Emport de Passagers ABL/LAPL
Modérateur : Big Brother
Emport de Passagers ABL/LAPL
Bonjour bonjour,
Petite question réglementaire concernant l'emport de passager. Mettons qu'un pilote possède la toute nouvelle autorisation ABL, qu'il ait effectué 10h de solo et qu'il soit autorisé à emporter 3 passagers dans un rayon de 25NM. Il continue alors sa formation et décroche son LAPL.
Est-il toujours autorisé à emporter des passagers comme le prévoit son ABL dans une limite de 25 nautiques? Ou bien le LAPL prévaut-il, et dans ce cas doit-il faire 10h de solo avant d'emener quelqu'un à nouveau à bord comme le prévoit le réglement ?
Merci !
Petite question réglementaire concernant l'emport de passager. Mettons qu'un pilote possède la toute nouvelle autorisation ABL, qu'il ait effectué 10h de solo et qu'il soit autorisé à emporter 3 passagers dans un rayon de 25NM. Il continue alors sa formation et décroche son LAPL.
Est-il toujours autorisé à emporter des passagers comme le prévoit son ABL dans une limite de 25 nautiques? Ou bien le LAPL prévaut-il, et dans ce cas doit-il faire 10h de solo avant d'emener quelqu'un à nouveau à bord comme le prévoit le réglement ?
Merci !
PPL(A) - LFPX
MPL EZY
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Re: Emport de Passagers ABL/LAPL
salut,
Même si cela devient "idiot" c'est 10h après le LAPL pour l'emport pax en tant que LAPL.
Le FCL.125.A b.1 est très clair :
FCL.105.A LAPL(A) Privilèges et conditions
a) Privilèges
Les privilèges d’un titulaire d’une LAPL pour avion permettent d’agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre), des avions monomoteurs à pistons (mer) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, transportant 3 passagers au maximum, de manière que le nombre maximum de personnes à bord soit toujours de 4.
b) Conditions
1)
Les titulaires d’une LAPL(A) ne pourront transporter des passagers que s’ils ont effectué 10 heures de vol en tant que PIC sur avions ou TMG après la délivrance de la licence.
Même si cela devient "idiot" c'est 10h après le LAPL pour l'emport pax en tant que LAPL.
Le FCL.125.A b.1 est très clair :
FCL.105.A LAPL(A) Privilèges et conditions
a) Privilèges
Les privilèges d’un titulaire d’une LAPL pour avion permettent d’agir en tant que PIC sur des avions monomoteurs à pistons (terre), des avions monomoteurs à pistons (mer) ou des TMG ayant une masse maximale certifiée au décollage ne dépassant pas 2 000 kg, transportant 3 passagers au maximum, de manière que le nombre maximum de personnes à bord soit toujours de 4.
b) Conditions
1)
Les titulaires d’une LAPL(A) ne pourront transporter des passagers que s’ils ont effectué 10 heures de vol en tant que PIC sur avions ou TMG après la délivrance de la licence.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Emport de Passagers ABL/LAPL
Ca mériterait le dépot d'un Alt AMC par l'autorité auprès de l'EASA. Mais il semble que personne n'y ait encore pensé.
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Re: Emport de Passagers ABL/LAPL
Je suis d'accord. Après le problème c'est qu'un Alt Moc c'est pour remplacer un AMC.JAimeLesAvions a écrit : ↑15 juin 2020, 09:05 Ca mériterait le dépot d'un Alt AMC par l'autorité auprès de l'EASA. Mais il semble que personne n'y ait encore pensé.
La faut modifier la règle ... Mais l'ABL est franco francaise. Donc l'EASA va je pense tiquer sur le fait de modifier le part-FCL que pour un besoin français ...
Moi honnetement c'est pas le plus important, car on ne forme pas au LAPL.
Éventuellement on transforme des PPL en LAPL mais former depuis 0 au LAPL, je n'en ai pas encore fait. Et le jour ou cela arrivera, et bien si cette personne est en plus passé avant par l'emport pax ABL on expliquera ... Mais dans ce cas cette personne n'est pas à 10 hdv près car elle en aura bcp (ABL + LAPL + emport pax ABL ...).
@+, Antoine
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Re: Emport de Passagers ABL/LAPL
Ca pourrait être un AMC qui dit que les heures solos non supervisées comptent, qu’elles aient été faites avant ou après l’obtention de la licence, le possibilité de faire de telles heures étant explicitement permise par la règle européenne, et on peut aussi imaginer qu’elles aient été faites ailleurs qu’en Europe avec un autre type de licence, voire en ULM 3 axe
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