L'aérodrome depuis lequel je décolle n'est pas contrôlé mais il est situé dans un SIV avec lequel je prends contact en sortie de circuit pour disposer du service d'info et il jouxte une TMA (classe D).
Lors de mes vols, dès le premier contact avec le SIV, j'annonce mes intentions (provenance / destination / transit par la TMA) et il est très fréquent que le contrôleur réponde "affichez .... au transpondeur QNH ....". Lors de mon entrée en TMA, il ne me demande pas de basculer avec la fréquence approche et ne me délivre pas de clairance de transit par la TMA, tout est implicite, je rentre en TMA et le SIV continue à me délivrer l'information de trafic. (La fréquence est très régulièrement encombrée et tout se passe très rapidement).
Mes questions sont donc les suivantes :
- Est-ce par souci de simplicité que le contrôleur ne me dit pas "autorisé transit" et ne me délivre pas de clairance pour la TMA ?
- Devrais-je demander une confirmation ? "F-XX, à une minute de l'entrée en TMA, confirmez que je suis autorisé ?"
- Devrais-je demander à basculer sur la fréquence approche et demander une clairance ? Sachant qu'il s'agit parfois du même contrôleur ou d'un collègue qui est à côté de lui...
- Suis-je en infraction en classe D si la clairance n'a pas été délivrée explicitement alors que je suis suivi au radar ?