Heures Wingly pour mûrissement

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Heures Wingly pour mûrissement

Message par tecnamp2002 »

Bonjour l’équipe,
Je suis inscrit sur Wingly mais beaucoup de passagers me demandent des vols locaux (je suis sur la Provence et c’est vrai que la région est magnifique) comme le survol des calanques ou le lac de St croix. Que pensez vous de la façon de monter les heures avec des vols de ce type ?
Je ne compte pas baser TOUT mon mûrissement dessus bien sûr mais, je me pose la question de savoir si, faire souvent la balade avec de nouveaux passagers etc etc, est enrichissant ?
Même si chaque vol est différent (je fais soit du PA28, soit du DR480).
J’ai tout de même fait la Corse, cannes et je prévois un peu de vols à l’étranger, mais je voulais vos avis concernant ces « balades » ?
Merci d’avance
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
Planeur93
Copilote posteur
Messages : 99
Enregistré le : 08 avr. 2020, 22:49
Localisation : Paris
Âge : 24

Re: Heures Wingly pour mûrissement

Message par Planeur93 »

Personnellement Wingly je cautionne à moitié. Certe cela permet de faire son mûrissement ( ou pas ) à quasi moindre coup, certe cela permet de faire des rencontres, mais, parce qu'il y à un mais
Il ne s’agit pas ici d’emporter des amis, famille ou membre de l’aéroclub . Non, il est question de voler avec des inconnus (que l’on à jamais vu).
Et avec tout les détraqué mentaux, les gens qui mettent la pression pour X raison, les gens qui ne s’intéressent pas au vol et qui font passer un mauvais moment, si il y à un accident, même mineur cela devient la PAGAILLE et j'en passe, personnellement je ne prendrais pas le risque d'aller voler à 800M de haut / 200km/h avec une personne qui peut ( ou pas) m’amener des problèmes.

Pour le murrissement je préfère emmener mes amis, ma famille, et bien sur des membres de l'aéro-club avec bien sur partage des frais ce qui est équivalent à Wingly sauf que je suis avec des personnes que je connais, et en qui je peut avoir confiance. Je conçois qu'au bout d'un moment l'on à fait le tour des ces proches qui veulent faire une balade en avion mais c'est mieux comme ça pour tout le monde :pekin: :D

PS: Les amateurs de Wingly pas la peine de venir m'incendier en commentaire, je ne donne que mon point de vue 8) . Bon vol !
Yea !
Avatar du membre
zéphirin
Chef pilote posteur
Messages : 372
Enregistré le : 17 avr. 2009, 17:02

Re: Heures Wingly pour mûrissement

Message par zéphirin »

Si plusieurs avions possibles, on peut supposer l'utilisation d'avions d'aéroclub ...
Questions :
Simple PPL ou déjà une licence pro ?
Est-ce que club est au courant et quel est sa politique sur le sujet ?
Quid des assurances avec l'emport de passagers inconnus en dehors du cadre légal et autorisé du baptême de l'air ?
Avec un réel partage des frais ?
Est-ce toi qui programme un vol (voyage ou local) et les passagers inscrits en profitent ou bien sont-ils les vrais initiateurs de la balade ?

Sujet ouvert faisant encore largement l'objet d'un débat controversé.
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: Heures Wingly pour mûrissement

Message par tecnamp2002 »

Hello, merci pour vos réponses!
Personnelement, en 1 an de Wingly je n’ai jamais eu le moindre soucis, j’essaie toujours de discuter en première avance au moins deux fois par téléphone, j’essaie de voir à qui j’ai affaire et puis, le moment venu je fais une fouille au corps (non, je deconne 😂)! C’est sur que, si un jour cela arrive, ce sera pas de chance... M’enfin, c’est le même principe que quand tu fais un bla-bla car, les mecs peuvent être dérangés aussi (ou le conducteur) et, faut se mettre à la place des passagers qui doivent se dire la même chose « est ce un mec de confiance ? ».
Tu as donné ton point de vu et, j’aime bien le lire!

Pour répondre à ta question @zephirin, je suis PPL et je posais la question pour avoir un avis d’un « mûrissement bien fait », est ce que les ballades, au bout d’un moment, sont intéressantes, bien que je ne fasse pas que cela ? La gestion de paxs nouveaux a chaque fois ?
- Oui, mon club est au courant et m’a demandé une lettre de motivation, un interview avec le président et le pôle sécurité du club (dont je fais parti d’ailleurs cette année), et demande au minimum, 35h de vol par an pour pouvoir faire Wingly l’année N+1, bien que ce ne soit pas une expérience exceptionnelle, c’est bien plus que la moyenne des pilotes avec qui j’ai volé au club (12h-15h car contraintes familiales). Les vols de plus de 70NM sont soumis à une demande auprès du prez et du pôle sécurité je crois aussi.
-Pour ma part, je me suis engagé à faire partage de frais uniquement, personne ne m’a jamais financé une heure de vol (mais j’imagine que ça existe...) et je ne veux pas jouer avec cela.
- en fait tu as la possibilité de proposer des ballades, des excursions aller ou aller/retour et les gens peuvent choisir. Par ailleurs, une nouvelle fonctionnalité a été mise en Place et je trouve celle ci intéressante : « proposition de vol », les gens font des demandes de vols depuis leur aérodromes respectifs et, tu peux ou non y répondre et leur expliquer les tenants et aboutissants.

Je sais que Wingly est un grand débat ici mais, pour ma part, j’ai fait une dizaine de vol locaux et j’ai adoré le fait de faire découvrir la région vue du ciel à des gens qui ne connaissent pas l’aviation légère et encore moins la région vue de là haut.
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
- A400M -
Chef pilote posteur
Messages : 563
Enregistré le : 27 janv. 2020, 11:02
Âge : 29

Re: Heures Wingly pour mûrissement

Message par - A400M - »

zéphirin a écrit : 17 juil. 2020, 17:49 Si plusieurs avions possibles, on peut supposer l'utilisation d'avions d'aéroclub ...
Questions :
Simple PPL ou déjà une licence pro ?
Est-ce que club est au courant et quel est sa politique sur le sujet ?
Quid des assurances avec l'emport de passagers inconnus en dehors du cadre légal et autorisé du baptême de l'air ?
Avec un réel partage des frais ?
Est-ce toi qui programme un vol (voyage ou local) et les passagers inscrits en profitent ou bien sont-ils les vrais initiateurs de la balade ?

Sujet ouvert faisant encore largement l'objet d'un débat controversé.
Comme répond tecnamp2002, le club est forcément au courant puisque le président du club doit valider ton inscription, sans ça tu vas nulle part.

On entend beaucoup parler des assurances, je pense personnellement, peut être aveuglément, que l'aéroclub a pris toutes les dispositions nécessaires afin que le moindre pépin ne pointe pas du doigt le pilote ou le club. Après tout, tu peux aussi bien faire une sortie de piste avec des copains, je vois difficilement comment on pourrait te reprocher quoi que ce soit dans ce type de situation, ça fait parti des choses qui arrivent et les assureurs le savent.

Le partage de frais pourrait être à mon avis davantage encadré, le site divise automatiquement l'heure de vol totale par le nombre de place. Pour cela, il faut rentrer le montant réel de l'aéroclub... Ce qui semble facile à vérifier je pense (ils peuvent aller jusqu'à comparer les tarifs de deux pilotes au sein d'un même aéroclub pour un même avion en cas de doute). Le problème c'est qu'il y a une ligne "frais supplémentaires" ou tu pourrais vraisemblablement ajouter ce que tu veux... Mais ne pas se fier aux tarifs que l'on peut voir sur leurs pubs et qui peuvent sembler exorbitant: garder à l'esprit que ce tarif inclus la marge Wingly de 20% si mes souvenirs sont bons ainsi qu'une assurance supplémentaire. Et la facture grimpe très vote rien qu'avec ça.

Il y a un point qui me semble important et que je n'ai vu débattu nulle part: trajets A vers B vs A vers A.
On entend souvent dire que le pilote peut subir des pressions lié à la météo, si on lui a dit qu'il serait à l'ile d'Yeu à 17h pour récupérer sa chambre d'hôtel, alors il voudra y être. Même si ces gens la n'ont visiblement pas lu le site de manière approfondie, il faut évidemment s'en méfier (s'il est pas content, qu'il prenne train+taxi+bateau non? C'est pourtant marqué qu'on est pas des commerciaux...)
A contrario pour tout trajet A vers A, qui n'a absolument rien à voir avec du transport public de passager (sauf si quelqu'un me trouve une compagnie réalisant Albi-Narbonne-Perpignan-Argelès-Pyrénées-Albi que j'avais posté alors la je m'incline), et sur ces vols, à moins de tomber sur un vrai casse-couille de première qui veut absolument offrir le vol à sa femme pile-poil le jour de son anniversaire, il n'y absolument aucune raison que les passagers fassent pression, ce sont très sûrement des locaux qui veulent diversifier leurs activités du dimanche.
Une mesure intéressante serait, pourquoi pas, de laisser les trajets A->B aux pros, et les A->A ouverts à tous... Mais bon je crois que ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pour répondre à ta question initiale tecnam, je suis pour Wingly donc oui profite à fond de ce site pour réduire tes frais, tout en continuant les bonnes pratiques déjà acquises (je suis déjà sans scrupules quand il faut refuser le cas social de base sur blablacar, alors pour ce qui est de monter en avion...), propose des vols diversifiés en postant plusieurs annonces flexibles. Et si les gens veulent toujours voir la même chose, ce qui arrive très souvent on est bien d'accord, garde en stock les vols que tu souhaites faire pour du solo ou du partage de frais avec ton cercle privé en les dirigeant habilement vers la destination de ton choix ;)

Au delà de l'avantage financier pour le pilote, développer l'aviation légère reste un objectif pour la FFA ce qui est une excellente chose, et Wingly y contribue. Peut-être qu'après un tour avec toi, ces mêmes personnes qui cherchent à surtaxer notre chère 100LL changeront d'avis, qui sait...
Avatar du membre
Zebi
Captain posteur
Messages : 236
Enregistré le : 17 mai 2018, 14:28
Âge : 21

Re: Heures Wingly pour mûrissement

Message par Zebi »

Pour les adeptes de Wingly, il y a de la demande ?? Genre si vous postez une proposition de vol sur le site, on obtient des réponses rapidement ??
Avatar du membre
Auteur du sujet
tecnamp2002
Captain posteur
Messages : 226
Enregistré le : 28 déc. 2017, 13:17

Re: Heures Wingly pour mûrissement

Message par tecnamp2002 »

Hello
Merci pour ta réponse A400M, je suis plutôt dans ton sens en effet.
Pour répondre à ta question zebi, oui, il y a de la demande. Surtout en PACA (depuis Cannes/Aix/Cuers), les vols sont superbes à faire et ça fait une activité de plus le dimanche ! J’ai même eu un type qui m’a demandé si il pouvait venir en vol pour sa demande en mariage (j’ai fait la mienne comme ça à l’ « ex »poque, ça en jete!
Sinon, quand tu postes un vol balade d’une heure, tu peux être sûr que dans la semaine, il a pris une cinquantaine de vue et au moins une ou deux réservations.
Comme je le disais, il y a maintenant un autre onglet, la « demande de vol », alors tu as des gens qui s’enflamment en mode « je dois aller à Royan dans la journée de samedi, pourriez vous m’y emmener à moindre coût ? » il y a même en ce moment, un type qui veut rejoindre un copain à Mykonos 😂! Mais, je trouve l’onglet très très sympa quand des gens veulent connaître ton secteur de vol !
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Avatar du membre
jynjyn
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 29 janv. 2019, 15:33
Âge : 48

Re: Heures Wingly pour mûrissement

Message par jynjyn »

Plus tu voles et mieux c'est. Même en vol local il y a des impondérables et ça monte ton expérience.
Faire un bon mûrissement est surtout une question de discipline personnelle de mon point de vue. Il faut s'efforcer de rester super carré dans les préparations et les procédures pour que ça devienne des automatismes, le "risque" étant de se relâcher au bout de la 10e fois que tu fais la même balade ou de zapper une check list parce que le pax te parle, etc.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message