Page 1 sur 1

licence SPL en UK

Posté : 29 juin 2020, 21:39
par Fucus
Bonjour à tous,
Je possède une licence de planeur SPL (anciennement BPP) ainsi qu'un ATPL théorique mais UK.
J'aimerais savoir si c'était utile de convertir ma SPL que j'ai obtenu en France sous la DGAC en UK.
Et si y'en a qui l'ont déjà fait quels documents faut-il envoyer aux autorités britanniques ?

Merci

Re: licence SPL en UK

Posté : 29 juin 2020, 21:46
par teubreu
viewtopic.php?t=35540
Toutes tes licences EASA doivent être dans le même pays.
Donc si tu veux une licence avion anglaise, tu seras obligé de convertir ton SPL français.
A contrario si tu veux garder ton SPL français tu devras avoir une licence avion française et pas anglaise.

Re: licence SPL en UK

Posté : 30 juin 2020, 09:20
par JAimeLesAvions
Il me semble avoir vu un projet de changement de cette contrainte, selon lequel on pouvait avoir deux pays différents. Je n'ai pas creusé la question n'étant plus concerné. Il y a tellement de changements que j'ai renoncé à tous les suivre...

Re: licence SPL en UK

Posté : 30 juin 2020, 15:00
par Fucus
Merci beaucoup tu retour. Je vais me renseigner alors pour tout convertir.

Re: licence SPL en UK

Posté : 30 juin 2020, 15:06
par magret2canard
Au moins les 2 autorités acceptent toutes les licences :D
De mon côté j'ai mes licences avions en Irlande, mais l'IAA ne délivre pas de licence SPL.... Pratique

Re: licence SPL en UK

Posté : 30 juin 2020, 17:01
par Fucus
magret2canard a écrit : 30 juin 2020, 15:06 Au moins les 2 autorités acceptent toutes les licences :D
De mon côté j'ai mes licences avions en Irlande, mais l'IAA ne délivre pas de licence SPL.... Pratique
Mais du coup tu fais comment ? Tu gardes dans 2 pays différents ?

Re: licence SPL en UK

Posté : 30 juin 2020, 19:00
par magret2canard
Fucus a écrit : 30 juin 2020, 17:01
magret2canard a écrit : 30 juin 2020, 15:06 Au moins les 2 autorités acceptent toutes les licences :D
De mon côté j'ai mes licences avions en Irlande, mais l'IAA ne délivre pas de licence SPL.... Pratique
Mais du coup tu fais comment ? Tu gardes dans 2 pays différents ?
en fait je voulais passer ma licence cet été, du coup j'investigue de comment il faut faire... un beau bordel administratif encore.

Re: licence SPL en UK

Posté : 30 juin 2020, 20:54
par LC41
La GB n'est pas nécessairement une solution d'avenir dans la mesure où, à ma connaissance, leur avenir dans l'AESA est incertain. Mieux vaut tabler sur une autorité continentale plutôt qu'insulaire.

Beaucoup de détenteurs de licences britanniques ont déjà sauté le pas et transféré leur licence a d'autres autorité, Suédoise, Autrichienne, Irlandaise, Française...

Re: licence SPL en UK

Posté : 30 juin 2020, 22:10
par JAimeLesAvions
Pour avoir un ATPL théorique, tu as nécessairement un PPL (A) : de quel pays?

Re: licence SPL en UK

Posté : 01 juil. 2020, 23:19
par Fucus
Non je n'ai pas encore de PPL. Je suis entrain de le passer. Mais je suis en intégré dans une école. On a passé les 14 modules du théorique sous UK CAA. Et si jamais l'Angleterre sort de EASA on convertira tous en danish.

Re: licence SPL en UK

Posté : 01 juil. 2020, 23:21
par Fucus
en fait je voulais passer ma licence cet été, du coup j'investigue de comment il faut faire... un beau bordel administratif encore.
[/quote]

Ah ouais effectivement bon courage à toi alors !! 😉

Re: licence SPL en UK

Posté : 02 juil. 2020, 10:30
par LC41
Fucus a écrit : 01 juil. 2020, 23:19Et si jamais l'Angleterre sort de EASA on convertira tous en danish.
Juste par curiosité, pourquoi Danois?

Re: licence SPL en UK

Posté : 02 juil. 2020, 22:02
par JAimeLesAvions
Pour ta classe 1 quel pays d'émission de licence as-tu choisi?

Re: licence SPL en UK

Posté : 05 juil. 2020, 21:11
par Fucus
LC41 a écrit : 02 juil. 2020, 10:30
Fucus a écrit : 01 juil. 2020, 23:19Et si jamais l'Angleterre sort de EASA on convertira tous en danish.
Juste par curiosité, pourquoi Danois?
J'en ai aucune idée. C'est mon école.

Re: licence SPL en UK

Posté : 05 juil. 2020, 23:32
par LC41
Fucus a écrit : 05 juil. 2020, 21:11
LC41 a écrit : 02 juil. 2020, 10:30
Fucus a écrit : 01 juil. 2020, 23:19Et si jamais l'Angleterre sort de EASA on convertira tous en danish.
Juste par curiosité, pourquoi Danois?
J'en ai aucune idée. C'est mon école.
Probablement parce que l'autorité danoise est accomodante sur le plan administratif. Les autorités sont plus au moins strictes sur la désignation des examinateurs, ainsi que sur ce que les examinateurs sont autorisés inscrire dans la licence. Les autorités scandinaves sont plutôt accomodantes sur ce plan, la Suède un peu plus encore que les autres, mais la Norvège étant en dehors de l'Union Européenne, ils mettent du temps à adopter lanlegislation lorsqu'elle change.

La DGAC a été super chiante, mais s'est un peu détendue en début d'année.

Re: licence SPL en UK

Posté : 07 juil. 2020, 12:35
par Fucus
JAimeLesAvions a écrit : 02 juil. 2020, 22:02 Pour ta classe 1 quel pays d'émission de licence as-tu choisi?
Ma classe 1 est belge.

Re: licence SPL en UK

Posté : 07 juil. 2020, 12:42
par LC41
Fucus a écrit : 07 juil. 2020, 12:35
JAimeLesAvions a écrit : 02 juil. 2020, 22:02 Pour ta classe 1 quel pays d'émission de licence as-tu choisi?
Ma classe 1 est belge.
Je ne pense pas que cela pose problème, mais il faudra transférer le dossier médical dans le pays de délivrance de PPL/CPL. Ça aurait posé problème si le médical était allemand, car l'Allamagne a une législation sur le secret médical qui ne permet pas le transfert.

Re: licence SPL en UK

Posté : 10 juil. 2020, 16:37
par JAimeLesAvions
Ce n'est pas l'endroit où tu as fait ta classe 1 qui compte, c'est le pays d'émission de la licence que tu as coché sur le formulaire qui compte. C'est ce pays et pas un autre qui a ton dossier médical et qui émettra ta licence, sauf si tu transfères ton dossier dans un autre pays.