zéphirin a écrit : ↑17 juil. 2020, 17:49
Si plusieurs avions possibles, on peut supposer l'utilisation d'avions d'aéroclub ...
Questions :
Simple PPL ou déjà une licence pro ?
Est-ce que club est au courant et quel est sa politique sur le sujet ?
Quid des assurances avec l'emport de passagers inconnus en dehors du cadre légal et autorisé du baptême de l'air ?
Avec un réel partage des frais ?
Est-ce toi qui programme un vol (voyage ou local) et les passagers inscrits en profitent ou bien sont-ils les vrais initiateurs de la balade ?
Sujet ouvert faisant encore largement l'objet d'un débat controversé.
Comme répond tecnamp2002, le club est forcément au courant puisque le président du club doit valider ton inscription, sans ça tu vas nulle part.
On entend beaucoup parler des assurances, je pense personnellement, peut être aveuglément, que l'aéroclub a pris toutes les dispositions nécessaires afin que le moindre pépin ne pointe pas du doigt le pilote ou le club. Après tout, tu peux aussi bien faire une sortie de piste avec des copains, je vois difficilement comment on pourrait te reprocher quoi que ce soit dans ce type de situation, ça fait parti des choses qui arrivent et les assureurs le savent.
Le partage de frais pourrait être à mon avis davantage encadré, le site divise automatiquement l'heure de vol totale par le nombre de place. Pour cela, il faut rentrer le montant réel de l'aéroclub... Ce qui semble facile à vérifier je pense (ils peuvent aller jusqu'à comparer les tarifs de deux pilotes au sein d'un même aéroclub pour un même avion en cas de doute). Le problème c'est qu'il y a une ligne "frais supplémentaires" ou tu pourrais vraisemblablement ajouter ce que tu veux... Mais ne pas se fier aux tarifs que l'on peut voir sur leurs pubs et qui peuvent sembler exorbitant: garder à l'esprit que ce tarif inclus la marge Wingly de 20% si mes souvenirs sont bons ainsi qu'une assurance supplémentaire. Et la facture grimpe très vote rien qu'avec ça.
Il y a un point qui me semble important et que je n'ai vu débattu nulle part: trajets A vers B vs A vers A.
On entend souvent dire que le pilote peut subir des pressions lié à la météo, si on lui a dit qu'il serait à l'ile d'Yeu à 17h pour récupérer sa chambre d'hôtel, alors il voudra y être. Même si ces gens la n'ont visiblement pas lu le site de manière approfondie, il faut évidemment s'en méfier (s'il est pas content, qu'il prenne train+taxi+bateau non? C'est pourtant marqué qu'on est pas des commerciaux...)
A contrario pour tout trajet A vers A, qui n'a absolument rien à voir avec du transport public de passager (sauf si quelqu'un me trouve une compagnie réalisant Albi-Narbonne-Perpignan-Argelès-Pyrénées-Albi que j'avais posté alors la je m'incline), et sur ces vols, à moins de tomber sur un vrai casse-couille de première qui veut absolument offrir le vol à sa femme pile-poil le jour de son anniversaire, il n'y absolument aucune raison que les passagers fassent pression, ce sont très sûrement des locaux qui veulent diversifier leurs activités du dimanche.
Une mesure intéressante serait, pourquoi pas, de laisser les trajets A->B aux pros, et les A->A ouverts à tous... Mais bon je crois que ce n'est pas à l'ordre du jour.
Pour répondre à ta question initiale tecnam, je suis pour Wingly donc
oui profite à fond de ce site pour réduire tes frais, tout en continuant les bonnes pratiques déjà acquises (je suis déjà sans scrupules quand il faut refuser le cas social de base sur blablacar, alors pour ce qui est de monter en avion...), propose des vols diversifiés en postant plusieurs annonces flexibles. Et si les gens veulent toujours voir la même chose, ce qui arrive très souvent on est bien d'accord, garde en stock les vols que tu souhaites faire pour du solo ou du partage de frais avec ton cercle privé en les dirigeant habilement vers la destination de ton choix
Au delà de l'avantage financier pour le pilote, développer l'aviation légère reste un objectif pour la FFA ce qui est une excellente chose, et Wingly y contribue. Peut-être qu'après un tour avec toi, ces mêmes personnes qui cherchent à surtaxer notre chère 100LL changeront d'avis, qui sait...