Université ou Aéroport?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
LeSdu66
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 14 juin 2020, 16:01

Université ou Aéroport?

Message par LeSdu66 »

Bonjour, je suis actuellement en Terminale SCIENTIFIQUE option sciences de l'ingénieur et je suis en possession du BIA. Je suis passionné d'aéronautique depuis mes 5ans et j'aimerai en faire mon métier (ingénieur, mecano...) mais celui qui m'a toujours fait rêver est celui de pilote de ligne. Je me demandais si je devais aller à l'université ou commencer mon PPL a l'aéroport. J'ai donc besoin de vos avis les amis :) (Sachant que je connais la formation pilote de ligne et son déroulement)

Said.
Avatar du membre
chibani
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 25 mai 2010, 10:30
Localisation : region parisienne
Âge : 76

Re: Université ou Aéroport?

Message par chibani »

Fait tes études d'ingénieur, et après tu auras le temps de réfléchir.
Avatar du membre
Thony1991
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 21 avr. 2020, 09:33

Re: Université ou Aéroport?

Message par Thony1991 »

Salut,

les sujets sur ce forum concernant les étudiants au collège/lycée hésitant à faire des études post-bac pour devenir pilote de lignes sont multiples, surtout ces derniers temps. Tu trouveras ta réponse dans ces sujets car la réponse ne changera pas et est très bien résumée par "chibani".
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Université ou Aéroport?

Message par Jacques Lévêque »

La voie royale c'est préparer Sup aéro à Toulouse.

Le surplus de pilotes de la crise sanitaire actuelle est très temporaire, le nombre de pilotes nécessaire n'est pas fonction du nombre de compagnies, beaucoup vont faire faillite, mais du nombre de passagers à transporter.

Le creux actuel va être rapidement suivi d'un rebond d'autant plus si l'on supprime les quadri moteurs
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7479
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Université ou Aéroport?

Message par JAimeLesAvions »

Chacun a son avis sur la crise, moi j'ai toujours eu le même sur toutes les crises: la crise arrive d'un coup, l'arrêt des recrutements est brutal, et la reprise se fait progressivement, au bout d'un certain temps qu'on ne connait pas, qui peut être 5 ans par exemple, mais aussi 10 ans.
Ce n'est pas rédhibitoire du tout si on a moins de 20 ans, on peut entrer chez Air France à 30 ans .
Tu n'auras pas une réponse toute faite à ta question. Il faut compter des dizaines d'heures à éplucher les forums (ici et pprune) ou cette question a été largement débattue, afin de te faire ta propre opinion.
Si tu n'as pas le courage de faire ce travail de recherche, tu n'es pas fait pour être pilote car l'accès à la profession demande beaucoup de détermination et d'autonomie, et personne ne sera la pour te tenir la main et te dire ce qu'il faut faire, ce n'est pas comme dans une prépa ou une école d'ingénieur où il suffit de faire ce qu'on te demande.
En tous cas ne crois aucune des réponses à l'emporte pièce qui te disent fait ceci ou fait cela. Ne crois pas non plus les affirmation factuelles que tu peux entendre ou lire avant de les avoir vérifiées.
Être ingénieur ou pilote sont deux choses qui n'ont rien à voir, d'autant plus qu'il y a plein de carrières différentes possible tant chez les pilotes que chez les ingénieurs, faire le choix n'est pas facile, vouloir faire les deux n'est pas nécessairement une bonne idée
Si da el cántaro en la piedra o la piedra en el cántaro, mal para el cántaro.
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 78

Re: Université ou Aéroport?

Message par Jacques Lévêque »

JAimeLesAvions a écrit : 15 juin 2020, 09:27 Chacun a son avis sur la crise, moi j'ai toujours eu le même sur toutes les crises: la crise arrive d'un coup, l'arrêt des recrutements est brutal, et la reprise se fait progressivement, au bout d'un certain temps qu'on ne connait pas, qui peut être 5 ans par exemple, mais aussi 10 ans.
Les crises précédentes étaient dues au déséquilibre entre l' offre de pilotes et la demande, il fallait attendre les départs en retraite, rien à voir avec la crise sanitaire actuelle avant qu'elle survienne il y avait pénurie de pilotes.

Le trafic aérien et la demande en pilotes est directement fonction du nombre de passagers, le trafic vers l' Amérique du Nord, le plus important est quasi nul cet été, il se reportera sur 2021 si la crise sanitaire est déterminée.

En été 2021 on manquera d'avions et de pilotes, par contre les compagnies survivantes en profiteront pour augmenter fortement les prix.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message