Emport de Passagers ABL/LAPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
AF009
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2019, 16:39
Âge : 25

Emport de Passagers ABL/LAPL

Message par AF009 »

Bonjour bonjour,

Petite question réglementaire concernant l'emport de passager. Mettons qu'un pilote possède la toute nouvelle autorisation ABL, qu'il ait effectué 10h de solo et qu'il soit autorisé à emporter 3 passagers dans un rayon de 25NM. Il continue alors sa formation et décroche son LAPL.

Est-il toujours autorisé à emporter des passagers comme le prévoit son ABL dans une limite de 25 nautiques? Ou bien le LAPL prévaut-il, et dans ce cas doit-il faire 10h de solo avant d'emener quelqu'un à nouveau à bord comme le prévoit le réglement ?

Merci !
PPL(A) - LFPX
MPL EZY
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Emport de Passagers ABL/LAPL

Message par arogues »

salut,

Même si cela devient "idiot" c'est 10h après le LAPL pour l'emport pax en tant que LAPL.
Le FCL.125.A b.1 est très clair :

FCL.105.A LAPL(A) Privilèges et conditions
a) Privilèges
Les privilèges d’un titulaire d’une LAPL pour avion permettent d’agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre), des avions monomoteurs à pistons (mer) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, transportant 3 passagers au maximum, de manière que le nombre maximum de personnes à bord soit toujours de 4.
b) Conditions
1)
Les titulaires d’une LAPL(A) ne pourront transporter des passagers que s’ils ont effectué 10 heures de vol en tant que PIC sur avions ou TMG après la délivrance de la licence.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Auteur du sujet
AF009
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 21 mai 2019, 16:39
Âge : 25

Re: Emport de Passagers ABL/LAPL

Message par AF009 »

Merci ! :D
PPL(A) - LFPX
MPL EZY
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Emport de Passagers ABL/LAPL

Message par JAimeLesAvions »

Ca mériterait le dépot d'un Alt AMC par l'autorité auprès de l'EASA. Mais il semble que personne n'y ait encore pensé.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Re: Emport de Passagers ABL/LAPL

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : 15 juin 2020, 09:05 Ca mériterait le dépot d'un Alt AMC par l'autorité auprès de l'EASA. Mais il semble que personne n'y ait encore pensé.
Je suis d'accord. Après le problème c'est qu'un Alt Moc c'est pour remplacer un AMC.
La faut modifier la règle ... Mais l'ABL est franco francaise. Donc l'EASA va je pense tiquer sur le fait de modifier le part-FCL que pour un besoin français ...
Moi honnetement c'est pas le plus important, car on ne forme pas au LAPL.
Éventuellement on transforme des PPL en LAPL mais former depuis 0 au LAPL, je n'en ai pas encore fait. Et le jour ou cela arrivera, et bien si cette personne est en plus passé avant par l'emport pax ABL on expliquera ... Mais dans ce cas cette personne n'est pas à 10 hdv près car elle en aura bcp (ABL + LAPL + emport pax ABL ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Emport de Passagers ABL/LAPL

Message par JAimeLesAvions »

Ca pourrait être un AMC qui dit que les heures solos non supervisées comptent, qu’elles aient été faites avant ou après l’obtention de la licence, le possibilité de faire de telles heures étant explicitement permise par la règle européenne, et on peut aussi imaginer qu’elles aient été faites ailleurs qu’en Europe avec un autre type de licence, voire en ULM 3 axe
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message