C/L achat avion
Modérateur : Big Brother
C/L achat avion
Bonjour à tous,
Dans mes recherches pour un CNRA depuis quelques mois, j'étais tombé sur une 'check-list' de tous les points à vérifier lors de l'achat d'un avion.
Elle était très complète et allait de la vérification moteur aux paramètres à vérifier lors du vol d'essai.
Sur le coup, je m'étais dis que je l'utiliserai si je trouvais la perle rare. Problème: j'ai trouvé la bête parfaite et je vais la voir d'ici peu mais impossible de remettre la main sur ce document. J'ai fouillé le site du RSA sans réussir à remettre la main dessus et impossible de me souvenir où je l'avais vu ....
Si quelqu'un voit de quoi je veux parler, ce serait formidable qu'il me donne le lien vers ce fichier.
Merci d'avance pour votre aide,
Jibs
Dans mes recherches pour un CNRA depuis quelques mois, j'étais tombé sur une 'check-list' de tous les points à vérifier lors de l'achat d'un avion.
Elle était très complète et allait de la vérification moteur aux paramètres à vérifier lors du vol d'essai.
Sur le coup, je m'étais dis que je l'utiliserai si je trouvais la perle rare. Problème: j'ai trouvé la bête parfaite et je vais la voir d'ici peu mais impossible de remettre la main sur ce document. J'ai fouillé le site du RSA sans réussir à remettre la main dessus et impossible de me souvenir où je l'avais vu ....
Si quelqu'un voit de quoi je veux parler, ce serait formidable qu'il me donne le lien vers ce fichier.
Merci d'avance pour votre aide,
Jibs
Re: C/L achat avion
Salut,
J'ai trouvé deux sources assez intéressantes mais elles sont en anglais. Elles sont disponibles ici :
Purchase Inspection Checklist
ET
Tips on Buying Used Aircraft
J'ai trouvé deux sources assez intéressantes mais elles sont en anglais. Elles sont disponibles ici :
Purchase Inspection Checklist
ET
Tips on Buying Used Aircraft
Re: C/L achat avion
Yes, j'avais trouvé ces fichiers sur le site de l'AOPA, le site de l'EAA a pas mal de documents intéressants aussi.
Mais le fichier que je cherche est un pdf écrit à la main et en Français. Je suis quasiment sûr de l'avoir vu sur un forum mais après avoir écumé les forums jodel, piel et ULM. Je ne le retrouve pas.
Merci de ton aide en tout cas,
Jibs
Mais le fichier que je cherche est un pdf écrit à la main et en Français. Je suis quasiment sûr de l'avoir vu sur un forum mais après avoir écumé les forums jodel, piel et ULM. Je ne le retrouve pas.
Merci de ton aide en tout cas,
Jibs
Re: C/L achat avion
Bien sûr, voici ce que j'ai trouvé d'intéressant jusqu'ici:
Documents à présenter par le vendeur (site OSAC)
Inspection Form (plutôt axée entretien)
Check-list AOPA
Inspection spécifique Vans
Thread du forum pilote privé avec quelques conseils
Documents à présenter par le vendeur (site OSAC)
Inspection Form (plutôt axée entretien)
Check-list AOPA
Inspection spécifique Vans
Thread du forum pilote privé avec quelques conseils
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 24
- Enregistré le : 27 juin 2020, 22:28
Re: C/L achat avion
Je sais que l'AOPA en a un trés complet que leurs membres peuvent télécharger, bien sûr c'est en Anglais, et ça concerne le marché US ou certaines pièces peuvent ne pas être certifiées à l'inverse de la France. Mais 95% du contenu est à appliquer peu importe où dans le monde !!
Re: C/L achat avion
C'est déjà compliqué avec l'achat d'un avion en CDN. Il faut vraiment être habitué et rodé à l'exercice si on ne veut rien laisser passer. Il faut presque un spécialiste pour chaque item : paperasse, mécanique, structure et pilotage. Et de toute façon, avec une colonne POUR et une colonne CONTRE, tu trouveras toujours des points négatifs. Si tu n'as pas les compétences ou l'habitude, fais toi accompagner lors de ta visite.
En CNRA, c'est encore autre chose ... Le site du RSA est vraiment bien fait.
Il ne faut bien sûr pas acheter les yeux fermés et certains défauts sont rédhibitoires. Mais à un moment donné, il y a aussi une grosse part de feeling. Tout dépend aussi du prix demandé.
Personnellement, quand j'ai décidé de me lancer sur l'achat, je suis parti dans un tour de France des avions présents sur les annonces. Voir plusieurs machines permet aussi de se faire un comparatifs du marché disponible. Deux premiers avions vus avec chacun du positif et du négatif. Pas de coup de coeur. J'avais pris à chaque fois beaucoup de photos pour en discuter avec des membres du club compétents et déjà propriétaire.
Le troisième a été la perle rare. Dès la lecture de l'annonce et une première discussion téléphonique, j'ai eu l'intuition d'avoir trouvé. Je me dépêche d'aller voir ça pour valider aussitôt l'achat dans l'avion, lors de mon premier vol. Plusieurs autres acheteurs potentiels. Il ne faut pas forcément traîner et laisser passer l'occasion. il faut pouvoir accepter certaines imperfections.
Il y a aussi une part de chance. Aucun regret et déjà plusieurs propositions pour me le racheter ...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 3 Réponses
- 1010 Vues
-
Dernier message par tcas-ra
-
- 10 Réponses
- 463 Vues
-
Dernier message par Aviation & Météo
-
- 2 Réponses
- 565 Vues
-
Dernier message par Histoires d'Aviation
-
- 0 Réponses
- 964 Vues
-
Dernier message par Bluesky320
-
- 23 Réponses
- 1904 Vues
-
Dernier message par IbraBell