phraséologie sortie AD contrôlé???

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

phraséologie sortie AD contrôlé???

Message par makaya »

Bonjour à tous,

Après décollage de Dole Tavaux LFGN, (AD contrôle) dans une CTR classe D jusqu'à 2500 ft, je souhaite monter sans attendre à 4500 ft ( CTR Bale avec changement de fréquence). A quel moment dois je le demander à la tour de contrôle? Avant ou après le démarrage moteur en donnant mes intentions de vol, ou une fois en vol en en faisant la demande?
D'avance merci de vos éclairages!!!!
Avatar du membre
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur
Messages : 1038
Enregistré le : 27 juin 2009, 14:17
Localisation : FRANCE
Âge : 77

Re: phraséologie sortie AD contrôlé???

Message par Jacques Lévêque »

Si les deux contrôleurs ne sont pas sur le même site normalement une fois en vol, dans le cas contraire avec les intentions de vol par exemple: "Sortie vers XXX en monté pour 4500 Ft"
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: phraséologie sortie AD contrôlé???

Message par LC41 »

LFGJ (et non LFGN) se trouve sous un secteur de la TMA de Bâle servant à protéger les procédures IFR à Dole et Dijon. Je serais surpris que la tour de Dole n'ait pas de ligne directe avec ce secteur de Bâle Approche et puisse coordonner avec Bâle afin que tu puisses monter dans la TMA si le trafic et la charge de travail le permet.

Sinon, tu n'auras d'autre choix que de rester en dehors de la TMA de Bâle jusqu'à ce que tu ais pu obtenir l'autorisatiin de pénétrer.
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Re: phraséologie sortie AD contrôlé???

Message par makaya »

Merci! donc le mieux c'est de demander de monter à 4500 ft quand je donne ttes mes intentions au sol avant de démarrer le moteur?
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: phraséologie sortie AD contrôlé???

Message par - A400M - »

makaya a écrit : 05 juil. 2020, 09:12 Merci! donc le mieux c'est de demander de monter à 4500 ft quand je donne ttes mes intentions au sol avant de démarrer le moteur?
Tout à fait oui il faut toujours commencer par ça. Ensuite si jamais la CTR n'est pas en contact direct avec la TMA, tu devras en effet redonner tes intentions en quittant la CTR pour pénétré la TMA. Et s'ils sont en contact la TMA pourra simplement te dire de poursuivre directement jusqu'à 4500 ft au premier contact.
Avatar du membre
LC41
Chef de secteur posteur
Messages : 2463
Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
Localisation : LFPT, LFPN
Contact :

Re: phraséologie sortie AD contrôlé???

Message par LC41 »

makaya a écrit : 05 juil. 2020, 09:12 Merci! donc le mieux c'est de demander de monter à 4500 ft quand je donne ttes mes intentions au sol avant de démarrer le moteur?
Après avoir démarré le moteur et allume l'avionique, suffira bien. Il y a bien assez de temps pour la coordination ait lieu pendant la chauffe, le roulage et les essais moteur.
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 565
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: phraséologie sortie AD contrôlé???

Message par - A400M - »

J'avais en effet lu un peu trop vite son dernier message... Comme pour tout vol VFR les intentions s'annoncent une fois la mise en route effectuée et prêt à rouler
Avatar du membre
Auteur du sujet
makaya
Copilote posteur
Messages : 140
Enregistré le : 02 nov. 2017, 13:37
Âge : 44

Re: phraséologie sortie AD contrôlé???

Message par makaya »

merci à tous et bons vols!
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message