Qualification montagne roue EASA : exigences supplémentaires

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Qualification montagne roue EASA : exigences supplémentaires

Message par Castor volant »

Bonjour à tous,

La DGAC étant assez occupée par le déconfinement, je n'ai pas encore pu obtenir de réponse de leur part, ni trouver de réponse dans les textes de loi.

J'ai entendu dire que pour l'obtention de la qualification montagne roue EASA, la DGAC demanderait les exigences supplémentaires suivantes lors de la formation :
  • 50 atterrissages sur 10 surfaces différentes, dont au moins 25 atterrissages sur 6 altisurfaces différentes (gazon)
Est-ce que quelqu'un peut confirmer cette information ? Si cela était le cas, s'agit t'il tout d'abord d'exigences ou de recommandations ? Et si il s'agit d'exigences, sur quelle base légale la DGAC peut-elle imposer celles-ci ?

Merci d'avance pour vos lumières !
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Qualification montagne roue EASA : exigences supplémentaires

Message par JAimeLesAvions »

easy access rules part fcl sur google
Ensuite tu cherches FCL 815 et les 2 AMC, tu auras toute les règles sur la question.
La formation se fait selon un programme approuvé par la DGAC. Il est possible que la DGAC impose un entrainement minimum, mais il est possible aussi que l'organisme de formation qui a déposé le programme s'impose à elle-meme toutes sortes de contraintes
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Re: Qualification montagne roue EASA : exigences supplémentaires

Message par Castor volant »

Merci pour ta réponse !

Les références du part-FCL m'étaient déjà connues. Ma question portait justement sur ce qui n'est pas dans la loi et si il est possible (dans le sens avoir le droit) que la DGAC (ou une autre autorité nationale) impose des exigences supplémentaires étant donné qu'il s'agit d'une qualification EASA et pas nationale.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7449
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Qualification montagne roue EASA : exigences supplémentaires

Message par JAimeLesAvions »

L'ATO ou DTO doit soit faire approuver son propre programme de formation, soit faire référence à un programme existant.
L'approbation consiste à vérifier que le programme est conforme au FCL. C'est là que l'autorité peut se montrer plus exigeante ou pus laxiste que la règle du FCL.
Par exemple, pour la formation TMG des pilotes planeurs, le programme de la FFVP demande la formation à l'arrêt et au redémarrage du moteur, alors que le programme de la même FFVP pour la formation à la QC TMG des pilotes avions ne le demande pas.
Pourtant les pilotes avion avec QC TMG ont le droit de couper le moteur et de faire du vol à voile avec un TMG, et l'AMC du FCL prévoit explicitement d'enseigner l'arrêt et le redémarrage du moteur aux pilotes avion formés sur TMG.

Pour le vol montagne, à ma connaissance il n'y a qu'un programme approuvé en France, celui de l'AFPM http://www.clefi.fr/ressource/2018-2%20 ... ne_Ed1.pdf et je n'ai pas vu de nombre minimum d'atterrissage.
Le DTO n'a pas le droit d'imposer a priori un volume d'entrainement minimum qui ne serait pas dans le programme. Mais en pratique, il peut te dire que tu n'as pas le niveau et qu'il faut continuer à t'entrainer aussi longtemps qu'il en a envie, comme font parfois certaines écoles de pilotage en mal de client.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Castor volant
Elève-pilote posteur
Messages : 41
Enregistré le : 31 mai 2014, 22:01

Re: Qualification montagne roue EASA : exigences supplémentaires

Message par Castor volant »

Top merci !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message