Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par handil »

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse à ceux qui aurait des informations sur les différents aéroclub présent sur Saint-cyr.

J'ai terminé ma formation PPL sur saint cyr l'année dernière et je suis en train de continuer sur ma lancée en écoulant un pack de mûrissement de 30 heures sur le HR200 de mon ATO. Je suis dans les 110 heures de vols.

Cependant mon ATO ne dispose que de deux HR200 et ne propose pas de machine 4 places. J'ai donc pour idée une fois mes 30 heures écoulée de reprendre 15 heures avec le HR200 pour continuer à ma ballader solo dans les environs, mais je souhaite en parallèle commencer à me faire former sur un DR400, avec pour perspective : voyages et mûrissement sur une machine 4 places. N'ayant pas de DR400 dans mon ATO, je commence à regarder les aéroclubs environnant (ce n'est pas ça qui manque à saint-cyr)...

Je recherche surtout un aéro-club qui conjugue deux points essentiels :
- Possibilité d'échanger avec d'autres pilotes et instructeurs pour mûrir et progresser dans une bonne ambiance (événement régulier, possibilité de s'investir...)
- Un AC pas trop surchargé et dont les disponibilités sont bonnes pour les breveté (je prévois de voler une fois par semaine + tenter 1 voyage de 2 jour par mois pour de plus grandes navigations).

Niveau financier, ce n'est pas la contrainte principale. Je préfère payer plus ma cotisation annuelle et mes heures de vol et être dans un AC qui me plait plutôt que de racler les heures au moins cher et galérer avec la structure et les machines.

Mon ATO m'oriente vers l'AC de versailles. Aussi j'ai entendu parler de l'AC Tissandier dont j'ai de bon échos.

Tout retour d'expérience sur ces aéroclubs seront les bienvenues!

Merci pour vos retour,

Handil

PS : Pour plein de raisons, je souhaite vivement rester sur saint-cyr (LFPZ).
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par handil »

Up? :pekin:
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par oly »

Choisir son AC est très personnel, chacun te dira le mien est le meilleur, l'ambiance est top et pas cher.
Trois personnes de 3 AC différents te disent que leur Ac est top… Que fais tu ?

Rien t'es pas plus avancé.

1/ sur quoi veux tu voler (DR400, PA28, C172...)
2/ G1000 / G500 ou pendules ?

Voila déjà ca t'oriente sur l'AC ou tu iras ou pas, ensuite fais toi ton avis perso en allant les voir.

Quant a ta question de surcharge de planning c'est l'AC de rêves qui n'existe pas
Avatar du membre
benjamone
Copilote posteur
Messages : 138
Enregistré le : 26 oct. 2005, 02:00

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par benjamone »

Tu es déjà à Saint-Cyr où les aéroclubs ne manquent pas. N'hésite pas à faire le tour des AC et à "traîner" un peu histoire de voir par toi même de quoi il retourne. Les avions sont souvent sortis, tu peux jeter un coup d'oeil et il y a souvent des membres ou des permanents pour t'en dire un peu plus.
Quand tu hésites entre plusieurs plate-formes, je conçois que c'est un peu compliqué d'aller voir partout, mais à Saint-Cyr, ce serait dommage de t'en priver.
Quelques clubs proposent aussi des partenariats avec d'autre(s) club(s), de Saint-Cyr ou autre, qui permettent, moyennant quelques conditions et une somme modique de pouvoir voler avec certains avions de la flotte des autres clubs, aux mêmes conditions que celles appliquées aux membres de ceux-ci.
Les philosophies et politiques varient probablement de l'un à l'autre mais l'offre est telle que tu trouveras facilement chaussure à ton pied.
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par handil »

Merci à tous pour vos réponses!
Je vais effectivement traîner dans les environs et voir ce qu'il en est.
Pour l'instant j'ai en ligne de mire Versaille, SGAC, Tissandier...
Je ferai un retour sur mes choix ici ;)
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 93
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par oly »

handil a écrit : 15 juin 2020, 14:04 Merci à tous pour vos réponses!
Je vais effectivement traîner dans les environs et voir ce qu'il en est.
Pour l'instant j'ai en ligne de mire Versaille, SGAC, Tissandier...
Je ferai un retour sur mes choix ici ;)
Quand tu regardes la flotte de ce s3 AC tu as déjà un très grand choix d'avion du PA28 au C172, du pendules au G1000. A toi de voir ce que tu recherches et ensuite tâte du terrain pour voir et traine dans les hangar cause avec les pilotes presents sur la tarmac. 8)

Bonne recherche
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par chibani »

Aéroclub Boulogne Billancourt.
J'ai été membre mais n'en suis plus depuis des années.
Très bon aéroclub, très sérieux, structuré, avec bonne ambiance et repas au club assez souvent. On a l'impression que les instructeurs font comme si tous les élèves étaient destinés a devenir professionnels.
L'instruction ce fait sur 3 Tecnams P2002, ce qui est très formateur car avion plus fin que les DR400. Mais, a mon avis, instructeurs et Tecnams très pris.
Par contre les avions de voyage, DR400 et PA28, doivent etre assez disponibles.
Vas au club et demande a voir le planning sur Open Flyer. et quelles sont les règles, nombre mini d'heures par jour etc..
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par handil »

Bonjour à tous,
Je vous fais un retour sur l'AC finalement que j'ai choisit : Tissandier. Principalement pour la flotte qui est assez variée (2xHR200, C152, C172 DR420, DR460, 2XDR480, Ecoflyer, Piper J3, DA40)...!

Niveau disponibilité, c'est assez (voir très!) compliqué de se trouver un instructeur pour se faire lâché mais les machines restent plutôt disponibles hors HR200 qui sont réservés en priorité pour les doubles commandes.

En revanche les plus :
--> Un système de réservation efficace (OpenFlyer), une bonne ambiance club, et beaucoup de voyages organisé. Niveau machine, le club possède son propre hangar de maintenance. Le club est présent sur deux terrains (Saint cyr et Toussus pour la NVFR).

Voilà voilà si ça peut servir pour inspirer!

Handil
Modifié en dernier par handil le 15 juil. 2020, 23:15, modifié 2 fois.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par LC41 »

handil a écrit : 15 juil. 2020, 17:17 Bonjour à tous,
Je vous fais un retour sur l'AC finalement que j'ai choisit : Tissandier. Principalement pour la flotte qui est assez variée (2xHR200, C152, C172 DR420, DR460, DR480, Ecoflyer, Piper J3, DA40)...!
:lol:

Pas sûr qu'une flotte variée soit si pratique que ça. Le fait est que beaucoup de clubs ne te permettent pas de voler sur un modèle d'avion à moins de n'avoir fait au moins un vol dessus dans les 90 derniers jours. Et pour revoler sur un modèle sur lequel tu n'as pas volé depuis plus de 90 jours, il faut un vol avec instructeur. Donc dans les faits tu vas te retrouver à toujours voler sur le même avion, ce qui n'est pas plus mal car les statistiques montrent que le plus grand facteur de sécurité est l'expérience sur modèle, plus que l'expérience totale ou expérience récente. Ne me demande pas la référence, car je serai incapable de la donner... c'était dans un rapport annuel de sécurité d'une NAA quelconque, voir même de l'AESA. Et si l'unique l'avion sur lequel tu es autorisé à voler est occupé, ou en entretien...
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par handil »

C'est absolument ça : Expérience requise dans les derniers 90 jours ou alors il faut se faire relâcher.

Et ça me va bien : Je me fais former sur le DR480 et l'aéroclub en possède deux qui sont plutôt libre. J'ai pour le moment pas prévu d'aller voir un autre modèle . Je reste à 70% des vols sur mon HR200 dans mon ATO d'origine, et les autres 30% sur le DR480 en aéroclub, plus pour des voyages / nav à 2+ passagers.

Je te rejoins sur un point, la sécurité passe aussi par bien connaitre sa machine : J'ai pas en tete de me faire lâcher sur toutes les machines de l'AC loin de là. Par contre, dans le cadre du murissement et après peu etre 100 HDV, avoir la possibilité de pouvoir aller se faire former sur un Ecoflyer plus tard (avec FADEC) ou encore sur un J3 pour la qualif TW, et varier les machines, je trouve ça intéressant d'avoir cette possibilité avant de se présenter en stge CPL.
CPL(A) / IRSE
Avatar du membre
fabre
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 28 sept. 2020, 15:38

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par fabre »

Bonjour,
Pilote "vétéran" breveté en 1970 à l'aéroclub de Versailles à St cyr , toujours en activité et ayant voyagé dans toute l'Europe avec differents clubs , dont St Cyr , je dirais ceci:
les 2 principaux clubs de St Cyr sont : les alcyons et Tissandier; j'ai volé dans les 2; il y a 20 ans l'ambiance aux Alcyons était excellente; au changement de Président il y a 3 ans ( je crois) ce n'était plus la même chose; A tissandier ( où j'ai du rester 10 ans ou plus) l'avantage est la flotte de voyage dont un régent avec pilote automatique ce qui est rare sur un DR400 , et qui fonctionne très bien ; sur cet avion avec 2 coéquipiers j'ai fait de nombreux voyages en France et en Europe; également du C172 ; mais mes coéquipiers m'on laissé tomber sous un prétexte fallacieux et je suis parti dans d'autres cieux car l'ambiance avait aussi changé
Les instructeurs de Tissandier : a part un F.E qu'il faut éviter ( mais qui n'est pas là en hiver) , pas d'avis particulier ; il y avait autrefois ( il y a 3 ans un instructeur très gentil et dévoué et estimé de tous, mais il s'est tué en Technam aux Mureaux il y a 2 ans... de toute façon il faut se renseigner et choisir son instructeur ; une bonne entente est necessaire pour la réussite
Ce qui n'a pas changé depuis.. 50 ans c'est toujours de trouver des coéquipiers pour des voyages en France ou à l'étranger de façon régulière et qui partagent les mêmes affinités
L'ambiance dans un club varie en fonction de l'équipe dirigeante,peut devenir détestable parfois à cause d'un individu , des changements, etc.;
Il faut beaucoup de passion , d'opiniatreté pour constituer une équipe stable et fiable dans le temps et faire de beaux voyages.
Comme dans la vie il n'y a pas de problème technique qui ne puisse être résolu il n'y a que des problèmes humains
cordialement.;
Avatar du membre
Auteur du sujet
handil
Chef de secteur posteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 nov. 2019, 21:02
Localisation : LFPZ, LFPN, LFCS, LFCH
Âge : 34

Re: Avis sur les aéroclub sur LFPZ (Saint Cyr L'école)

Message par handil »

Je confirme pour le PA du DR400 régent... Il marche très bien ;)
Sinon je suis chez tisandier depuis qq mois et le bilan pour le moment est super positifs. Lâché sur un DR400 régent et un DR400 écoflyer. La formation VDN commence dès demain... Bref, tout s'enchaine bien.
CPL(A) / IRSE
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message