L'ATO ou DTO doit soit faire approuver son propre programme de formation, soit faire référence à un programme existant.
L'approbation consiste à vérifier que le programme est conforme au FCL. C'est là que l'autorité peut se montrer plus exigeante ou pus laxiste que la règle du FCL.
Par exemple, pour la formation TMG des pilotes planeurs, le programme de la FFVP demande la formation à l'arrêt et au redémarrage du moteur, alors que le programme de la même FFVP pour la formation à la QC TMG des pilotes avions ne le demande pas.
Pourtant les pilotes avion avec QC TMG ont le droit de couper le moteur et de faire du vol à voile avec un TMG, et l'AMC du FCL prévoit explicitement d'enseigner l'arrêt et le redémarrage du moteur aux pilotes avion formés sur TMG.
Pour le vol montagne, à ma connaissance il n'y a qu'un programme approuvé en France, celui de l'AFPM
http://www.clefi.fr/ressource/2018-2%20 ... ne_Ed1.pdf et je n'ai pas vu de nombre minimum d'atterrissage.
Le DTO n'a pas le droit d'imposer a priori un volume d'entrainement minimum qui ne serait pas dans le programme. Mais en pratique, il peut te dire que tu n'as pas le niveau et qu'il faut continuer à t'entrainer aussi longtemps qu'il en a envie, comme font parfois certaines écoles de pilotage en mal de client.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.