Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

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handil
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Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par handil »

Bonjour à tous.
En plein mûrissement avec un autre pilote, nous avions pour plan d'aller à Deauville (LFRG) mardi en fin de journée depuis saint-cyr (LFPZ) et retour le soir même sur les coups de 21h30 après changement de pilote.

En regardant les NOTAM, on voit que les opérations de Deauville demandent un préavis d'au moins 48h pour les douanes.

Première question : Pourquoi doit-on passer les douanes pour un vol interne depuis Saint-cyr? Je bute sur la réglementation.

J'ai donc écris aux opérations de Deauville ce jour en leur donnant nos intention : Arrivée sur Deauville vers les 19h45 puis retour Saint cyr,. Seulement ces derniers m'annonce ceci :

Bonjour,
Malheureusement durant cette période les horaires d’ouverture de l’aéroport sont les suivants : 09h00 – 18h local
Pouvez-vous modifier vos horaires ?
Bien cordialement,


A noter que l'ATS ferme aussi à 18h00 et qu'en l'absence d'ATS, deauville et sa CTR passent en auto information.

Cependant et c'est là que je me pose une seconde question :

Seconde question : si rien ne m’empêche de me poser en auto information après les horaires de l'ATS, Est-il réglementairement possible pour nous de nous arrêter sur l'installation avec douanes et de repartir après un changement pilote sans passer par la douane? Quid de la taxe d’atterrissage dans ces cas là?

en vous remerciant pour vos réponses,
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- A400M -
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par - A400M - »

Je ne suis pas spécialiste de ce genre d'opérations mais de ce qu'on peut comprendre du message, c'est un vol transfrontalier hors espace Schengen (devant passer par un aérodrome douanier) qui doit prévenir 48h à l'avance. Si tu restes en France absolument aucun besoin de passer par la douane bien entendu!

Ensuite, le fait qu'il y ait de l'auto info à partir d'une certaine heure ne t'empêche à priori pas de faire ton vol A/R, sauf énoncé contraire dans les notams. Je crois qu'ils comprennent que tu fais une escale la bas dans la cadre d'un vol transfrontalier justement, peut-être juste un quiproquo?
Modifié en dernier par - A400M - le 07 juin 2020, 19:43, modifié 2 fois.
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handil
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par handil »

Merci pour ta réponse.
Effectivement, cela ressemble à un malentendu.
Je vais demander une clarification à la douane de Deauville.
Je mettrait le retour de LFRG ici.
En attendant si certain se sont retrouvé dans ce cas là, je suis preneur de tout retour.
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LC41
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par LC41 »

À moins de franchir les frontières de l’espace Schengen ou de l’Union Européenne, tu n’as besoin ni de douanes, ni d’immigration, sauf NOTAM contraire, ou AIP AD contraire. Voir l’arrêté du 24 octobre 2017 relatif au franchissement des frontières par les personnes et les marchandises sur les aérodromes.

À moins qu’il n’y ait un NOTAM ou une note contraire dans l’AIP, tu peux te poser à Deauville en dehors des heures d’ouverture du contrôle. Je pense comme A400M qu’il y a eu un malentendu. Sinon, Le Havre est juste à côté...
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par handil »

Bonjour à tous,
Effectivement, il y avait un malentendu avec les opérations de Deauville.
Voici le retour que j'ai eu d ces derniers :

Ma réponse

Bonjour
Merci pour votre réponse
Cependant je souhaite clarifier, car je pense qu'il y a un malentendu (surement de ma faute...).
Le terrain étant déclassé en auto information après fermeture de l'ATS et la CTR / TMA passant en classe G, nous souhaitons attirer en auto information puis repartir dans la foulée.
Nous allons arriver de Saint cyr l'école (LFPZ). Ceci étant un vol interne, sommes-nous tenus de passer par la douane?
Merci pour votre retour,
Cordialement,


Et le retour des ops de deauville :

Bonjour
A partir de 18h, il n’y a plus personne à l’aéroport.
Plus de tour de contrôle, plus ne niveau SSLIA , ni de peril animalier, plus d’OPS.
Vous ne pouvez pas accéder à l’aérogare.
Oui vous pouvez poser en auto information si vous le souhaitez mais cela reste risquer dans le mesure où le soir nous avons une présence de gibier sur le terrain.
Cordialement


Cela confirme les réponses apportées plus haut : Pas besoin de passer la douane en vol interne, ce qui me parait logique.

Pour conclure, nous avons décidé de reporter notre vol pour deauville à une autre fois lorsqu'il y aura de l'ATS. Pas envie de taper un sanglier au décollage !
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- A400M -
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par - A400M - »

Sûrement une bonne décision, sur les aérodromes importants c'est nettement plus confortable d'avoir quelqu'un à la tour. Y a pas que des sangliers que tu risquerais de taper dans ces conditions ;)
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par handil »

Je suis bien d'accord!
Et puis c'est tellement plus funky avec du contrôle...
franchement pas envie de me faire une intégration avec passage à la verticale et tout le tralala en auto info.
On va se faire une navigation vers le Treport à la place ;)
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JeeHell
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par JeeHell »

handil a écrit : 09 juin 2020, 11:41 franchement pas envie de me faire une intégration avec passage à la verticale et tout le tralala en auto info.
On va se faire une navigation vers le Treport à la place ;)
:scream:
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par LC41 »

Le Treport, c'est une toute autre histoire, il n'y a aucun RFFS, ni contrôle, ni AFIS, ce qui n'empêche pas qu'il puisse y avoir du gibier. Le gibier il y en a un peu partout, y-compris à Pontoise ou personne ne trouve rien à redire si l'on se pose en dehors des heures d'ouverture de la tour. En termes de sécurité, la piste de Deauville présente bien plus de garanties que celle du Treport, aérodrome charmant par ailleurs.

Donc, je ne comprends pas le raisonnement. Soit on accepte le principe de se poser sur un terrain non-contrôlé sans pompiers, soit on ne le fait pas... Si on accepte de se poser au Treport, je ne vois pas pourquoi on ne se poserait pas à Deauville ou au Havre en dehors des heures de contrôle ou AFIS.
Modifié en dernier par LC41 le 09 juin 2020, 16:16, modifié 2 fois.
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par handil »

Hello LC41

C'est juste une question de principe : Les ops de Deauville ne sont pas chaudes pour que je viennent lorsque le terrain est non contrôlé. Même si réglementairement rien ne m'empêche de m'y poser, il me mettent en garde. Et ils connaissent très bien leur installations.

J'ai faillit taper un renard en décollant de Rouen, et c'était contrôlé. Si ce soir c'est le même scénario à Deauville, qu'est ce que je suis censé dire, alors que les opérations de l'installation m'ont précisément informé de ce risque? Il ont peu être une activité de gibier très intense en ce moment, j'en sais rien.

Ensuite, comme dit plus haut, aller à Deauville et sur un terrain comme celui_ci en phase de mûrissement, c'est aussi profiter du Contrôle et de l'approche. C'est toujours un exercice sympa. Le faire en auto info, c'est forcément moins formateur et Deauville perd alors de son interet.

Finalement, le treport est une piste clairement plus limitante que Deauville. Et aller au treport, ce n'est pas faire le choix d'aller sur un terrain plus facile, mais juste de faire un exercice qui me semble plus pertinent. Et sachant que je n'ai pas de contrainte pour le choix du terrain, je préfère remettre Deauville à plus tard.
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par oly »

Bonsoir,

Arrête toi à Beauvais si tu vas au Tréport comme ca tu auras ton aérodrome contrôlé ;D
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theswedishpilot
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par theswedishpilot »

Franchement, sans être méchant mais les vfr en école à Beauvais c'est pas toujours génial pour le traffic. J'ai eu un tcas RA en finale en pilotant le 737, je me souviendrai longtemps du long silence radio du traffic vfr qui a failli nous mettre mal. Ou alors faite la radio en anglais comme ça ça evetira de devoir traduire au captain (dans la chance ou un des deux pilotes de liners parle français)!
😉
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LC41
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par LC41 »

En ce moment il n'y a pas de trafic à Beauvais... Ni à Nantes, d'ailleurs, où un seul contrôleur semble s'occuper de l'approche, de la tour et du sol.
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oly
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par oly »

theswedishpilot a écrit : 09 juin 2020, 21:59 Franchement, sans être méchant mais les vfr en école à Beauvais c'est pas toujours génial pour le traffic. J'ai eu un tcas RA en finale en pilotant le 737, je me souviendrai longtemps du long silence radio du traffic vfr qui a failli nous mettre mal. Ou alors faite la radio en anglais comme ça ça evetira de devoir traduire au captain (dans la chance ou un des deux pilotes de liners parle français)!
😉
Oui tu as raison, ca peut être compliqué, mais en ce moment, c'est pas non plus le rush pour les contrôleurs.
Quand a la radio en anglais un VFR pas habitué à l'anglais sera pire qu'un VFR en Français. Par ailleurs ils sont pas en "école" mais en murissement, on peut donc considérer qu'ils sont aptes à se poser, de plus ils sont CPL donc on peut imaginer que dans le cas du murissement ils parleront Anglais.

Je peux comprendre ton problème mais la globalisation de l'anglais pour voler et ca c'est prendre le problème à l'envers. C'est éliminer un très grand nombre de pilote VFR. C'est avoir un mauvais anglais, est ce plus sécurisant ?

Moi, meme je ne parle pas Anglais et apprendre à mon age je serai enterré avant de comprendre le moindre mot (j'exagère mais le problème est bien réel). Mais m'enlever le fait de pouvoir me poser sur un aéroport sera un manquement à la sécurité et réducteur.
Je me pose à Toulouse, Chateauroux entre 2 Airbus de Swissair en école, à Vatry, et cela n'a pas posé de problème. Peut être que ton TCAS était aussi marginal, c'est les risques du métier,

Je sais on va m'opposer les passagers du liner en danger de mort a cause du DR400, mais c'est comme dire à tous les petits bateaux d'interdire les ports, à toutes les voitures d'interdire les autoroutes consacrer uniquement aux transports routiers et passagers (car)

La cohabitation est un mal nécessaire.
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Jekar
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par Jekar »

le truc c est qu à Deauville tu pourras pas sortir vu que tout sera fermé.
Au Treport, c est plus libre :)
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handil
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par handil »

theswedishpilot a écrit : 09 juin 2020, 21:59 Franchement, sans être méchant mais les vfr en école à Beauvais c'est pas toujours génial pour le traffic. J'ai eu un tcas RA en finale en pilotant le 737, je me souviendrai longtemps du long silence radio du traffic vfr qui a failli nous mettre mal. Ou alors faite la radio en anglais comme ça ça evetira de devoir traduire au captain (dans la chance ou un des deux pilotes de liners parle français)!
😉
C'est vraiment dommage de voir ce genre de message. A croire que certain on oublié leur premières armes : Aller en VFR sur des gros terrain et se frotter au Control avec potentiellement du traffic commercial ou IFR c'est très formateur.

Que tu sois tombé sur un gars qui a fait une erreur en classe D c'est dommage, mais ne met pas tous les VFR dans le même panier.
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par LC41 »

Jekar a écrit : 10 juin 2020, 11:47 le truc c est qu à Deauville tu pourras pas sortir vu que tout sera fermé.
Au Treport, c est plus libre :)
le truc c est k à Deauville z avais pas l intention de sortir
oly a écrit : 10 juin 2020, 07:07 Par ailleurs ils sont pas en "école" mais en murissement, on peut donc considérer qu'ils sont aptes à se poser, de plus ils sont CPL donc on peut imaginer que dans le cas du murissement ils parleront Anglais.
Es-tu bien sûr de ça? Pour toi, qu’est-ce qu’un mûrissement? Quels sont les pré requis pour commencer un CPL modulaire?

Ensuite, à partir du moment où on a réussi l’examen pratique PPL, et que les qualifications sont à jour, on est “apte à se poser”. En espace aérien classe D, les IFR et VFR doivent assurer l’anti-abordage visuellement. Le contrôleur peut aussi contribuer à assurer que la trajectoire du VFR ne risque pas de causer d’alerte TCAS en écartant le VFR du tour de piste le temps de l’atterrissage de l’avion équipé de TCAS.

Il n’y a pas tant de trafic commercial que ça à Beauvais, et il n’y a aucune raison que ce trafic commercial ne puisse pas cohabiter avec du léger VFR. Il y a au moins un club sur la plateforme, et il y a pas mal d’avions léger qui s’y rendent depuis les aérodromes alentours, y-compris des ULM de Persan.

Il n’y a donc absolument aucune raison de ne pas aller à Beauvais.
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par LC41 »

theswedishpilot a écrit : 09 juin 2020, 21:59 Franchement, sans être méchant mais les vfr en école à Beauvais c'est pas toujours génial pour le traffic. J'ai eu un tcas RA en finale en pilotant le 737,
Tjena, svenske faen :P
Franchement, sans être méchant, ce que je retiens c’est que tu as éprouvé le besoin de placer que tu as fait une approche en 737 à Beauvais, et que les autres n’ont qu’à bien se tenir.
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par kop-95 »

N'y a-t-il pas de contrôleur à Beauvais dont c'est le rôle d'espacer les VFR et IFR ?

Pour être passé un certain nombre de fois dans la CTR (ou parfois contourné justement à la demande du contrôle pour ne pas gêner le trafic commercial), je trouve que la cohabitation se passe plutôt bien.
Après, il peut y avoir des erreurs... mais ne pas généraliser (c'est la mode)
Fabrice, BB / PPL(A) SEP !
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handil
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Re: Règlementation aéroport avec douane (LFRG)

Message par handil »

Beauvais est en classe D donc pas de séparation IFR/VFR mais seulement de l'information trafic entre ces deux régimes de vol. La séparation n'est faite que entre les IFR et IFR / VFR Spécial ou VFR de nuit.

Bref, le sujet a complètement dévié en seulement quelques messages!
CPL(A) / IRSE
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