Visite médicale LAPL et myopie sévère

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Avionette
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2020, 21:10

Visite médicale LAPL et myopie sévère

Message par Avionette »

Bonjour,

J'ai souhaité passer ma visite médicale en vue de passer mon LAPL, mais je suis visiblement inapte.
Pour vous résumer la situation :
- ŒIL DROIT : Myopie sévère depuis la naissance. Acuité visuelle sur cet œil de 0.5 sans correction (-17dioptries) ou de 4 avec correction (une lentille corrigée à-11dioptries). Œil inopérable.

-OEIL GAUCHE : Aucun problème. Acuité visuelle de 12.5 sans correction

-VISION BINOCULAIRE : Acuité visuelle de 12.5 (forcément mon œil gauche occupe toute la place !)

Sur le texte de la FFA en version originale, je devrais pouvoir obtenir mon certificat medical puisqu'il demande sur l'ensemble d'avoir 7/10 il me semble. Seulement en France, ça ne se passe pas comme ça...
Pensez-vous que j'ai une chance de passer en dérogation en France ? Ou bien faut-il que j'oublie l'idée de voler seule un jour ?

Je vous avoue être un peu déprimée par la situation. L'ophtalmo qui a rempli les papiers me dit qu'il ne voit pas d'inconvénient à ce que je puisse voler, car ma vision globale est excellente, et que je n'ai pas d'autres problèmes. Mais ce n'est pas lui qui choisi !
J'attends vos retours pour demander une dérogation, sinon j'abandonne directement, et je garde mon "inapte".

Merci pour vos retours !
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Visite médicale LAPL et myopie sévère

Message par teubreu »

Je ne vois pas ce que la FFA vient faire dans l'histoire.
En cas d'inaptitude l'ULM te permet de voler seule. A vrai dire pour 90% des PPL, l'avion n'apporte rien de plus que des contraintes supplémentaires, l'ULM leur suffirait amplement.
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Visite médicale LAPL et myopie sévère

Message par oly »

teubreu a écrit : 07 juil. 2020, 22:22 Je ne vois pas ce que la FFA vient faire dans l'histoire.
Ben parce que c'est sa première visite et qu'il ou qu'elle ne sait et connais pas.



teubreu a écrit : 07 juil. 2020, 22:22 En cas d'inaptitude l'ULM te permet de voler seule. A vrai dire pour 90% des PPL, l'avion n'apporte rien de plus que des contraintes supplémentaires, l'ULM leur suffirait amplement.
Pas faux, sauf si tu veux voler à plus de deux
Avatar du membre
oly
Copilote posteur
Messages : 92
Enregistré le : 12 mai 2020, 17:50

Re: Visite médicale LAPL et myopie sévère

Message par oly »

Avionette a écrit : 07 juil. 2020, 21:25 Bonjour,

J'ai souhaité passer ma visite médicale en vue de passer mon LAPL, mais je suis visiblement inapte.
Pour vous résumer la situation :
- ŒIL DROIT : Myopie sévère depuis la naissance. Acuité visuelle sur cet œil de 0.5 sans correction (-17dioptries) ou de 4 avec correction (une lentille corrigée à-11dioptries). Œil inopérable.

-OEIL GAUCHE : Aucun problème. Acuité visuelle de 12.5 sans correction

-VISION BINOCULAIRE : Acuité visuelle de 12.5 (forcément mon œil gauche occupe toute la place !)

Sur le texte de la FFA en version originale, je devrais pouvoir obtenir mon certificat medical puisqu'il demande sur l'ensemble d'avoir 7/10 il me semble. Seulement en France, ça ne se passe pas comme ça...
Pensez-vous que j'ai une chance de passer en dérogation en France ? Ou bien faut-il que j'oublie l'idée de voler seule un jour ?

Je vous avoue être un peu déprimée par la situation. L'ophtalmo qui a rempli les papiers me dit qu'il ne voit pas d'inconvénient à ce que je puisse voler, car ma vision globale est excellente, et que je n'ai pas d'autres problèmes. Mais ce n'est pas lui qui choisi !
J'attends vos retours pour demander une dérogation, sinon j'abandonne directement, et je garde mon "inapte".

Merci pour vos retours !
Pourquoi inapte ?
C'est le médecin Aero qui te l'a dit et n'a pas délivré la médical ?

Commence par le début, va voir le médecin aéro, fait ta visite et la tu verras. Au pire ca te coute une visite médical, au mieux tu auras ta médical.

C'est pas internet qui te guidera pour savoir si tu es apte, mais le médecin aéro.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Avionette
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2020, 21:10

Re: Visite médicale LAPL et myopie sévère

Message par Avionette »

Pour vous faire un retour, j'ai passé ma visite médicale, mais le médecin n'a pas tranché. Plutôt que de me déclarer inapte directement, il a souhaité que je lui fournisse plusieurs examens (il m'en reste un à faire), pour obtenir avis médical du pôle aero (hors dérogation).

Mon problème reste que je vais être déclarée inapte à coup sur car je ne vois pas comment il pourrait avoir un avis médical du pôle aero autre que dans le cas d'une dérogation.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de monter le dossier de dérogation (va-t-il passer...? ) et donc de finir les analyses médicales, ou si je lui dis d'arrêter tout ça et je me tourne vers l'ULM...
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Visite médicale LAPL et myopie sévère

Message par - A400M - »

Avionette a écrit : 08 juil. 2020, 19:11 Pour vous faire un retour, j'ai passé ma visite médicale, mais le médecin n'a pas tranché. Plutôt que de me déclarer inapte directement, il a souhaité que je lui fournisse plusieurs examens (il m'en reste un à faire), pour obtenir avis médical du pôle aero (hors dérogation).

Mon problème reste que je vais être déclarée inapte à coup sur car je ne vois pas comment il pourrait avoir un avis médical du pôle aero autre que dans le cas d'une dérogation.

Je ne sais pas si ça vaut le coup de monter le dossier de dérogation (va-t-il passer...? ) et donc de finir les analyses médicales, ou si je lui dis d'arrêter tout ça et je me tourne vers l'ULM...
Il est vrai que 4 avec correction ça fait faible, déjà que quelqu'un corrigé à 7/10 peut sembler limite...

Néanmoins si tu veux vraiment faire de l'avion alors tente le coup à fond, sur un malentendu... :)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Re: Visite médicale LAPL et myopie sévère

Message par teubreu »

oly a écrit : 08 juil. 2020, 06:25
teubreu a écrit : 07 juil. 2020, 22:22 En cas d'inaptitude l'ULM te permet de voler seule. A vrai dire pour 90% des PPL, l'avion n'apporte rien de plus que des contraintes supplémentaires, l'ULM leur suffirait amplement.
Pas faux, sauf si tu veux voler à plus de deux
Ce qui est fréquemment constaté est que la famille/amis sont très demandeurs de faire 1 ou 2 vols au début. Ils se lassent ensuite vite et beaucoup de pilotes ont du mal à partager leur passion et finissent par faire leurs 12h seuls en local, voire par arrêter.
Hormis quelques exceptions, 1 place pax est suffisant. Ca doit faire plus classe de dire qu'on est "pilote d'avion" au lieu de "pilote d'ULM", c'est la seule explication rationnelle que je vois au désintérêt de beaucoup de gens d'aéroclub pour l'ULM.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Avionette
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 07 juil. 2020, 21:10

Re: Visite médicale LAPL et myopie sévère

Message par Avionette »

teubreu a écrit : 08 juil. 2020, 21:59
oly a écrit : 08 juil. 2020, 06:25
teubreu a écrit : 07 juil. 2020, 22:22 En cas d'inaptitude l'ULM te permet de voler seule. A vrai dire pour 90% des PPL, l'avion n'apporte rien de plus que des contraintes supplémentaires, l'ULM leur suffirait amplement.
Pas faux, sauf si tu veux voler à plus de deux
Ce qui est fréquemment constaté est que la famille/amis sont très demandeurs de faire 1 ou 2 vols au début. Ils se lassent ensuite vite et beaucoup de pilotes ont du mal à partager leur passion et finissent par faire leurs 12h seuls en local, voire par arrêter.
Hormis quelques exceptions, 1 place pax est suffisant. Ca doit faire plus classe de dire qu'on est "pilote d'avion" au lieu de "pilote d'ULM", c'est la seule explication rationnelle que je vois au désintérêt de beaucoup de gens d'aéroclub pour l'ULM.
Pour rebondir, je dois dire que je souhaite principalement voler, peu de personnes seront amenées à venir avec moi. J'ai toujours volé en accompagnatrice en avion, donc ça me semblait logique d'apprendre la-dessus. Après j'ai fais mes recherches, et l'ULM 3 axes me semble totalement correspondre aussi, parce que je préfère l'ambiance "close" de ce type d'aéronefs. Avoir le titre pilote d'avion ou d'ULM ne m'importe pas, c'est simplement pour mon plaisir !

Je pense que je vais dire au médecin d'abandonner la dérogation, ça va me tracasser pour pas grand chose au final... Autant profiter tranquillement en Ulm sans être embêté par l'aspect médical (sans prendre de risque bien sur, je ne suis pas inconsciente non plus !)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message