajoutent un forfait souvent de 10 mn aux heures du CRM/Techlog pour noter sur leur carnet de vol. Cette pratique est très usité, pour autant personne à ma connaissance n'a déposé de moyen alternatif de conformité, et donc elle est illégale à mon avis
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par Nimbus2DH »

Merci à vous pour tous vos conseils,

J'y vois un peu plus clair,

Dans certains clubs le temps de vol est noté sur le carnet de route, et en toute logique lorsque je note les temps bloc sur mon carnet de vol ça ne correspond pas, donc c'était ça qui me paraissait bizarre.

Mais je vais réfléchir et voir quoi noter afin d'être dans les clous réglementairement :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 04 juin 2020, 09:19Certaines compagnies/FTO, notamment celles qui comptent la maintenance sur la base des heures en l'air et pas des heures bloc (comme le reste du monde, mais pas les clubs qui préfèrent payer leur maintenance plus cher)
Il y a une raison historique puisque avant c'était imposé par l'OSAC en AG : 1.1 Heures de vol bloc-bloc Seul ce concept est applicable en aviation générale
Maintenant avec l'EASA c'est moins clair, il faut demander des précisions à l'Autorité. Si j'étais président de club (ou la FFA si elle faisait son travail) j'aurais interrogé l'Autorité et potentiellement diminué les coûts de maintenance de 20% environ. Pas sûr que la question ait été posée...

En l'occurrence pour le remorquage ça ne change rien.
Avatar du membre
Fsx123
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 20 oct. 2018, 00:31

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par Fsx123 »

Dans le carnet de route de l'avion je note le cumul des minutes de remorquage (heures airborne). Et dans mon carnet de vol, une seule ligne avec comme temps de vol: 2 minutes par remorquage effectué + le temps airborne.

Par ex: si 10 remorquages de 7 minutes, ça fera 1h30 dans mon carnet de vol et 1H10 dans le carnet de route.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par Nimbus2DH »

teubreu a écrit : 04 juin 2020, 12:18
JAimeLesAvions a écrit : 04 juin 2020, 09:19Certaines compagnies/FTO, notamment celles qui comptent la maintenance sur la base des heures en l'air et pas des heures bloc (comme le reste du monde, mais pas les clubs qui préfèrent payer leur maintenance plus cher)
Il y a une raison historique puisque avant c'était imposé par l'OSAC en AG : 1.1 Heures de vol bloc-bloc Seul ce concept est applicable en aviation générale
Maintenant avec l'EASA c'est moins clair, il faut demander des précisions à l'Autorité. Si j'étais président de club (ou la FFA si elle faisait son travail) j'aurais interrogé l'Autorité et potentiellement diminué les coûts de maintenance de 20% environ. Pas sûr que la question ait été posée...

En l'occurrence pour le remorquage ça ne change rien.
pour un club ça change tout justement car en remorquage environ 30% du temps bloc est passé au roulage, donc noter sur le carnet de route uniquement l'heure de vol et non l'heure bloc permet d'économiser énormement sur la maintenance machine et moteur.

A voir si c'est pas scabreux comme procedé...
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par teubreu »

Ah oui, je pensais au roulage initial et final qui sont peanuts.
Après moi j'ai autre chose à faire que de prendre des chronos quand on m'accroche le câble, mais dans les clubs où il facturent à la minute les gens doivent avoir l'habitude de faire ça.
Un forfait à 6-8 minutes selon ce que tu as constaté sur l'avion ça marche bien :thumb:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par JAimeLesAvions »

Pourquoi ne pas prendre en fin de journée le même temps que le planeur que tu as remorqué, c'est à dire de recopier la planche?

La règlementation ancienne imposait d'écrire l'heure bloc sur le carnet de route, plus maintenant, et comme le monde entier (à ma connaissance) fait la maintenance, comme le recommande les constructeurs que je connais, par rapport à l'heure en l'air et pas l'heure bloc, pourquoi faire autrement?
Ton programme de maintenance étant déclaratif, personne n'a à te dire le contraire.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 04 juin 2020, 15:59 Pourquoi ne pas prendre en fin de journée le même temps que le planeur que tu as remorqué, c'est à dire de recopier la planche?
Comment peut-on déterminer le temps de vol de l'avion ? Je ne vois pas ce que le temps de vol du planeur vient faire dans l'histoire.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Nimbus2DH
Chef pilote posteur
Messages : 311
Enregistré le : 20 mai 2016, 13:32
Âge : 27

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par Nimbus2DH »

JAimeLesAvions a écrit : 04 juin 2020, 15:59 Pourquoi ne pas prendre en fin de journée le même temps que le planeur que tu as remorqué, c'est à dire de recopier la planche?

La règlementation ancienne imposait d'écrire l'heure bloc sur le carnet de route, plus maintenant, et comme le monde entier (à ma connaissance) fait la maintenance, comme le recommande les constructeurs que je connais, par rapport à l'heure en l'air et pas l'heure bloc, pourquoi faire autrement?
Ton programme de maintenance étant déclaratif, personne n'a à te dire le contraire.
Car selon le FCL 050 je dois noter l'heure en bloc, et que le temps de vol facturé au planeur diffère en moyenne de 3 minutes par rapport à l'heure bloc sur chaque remorqué. Au bout de 30 remorqués ça commence à faire une sacrée différence.

Mais j'ai bien compris pas de soucis à ce que les heures notées sur le carnet de route diffèrent des heures notées sur le carnet de vol.

Pour mon carnet de vol je respecte le réglement Aircrew (FCL050) et pour le carnet de route je respecte le Manex des avions remorqueurs du club.

Merci à vous tous pour vos nombreux retour,

Et Merci à toi teubreu pour être toujours aussi réactif à chaque fois que je pose une question à faire mal aux drosophiles :myope:
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par JAimeLesAvions »

teubreu a écrit : 04 juin 2020, 16:04
JAimeLesAvions a écrit : 04 juin 2020, 15:59 Pourquoi ne pas prendre en fin de journée le même temps que le planeur que tu as remorqué, c'est à dire de recopier la planche?
Comment peut-on déterminer le temps de vol de l'avion ? Je ne vois pas ce que le temps de vol du planeur vient faire dans l'histoire.
Tu as raison je suis allé un peu vite.
Si ton club facture à la hauteur de remorqué, ce que font souvent les clubs, moi je prendrais l'heure de départ du planeur comme heure de début de vol sur le carnet de route et de vol, et un forfait en temps correspondant au forfait facturé au tarif de l'avion. Même si ce n'est pas légal, je pense que tout le monde s'en fiche et ça a le mérite d'être cohérent avec la facturation.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Remplissage carnet de vol en remorquage

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit : 04 juin 2020, 21:42 Si ton club facture à la hauteur de remorqué, ce que font souvent les clubs, moi je prendrais l'heure de départ du planeur comme heure de début de vol sur le carnet de route et de vol, et un forfait en temps correspondant au forfait facturé au tarif de l'avion. Même si ce n'est pas légal, je pense que tout le monde s'en fiche et ça a le mérite d'être cohérent avec la facturation.
Je suis d’accord.
Ça amène une conclusion sur les priorités : quand on fait 30 remorqués dans la journée sous la chaleur, il y a suffisamment d’occasions de faire des bêtises pour ne pas rajouter de la charge de travail inutile. La réglementation on la respecte autant que faire se peut, mais franchement que le remorqué ait fait 6 ou 7 minutes dans le carnet de vol on en a rien à faire au regard des vraies contraintes (regarder dehors même au sol, optimiser le temps au sol pour ne pas faire couler le club, s’hydrater...).
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message